La couche d’ozone, une protection en danger

Amas de différents gaz, la couche d’ozone protège l’homme et la planète, des ultraviolets nuisibles venant des rayons solaires. L’homme est pourtant le premier ennemi de la couche d’ozone et il se met ainsi en danger lui même, souvent sans le savoir réellement. Nous avons tous une part de responsabilité dans cette menace. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte plus sérieusement les problèmes liés à la couche d’ozone pour éviter aux générations futures de subir les conséquences de nos actes présents.

Petit cours de physique - chimie sur la couche d'ozone.

Située entre éà kilomètres et 50 kilomètres La couche d’ozone est une poche qui enveloppe toute la planète formant l’une des couches de notre atmosphère. La couche d’ozone est composée principalement par le CFC ou chlorofluorocarbures, on retrouve également des molécules d’oxygène, d’ozone, ainsi que des atomes de chlore et des atomes de fructose. Ce savant mélange forme une barrière naturelle contre les ultraviolets, communément appelés UV. Quant à l'ozone, c'est un gaz bleu et odorant.

Le problème de l’amincissement de la couche d’ozone.

La couche d’ozone arrête une majorité d’ultraviolets émis par le soleil. Les ultraviolets qui traversent sont minimes et normalement supportable !. Il peuvent être contrés par des moyens humains. La couche d’ozone amincie, crée un filtrage plus lâche causant des conséquences désastreuses sur l'environnement de la planète et pour ses habitants. Dans la nature, les volcans produisent un gaz qui est néfaste à la couche d'ozone. Le problème de la couche d'ozone concerne notamment les gaz à effets de serre qui créent littéralement une serre et empêche les UV d'être rejetés.

Au niveau de l'homme, cet amincissement est dû aux émanations de gaz chimiques des usines. Les CFC sont également des éléments qui menacent la couche d'ozone. Malheureusement, le CFC est émané à travers les activités quotidiennes de l'homme. Ces activités ne concernent pas seulement les grandes usines mais concernent également les simples ménages. Nous appauvrissons l'ozone avec des utilisations que l'on ne soupçonnerait pas dangereux. Par exemple, le réfrigérateur est l'un des grands ennemis de la couche d'ozone; le simple fait de l'utiliser est néfaste. Les aérosols sont également concernés par l'émission de CFC : pesticides et désodorisants nous rendent service mais à quel prix ! Même les cosmétiques et la peinture pour BTP sont dangereux tout comme certains emballages d'où l'importance du recyclage. Nous contribuons ainsi (souvent inconsciemment !) à la destruction de la couche d'ozone, surtout pour les grandes villes et les sociétés développées.

Les conséquences sur les hommes et sur la planète.

Concrètement, la couche d'ozone s'amincit mais une des manifestations les plus graves se situe en Antarctique, là où l'on ne se doutait pas que le risque pouvait être présent, les scientifiques ont décelé un véritable trou. L'homme est menacé de ne plus pouvoir supporter les rayons du soleil chargés intempestivement d'ultraviolets. Ces ultraviolets peuvent causer des cancers de la peau, mais plus grave encore, les ultraviolets peuvent avoir des conséquences sur le patrimoine génétique, provoquant diverses malformations chez les nouveaux nés. Les yeux notamment le cristallin, très fragile, peut être affaibli et donc être à l'origine d'une diminution de la vision voire d'une perte totale.

Au niveau de la nature, les ultraviolets font augmenter la température terrestre et quelques degrés suffisent à bouleverser les écosystèmes. La couche d'ozone ne crée pas uniquement une barrière contre les ultraviolets, la couche d'ozone empêche la terre d'être touchée par des météorites. Il faut également noter que les nuages ne contribuent en rien à arrêter les UV.

L'idéal est de ne plus consommer de produits libérant les CFC. Pour cela, les lobbying écologistes doivent redoubler d'efforts pour empêcher la production de ces produits nocifs, mais d'ores et déjà, nous pouvons prendre des mesures dans notre quotidien pour limiter les dégâts.

Le saviez-vous ?

Malgré la réputation destructrice des ultraviolets, ces derniers sont nécessaires à la formation de l'ozone avec le croisement des ultraviolets avec l'oxygène contenu dans cette couche. La nature a bien fait les choses pour avoir une harmonie des éléments. La couche d'ozone peut se régénérer. Les ultraviolets deviennent seulement dangereux dans la mesure où l'homme ne respecte pas assez son environnement. Il faut faire en sorte que la régénération soit plus forte que la destruction et que le respect s'installe effectivement.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 26 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Gabriel

ceci est une pure merveille pour mon exposer en science merci!

30 avril 2010 à 15h49

Répondre

margo

c'est très interéssant est sa très bien aider pour mon exposer sur l'amincissement de la couche d'ozone merci pour toute c'est information.est comme le dise faustine et mareti faut réagir

13 février 2010 à 17h18

Répondre

Faustine

C'est très intéressant il a raison Mareti il faut réagir!

02 décembre 2009 à 15h59

Répondre

mareti

c est tres dangeureux moi je suis encore petit allez il faut faire quelque chose sinon boum au revoir a la terre et ses habitants

24 septembre 2008 à 16h53

Répondre
couche d’ozone

La couche d’ozone protège l’homme et la planète, des ultraviolets nuisibles venant des rayons solaires.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La thermosphère, une couche de chaleur

Nous avons sûrement déjà entendu des mots qui se rapproche de ...

Lire la suite

La stratosphère, couche protectrice de l’atmosphère

A des kilomètres au dessus du globe terrestre et l’entourant telle une enveloppe ...

Lire la suite

L’atmosphère

atmosphère

Grâce aux données de la Science, nous nous rendons compte de la particularité et de la ...

Lire la suite

La dépollution des sols, un enjeu majeur du XXI ème siècle

dépollution des sols

De nos jours, les problèmes environnementaux bénéficient enfin d’une oreille attentive ...

Lire la suite

L'effet de serre, principal acteur du changement climatique

Processus naturel de réchauffement de notre atmosphère terrestre, l'effet de serre est ...

Lire la suite
  • pollution
  • usines
  • cancer
  • ozone
  • aérosols
  • soleil
  • amincissement
  • réfrigérateur
  • écologie
  • protection
  • chlorofluorocarbures
  • CFC
  • couche d’ozone
  • ultraviolets
  • température
  • destruction
  • UV
  • rôle
  • environnement
  • désodorisants
  • recyclage
  • couche