L'épuration des eaux et ses différentes étapes

L'épuration des eaux est un système que l'on doit accomplir consciencieusement afin d'obtenir une eau potable à partir de ressources naturelles ou encore à partir des eaux usées auxquelles on extrait les débris et toutes les impuretés pour obtenir de l'eau propre utilisable au quotidien.

Comment traiter les eaux usées?

Les nouvelles technologies ont apporté un nouvel ère. A notre époque, nous pouvons déjà recycler l'eau usée pour en obtenir une eau bien plus propre donc potable. Pour ce faire, les scientifiques ont rendu opérationnelles de nouvelles techniques permettant de détruire entièrement les parasites et d'éliminer aussi toutes sortes d'impuretés dans des eaux usées, les saletés et les microbes. Nous avons alors aujourd'hui ce qu'on appelle les filières biologiques pour les eaux industrielles et certaines eaux de ressources naturelles d'un côté et de l'autre côté les filières physico-chimiques spécialement conçues pour répondre particulièrement aux exigences de la santé publique.

Les procédés biologiques sont essentiellement utilisés dans le traitement des eaux usées des grandes industries qui s'établissent dans les grandes villes. Les produits utilisés à cet effet agissent surtout sur les composants qui se fondent dans l'eau tels que les protéines, les graisses et les sucres et sur des éléments nuisibles à l'environnement aquatique et à la survie des animaux que seuls les procédés biologiques peuvent éliminer en totalité. Ainsi distingue-t-on deux manières bien distinctes de procéder à l'épuration de l'eau par voie biologique.

Les procédés biologiques aérobies oeuvrent de manière très étroite avec la nature dans son système d'épuration. Ainsi peut-t-on pratiquer les aérobies à cultures libres, c'est-à-dire implantées à l'intérieur de l'eau ou à cultures fixées que l'on dépose tout au fond de l'eau à travers différents filtres. Nous avons aussi le traitement biologique anaérobie qui consiste généralement à éliminer l'azote contenu dans l'eau. Il s'agit là d'agir en profondeur sur les éléments toxiques de l'eau. Ce système est aussi couramment appelé par nitrification, une étape fondamentale dans l'épuration des eaux et qui doit absolument se faire suivre par une autre étape dont la dénitrification afin d'obtenir une véritable eau pure.

Les procédés physico-chimiques

D'une certaine manière, les procédés biologiques et les procédés physico-chimiques interviennent simultanément dans le système d'épuration des eaux, les premiers agissant sur les éléments sur lesquels les deuxièmes ne peuvent assurer un assez bon résultat. Comme son nom l'indique, les procédés physico-chimiques se basent sur l'utilisation d'éléments chimiques afin d'obtenir une réaction chimique dans l'eau et aboutir ainsi à une purification de celle-ci. D'une manière générale, on procède à l'usage des éléments physico-chimiques afin de rendre potable des eaux usées ou des ressources naturelles. Il faut alors suivre scrupuleusement les étapes nécessaires pour un meilleur résultat possible.

Les technologies avancées nous ont permis aujourd'hui de purifier les eaux usées à l'aide de microfiltration et de nanofiltration, deux grands systèmes que l'on ne retrouve jusqu'à présent que dans les grandes stations d'épuration d'eau. Par ailleurs, il y a différents procédés à suivre pour obtenir un bon résultat avec les moyens dont on dispose sur place. Il suffit alors de suivre chaque étape avec attention et prudence pour que l'opération aboutisse à un bon résultat. L'eau à purifier doit au moins passer quatre étapes de traitement primaire avant de pouvoir passer à l'utilisation des matières physico-chimiques. Dans l'ensemble, ce dernier consiste à imprégner l'eau d'éléments chimiques afin d'éliminer les produits toxiques nuisibles à la santé des consommateurs.

Mais ces éléments chimiques additionnés avec l'eau lors de son traitement doivent aussi à leur tour être éliminés si l'on veut purifier convenablement l'eau. Cette dernière étape constitue la phase finale de l'épuration de l'eau. On entame alors les autres procédés qui viennent à la rescousse et qui complètent avec brio le système d'épuration de l'eau. D'une autre manière, on peut dire que le cycle d'épuration de l'eau est une grande chaîne qui ne s'arrête que lorsque l'eau aurait retrouvé un état agréablement pur. Car les eaux usées ou les eaux des ressources naturelles sont hors d'usage jusqu'à ce que tous les procédés auront fait effet.

Epurer les eaux dans les règles

En agissant sur les eaux des rivières ou les autres ressources naturelles ou même sur les eaux évacuées par les grandes industries, nous agissons aussi automatiquement sur notre environnement. Il faut alors prendre certaines mesures de sécurité et veiller à ne pas provoquer d'autres dégâts sur la nature car de ce fait on est sensé enfreindre les lois en vigueur et on peut se retrouver en prison sans y attendre.

En général, tous les actes faits, à des fins personnelles ou collectives, sont régis par la loi en vigueur. Il y a d'abord les règlements qui gèrent les collectivités territoriales y compris dans l'épuration des eaux usées, que ce soit pour des raisons familiales ou encore pour des raisons communes. Certes, si l'on décide de purifier les eaux usées, c'est toujours dans l'intérêt de tous, toutefois il y a des normes à respecter et des règles à suivre pour ne pas aboutir à des résultats catastrophiques notamment la dégradation de l'environnement. Cette année, les articles I.2224-8 et I.2224-10 du code général des collectivités territoriales sont à respecter si l'envie de purifier les eaux usées vous tente.

Par ailleurs, après avoir obtenu l'aval des autorités compétentes, il faut aussi retenir qu'il y a certaines règles techniques à maîtriser lors de l'épuration des eaux usées. Les éléments fondamentaux à ne jamais oublier sont surtout la collecte des eaux à purifier, le pré-traitement à base biologique suivi du traitement à base physico-chimique avec également tous les autres éléments importants qu'il faut observer pour la réussite de l'épuration de l'eau. Et enfin, il ne faut pas oublier d'évacuer les eaux à la fin du traitement.

Le saviez-vous ?

Malgré les efforts des scientifiques, nous ne disposons actuellement que d'une seule usine d'épuration d'eau qui respecte les normes européennes, l'Amphitria. Par ailleurs, d'autres sites d'épuration, clandestines donc illégales, exercent toujours sur le territoire français à des fins... plutôt malsaines.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 05 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Green

Bonjour,
J'aimerai bien avoir un lien m'expliquant en de'tails les e'tapes de construction d'une station d'e'puration d'eau ou bien une site me donnant acces a une formation dans ce sens.

Merci !!!

18 mars 2013 à 17h33

Répondre

Pch

Ton article serait mieux avec des photos !
De plus il est incomplet.

05 novembre 2010 à 16h57

Répondre

Invité

tres bonne article tres complet pour les personnes eleves qui viendrait le consulter

merci

10 octobre 2010 à 22h05

Répondre

Michel

Pouvez vous me donnez les etapes de l'épuration de l'eau ?
Merci d'avance

22 mars 2010 à 10h45

Répondre

Monsieur J

D'accord, c'est bien, ok

22 mars 2010 à 10h44

Répondre

belkice

c'est trop génial!

02 novembre 2009 à 12h33

Répondre

trespeou

village en bordure du gardon (30) dans un cite magnifique... hélas la rivière est maintenant polluée par les mauvaises stations des collectivités en amont et par la notre au point que toute vie disparait (planctons,crevettes,bonnes algues,flore,petits et gros poissons ...) et ce qui prend place est dramatique (eutrophie de l'eau,algues et mousses en surnombre,lisier de 10à15cm d'épais noir gras et mal odorant sur les rives (sable et gravier) et la rivière est un désert de vie où les baigneurs , cayackistes et pêcheurs sont autorisés par les autorités à continuer leur sport....

24 juin 2009 à 23h40

Répondre

abed_ona16@yahoo.fr

salut
je suis un ingénieur d'état en génie biologie et un ex-chef de laboratoire dans station d'épuration des eaux usée et actuellement je suis un chef de station au sein de l'office national de l'assainissement dont la capacité de traitement journalière est de 36000 m3 je suis la pour vous donné un peux de mes expérience personnel

27 mars 2009 à 08h55

Répondre

le station d'epuration

la station d'epuration permet de debarrassee de l'eau usée de ses dechet avant de la rejeter dans la rivier alors ,on limite la pollution de l'eau.

23 mars 2009 à 20h02

Répondre

samir_agricol@yahoo.fr

salut
je suis un etudiant et je suis entrain de realiser un travail sur le raitement des eaux usees dans l'industrie alimentaire merci de me faire aider si vcous poseedent de documentation

22 décembre 2008 à 09h52

Répondre

dida_3674dz@hotmail.com

salut
je suis ingenieur specialisée dans le traitement et épuration des eaux. Je cherche un emploi.si vous pouvez m'aider a me trouver un emploi je serais trés contente.
merci

19 octobre 2008 à 12h25

Répondre

belkice

salut
je travaille ds une station des eaux usée ds un usine d' Amidoneriie
on a un problème que le bassin biologique donne une couleur étrange "rose' est ce que les bactérie sont morte ou un autre problème please aidez nous

13 octobre 2008 à 23h29

Répondre

guetbachir@voila.fr

Bonjour tout le monde
je travail dans une station des eaux usées en Algerie dont on trouve les deux parties ; partie eau et partie boue est ce qu'il des choses à dire dans ce sens...........c'est pour vous.

17 septembre 2008 à 18h12

Répondre

minatraitementdeseaux@hotmail.fr

je suis étudiente spécialisée en traitement des eaux,je suis en traine de préparée mon memoire,mon thème est: traitement des boues dans la station d'épuration des eaux usées.
si vous pouvez m'aider avec la documentation, je serais trés contente.
merci.

27 juillet 2008 à 18h42

Répondre

Michel

Slt!
Puis-je avoir les normes de l'OMS concernant les valeurs maximales et minimales des paraamètres physico-chimiques dans une eau de boisson?
Je travaille dessus pour contrôler une usine d'épuration d'eau dans la ville de Kinshasa et si je peux l'avoir sous forme de tableau, ensuite, si je peux avoir en image les différentes étapes d'puration tel que vous le faites, toujours pour comparer et enfin, un manuel au format pdf, peut-être ou doc sur l'épuration de l'eau.

Merci

TM018

23 mai 2008 à 16h24

Répondre
Station d'épuration

Traitement des boues dans une station d'épuration.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Manuels Valls passe à l'offensive quitte à choquer

Manuel Valls annonce ses 1ères grandes mesures 2014

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Manuel Valls, encore tout ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

16 ministres forment le nouveau gouvernement Valls

Ségolène Royal ministre 2014

Tout s'est finalement enchaîné très vite depuis l'entre deux tours ...

Lire la suite

Vidéo du jour

2 motoneiges attaquées par un orignal...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les eaux usées

eau usée

Nous ne pouvons survivre sans eau, notre quotidien étant généralement associé à ...

Lire la suite

Les décharges

décharge

Une décharge est un lieu spécialement conçu pour déposer la totalité des déchets ...

Lire la suite

Les pesticides

pesticides

Par définition, les pesticides sont des substances naturelles ou des produits de ...

Lire la suite

La pollution marine

pollution marine

La pollution marine est un fait inévitable qui se produit depuis plusieurs années déjà ...

Lire la suite

La dépollution des sols, un enjeu majeur du XXI ème siècle

dépollution des sols

De nos jours, les problèmes environnementaux bénéficient enfin d’une oreille attentive ...

Lire la suite
  • évacuer les eaux
  • pré-traitement
  • toxique
  • nanofiltration
  • traitement
  • station d'épuration
  • physico-chimique
  • aérobie
  • anaérobie
  • épurer
  • microfiltration
  • eau
  • filtre
  • procédés biologiques
  • cycle
  • collecte des eaux
  • purification
  • épuration des eaux
  • eaux usées
  • eau pure
  • chimique
  • purifier
  • dénitrification
  • environnement
  • nitrification