L’atmosphère

Grâce aux données de la Science, nous nous rendons compte de la particularité et de la complexité de la vie sur Terre, rendue possible par la qualité même de l'air que nous respirons. L'atmosphère joue un rôle majeur dans ce processus de vie.

Qu’est-ce que l’atmosphère ?

C'est Le Français, Florin Périer, qui établit le premier le phénomène de la pesanteur de l’air en réussissant à prouver que plus on montait en altitude, moins la pression atmosphérique se faisait ressentir. En 1899, c'est au tour de la stratosphère, qui est une couche de l’atmosphère, d'être découverte. Les recherches sur l'atmosphère ont beaucoup évolué depuis et les scientifiques n'ont de cesse, jusqu'à aujourd'hui, de tenter de percer tous les mystères de l'atmosphère.

Afin de comprendre ce qu’est l’atmosphère, il faut se représenter une couche gazeuse qui constitue l’enveloppe la plus externe de la Terre. L'atmosphère est donc une couche protectrice de la planète Terre et qui est invisible à l’œil nu. Elle est composée de plusieurs gaz dits atmosphériques; stables bien qu'étant en suspension. La masse gazeuse atmosphérique est beaucoup plus dense au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface de la Terre,. C'est cette caractéristiques qui, selon les scientifiques, facilite considérablement la pérennisation de la vie sur la terre ferme.

Pour déterminer l'étendue de l'atmosphère, il existe une méthode imparable. Pour cela, il suffit de vérifier à quelle distance les effets du champ magnétique terrestre n’ont plus d’impact sur les molécules de gaz atmosphérique en suspension. Mais, il ne faut pas ignorer les données longitudinales et de latitude car en fonction de la distance entre les différents points du globe et le Soleil, la force du champ magnétique provenant du noyau terrestre peut être amoindrie par les vents solaires.

Apprenez qu’un phénomène insolite se produit au sein de l’atmosphère terrestre : ce sont les marées atmosphériques. Celles-ci surviennent lorsque l’influence gravitationnelle entre la lune et le Soleil est telle que les molécules de gaz atmosphérique entrent en gravitation accélérée sous le coup de la perturbation phénoménologique entraînée par les interférences gravitationnelles. Pour mieux illustrer ce phénomène, sachez qu'il est comparable aux marées océaniques.

La composition de l’atmosphère terrestre

L’atmosphère est la garantie de la possibilité de la vie sur Terre. Cet amas de molécules de gaz en suspension est principalement composé d’Azote à 78 % , de 21 % d’Oxygène et 1 % d’autres gaz. Parmi ces autres gaz, il y a entre autres le Dioxyde de Carbone ou encore l’Argon. Il y a bien sûr la vapeur d’eau en suspension, de l’ordre de 1 à 4 % de la composition gazeuse totale. Citons également le gaz « ozone » qui est en infime quantité mais dont l’importance est vitale et cruciale.

Ce remarquable agencement de gaz permet à l’atmosphère terrestre de se constituer en 5 couches qui se distinguent selon leur altitude. Au plus près de la surface de la Terre, il s’agit de la Troposphère où se produit la plupart des phénomènes de base comme les formations nuageuses, les vents… Quant à la couche suivante, la Stratosphère, elle contient la couche d’ozone à plus de 20 kilomètres d’altitude. Il y a ensuite la Mésosphère, la thermosphère puis l’exosphère qui est la plus éloignée.

Une atmosphère terrestre unique en son genre

L’atmosphère de la Terre est unique et véritablement extraordinaire. Aucune autre planète du système solaire ne bénéficie d’une telle atmosphère. Sur terre, l’atmosphère renferme, dans une proportion idéale, les gaz indispensables à la vie. Certains de ces gaz sont eux-mêmes mortels, mais combinés dans les proportions adéquates, nous pouvons respirer en toute sécurité.

L’un de ces gaz, l’oxygène, constitue 21 % du volume de l’air que nous respirons. Sans lui, les animaux et les hommes mourraient au bout de quelques minutes. Mais trop d’oxygène serait dangereux pour la vie. Pourquoi ? Parce que l’oxygène pur est hautement toxique quand il est respiré sur une durée plus ou moins longue. D’autre part, sur un ordre pratique, plus il y a d’oxygène, plus les objets s’enflamment facilement.

Le gaz carbonique représente moins d’un pour cent de l’atmosphère. De quelle utilité peut-il être à une quantité aussi infime ? Sans ce gaz carbonique, la vie végétale cesserait. En effet, les plantes doivent l’absorber avant de rejeter de l’oxygène dans l'atmosphère. Un juste équilibre car un pourcentage plus élevé de gaz carbonique dans l’atmosphère serait néfaste aux animaux et à l’Homme tandis qu'un pourcentage inférieur serait insuffisant pour la survie de la végétation.

Mais l’atmosphère ne sert pas seulement à permettre la vie ; elle est aussi un bouclier pour la Terre et tous ses êtres vivants. En effet, à une trentaine de kilomètres au dessus du globe, une fine couche d’ozone filtre les radiations nuisibles du Soleil. Sans cette couche d’ozone, ces radiations pourraient détruire la vie sur la Terre. De plus, l’atmosphère est également une protection contre les bombardements éventuels de météorite. La plupart de ceux-ci n’atteignent jamais la Terre parce qu’ils se désintègrent dans l’atmosphère.

En plus de son rôle protecteur, l’atmosphère terrestre empêche également la chaleur de la terre de se perdre dans l’espace glacial grâce au phénomène de l’effet de serre.

Non seulement l’atmosphère est indispensable à la vie, elle constitue aussi un des plus beaux spectacles qui soient. En effet, la Terre se trouve ainsi enveloppée par un ciel à la beauté infinie et aux couleurs incomparables. A l’Est, un flamboiement d’or proclame l’aube nouvelle, alors qu’à l’ouest le ciel fait ses au revoir quotidiens dans une débauche de rose, d’orange, de rouge et de pourpre.

Le saviez-vous ?

Apprenez que l’atmosphère terrestre demeure en suspension autour du globe grâce à la force gravitationnelle propre de la Terre. Celle-ci est suffisante, mais pas excessive pour ne pas gêner notre liberté de mouvement.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 08 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

mimi2

quel est le phénomène provoqué par l'atmosphère terrestre? SVP!

16 octobre 2010 à 13h09

Répondre

mathos

c'est l'effet de serre

24 mars 2013 à 16h13

Vvivi2105

L'atmosphere dans l'air est elle poluée ?

24 septembre 2010 à 16h44

Répondre

BARBEAU.qhse@yahoo.fr

slt, pensez vous qu'on peut réagir pour arrèter le problème du réchauffement climatique avant que sa soit trop tard ?

12 avril 2010 à 23h42

Répondre

SoCrazy

On peut le retarder mais pas éviter l'inévitable.

19 avril 2013 à 17h45

clochett

L'atmosphere est elle indispensble a lavie ? mercii

10 décembre 2009 à 17h59

Répondre

egyptien

la thermosphere s'etend dela mesopause jusqu'a 675 km donc l'epaisseur = 590 km

08 décembre 2009 à 11h23

Répondre

il

très bien fait et commente merci

15 octobre 2009 à 02h15

Répondre

118.-.218@hotmail.fr

quel est le role

19 septembre 2009 à 13h33

Répondre

kablaurent@gmail.com

je voudrais la distance entre la terre et la couche de chaleur

26 mars 2009 à 16h25

Répondre

yo

très bien fait Merci, bonne information.

23 mars 2009 à 09h49

Répondre
atmosphère

L'atmosphère est la couche protectrice de la planète Terre, invisible à l’œil nu.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La thermosphère, une couche de chaleur

Nous avons sûrement déjà entendu des mots qui se rapproche de ...

Lire la suite

L'exosphère, aux frontières de la Terre

Nous sommes bien loin de notre sommet le plus haut qu'est l'Everest. En parlant de ...

Lire la suite

La stratosphère, couche protectrice de l’atmosphère

A des kilomètres au dessus du globe terrestre et l’entourant telle une enveloppe ...

Lire la suite

La couche d’ozone, une protection en danger

couche d’ozone

Amas de différents gaz, la couche d’ozone protège l’homme et la planète, des ...

Lire la suite

La magnétosphère

Le mot "magnétosphère" est composé de deux radicaux : magnétique et ...

Lire la suite
  • Oxygène
  • effet de serre
  • champ magnétique
  • vital
  • gaz atmosphérique
  • globe
  • vent
  • Mésosphère
  • radiation
  • nuage
  • altitude
  • couche
  • composition
  • couche d’ozone
  • espace
  • Terre
  • soleil
  • Troposphère
  • ozone
  • Thermosphère
  • Exosphère
  • atmosphère terrestre
  • Dioxyde de Carbone
  • Argon
  • atmosphère