Emissions de CO2

Le gaz carbonique est un gaz courant que nous côtoyions chaque jour et qui, pourtant, est un gaz hautement toxique lorsqu'il est inhalé par l'homme, même à petites doses. C'est un gaz qui peut être utile pour les plantes mais qui affecte notre environnement et qui commence de plus en plus à devenir dangereux pour l'équilibre environnemental. Ainsi, face à l'augmentation des émissions en CO2, plusieurs mesures devraient être prises afin de remédier à ce problème qui nous menace à plus ou moins long terme.

Les types d’émission de CO2.

On distingue deux types d'émission de C02. Le premier est de type émissions anthropiques dont les facteurs principaux sont les systèmes de chauffages, les véhicules, les unités d'incinération et tous les différents types de combustion ou fermentation. Aussi, voitures, camions, avions, navires forment une source considérable d'émetteur de CO2. Avec l'industrialisation, les émissions de CO2 ont considérablement augmenté. En effet, ce sont les grandes usines de transformations qui émettent le plus de gaz toxique dans l'atmosphère.

Le second est constitué par les émissions naturelles qui, comme son nom l’indique, sont causées par l'environnement lui-même. il s'agit des émissions des volcans, des incendies de forêts, mais aussi de la respiration animale et végétale. Bien que ces derniers représentent une plus grande part, les conséquences sont encore mineures, sauf dans des cas rares et particuliers.

Les conséquences des émissions de CO2.

Le gaz carbonique est un gaz nocif à bien des égards. Chez l'homme, même à moindre dose à quelques minutes seulement, le CO2 est un nuisible pour tout l'organisme humain. Il peut même être mortel. Le pire c'est qu'il agit en sous-marin. Ainsi, l'individu ne se rend même pas compte qu'il est entrain de s'asphyxier. En effet, le gaz carbonique, selon les proportions dans l'air, lorsqu'il est inhalé, l'individu risque de contracter une crise d’asthme pouvant aller jusqu'à la mort. Dans tous les cas, une exposition prolongée peut conduire à une destruction irrémédiable des cellules de l'organisme.

Chez l'animal, comme le CO2 est un toxique lorsqu'il est présent en grande dose, il risque de tuer par asphyxie. Chez le végétal, bien que le CO2 soit nécessaire pour leur croissance, les études démontrent qu'un certain seuil dépassé, le dioxyde de carbone devient nuisible. Plus particulièrement, dans le milieu marin, l'émission excessive de CO2 cause une réduction du PH qui affecterait diverses espèces avec une disparition progressive de la calcification ainsi qu'un arrêt ou un affaiblissement de la circulation des océans.

Les grandes puissances, responsables de la majorité des émissions de CO2.

Parmi les pays du monde, il existe deux pays qui détiennent les records des pays les plus pollueurs. D'abord, la Chine, du fait de son industrialisation rapide mais également de son développement urbain. D'ici une année, ce pays deviendra le plus gros émetteur de CO2, et représentera près de 22% du total mondial. Viennent ensuite les Etats-Unis, en tant que première puissance économique mondiale, son émission en CO2 dépasse de loin la totalité des émissions des autres pays industrialisés mis ensemble. Mais ce n'est pas le seul facteur expliquant ce rejet important de CO2 dans ce pays. En effet, avec une population en nombre et niveau de vie assez élevés, ajouté aux climats rudes avec des hivers très froids et des étés très chauds, on constate une utilisation accrue des systèmes de climatisation, pourtant principaux responsables des rejets de CO2.

Les mesures prises contre l'émission excessive de CO2.

Les émissions de CO2 sont, non seulement néfaste pour l'environnement mais également pour l'homme. Ainsi, notamment dans les pays industrialisés, on a tenté, depuis quelques dizaines d'années, de mettre en place des mesures de limitation de ces émissions en CO2. En effet, les industriels ont désormais obligation de traiter tous leurs déchets. A cet effet, des taxes et surtaxes ont été imposés pour inciter à la diminution des rejets toxiques dans l'atmosphère. Une liste des entreprises les plus polluantes est même en cours de rédaction afin de mettre plus de pression sur les dirigeants d'entreprise.

Dans ce cadre fiscal, ce ne sont pas seulement les industriels qui sont surveillés de près mais également les particuliers. On a notamment, la surtaxe sur CO2 pour les véhicules particuliers. Ainsi, plus le taux de CO2 de votre voiture est élevé, plus votre taxe sera chère. En France, par exemple, depuis début mai 2006 on applique ce qu’on appelle système de l'étiquette énergie pour classer les véhicules neufs à la vente selon leurs émissions de CO2. Ceci a pour but d'éliminer progressivement, les véhicules les plus émetteurs. 

Ensuite, il y a le système de bonus/malus écologique CO2 qui s'applique sur les voitures neuves afin de motiver les consommateurs à acheter des véhicules moins polluantes.

Le saviez vous ?

Dans le protocole de Kyoto, qui vise à réduire les émissions toxiques, effectif depuis 2005 a été signé par la majorité des pays à l'exception des Etats-Unis qui refuse purement et simplement d'y adhérer et de le mettre en vigueur.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 01 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Maureen

ce site m'a beaucoup aidé pour mon travail merci beaucoup ! :)

10 décembre 2012 à 18h59

Répondre

MOULOUD

ma question est la suivante :y a t il un traitement spécifique pour un jeune, asphyxié au co2 ? aprés plus de 72 heures dans un etat comateu se retrouve avec le pied gauche inerte, sans aucune sensation, scanner et radio cervicale, ecogramme (E.C.G ) et un dopplaire non rien décélés. Actuellement avec plus de vingt séances en réeducation, sans un aucun changement. Merci de votre aide.

15 mars 2011 à 17h14

Répondre

Gwenole

Cette page dit n'importe quoi!
Un amalgame incroyable entre CO2 et monoxyde de carbone (CO), ce qui est extrêmement différent.
On respire des kilos de CO2 tous les jours, ce n'est pas du tout toxique.
Sa dangerosité réside seulement dans sa propension à favoriser l'effet de serre.
A vos correction!

17 avril 2010 à 22h53

Répondre

Chloé

Ce site est génial, il m'a beaucoup aidé dans mes recherches.
Bravo aux créateurs de ce site !!!

08 février 2010 à 13h46

Répondre

nono

Au delà de sa toxicité à doses élevées, le CO2 est surtout un gaz à effet de serre, et c'est là son danger... pour les 200 prochaines années qui verront le climat terrestre modifié. Jusqu'à quel point ?

02 avril 2008 à 11h02

Répondre
CO2, gaz carbonique

Avec l'industrialisation, les émissions de CO2 ont considérablement augmenté.

Emission de CO2 par une voiture

Depuis début mai 2006 on applique ce qu’on appelle système de l'étiquette énergie pour classer les véhicules neufs à la vente selon leurs émissions de CO2.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Les meilleurs râtés du "Ice Bucket Challenge"...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'effet de serre, principal acteur du changement climatique

Processus naturel de réchauffement de notre atmosphère terrestre, l'effet de serre est ...

Lire la suite

Le Smog, quand la fumée devient brouillard

Smog en ville

La pollution n’est pas un problème récent. L’homme a toujours dégradé d’une façon ou ...

Lire la suite

Le protocole de Kyoto

Protocole de Kyoto

Après les différents états des lieux effectués sur les importants changements ...

Lire la suite

La rudologie ou la science du déchet

rudologie, étude des déchets

Apparue il y a maintenant 23 ans, en 1985, à l’initiative d’un universitaire pour le ...

Lire la suite

L’écotoxicologie, savant mélange d’écologie et de toxicologie

Discipline scientifique à part entière, l’écotoxicologie a ces dernières années connu ...

Lire la suite
  • Chine
  • gaz carbonique
  • taxe
  • asphyxie
  • crise d’asthme
  • émission naturelle
  • Protocole de Kyoto
  • pollution
  • écologie
  • gaz toxique
  • bonus/malus
  • voiture polluante
  • dioxyde de carbone
  • véhicule
  • environnement
  • réchauffement
  • Etats-Unis
  • émission anthropique
  • atmosphère
  • rejet de CO2
  • CO2
  • nocif
  • industrialisation
  • Emissions de CO2
  • air