Le Subutex, un traitement de substitution à l’héroïne

Le Subutex est le médicament le plus utilisé dans les traitements de substitution à l’héroïne. Son principe actif permet en effet de réduire la sensation de manque, avec moins d’effets néfastes que la méthadone. Mais le Subutex est aussi très connu pour son usage détourné. Le Subutex crée en effet un sentiment de bien-être et un état de dépendance qui l’apparente à une drogue « Bon Marché ».

La buprénorphine, principe actif du Subutex

Le principe actif contenu dans le Subutex est la buprénorphine, une molécule proche de la morphine. La buprénorphine a la propriété de se fixer sur les récepteurs de certains neurones (récepteurs µ, ? et d). Or, ces récepteurs sont les mêmes que ceux utilisés par les opiacés de synthèse (les opioïdes). La buprénorphine a donc pour effet de limiter les effets de manque lié à la prise d’opioïdes.

Utilisation du Subutex

En raison de ces propriétés, le Subutex est le médicament le plus utilisé pour les traitements de substitution à l’héroïne. Il peut être prescrit dès l’âge de 15 ans. Il se prend sous forme de comprimé, à faire fondre sous la langue. Le Subutex permet de réduire considérablement la sensation de manque, et apporte un effet immédiat de bien-être. Il aide les héroïnomanes à arrêter les injections, ou dans le pire des cas à les limiter. Si le malade n’est pas en condition d’arrêter définitivement la drogue, ce traitement de substitution peut être prescrit à vie. Car, bien évidemment, la consommation de drogues n’est pas qu’une question de dépendance physique, et le patient doit aussi être pris en charge sur le plan psychologique et social.

Subutex ou méthadone ?

Pendant longtemps, la méthadone a été le principal traitement de substitution à l’héroïne. Mais aujourd’hui, en France, le Subutex est plus prescrit que la méthadone, notamment parce que les risques liés à un surdosage sont moins importants. En effet, si le patient n’arrête pas l’héroïne, la méthadone peut entraîner un effet dépresseur rapide sur les fonctions cardio-respiratoires. De plus, les effets secondaires de la buprénorphine sont moins violents que ceux de la méthadone. Cependant, pour les patients à très forte dépendance, la sensation de bien-être produite par le Subutex ne sera pas assez forte pour décrocher. Dans certains cas, le recours à la méthadone est donc nécessaire.

Effets secondaires et effets indésirables du Subutex

Comme tout médicament, le Subutex peut entraîner des effets indésirables. Les plus fréquents sont les constipations, insomnies, maux de tête, vertiges, malaises, baisses de tension, nausées, vomissements, sensations de grande fatigue, sueurs… Plus rarement, des hallucinations, des allergies, une difficulté à respirer ou une hépatite peuvent apparaître. Le Subutex ne doit pas être associé à l’alcool et à certains médicaments psychotropes (benzodiazépines), car le risque devient alors mortel. Enfin, il faut savoir que le Subutex entraîne aussi un phénomène de dépendance, et que son arrêt doit se faire de manière progressive.

Les usages détournés du Subutex

Comme tous les produits de substitution, le Subutex fait l’objet d’un usage détourné. Il est utilisé comme drogue « bon marché ». Il peut alors être avalé, injecté ou inhalé. A l’heure actuelle, en France, on considère que le Subutex pourrait être l’une des substances les plus consommées comme drogue, après la Cocaïne et le cannabis. Il existe d’ailleurs un important marché noir du Subutex…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 16 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire
subutex buprénorphine

Le Subutex, médicament utilisé pour les traitements de substitution à l’héroïne.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Rafraichir une canette en 2 minutes...

Articles les plus lus

Santé > Traitements

Le Subutex, un traitement de substitution à l’héroïne

subutex buprénorphine

Le Subutex est le médicament le plus utilisé ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L’électrothérapie

électrothérapie

Voici une méthode efficace pour lutter contre ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L'opération de la hernie discale

mal dos hernie

L’hernie discale, si elle se localise le plus ...

Lire la suite
  • drogue
  • dépendance
  • Subutex
  • buprénorphine