Don de moelle osseuse : tout ce qu’il faut savoir

La greffe de moelle osseuse est le seul moyen de sauver certains malades. Leucémiques, enfants-bulles ou bébés atteints de maladies génétiques, ils sont tous en attente d’un don de moelle osseuse. Malheureusement, il faut beaucoup d’inscrits avant de trouver un donneur compatible !

Qu’est-ce qu’un don de moelle osseuse ?

Le don de moelle osseuse est un acte gratuit par lequel une personne consentante autorise le prélèvement d’un peu de sa moelle osseuse. Ce prélèvement est ensuite greffé à une personne malade, en attente de moelle osseuse. Le don de moelle osseuse est aussi basé sur l’anonymat. Le donneur et le receveur ne se connaissent pas. Il s’agit donc d’un acte gratuit dans les deux sens du terme : non rémunéré et généreux.

A quoi sert un don de moelle osseuse ?

La moelle osseuse est contenue dans tous les os du squelette. Elle est responsable de la fabrication des cellules souches hématopoïétiques. Celles-ci se transformeront ensuite en cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La moelle osseuse produit aussi les lymphocytes, cellules essentielles du système immunitaire. Or, dans le cadre de certaines maladies, la moelle osseuse fonctionne mal et met en péril la vie des patients. On peut alors remplacer cette moelle osseuse défectueuse par une moelle osseuse saine. Cette thérapie concerne essentiellement les leucémies et les cancers du sang ou du système ganglionnaire. Plus rarement, la greffe de moelle osseuse peut soigner des patients atteints d’aplasie médullaire (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse), après une hépatite ou une intoxication chimique. Certaines maladies génétiques rares peuvent nécessiter une greffe, comme l’anémie de Fanconi, la drépanocytose ou encore la ß-thalassémie. Enfin, le don de moelle osseuse permet aussi de traiter les enfants-bulles.

Comment devenir donneur ?

Tout commence en s’inscrivant sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Il faut pour cela être en parfaite santé, avoir entre 18 et 51 ans et avoir parfaitement compris ce à quoi l’on s’engage. En effet, si le donneur peut se rétracter à tout moment, mieux vaut éviter de donner de faux espoirs à un malade! Il faut donc se renseigner et être sûr de son choix avant de s’inscrire. Ensuite, le donneur est reçu par un médecin pour vérifier son état de santé et une prise de sang est effectuée. Elle permettra de trouver (ou non) un receveur compatible.

Comment se déroule le don de moelle osseuse ?

Si un jour les caractéristiques du donneur correspondent à celles d’un malade et que le donneur est toujours en bonne santé (et consentant), le don est effectué. Un délai de 1 à 3 mois permet au donneur de s’organiser. Le prélèvement peut être réalisé sous aphérèse, comme un simple don de sang (3 ou 4 heures). Le donneur doit alors recevoir quelques injections avant le prélèvement, pour permettre aux cellules hématopoïétiques de migrer vers le sang. Mais parfois ce type de prélèvement n’est pas adapté à la pathologie du patient. On réalise alors une ponction dans les os du bassin, sous anesthésie générale. Evidemment, à cause de l’anesthésie, les suites sont plus fatigantes (48h d’hospitalisation). La moelle osseuse se reconstitue très rapidement et il n’y a aucun risque de paralysie (confusion avec la moelle épinière). Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale. En cas de perte de rémunération, des indemnités compensent le manque. Le prélèvement de moelle osseuse, lui, devient un greffon, implanté chez un patient. Une nouvelle vie commence pour lui !

Le saviez-vous ?

Pour toute information supplémentaire ou pour s’inscrire, rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr

Envoyer par mail

Auteur : - Le 15 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Prélèvement de moelle osseuse

Prélèvement de la moelle osseuse.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Traitements

Le Subutex, un traitement de substitution à l’héroïne

subutex buprénorphine

Le Subutex est le médicament le plus utilisé ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L’électrothérapie

électrothérapie

Voici une méthode efficace pour lutter contre ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L'opération de la hernie discale

mal dos hernie

L’hernie discale, si elle se localise le plus ...

Lire la suite
  • don de moelle osseuse
  • donneur de moelle
  • greffe de moelle osseuse