Magnétothérapie : mode d'emploi

 

Après le succès de nombreuses médecines alternatives, comme l'acupuncture, la sophrologie ou encore la naturopathie, c'est la magnétothérapie qui gagne aujourd'hui du terrain. Bien plus connue en Asie qu'en France, cette thérapie douce arrive progressivement dans nos hôpitaux et nos centres anti-douleur. Prise en charge alternative de la douleur, elle permettrait de soulager les douleurs musculaires et articulaires, entre autres.

 

Comment ça marche ?

 

Cette médecine non conventionnelle recourt aux champs magnétiques, qui auraient des effets bénéfiques sur l'organisme. Des aimants, composés de fer, d'acier ou d'alliages de métaux et présentés sous forme de pastilles, de plaques ou encore de feuilles, sont placés directement sur la zone douloureuse à traiter. Les faces des aimants étant dotées de deux pôles, le nord et le sud, le praticien choisit quelle face de l'aimant il pose, en fonction de l'effet recherché.

 

La magnétothérapie, très répandue dans la médecine traditionnelle chinoise, repose sur les méridiens et les principes énergétiques du Yin et du Yang. Elle favoriserait les échanges d'ions et l'apport d'oxygène dans la circulation sanguine, et permettrait une meilleure régénération des cellules. L'utilisation d'aimants aurait plusieurs bienfaits sur le corps, dont une action antalgique, anti-inflammatoire ou encore décontracturante.

 

Magnétothérapie mode d'emploi 2

Concrètement, il n'est pas évident de savoir en quoi consiste une séance de magnétothérapie. Toutefois, il est possible d'acheter pour quelques dizaines d'euros des aimants sous forme de genouillères, de gants ou encore de coussins, de bijoux et de bandages, directement sur internet ou en pharmacie. Les aimants en vente libre relèvent principalement de la catégorie des aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable. On les porte chez soi, quelques heures par jour, et ce pendant une durée pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines. Placés directement sur la zone douloureuse ou sur un point d'acupuncture, ils permettent de soulager la douleur. Ils sont d'intensité plus faible que les aimants pulsés, dont le champ magnétique est variable et qui doivent être branchés à une source électrique. Ces derniers se présentent sous forme d'appareils portatifs, et sont utilisés en cabinet avec un praticien, ou chez soi sous surveillance médicale.

 

Pour soigner quoi ?

 

C'est à l'Antiquité que l'on découvre l'intérêt des champs magnétiques, et notamment de pierres naturellement magnétiques que l'on utilise alors pour soigner des maux divers. Depuis, les adeptes de cette pratique recourent aux aimants afin de contribuer à soulager un grand nombre de douleurs, principalement musculaires mais aussi articulaires et rhumatismales, dont les péri-arthrites, les entorses, l'arthrose, les crampes ou encore les rhumatismes. Certaines études se sont également penchées sur l'intérêt de la magnétothérapie dans le cas de migraines, de troubles liés au stress, d'insomnies ou encore de la guérison de fractures tardant à se rétablir.

 

Magnétothérapie mode d'emploi 3

Une efficacité modérée

 

Difficile de connaître l'efficacité réelle de la magnétothérapie. Diverses études la plébiscitent, là ou d'autres ne notent qu'un effet égal à celui de l'effet placébo. Cela dépend également du champ d'action de la thérapie par les aimants. Pour la science traditionnelle, la magnétothérapie, jugée non scientifique, n'est donc pas considérée comme une médecine à proprement parler. En attendant des études scientifiques plus poussées, il convient donc de recourir aux champs magnétiques en parallèle d'un suivi médical afin d'être sûr, en cas de douleurs intenses ou chroniques, d'avoir un traitement efficace.

 

Toutefois, l'avantage de cette pratique est qu'elle représente peu de dangers et n'est pas douloureuse. Déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes portant un pacemaker, elle reste pour les autres patients simple et sans effets secondaires. Rien n'empêche donc les curieux et les adeptes de médecines douces d'avoir chez eux des aimants dédiés à la magnétothérapie, tant qu'ils n'omettent pas de consulter un médecin si les douleurs persistent. C'est peut-être la solution la plus simple, par ailleurs, pour tester la magnétothérapie, puisque il est difficile en France de trouver un magnétothérapeute. En effet, cette pratique n'étant pas reconnue dans notre pays et encore assez peu développée, il n'existe pas d'annuaire ou d'organisme certifiant le professionnalisme de tel ou tel praticien. Autrement, il est possible de se tourner vers certains centres anti-douleur, centres de rééducation et de traumatologie, ou encore certains hôpitaux qui utilisent la magnétothérapie en complément d'autres traitements plus conventionnels.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Magnétothérapie mode d'emploi

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Traitements

Le Subutex, un traitement de substitution à l’héroïne

subutex buprénorphine

Le Subutex est le médicament le plus utilisé ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L’électrothérapie

électrothérapie

Voici une méthode efficace pour lutter contre ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L'opération de la hernie discale

mal dos hernie

L’hernie discale, si elle se localise le plus ...

Lire la suite
  • Magnétothérapie
  • antidouleur
  • Médecine douce