Des recettes légères pour garder le tonus !

Comment garder la ligne, sans faire de régime draconien et sans être fatiguée, tout en restant en forme ? Tout simplement en suivant ces conseils de recettes légères et anti-fatigue !

Pour éviter la baisse de tonus en période de régime, il faut se reposer et ne pas trop faire de sport. Mais il est aussi indispensable d’apporter une source de vitalité dans ses aliments pour ne pas céder aux coups de pompe. Voici des idées pour composer votre petit déjeuner et vos repas dans cette optique.

Le petit déjeuner idéal

Pour éviter les petites fatigues de la matinée, voici ce qu’il faut, idéalement, consommer le matin. Prenez un fruit frais, soit sous sa forme brute, soit en jus pressé, soit en compote… variez les plaisirs ! Privilégiez ceux qui sont riches en vitamine C comme le kiwi et les agrumes. Consommez un peu de pain, complet si possible, ou des céréales complètes. Leurs glucides complexes seront lentement absorbés par l'organisme, ce qui évitera le coup de pompe de la fin de matinée. Ils sont aussi riches en fer, en magnésium et en potassium. Ces minéraux apportés par le son jouent tous un rôle contre la fatigue. Il existe aussi du son sous forme de mini-flocons que l’on peut rajouter dans un laitage. Mangez un peu de sucres et de matières grasses, soit par du beurre, soit par de la confiture, du miel ou un peu de chocolat. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour démarrer votre journée.
Prenez aussi un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc ou fromage) : pour le calcium et les protéines qui préservent votre Masse musculaire et procurent un effet de satiété prolongé…. Ainsi, vous n’aurez pas faim et ne serez pas fatiguée. Buvez du café ou du thé (idéalement vert) : pour l'effet stimulant de la caféine et les anti-oxydants qui contribuent à lutter contre la fatigue en freinant l'oxydation des cellules.

Le repas parfait !

Pour éviter les coups de pompe de l’après-midi, voilà le repas le plus équilibré possible. Il faut consommer des légumes (crudités, salade, légumes cuits, potage) pour les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent et qui sont nécessaires à votre vitalité. Mais aussi pour les fibres qui vont vous apporter la sensation de satiété indispensable pour éviter la fatigue et les grignotages de l’après-midi ou de la soirée. Optez pour un assaisonnement au jus de citron ou au yaourt pour alléger les calories et faire le plein de vitamines et de protéines.? Mangez de la viande, du poisson ou des œufs : les protéines sont un atout anti-fatigue. ? Il vous faut également des féculents ou du pain. Ils donnent de l’énergie : ainsi pas de coup de pompe ! Choisissez du quinoa ou des légumes secs (lentilles, haricots secs...). Enchaînez avec un produit laitier en dessert ou un verre de lait à boire et un fruit frais pour votre dose de vitamines. Vous avez droit à un peu d’huile : de noix et colza pour les omégas 3, tournesol, soja, pépins de raisins et maïs pour les omégas 6. Ils protègent le cœur et les artères mais ils jouent aussi un rôle important dans le système immunitaire et à fortiori contre la fatigue. Enfin, et c’est le principal, buvez de l’eau pour vous hydrater ! La moindre déshydratation est responsable d’une fatigue musculaire. Et si possible, choisissez une eau riche en magnésium (comme Hépar).

Une digestion facile…

Pour éviter la fatigue sans alourdir l’addition des calories, il faut équilibrer ses menus, mais il faut aussi éviter de manger trop gras. Pourquoi ? Moins c’est gras, et plus facilement vous digèrerez ! Sachez qu’un repas lourd est donc difficile à digérer et fatigue le corps.

Pourquoi ne pas débuter vos repas par un cocktail de fruits pour vous donner du tonus ? Ensuite, dégustez une soupe chaude suivie d’un plat complet qui vous apporteront énergie et satiété. Puis terminez par un dessert léger. Et pour le plaisir ? Offrez-vous un carré de chocolat avec le café !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 31 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
petit déjeuner riche en vitamines

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Régimes & Nutrition

Régime pomme : le régime super tendance

pomme minceur maigrir

Voilà le dernier-né des régimes super ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Masse musculaire : comment la calculer ?

calcul masse musculaire

La masse musculaire est ce qu'il reste lorsque ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Le régime Mayo : facile à appliquer et économique

Régime Mayo

Le régime Mayo provient des Etats-Unis. Il a été ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le régime Montignac : le qualitatif avant le quantitatif

perdre du poids régime Montignac maigrir

Le régime Montignac est basé sur la dissociation des glucides et des lipides. Les ...

Lire la suite

Le régime crudivorisme : banni le cuit

régime crudivorisme maigrir mincir

Le régime crudivorisme se base sur des aliments crus. Il n'autorise que la consommation ...

Lire la suite

Régimes hyperprotéinés, efficaces à court terme

Régimes hyperprotéinés

Les régimes hyperprotéinés constituent depuis les années 60 une alternative ...

Lire la suite

La chrononutrition

type d'aliment selon l'heure du repas

Non, la chrononutrition n’est pas à voir comme un simple régime. C’est un mode ...

Lire la suite

Régime : 10 astuces pour rester motivée

astuces pour maigrir

De plus en plus de femmes (et même d'hommes) avouent avoir fait au moins un régime dans ...

Lire la suite
  • régime
  • aliments anti-fatigue
  • repas
  • recette anti-fatigue
  • digestion
  • fatigue
  • coups de pompe
  • petit déjeuner
  • recettes légères