Les polyphénols, l’arme antivieillissement des fruits et légumes

Antioxydants naturels, les polyphénols préviendraient les cancers, les maladies cardio-vasculaires et même l’ostéoporose. Ils protégeraient aussi contre les effets néfastes du vieillissement. Et avec une présence naturelle dans les fruits et les légumes, les polyphénols représentent le plus gourmand des médicaments…

Un polyphénol, c’est quoi ?

Les polyphénols sont des molécules organiques contenues dans les éléments végétaux. On parle parfois de composés phénoliques ou de tanin végétal (l’ancien nom du polyphénol). Ils sont naturellement produits par les plantes pour se protéger des ultraviolets. On en retrouve dans les fruits, les légumes et les plantes médicinales. Au même titre que les vitamines, les polyphénols ont des actions bénéfiques pour la santé. Ils font plus précisément partie des antioxydants, des éléments considérés comme protecteurs des cellules.

Les bienfaits des polyphénols pour la santé

Les polyphénols sont des antioxydants naturels. Ils se fixent sur les membranes biologiques. Ils aident à la protection membranaire, vasculaire et cellulaire. En effet, les polyphénols aident à lutter contre la formation des radicaux libres dans le corps. Or, ces radicaux libres sont facteurs de vieillissement cellulaire. Les polyphénols pourraient ainsi jouer un rôle préventif dans toutes les pathologies qui mettent en cause une détérioration de la cellule. C’est pour cela qu’ils entrent dans la fabrication de très nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires. Les fabricants argumentent qu’ils lutteraient contre le vieillissement de la peau. Mais ce n’est pas tout. Les polyphénols permettent aussi de lutter contre la prolifération des cellules. Ils pourraient donc protéger de maladies comme le cancer. Les bienfaits des polyphénols seraient aussi recommandés pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les maladies neuro-dégénératives ou encore les maladies inflammatoires. On leur reconnait également un rôle préventif contre l’ostéoporose. Il est aussi reconnu qu’ils jouent un rôle contre l’obésité.

Une alimentation riche en polyphénols

Les polyphénols sont présents dans de nombreux éléments naturels. Pour être sûr d’ingérer une quantité suffisante de polyphénols, il faut donc consommer de nombreux éléments naturels. En clair, avoir une alimentation variée avec des apports journaliers en fruits et en légumes. Les polyphénols sont plus particulièrement présents dans les fruits, avec un summum dans les fraises, litchis et raisins. A chaque couleur de fruit correspond un type de polyphénol. Si vous voulez varier vos apports, il faut donc manger des fruits de toutes les couleurs. Certains légumes possèdent aussi des concentrations intéressantes, comme les artichauts, choux de Bruxelles et persil. D’autres aliments sont de grande source de polyphénols : thé, chocolat et vin.

Attention aux excès de polyphénols !

Devant tant de bienfaits annoncés, on serait tentés de faire une consommation excessive de polyphénols. Pourtant, on ne connaît pas vraiment les effets des polyphénols à haute dose. Or, nous ingurgitons sans même nous en rendre compte de plus en plus de polyphénols. Ils sont naturellement présents dans notre alimentation. Mais on les trouve aussi en additifs dans les aliments, cosmétiques et médicaments. Il est donc difficile de savoir quelle dose de polyphénols nous avalons chaque jour. Et si les effets des polyphénols en excès n’ont jamais vraiment été étudiés, on sait qu’ils limitent l’absorption du fer par l’organisme à partir d’une certaine dose. Alors mieux vaut ne pas chercher à augmenter son apport en polyphénols artificiellement. Une alimentation variée, avec des apports quotidiens en Fruits et légumes, est la meilleure conduite à adopter.

Le saviez-vous ?

Le jus de raisin est l’aliment qui contient la plus grande variété de polyphénols.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 08 juillet 2011

Commentaires

Publier un commentaire

Annecee

Merci pour cet article très intéressant. Je ne savais pas que les polyphénols pouvaient limiter l'absorption du fer, par exemple.

17 mai 2012 à 16h28

Répondre
polyphénol

L'aliment qui contient la plus grande variété de polyphénols est le raisin.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Régimes & Nutrition

Régime pomme : le régime super tendance

pomme minceur maigrir

Voilà le dernier-né des régimes super ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Masse musculaire : comment la calculer ?

calcul masse musculaire

La masse musculaire est ce qu'il reste lorsque ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Le régime Mayo : facile à appliquer et économique

Régime Mayo

Le régime Mayo provient des Etats-Unis. Il a été ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Fruits et légumes : à consommer sans modération !

Fruits légumes santé vitamines

Les fruits et légumes sont reconnus pour améliorer considérablement l’équilibre ...

Lire la suite

Le régime IG

index glycémique régime

Le régime IG (index glycémique) fait partie de ces nouveaux régimes, qui permettent de ...

Lire la suite

Le régime crudivorisme : banni le cuit

régime crudivorisme maigrir mincir

Le régime crudivorisme se base sur des aliments crus. Il n'autorise que la consommation ...

Lire la suite

Les végétariens… par convictions !

végétarien fruits légumes mincir régime

Les végétariens suivent un régime alimentaire basé sur la non consommation de produits ...

Lire la suite

Nos enfants à la cantine

enfant à la cantine

La cantine, c'est le choix de plus en plus de parents : elle est économique et ...

Lire la suite
  • légumes
  • polyphénols
  • aliments
  • fruits
  • vieillissement
  • antioxydants