Les super-aliments, de vrais atouts santé ?

Le « super-aliment », néologisme à la consonance héroïque, est en réalité un aliment dont les bienfaits pour la santé sont nombreux. Particulièrement utilisé chez les anglophones, le terme « superfood » ou super-aliment n'est pas normalisé et approuvé par le monde médical. Toutefois, son utilisation de plus en plus fréquente démontre l'intérêt grandissant des consommateurs concernant leur alimentation et leur santé. Plus qu'une tendance, les super aliments sont de vrais alliés et méritent de s'installer durablement dans nos habitudes alimentaires.

 

Les super-aliments de vrais atouts santé

 

Qu'est-ce qu'un super-aliment ?

 

Vitamines, acides gras essentiels, protéines, antioxydants, nutriments essentiels, oligo-éléments ou encore minéraux... voici une liste non exhaustive de tout ce que contiennent ces aliments si plébiscités. Généralement séparés en deux catégories, les super-fruits d'une part, et les super-aliments de l'autre, ils ont l'avantage d'être 100% naturel et d'être présents depuis longtemps dans notre alimentation.

Certains sont connus du plus grand nombre, comme les baies (d'açaï ou de goji) et la grenade, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, le thé vert drainant, ou encore les épices comme la cannelle ou le curcuma qui boostent les défenses immunitaires. Ils sont parfois même gourmands, comme le miel de manuka, le chocolat noir ou les fruits rouges dont beaucoup raffolent.

D'autres toutefois sont plus mystérieux, voir peu appétissants : graines de chia, spiruline, propolis, konjac... difficile à croire que tout cela se mange. Et pourtant ! Le propolis, réputé depuis l'Antiquité, est une substance produite par les abeilles afin de protéger leur ruche. Elle est antibactérienne, antifongique et antivirale, parfaite pour améliorer les défenses de l'organisme.

Le konjac quant à lui est une plante que l'on trouve en Asie, et plus particulièrement au Japon. Vendu parfois sous forme d'éponge utile au nettoyage de la peau, le konjac peut aussi être transformé en aliment comme des vermicelles ou en complément alimentaire. Élément minceur surprenant, il favorise la perte de poids et la détoxification de l'organisme.

 

Super-Fruit

 

Enfin, la spiruline, véritable star des super aliments ! Cette micro algue est utilisée depuis des temps très anciens. En effet, existant sur Terre depuis plus de 3 milliards d'années, la spiruline était déjà consommée à l'époque des Incas. Généralement commercialisée sous forme de comprimé ou de poudre déshydratée, la spiruline est bourrée d'acides aminés (que l'on ne trouve dans aucun autre végétal en si grand nombre), d'oligo-éléments, de fer ou encore de vitamines. La spiruline possède trois fonctions principales : soin du métabolisme et notamment du diabète ; régulation de l'immunité ; et même prévention du cancer. Composée de 50% à 70% de protéines, elle est de plus très utile pour ceux qui suivent un régime végétarien ou ultra protéiné comme les sportifs.

 

Spiruline

 

 

Comment s'en procurer ? Comment les utiliser ?

 

Désormais faciles à trouver en supermarché bio ou sur des boutiques en ligne, certains de ces aliments peuvent toutefois avoir un prix un peu élevé du fait de leur provenance lointaine. Mais le coût est vite rentabilisé en ce qui concerne l'utilisation de ces aliments. Inutile en effet de les mettre à toutes les sauces, une surconsommation de super-aliments n'ayant pas grand intérêt ou pouvant même s'avérer dangereuse. Il existe en effet des risques inhérents à chaque aliment. Une surconsommation de super-aliments peut entraîner l'apparition d'autres troubles et excès... comme pour tout ! Modération et équilibre sont donc les maitres mots. Quelques graines ou une cuillère à soupe de poudre suffisent amplement aux besoins journaliers.

 

boutique en ligne super-aliment

 

Ces aliments existent principalement sous forme de poudre ou de gélules, car ils ne doivent pas subir de transformation afin de conserver leurs propriétés. C'est d'ailleurs plutôt idéal, car le goût n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, les poudres sont parfaites mélangées à des smoothies ou des soupes ; les gélules peuvent se prendre avant un repas avec une boisson ; et les graines peuvent être ajoutées à des salades. Plébiscités par les végétariens, il existe désormais de très jolis blogs et livres de recettes végétariennes incluant ces aliments dans des recettes inspirées et gourmandes.

 

Ainsi, consommés à l'état brut et de façon modérée (en cas de doute concernant la quantité recommandée, mieux vaut se tourner vers son médecin), dans le cadre d'une alimentation variée et de façon non exclusive, ces super-aliments se montreront indispensables dans vos placards !

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Les super-aliments de vrais atouts santé

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Régimes & Nutrition

Régime pomme : le régime super tendance

pomme minceur maigrir

Voilà le dernier-né des régimes super ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Masse musculaire : comment la calculer ?

calcul masse musculaire

La masse musculaire est ce qu'il reste lorsque ...

Lire la suite
Santé > Régimes & Nutrition

Le régime Mayo : facile à appliquer et économique

Régime Mayo

Le régime Mayo provient des Etats-Unis. Il a été ...

Lire la suite
  • super-fruit
  • super-aliment
  • superfood