Les phobies

Les phobies sont des souffrances que l'individu ressent au niveau de son psychique. Étymologiquement, elle vient du mot grec phobos.

Psychologie et phobie

Généralement, elles ne sont pas nuisibles à la santé. Cependant, dès qu'elles sont considérées comme des symptômes d'un mal beaucoup plus important, une thérapie peut être recommandée. Relevant alors de la psychologie, les psychanalystes estiment que les phobies sont nécessairement reliées à un état hystérique ou névrotique. Autrement et d'une manière simple, une phobie est une peur presque déraisonnée et constante qu'une personne ressent vis-à-vis d'un fait ou d'un objet. En général, cette peur panique empêche très souvent de s'adonner à une activité normale et les personnes qui en souffrent ne comprennent pas forcément pourquoi elles ont une telle peur.

La phobie au quotidien

Néanmoins, quand la situation qui les met dans un état phobique est évitée, la personne est aussi normale et apaisée qu'une personne qui ne souffre d'aucune phobie. C'est ainsi que la plupart du temps elle évite de se confronter à la source de ses peurs. Les plus connues et répandues sont la phobie des animaux comme la souris, les serpents, les araignées, etc. Cependant, le vide, l'eau, l'enfermement sont autant de situations qui mettraient certains dans des états d'angoisse incontrôlables. Les phobies peuvent survenir depuis l'enfance ainsi par exemple, un enfant surprotégé pourrait être incapable de se tirer d'affaire par lui-même. De plus, les gens phobiques ont fréquemment une très grande imagination et sont de véritables créateurs.

Peur et phobie

Autrement, ressentir une peur immense face à une situation ne veut pas dire que l'on soit automatiquement phobique. Pour distinguer la phobie d'une simple peur bleue, il faut considérer la relation entre le bien-fondé de la peur c'est-à-dire si la situation nous met véritablement en danger comme le fait d'être quelques instants enfermé(e) dans un ascenseur et qui marche parfaitement ou encore d'être en face d'une petite souris. Un autre point à considérer aussi est la crise de panique qui fait perdre tous les moyens de la personne victime d'une phobie. La crainte de l'eau par exemple, peut relever d'un événement passé et qui a provoqué un traumatisme chez la personne. En général, le choc s'est passé au cours de son enfance. La peur est un sentiment naturel chez l'homme et la phobie provient déjà de ce sentiment qui est inné en nous mais qui a été renforcée par un événement spécifique. Par conséquent, elle est le résultat de la combinaison de l'inné et de l'acquis. Il se peut qu'avec le temps et un environnement favorable à sa disparition, la phobie s'estompe et disparaît peu à peu.

Prédispositions et phobie

Par ailleurs, la phobie peut être transmise dans le sens où le caractère se transmet d'un parent à l'enfant en raison de l'atmosphère phobique auquel il/elle a été plongé(e). Certes, une mère qui a une peur des chiens peut transmettre à son enfant aussi sa peur et celle-ci peut se transformer en phobie dans le cas où l'enfant se fait agresse par un chien. Cet accident aura alors pour conséquence de renforcer une sensibilité déjà présente.

Le saviez-vous ?

Les phobies peuvent aussi concerner les institutions ou certains endroits comme les écoles ou les cimetières. Ainsi, il existe des enfants sans être mauvais élèves, appréhendent pourtant d'emprunter le chemin de l'école.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 06 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

nat

Bonjour

Ma fille de 12 ans refuse d'aller au collège.
Nous avons dialogués : racket, sévices sexuelles, moqueries, peur de de pas réussir....aucun de ces sujets n'est en cause. Que peut-on faire ? Nous avons consulté, on nous dit de l'interner au Shipp de Nanes, il en est hors de question... Notre fille n'est pas folle!!! aidez-nous svp

Merci.

09 février 2011 à 23h15

Répondre
phobie araignée

Les phobies les plus connues et répandues sont la phobie des animaux comme la souris, les serpents, les araignées, etc...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Psycho

Le syndrome de Peter Pan, ou la peur de grandir

complexe de Peter Pan

Le syndrome de Peter Pan désigne l’incapacité à ...

Lire la suite
Santé > Psycho

La communication non verbale, ces petits gestes qui nous trahissent

langage gestuel

Les mots ne sont pas les seuls vecteurs ...

Lire la suite
Santé > Psycho

Erotomanie : l’amour fantasmé de l’érotomane

érotomane

L’érotomanie est une psychose aux causes mal ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'art-thérapie

art-thérapie

L’art-thérapie, vue comme une alternative à la psychothérapie classique, est une ...

Lire la suite

Dyscalculie, trouble de l’apprentissage du calcul

dyscalculie

Près de 5 % des enfants souffriraient de dyscalculie, ou difficulté arithmétique. Avec ...

Lire la suite

Comprendre et combattre la phobie scolaire chez l'enfant

professeur dans une classe

La phobie scolaire est une angoisse que les enfants ou adolescents ressentent et ...

Lire la suite

Erotomanie : l’amour fantasmé de l’érotomane

érotomane

L’érotomanie est une psychose aux causes mal comprises. Persuadé d’être aimé, ...

Lire la suite

Le workaholism

workaholic

Tout le monde a déjà travaillé tard, emmené du travail à la maison pour terminer un ...

Lire la suite
  • agoraphobie
  • peur
  • traitement
  • sociale
  • serpent
  • avion
  • soigner
  • eau
  • araignées
  • scolaire
  • souris
  • vide
  • angoisse
  • phobie
  • cause