La crise d'adolescence

La crise d'adolescence est un passage obligé de tout individu en passe de devenir adulte. Et généralement, il peut être très difficile à vivre autant pour les parents que pour l'adolescent lui-même.

La crise du changement

L'enfant qui grandit et devient adolescent vit de nombreux changements et a particulièrement soif de liberté et d'autonomie. Bien que la crise qui survient durant cette période peut avoir plusieurs causes, elle se manifeste en général par une irritabilité de l'adolescent envers toute forme d'autorité. Ceci est d'ailleurs la source principale des petites guerres avec les parents. Cependant, l'agressivité n'est pas la principale caractéristique de cette période plus ou moins agitée de la vie d'un être humain. Il n'est pas rare que la sexualité naissante ait sa part dans les troubles et les comportements typiques d'un jeune homme ou d'une jeune fille de 15 ans. Des problèmes liés à l'alimentation dont par exemple la boulimie et/ou l'anorexie qui touchent essentiellement les filles que les garçons peuvent aussi surgir.

Un passage plus ou moins turbulent

De ce fait, les parents appréhendent souvent le moment où leurs enfants atteignent cette période critique de leur vie. Et quand ils y sont, comment se comporter envers lui ou elle quand il semble impossible de procéder à une conversation normale ? L'adolescent tente en fait de se composer une personnalité et de se faire une place dans l'univers familial et de la société. Non seulement, il n'est plus un enfant, mais il n'est pas non plus encore un adulte. Il peut être alors contrariant de vouloir son indépendance et de faire comme les grands alors que l'on est encore sous la coupe des parents. Selon un spécialiste, l'adolescent est agressif parce qu'il redoute d'être influencé par ses parents et redoute en même d'être livré à lui-même du fait qu'il grandit. Il ne faut pas croire que la situation pénible ne l'affecte pas autant qu'elle affecte ses parents. Il/elle souffre bien qu'il/elle ne l'exprime pas.

L'attitude parentale

Si il était encore assez facile de tenir la crise d'adolescence quelques années auparavant, les parents d'aujourd'hui ne savent parfois plus que faire devant un adolescent en crise qu'ils font finalement appel à un professionnel pour y remédier. Cependant, avant d'user des grands moyens, quelques attitudes peuvent réduire les distances et permettent de ce fait de vivre calmement avec un adolescent(e) dans la maison. De par l'opposition qu'il/elle affiche, il/elle essaie de montrer son individualité et qu'il/elle peut penser et agir par lui/elle-même et qu'il/elle n'est plus un(e) enfant à qui les parents doivent dicter la conduite. Aussi, les parents montreront à travers leurs comportements au quotidien, un modèle de conduite en suivant eux-mêmes les conseils qu'ils voudront faire passer à l'adolescent(e). Ainsi, la mère qui veut se rapprocher de sa fille adolescente en s'organisant des sorties avec elle doit faire attention, car cela peut se retourner contre elle. En effet, lorsqu'elle lui refusera une sortie celle-ci ne pourrait pas comprendre, pourquoi avant et pas cette fois-ci ? La pose des repères s'avère alors essentielle pour que la crise d'adolescence ne se passe pas trop difficilement.

Le saviez-vous ?

La crise d'adolescence peut survenir très tard, voire après 20 ans. Ce n'est pas vraiment une crise d'adolescence, le jeune adulte prends simplement conscience qu'il est temps pour lui de voler de ses propres ailes.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 08 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

dodo

Bonjour à vous tous,
je vois que malheureusement je ne suis pas la seule dans ce cas là est le problème. J'ai 5 filles dont une de mon époux d'une première union, ma fille à 15 ans et elle ne supporte plus l'autorité et elle nous le mets en pleine face et sa fait mal. La douleur est innesplicable j'ai tellement mal que que je souhaiterais partir comme une lache, mais j'ai un mari super et 2 petites qui on besoin de moi du moins je l'espère. Le plus dur depuis ce wk c'est qu'elle m'avoue qu'elle veut vivre chez son père c'est un arrachement et chez lui ça sera la débandade et j'ai très peur. Que dois je faire? Merci d'avance
Une maman perdue et qui à très mal !

07 novembre 2011 à 16h40

Répondre

philippe

si il y a une solution, je voudrais la connaitre, car je vie avec une femme qui a une ado de 15 ans qui fume le shit , nous ment, et qui endort ces soeurs ,ce qui a pour effet de perturber notre couple.

20 février 2011 à 08h04

Répondre

le73

mon fils a 16 ans et demi.Ii est en pleine crise d'adolescence depuis 2.5 ans environ.J'ai eu une tumeur cancereuse à la tête en 2008 et depuis tout s'aggrave.Il nous injure,ne tient pas compte des limites qu'on lui donne.Il refuse tout dialogue et dès qu'on lui parle il nous agresse. Nous n'en pouvons plus et sa petite soeur est traumatisée.Il a voulu être pensionnaire mais rien ne change.Que faire?

02 octobre 2010 à 18h04

Répondre

criss69

J'ai une fille de 14 ans et je sais que c'est epuisant elle ne veut plus travaillé en classe elle choisit ses cours les autres elle fait en sorte d'etre exclu du cours . elle est suivi regulierement par un psy tous les 15 jours une assistante sociale du collége je m'arrange toujours pour la conduire . elle refuse l'autorité elle a ete exclu 6 fois depuis le debut de l'année . Le college m'appelle regulierement sur mon lieu de travail je suis angoissée continuellement. Mon mari a baissé les bras je suis tiraillé et prise pour cible de chaque coté et quand je demande de l'aide je ne rentre pas dans les criteres puisque nous sommes un couple normal et qu'elle vit dans un environement sain sans violence ni drogue ni alcool. J'ai pensé la mettre dans un internat militaire mais on m'a dit que ce serait pire la seule solution c'est de demander de l aide pour qu'elle ait un educateur car elle ne peut ni etre mis dans un foyer ni dans une maison d'accueil elle ne rentre pas dans les criteres .
merci de reagir ou de m apporter une solution .

17 mai 2010 à 11h22

Répondre

Invité

mon beau fils traverse une crise d'adolescence avec des actes de violence contre ses camarades de la drogue le
non respect des autres des resultats scolaires mauvais continuellement exclus des établissements scolaires son père et moi.

27 mars 2010 à 07h19

Répondre

...........

salut Mme j'aimerais seulement vs dire ke c'est tres normal bah je vis ma crise moi et mes parent me suivent tout le temps il esai de me sortire de ma chanbre et de mon monde a moi m il fond ke me vexe c notre age meci c dure pr les parents m ca fait partie de la vie et ds cette periode l'enfant essai de ce cree son propre monde

14 septembre 2009 à 19h11

Répondre

fred

j ai l impression que cette crise est plus intense chez les filles que chez les garcons mais en tout cas c est vraiment difficile et epuisant . j ai vraiment l impression que ma fille est dans son monde comme envoutee elle ne parle plus ou provoque beaucoup

04 avril 2009 à 15h25

Répondre

poissonlion

je confirme que c'est difficile et épuisant. Ma fille de 16 ans est en crise et n'a envie de rien, à part dormir et s'enfermer dans sa chambre avec sa musique. Aucune discussion n'est possible car le moindre mot prononcé dégénère systématiquement en agressivité de sa part. Il faudrait pouvoir cependant conserver un peu de dialogue mais c'est quasi impossible . Elle est dans sa bulle, exprime le fait qu'elle n'a rien à dire ni à son père ni à sa mère, a des résultats scolaires en chute libre et ne trouve pas la voie pour réagir. J'ai fait appel à un psychologue mais je ne vois pas vraiment de changement notable. Le principal je pense est d'être présent au domicile .

16 novembre 2012 à 18h27

ado alcool drogue delinquance

La crise d'adolescence peut être très difficile à vivre autant pour les parents que pour l'adolescent lui-même.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Santé > Psycho

Le syndrome de Peter Pan, ou la peur de grandir

complexe de Peter Pan

Le syndrome de Peter Pan désigne l’incapacité à ...

Lire la suite
Santé > Psycho

La communication non verbale, ces petits gestes qui nous trahissent

langage gestuel

Les mots ne sont pas les seuls vecteurs ...

Lire la suite
Santé > Psycho

Erotomanie : l’amour fantasmé de l’érotomane

érotomane

L’érotomanie est une psychose aux causes mal ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La dysmorphophobie

peur de son corps

La dysmorphophobie est la crainte obsédante d'être laid ou malformé. C’est ...

Lire la suite

Les troubles de l’humeur : on gère !

troubles de l'humeur

De bonne humeur, de mauvaise humeur, un caractère changeant, des périodes « up and ...

Lire la suite

L'art-thérapie

art-thérapie

L’art-thérapie, vue comme une alternative à la psychothérapie classique, est une ...

Lire la suite

Erotomanie : l’amour fantasmé de l’érotomane

érotomane

L’érotomanie est une psychose aux causes mal comprises. Persuadé d’être aimé, ...

Lire la suite

La mutilation des adolescents, un véritable appel au secours

adolescent depression

La mutilation est un phénomène qui touche surtout les adolescents. Elle englobe toutes ...

Lire la suite
  • crise d'adolescence
  • parent
  • anorexie
  • suicide
  • ado
  • adolescence
  • fugue
  • crise
  • boulimie
  • violence
  • adolescent
  • drogue
  • dépression
  • délinquance