La toux

Tout le monde tousse ! Et pas forcément quand on est malade. On peut tousser tout le temps, été comme hiver, malade ou en forme, peu importe. Mais alors, pourquoi on tousse ? Et puis que se passe-t-il quand on tousse ? Un phénomène bien mystérieux que nous allons éclaircir pour vous.

La toux, c’est une soudaine contraction, comme un spasme, qui se répète. On expulse violemment l’air contenu dans les poumons. Et donc on tousse et cela fait du bruit et puis c’est gênant.

Houste, du balai !

Cette expiration brusque et bruyante, réflexe vital ou volontaire, peut atteindre 900 km/h ! C’est aussi rapide qu’un avion !
Elle se déclenche pour se débarrasser d’un trop plein de mucosités qui se trouvent dans les voies aériennes. Et parfois très violent puisque l’air peut se déplacer à plus de 480 km/h !
On peut tousser aussi quand on avale de travers et que la nourriture entre dans la trachée au lieu de l’œsophage. C’est quand l’épiglotte ne s’est pas fermée.
On peut aussi avoir une toux chronique signe de maladie.

Mais peu importe la raison pour laquelle on tousse, car c’est un mal nécessaire. Il permet l’expulsion d’éléments indésirables (poussière, aliments et autres corps étrangers).

Que se passe-t-il quand on tousse ?

La circulation de l'air dans les voies aériennes est bloquée. La glotte se ferme de manière volontaire. Ainsi, la pression intra-thoracique augmente par contraction des muscles respiratoires. Et la pression de l'air piégé dans les voies aériennes augmente aussi. Alors, il y a un relâchement brutal de cette fermeture qui provoque une expulsion de l'air à haute vitesse, entraînant avec lui les éléments présents dans les voies aériennes comme des gouttelettes de salive (qui entraînent la contagion). C’est pour cela qu’il faut protéger la bouche quand on tousse, pour éviter de contaminer. Et si possible, utiliser les bras et non les mains pour cela car les mains sont un grand véhiculeur de microbes.

Un rôle anti-sécrétions !

La toux est un réflexe de l'organisme : elle sert à expulser les sécrétions des bronches. Son rôle est donc primordial !
Les sécrétions sont souvent abondantes dans les rhumes. C’est la manière qu’a notre organisme de se défendre face aux microbes. Et, il réagit ainsi, dès qu’il y a des sécrétions qui obstruent les voies respiratoires. Le matin, on peut avoir une toux légère due à l'accumulation de sécrétions pendant la nuit.

Mais c’est quoi qui fait tousser ?

Les causes d’une toux sont multiples.

Cela peut être dû à la circulation de virus. La plupart des toux sont liées à des virus.
Le froid provoque aussi l’irritation des voies respiratoires. En hiver, il faut donc bien se couvrir.
La fumée aussi. Il faut donc éviter de fumer et de fréquenter des lieux enfumés.
On peut tousser quand on a certaines maladies comme une pneumonie, une coqueluche, une tuberculose, une diphtérie, une bronchite aiguë…
Les asthmatiques sont aussi sujets à la toux.
Les allergies font tousser.
Quand on est malade et qu’on a un rhume, on tousse aussi.
Cela peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments dans les traitements de cancers de poumons.
Le stress peut donner envie de tousser.

Halte au tabac !

On le sait : quand on fume, on irrite son appareil respiratoire. Du coup, on tousse tout le temps, du matin au soir. Et surtout le matin, car les sécrétions protectrices afin de préserver l'organisme des méfaits du tabac sont nombreuses.

La toux sèche

C’est ce que l’on nomme la toux irritative ou toux non productive. C’est une toux aiguë qui ne dure pas longtemps.
Cette toux sèche ne fabrique, ni n’évacue pas de mucus. Elle est donc inutile, mais très épuisante. Et parfois, elle aggrave des lésions existantes.?Ses causes sont généralement virales. Ces toux sont liées à des rhumes ou des effets secondaires de médicaments.
Pour lutter, il existe des médicaments, des sirops, des gouttes et des pastilles plus ou moins efficaces. Ce sont des antitussifs.

La toux grasse

Elle, à l’inverse, c’est la toux productive. Là, il peut s'agir d'une toux aiguë ou chronique. Elle peut donc durer longtemps. Elle permet d’expulser des éléments. Elle est donc utile pour dégager les voies respiratoires. Les origines d'une toux grasse peuvent être la bronchite, la bronchite chronique, l'emphysème, un rhume,...
Pour lutter, on utilise des médicaments, sirop et pastilles expectorants ou fluidifiants. Cela aide à éliminer les sécrétions indésirables. Certains sont à base de plantes.

La toux chronique

Une toux chronique s’installe quand elle persiste plus de 2 ou 3 mois. Elle est toujours le symptôme d'une maladie sous-jacente. C’est aussi la toux du fumeur. C’est une toux fréquente, même quand il ne fait pas froid ni mauvais temps, on tousse. Même quand on n’est pas malade. Et on tousse dès le matin. On a aussi une respiration sifflante.
Là, il faut consulter son médecin assez vite. Les origines, outre le tabac, peuvent être une affection ORL, de l’asthme, une bronchite chronique, un reflux gastro-oesophagien

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 29 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
toux

La toux est un mal nécessaire permettant d'expulser un élément indésirable.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une automobiliste inconsciente...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite
  • expiration
  • spasme
  • tousser
  • tousse
  • toux sèche
  • toux
  • chronique