Le sang, en fait… c’est quoi ?

Le sang est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Mais peu de gens connaissent sa composition exacte. Pourtant, le sang joue un rôle primordial dans l’alimentation et la respiration des tissus, mais aussi dans la défense de l’organisme. Petit guide pratique des différents composants du sang et de leurs fonctions.

Définition du sang

Du point de vue de l’organisme, le sang est un tissu vivant. Il est composé de différentes cellules qui baignent dans un liquide, le plasma. Le sang circule à travers les vaisseaux et parcourt ainsi tout le corps. Il distribue de cette façon l’oxygène et la nourriture nécessaires au bon fonctionnement des organes et des cellules. Il récupère aussi le carbone et les déchets rejetés par ces mêmes organes et cellules, pour les évacuer. Le sang joue un autre rôle très important, lié au système immunitaire. Il transporte en effet dans tout l’organisme des cellules de défense, qui permettent d’identifier au plus vite les intrus, de les neutraliser et de les éliminer.

Composition du sang

En moyenne, un adulte est doté d’un volume sanguin d’environ 5 litres. Mais cette quantité est variable, en fonction du sexe, du poids et de la taille. L’essentiel du sang est composé par le plasma, qui représente à lui seul 55 % du volume sanguin. Ce liquide protéiné permet de transporter les cellules qui composent le tissu sanguin. En dehors du plasma, le sang contient en effet des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

Rôle des globules rouges

Les globules rouges, ou hématies, ont un rôle essentiel dans la respiration. Elles transportent en effet l’oxygène depuis les poumons vers les organes, tissus et autres cellules. En retour, elles se chargent d’évacuer le gaz carbonique issu de la consommation de l’oxygène. S’il n’était pas éliminé, ce gaz carbonique finirait par intoxiquer les tissus. Les globules rouges le transportent donc vers les poumons, où ces molécules sont évacuées et remplacées par de nouvelles molécules d’oxygène.

Rôle des globules blancs

Les globules blancs, ou leucocytes, sont des éléments essentiels du système immunitaire. Ils participent à la défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Les globules blancs sont produits par la moelle osseuse. On les retrouve dans le sang, mais surtout dans la lymphe, ainsi que dans certains organes et tissus conjonctifs. Les globules blancs contenus dans le sang sont en transit, depuis la moelle osseuse vers leur destination finale. Mais leur présence dans le sang est très importante pour jouer un rôle de « veille ». En effet, le sang circule en permanence à travers tout l’organisme. Les globules blancs véhiculés par le sang sont donc en première ligne pour détecter le plus rapidement possible l’arrivée d’un intrus (bactérie, virus, cellule étrangère…).

Rôle des plaquettes

Les plaquettes, ou thrombocytes, sont des cellules impliquées dans les phénomènes de coagulation du sang. Elles agissent en transformant une protéine contenue dans le plasma en matière fibreuse. Ces fibres s’accumulent pour former une sorte de « filet » et retenir les cellules sanguines. Concrètement, cela se matérialise sous la forme d’une croûte. Par ce processus, les plaquettes arrêtent les pertes de sang et empêchent ainsi les hémorragies.

Rôle du plasma

Le rôle le plus connu du plasma est de transporter les cellules sanguines et de les faire circuler à travers tout le corps. Mais le plasma contient aussi toutes sortes de protéines, impliquées dans des phénomènes divers. Le plasma intervient par exemple dans les phénomènes de coagulation, dans le transport des fluides (grâce à l’albumine) ou encore dans la lutte contre les infections (grâce aux immunoglobines).

Envoyer par mail

Auteur : - Le 11 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire
cellules sanguines

Le sang est composé de différentes cellules qui baignent dans le plasma.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le don de sang

donner de sang

Le don de sang est un acte volontaire par lequel un donneur consent à donner quelques ...

Lire la suite

Le foie, « usine de traitement » du sang…

foie

Avec les poumons, le foie est l’organe le plus vascularisé du corps humain. Il joue un ...

Lire la suite
  • globules blancs
  • globules rouges
  • plaquettes
  • sang
  • plasma
  • composition du sang
  • définition du sang