Piqûre de moustique : soulager ou éviter ?

Les piqures de moustiques, ainsi que toutes les piqures d’insectes, font partie des petits tracas de l’été. Si elles peuvent dans quelques cas provoquer des réactions allergiques, les piqûres de moustique sont le plus souvent bénignes. Il existe d’ailleurs des solutions simples pour apaiser les démangeaisons. Mais la meilleure tactique reste encore les repulsifs anti-moustiques, pour éviter de se faire piquer.

Comme la plupart des autres insectes, les moustiques piquent pour se nourrir. Seules les guêpes, abeilles et autres frelons piquent pour se défendre. Plus précisément, ce sont les femelles moustiques qui piquent, pour recueillir le sang humain dont elles s’alimentent.

Allo docteur, pourquoi ça gratte ?

Pour la grande majorité d’entre nous, les piqûres de moustiques sont désagréables parce qu’elles démangent. Ce phénomène est du au fait que, pendant la piqure, le femelle moustique nous injecte un peu de sa salive. Cette salive a pour particularité de contenir un anticoagulant qui va maintenir le sang liquide. Ainsi, madame moustique peut tranquillement continuer son petit repas, sans que sa trompe se bouche… Mais cet anticoagulant étranger va créer une réaction d’alerte de la part des cellules inférieures de notre peau. Celles-ci vont secréter de l’histamine pour prévenir le cerveau. Et c’est cette molécule qui est responsable du prurit, autrement dit de la démangeaison.

L’allergie aux piqûres de moustique

L’immense majorité des piqûres d’insectes sont provoquées par des moustiques. Si tout le monde connaît les risques liés aux chocs allergiques suite à une piqure de guêpe ou d’abeille, on s’inquiète rarement en cas de piqûre de moustique. Pourtant le risque allergique existe bel et bien. Mais, dans la majorité des cas, les réactions allergiques restent bénignes. Il s’agit le plus souvent de manifestations locales, avec un bouton (la papule) pouvant atteindre 12 cm de diamètre. Les démangeaisons sont intenses et un œdème peut apparaître. Chez certains sujets, une deuxième piqûre de moustique pourra réactiver la démangeaison de la première. Enfin, dans de très rares cas, une réaction anaphylactique peut survenir. Il s’agit alors d’urticaires généralisés, de bronchospasmes (réduction de la capacité à respirer) ou de chocs anaphylactiques nécessitant une hospitalisation d’urgence. Cette allergie aux piqûres de moustique toucherait 3 % de la population.

Soulager les piqures de moustiques

En cas de piqûre de moustique sans signe de réaction allergique, c’est simplement la démangeaison qui doit être soulagée. Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes, gels, lotions ou encore pommades disponibles dans toutes les pharmacies et même en grandes surfaces. La plupart du temps, ils contiennent un anti-histaminique qui va bloquer la production d’histamine par les cellules de la peau. Leur effet apaisant peut aussi être du à un dérivé d’hydrocortisone. Cependant, on peut facilement se passer de médicaments en appliquant une simple compresse d’eau froide sur la piqûre. La fraîcheur de l’eau agira comme un léger anesthésiant de l’irritation. Mieux encore, une compresse de vinaigre peut apaiser rapidement la démangeaison. Il suffit de tamponner la piqure avec un morceau de papier absorbant ou un mouchoir en papier imbibé de vinaigre. L’effet sera encore plus important si vous pouvez laisser la compresse en place pendant quelques minutes. L’acidité du vinaigre a de plus des propriétés antiseptiques. Mais attention, il ne faut jamais utiliser de vinaigre sur les muqueuses (lèvres, intérieur de la bouche) car cela provoquerait une brûlure. Dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers une compresse d’eau froide.

Comment éloigner les moustiques ?

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant la piqûre. Certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres, sans que l’on en connaisse complètement les raisons. Heureusement, il existe des répulsifs anti-moustiques pour se préserver des piqûres. Les plus efficaces sont composés de diéthyltoluamide (DEET) et se présentent sous la forme de sprays, de lotions ou encore de gels. En les appliquant sur la peau, on dépose une sorte de film anti-adhérent, qui va repousser les moustiques. Il existe aussi des repulsifs à base de DEET sous forme de bracelet anti-moustiques. Mais attention, ces composés ne conviennent pas aux enfants de moins de deux ans. Il existe aussi des répulsifs à base de plantes (bio-répulsifs), ou encore à base d’huiles essentielles, mais ceux-ci n’ont pas encore scientifiquement prouvé leur efficacité.

Pour empêcher les moustiques de piquer, on peut aussi les repousser grâce à l’installation de barrières de type moustiquaires. Solution plus radicale : l’insecticide, qui va tuer le moustique. Enfin, quelques conseils de bons sens méritent d’être rappelés. Evitez d’allumer les lumières avec les fenêtres ouvertes, car la lumière attire les insectes, d’autant plus que les moustiques piquent surtout la nuit. Si vous devez sortir la nuit, portez les vêtements les plus couvrants possibles. Les moustiques étant friands de nectar, il faudra aussi évitez les parfums qui risquent de les mettre en appétit. Cependant, à moins de rester cloîtré chez soi, il n’existe pas de solution sûre à 100 % pour éviter les piqures de moustique. Toutes ces mesures ne permettront en fait que de les limiter. Il faut bien que tout le monde mange…

Le saviez-vous ?

On a longtemps recommandé de prendre de la vitamine B1 pour repousser les insectes. Nombres de vacanciers ont donc largement saupoudré leurs salades d’été de levure de bière en espérant ainsi échapper à la fatidique démangeaison. Mais on sait aujourd’hui que la vitamine B1 n’a absolument aucune efficacité pour éviter les piqûres de moustiques, et les piqûres d’insectes en général.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 08 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Piqûre de moustique

Les femelles moustiques piquent pour recueillir le sang humain dont elles se nourrissent.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Rafraichir une canette en 2 minutes...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite
  • démangeaison
  • astuces
  • anti-moustiques
  • piqûres de moustique
  • repulsifs
  • trucs