Epines d’oursin : comment retirer le piquant ?

Les piqures d’oursin sont la calamité des surfeurs et des promeneurs de bords de mer. Les épines d’oursin sont extrêmement friables et se cassent en petits morceaux dans la plaie. Avec beaucoup de précautions, on peut cependant extraire la majeure partie du piquant d’oursin…

Problèmes liés aux piqûres et aux épines d’oursin

L’oursin est un animal marin dont les piquants provoquent des blessures. Si l’on marche ou que l’on tombe dessus, les épines vont pénétrer la peau et se casser. La douleur est décrite comme violente, mais brève. Dans les régions tropicales, il y a un risque faible mais réel de tomber sur un oursin venimeux. En fonction de l’espèce, la réaction pourra être bénigne ou mortelle. Tout symptôme inhabituel après une piqûre d’oursin doit donc amener à consulter au plus vite. Mais les espèces non venimeuses peuvent aussi provoquer certaines pathologies, notamment à cause des extrémités de l’épine qui restent souvent coincées dans la chair. Il y a un risque d’infection, de gêne, de réaction allergique, d’enkystement, de réaction inflammatoire, d’arthrite… Cependant, dans l’immense majorité des cas, le seul inconvénient lié à la piqûre de l’oursin est la présence d’un bout de piquant dans les tissus.

Eviter la piqûre d’oursin

Le plus simple, évidemment, serait d’éviter de marcher ou de tomber sur un oursin… Or, de nombreux oursins vivent sur le sable ou sur les récifs, en eau peu profonde. Ils se concentrent plus particulièrement sur les roches des digues ou à l’entrée des ports. On conseille donc de porter des sandales en plastique à semelles épaisses, pour limiter les risques de blessure aux pieds. Les surfeurs sont très vulnérables aux épines d’oursin, car les piquants traversent les combinaisons en néoprène. De nombreux « braconniers » se piquent aussi en essayant de ramasser les oursins. Des gants de plongée peuvent prévenir ce désagrément.

Retirer un piquant d’oursin

Quand on est piqué par un oursin, il faut être très précautionneux pour que l’épine ne se brise pas en mille morceaux dans la plaie. Le piquant d’oursin est en effet très friable. Il faut éviter de marcher dessus, quitte à demander de l’aide. Il ne faut pas non plus pincer les chairs en espérant faire sortir l’épine. L’épine, si elle est accessible, doit être extraite avec une pince à écharde ou une pince à épiler, sans appuyer trop fort. Si on peut attendre un peu, il est intéressant de plonger la partie atteinte dans de l’eau chaude pour ramollir les chairs. Une méthode « artisanale » consiste à appliquer de la cire tiède sur la plaie. Une fois durcie, la cire entraîne avec elle le piquant de l’oursin. Dans les îles du Pacifique, la tradition est d’appliquer du vinaigre ou du citron pendant 2 minutes pour dissoudre le calcaire contenu dans l’épine et faciliter l’extraction. Dans tous les cas, il faut ensuite désinfecter la plaie avec un antiseptique, car les piquants d’oursin sont chargés de microbes.

Les morceaux d’épine d’oursin coincés dans la chair

Après avoir retiré ce qui est accessible, il est fréquent qu’un morceau reste coincé profondément dans la plaie. Dans cette situation, inutile de se « charcuter ». Car, dans la majorité des cas, le corps va se charger d’éliminer progressivement l’intrus. Le rejet peut se faire en quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Par contre, si l’emplacement du piquant provoque une gêne (talon) ou qu’un symptôme de complication apparaît, il faudra consulter. Il peut s’agir d’une infection, d’un œdème, de douleurs articulaires, de l’apparition d’un kyste…

Le saviez-vous ?

L’oursin est un animal en voie de disparition.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 20 juillet 2011

Commentaires

Publier un commentaire
marcher sur un oursin

L’oursin : un animal qui ne manque pas de piquant !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Fail, elle s'écrase en imitant Tarzan...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les dents de sagesse et leur extraction

dents de sagesse

Les dents de sagesse manquent souvent de place pour sortir. Elles provoquent ainsi de ...

Lire la suite

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de fortes douleurs. Il peut aussi se compliquer ...

Lire la suite

Erreur médicale : savoir réagir

erreur médicale recours

Malheureusement, cela arrive : séquelles après une intervention chirurgicale, ...

Lire la suite

Bicarbonate de soude : que des vertus !

Bicarbonate

Voilà un remède de grand-mère très connu, super efficace, qui fait un retour en force. ...

Lire la suite

Le kyste, une grosseur qui fait peur…

kyste mammaire échographie

La très grande majorité des kystes sont sans gravité. Pourtant, la découverte d’une ...

Lire la suite
  • infection
  • épines
  • kyste
  • oursin
  • piquant d’oursin
  • piqûres