La naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l’objectif est surtout de prévenir plutôt que de guérir. La naturopathie englobe différentes disciplines de la médecine chinoise ou occidentale. Décrite comme une médecine éternelle utilisée par l’Homme, elle fait de plus en plus d’émules.

Visant à « rééquilibrer » le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » (grâce à une meilleure alimentation, une meilleure hygiène de vie, elle utilise aussi la phytothérapie, les massages, le yoga, la réflexologie ou d’autres techniques plus controversées), son but est de préserver et d’optimiser la santé, d’améliorer la qualité de vie et de permettre l’auto-guérison.

Késako ?

La naturopathie regroupe un ensemble de définitions. Il en existe plus de 20. Mais les grandes idées fondamentales de cette médecine dite naturelle se retrouvent dans chacune d’entre elles. C’est une pratique qui vise avant tout à préserver le capital santé, en puisant son inspiration dans différentes disciplines. C’est une science humaine qui éduque et responsabilise chacun sur sa santé, qui prend l’être humain dans sa globalité (physique mais aussi énergétique, émotionnelle et mentale) et qui cherche à agir sur les causes des maux.
Mais, la naturopathie, c’est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation équilibrés, seules façons de rester en bonne santé pour une personne saine, et de restaurer celle du malade chronique.

L’OMS classe la naturopathie comme étant une « médecine traditionnelle occidentale » utilisant des moyens « naturels » dans le but de rééquilibrer ou de conserver l'équilibre de l'énergie vitale de l'organisme. La FENAHMAN, l'une des associations professionnelles françaises, dit qu’« elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels. ».

Le naturopathe et son rôle

La naturopathie est pratiquée par un naturopathe, qui vous reçoit lors de consultations. Les naturopathes peuvent recourir à des conseils d’hygiène de vie (mêlant une meilleure alimentation, un bon sommeil, la pratique d’exercices physiques), sur l’hydrothérapie ou la médecine par les plantes et d’autres disciplines héritées de la médecine Ayurvédique ou chinoise. La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme, mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l’organisme à le combattre.
Diététique, phytothérapie, ostéopathie, hydrothérapie, Aromathérapie, réflexologie… c’est dans toutes ces techniques que le naturopathe choisit celle(s) qui lui semble(nt) le(s) plus appropriée(s) à la personne.

L'un des points primordiaux de la naturopathie est d'impliquer le sujet comme étant actif de son état et de son traitement, et non plus simplement comme étant « le patient ».

Les 10 techniques

La naturopathie repose sur 10 techniques établies en 1898 aux Etats-Unis par John Scheel et Benedict Lust et depuis 1935 en France. Sur les 10 techniques, les 3 premières dites majeures, sont considérées suffisante à l’entretien de la santé. Mais dans la plupart des cas, l’état de santé de la personne nécessite le recours à d’autres techniques dites secondaires.

Les 10 techniques sont :

- l’équilibre nutritionnel (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)

- la psychologie (technique de relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, sophrologie, …)

- l’hygiène musculaire (gymnastiques douces, culture physique, yoga, danse, arts martiaux, natation, …).

- l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

- les techniques manuelles (massages non médicaux de type californien, coréen, onctions aromatiques, …)

- la réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, …

- les techniques respiratoires (empruntées au yoga, aux arts martiaux, …)

- la phytothérapie (usage de plantes revitalisantes, drainantes, et les huiles essentielles …)

- les techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme, …)

- les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, lunaires, …).

Ces techniques doivent être utilisées dans le respect de cinq principes millénaires établis par Hippocrate : « D'abord, ne pas nuire », « La nature est guérisseuse », « Identifier et traiter la cause », « Détoxifier et purifier l'organisme », « La naturopathie enseigne ».

La consultation

Comme la naturopathie est une médecine de prévention, elle concerne surtout les personnes en bonne santé (et qui veulent le rester), mais peut aussi aider à soigner des troubles récurrents comme les troubles ORL à répétition, la fatigue, l’insomnie, les maux d’estomac, … Chaque consultation dure entre une heure et une heure et demie et se déroule en 2 phases.

Tout d’abord, le naturopathe fait votre bilan vitalité (notamment par des méthodes assez critiquées comme l’iridiologie, c'est-à-dire l’évaluation de l’état de santé en regardant l’iris de l’oeil, et la morphopsychologie, mêlant psychologie et morphologie). Grâce à cette première étape, le naturopathe évalue votre vitalité, votre constitution et votre tempérament.

Ensuite, la seconde partie de la consultation consiste en un programme personnalisé à votre cas durant lequel le praticien vous donnera des conseils d’hygiène de vie et vous fera suivre quelques thérapies complémentaires.

A savoir : le prix de la consultation oscille entre 50 et 80 euro et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Les limites

Le naturopathe doit veiller au respect de son patient (donc ne pas le mettre en danger) et de la législation en ne se substituant jamais au médecin et en sachant « passer la main » aux personnels médicaux compétents dans les cas qui le dépassent, car le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention. C’est en appliquant les techniques naturelles préventives préconisées par le naturopathe (qui permettent de suivre une meilleure hygiène de vie), que la personne qui consulte peut maintenir un bon niveau de santé (et que les dites « maladies» n'ont pas ou peu de prise sur sa personne). Le naturopathe n'intervient pas dans les troubles ou maladies graves.

A savoir : La naturopathie n’a pas séduit le corps médical qui reste sceptique, même si la préconisation de conseils d’hygiène de vie apparaît évidemment positive.

La naturopathie en France

En France, la pratique de la naturopathie n'est pas encore réglementée, mais il existe différentes écoles de naturopathie, notamment le CENATHO, fondée par Daniel Kieffer qui a aussi fondé la FENAHMEN (fédération des naturopathes), mais aussi le CNRIF, et le CMDQ. Ces associations référencent les professionnels qui leurs sont affiliés, établissent des chartes afin d'améliorer la prise en charge par les naturopathes et aident les professionnels lors de leur installation en libéral.

Le saviez-vous ?

La naturopathie est basée sur la théorie des humeurs, une ancienne théorie de la médecine en Grèce antique. D'après la doctrine hippocratique, la maladie résulte d’un encrassement des humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, ...) sont des crises de purification humorale et d'élimination toxique. Et la naturopathie consiste à aider cette purification.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 27 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

myriam

Merci, bonne info, je l'envoie sur quelques digg-like pour la diffuser, pardon pour le résumé brouillon je ne suis pas experte hahaha, encore merci.

http://www.drigg-france.com/SCIENCES/NATUROPATHIE-COMMENT-SE-SOIGNER-AVEC-LA-NATUROPATHIE-MEDECINES-NATURELLES-ET-CHINOISES

29 juillet 2009 à 12h39

Répondre

kay

Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j'ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide.
(j'oubliais, j'ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

28 juillet 2009 à 04h28

Répondre
naturopathie

L'usage de plantes est employé dans la naturopathie.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Appareil dentaire pour adulte

Appareil dentaire avec bague céramique

Les appareils dentaires ne sont plus seulement réservés aux enfants ! Les adultes ...

Lire la suite

La gelée royale, l'arme naturelle contre la fatigue

Anti fatigue puissant, la gelée royale est un allié efficace contre le surmenage, le ...

Lire la suite

Les lentilles de contact

lentille de contact

Vous les portez peut-être tous les jours sans connaître leur histoire. Ce produit a ...

Lire la suite

Le parcours de santé, un passage obligé pour être bien remboursé

médecin traitant

Depuis le 1er janvier 2006, tous les Français doivent avant de consulter un spécialiste ...

Lire la suite

Les endorphines, une morphine naturelle

cerveau

Les endorphines sont des molécules naturellement produites par le cerveau dans les ...

Lire la suite
  • hygiène de vie
  • médecine
  • naturopathe
  • psychologie
  • phytothérapie
  • naturopathie
  • réflexologie
  • techniques naturelles
  • prix
  • consultation