La médecine chinoise

La médecine chinoise est une médecine traditionnelle millénaire dont le principe repose sur une prise en compte de l'individu dans sa globalité. La médecine chinoise s'attache à prévenir et guérir les maladies en jouant sur l'équilibre de l'énergie interne.

La médecine chinoise est née selon toutes probabilité aux environs de 3000 avant Jésus-Christ. Elle s'attache à expliquer le fonctionnement de l'être humain en bonne santé et par ricochet sait agir sur l'être humain malade. Pour la médecine chinoise traditionnelle, chaque être est unique et doit être compris dans sa globalité. L'équilibre de l'énergie interne (le Qi) est au centre de toute action. En cas de mauvaise gestion de l'équilibre du Qi, des maladies visibles ou invisibles peuvent surgir tant au niveau physiologique que psychologique, anatomique... La médecine chinoise s'oppose ainsi à la médecine occidentale dans ce sens qu'elle s'intéresse autant à l'être sain qu'à l'être malade. Dans tous les cas, l'être humain soigné est au cœur de la procédure de guérison. Le diagnostic vient de l'étude d'un patient dans sa globalité plutôt que des symptômes provoqués par la maladie.

Une base philosophique complexe

La médecine traditionnelle chinoise est assez déroutante pour les occidentaux puisqu'elle repose sur un ensemble de théories philosophiques particulières associé à un ensemble de pratiques techniques. Ainsi, la médecine chinoise voit le corps, l'esprit et le cœur d'un être humain comme un tout indissociable et perpétuellement en mouvement. Les explications théoriques qui datent de plusieurs milliers d'années ont été posées en observant les vivants et non en disséquant les morts. Cette différence de méthode est importante puisqu'elle considère qu'un organe malade ne peut être dissocié du reste et donc guéris sans agir sur l'ensemble de la personne malade. Pour la médecine chinoise, tout est question d'énergie et d'équilibre.

Le corps est constamment en interaction avec son milieu donc en mouvement. L'objectif de la médecine chinoise est donc avant tout de maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps. Un corps en harmonie peut plus facilement se défendre contre les agressions extérieures. Lorsque la maladie apparaît, c'est le signe que l'harmonie est brisée et que le corps n'a pas su s'adapter aux agressions extérieures. La symbolique est donc parfaitement déroutante pour les occidentaux habitués à guérir une maladie avec des traitements ciblés.

Des pratiques techniques globales

La médecine chinoise se veut curative et préventive à la fois. Elle s'appuie sur 5 techniques principales pour assurer à ses patients une bonne santé. La première de ces techniques est l'acuponcture qui a pour principe d'influencer et de rediriger les flux d'énergie du corps à l'aide d'aiguilles et de points de pression. La seconde technique est la diététique chinoise qui insiste là aussi sur l'équilibre pour obtenir le bien-être. La pharmacopée chinoise qui se base sur l'utilisation d'herbes médicinales, les massages Tui Na et les exercices énergétiques (qi gong et Taï-chi) complètent les techniques utilisées.

Le saviez-vous ?

Selon la philosophie chinoise, tout l'univers est mis en mouvement par le Qi, une force fondamentale. Le Qi circule à l'extérieur et à l'intérieur du corps par l'intermédiaire de voies que les chinois appellent des méridiens. La circulation du flux d'énergie peut être déviée au niveau des points d'acupuncture placés sur les méridiens.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 09 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
massages Tui Na

La médecine chinoise s'appuie sur 5 techniques, l'acuponcture, la diététique chinoise, la pharmacopée, les massages Tui Na et les exercices énergétiques.

aiguilles acuponcture

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'acupuncture, une science millénaire venue d'Asie

acuponcture visage aiguilles

L’acupuncture est un art thérapeutique ancestral utilisé couramment dans le cadre de la ...

Lire la suite

Comment prendre soin de ses pieds

hydrater ses pieds

Nos pieds souffrent tout au long de la journée. Comprimés dans nos chaussures, on leur ...

Lire la suite

La biokinergie

masseur-kinésithérapeute biokinergie

Nous le savons tous, notre corps a sa mémoire et enregistre au fil du temps tous les ...

Lire la suite

L'huile de bourrache, pour un regain de jeunesse de la peau

bourrache fleur

La Bourrache est une plante dont on tire une huile réputée pour ses bienfaîts sur la ...

Lire la suite

Le don du sang de cordon

cordon ombilical lors d'un accouchement

Appelé aussi le don du sang placentaire, le don du sang du cordon est encore une ...

Lire la suite
  • Qi Gong
  • traditionnelle
  • diététique chinoise
  • phytothérapie
  • taijiquan
  • acuponcture
  • medecine chinoise
  • massages Tui Na
  • Taï-chi
  • pharmacopée chinoise
  • maladie
  • massage
  • Qi
  • pharmacopée