Le don de sang

Le don de sang est un acte volontaire par lequel un donneur consent à donner quelques millilitres de son sang pour une transfusion sanguine ultérieure. En France, cet acte est tout à fait gratuit et ne peut se faire que dans des établissements habilités pour cela.

Quelques règles

Si vous êtes décidé à donner un peu de votre sang, sachez que cela ne vous rapportera rien. Il vous sera tout de même offert une collation et si vous êtes venu de loin, les frais de votre déplacement peuvent aussi vous être remboursés. Autrement, le don de sang est aussi soumis au principe de l'anonymat et celui-ci ne doit être fait qu'en plein accord avec le donneur.

Quelques conditions

Autrement, l'âge et le poids du donneur sont aussi pris en compte. Certes, le donneur consentant doit avoir au moins 18 ans, cependant, pour les mineurs tout comme les adultes bénéficiant d'une protection légale interdisant tout prélèvement sanguin, il est tout à fait possible d'en prélever pour une urgence médicale. En outre, si le poids minimum du donneur est défini à 50 kg, la quantité de sang prélevée varie en fonction de ce dernier. En effet, le plus petit prélèvement étant de 400 ml, soit 8ml/kg, une personne de 60 kg ne pourrait ainsi donner que 480 ml au maximum. De plus, les personnes entre 18 et 65 ans peuvent seulement effectuer un don de plasma, du sang et de tous ses composants, ou des plaquettes uniquement. Quant au don de globules blancs, ceux-ci ne peuvent être prélevés que sur des personnes âgées de 18 à 50 ans. Selon une étude effectuée en 2007, près de la moitié des français majeurs ont certifiés avoir déjà fait un don de sang au moins une fois, néanmoins le tout premier ne devrait pas se faire au-delà de 60 ans.

Que donner de son sang ?

Les différentes fonctions du sang sont réparties entre ses divers composants comme le plasma qui s'occupe entre autre du transport des déchets issus du métabolisme, les globules rouges qui véhiculent l'oxygène ou encore les plaquettes qui participent à la coagulation du sang et préviennent des hémorragies internes. De ce fait, selon les besoins des malades, des types de don de sang différents se font, tel le don de plaquettes où quelques 300 ml seront simplement prélevés ou la plasmaphérèse qui consiste à donner de son plasma, qui est un liquide jaunâtre un peu translucide. Et ce prélèvement peut durer près d'une heure. Quant au don de sang proprement dit, c'est-à-dire total, ce dernier dure à peine de cinq minutes à un quart d'heure. Outre le petit sac de sang à remplir, des tubes échantillons vont être aussi confectionnés et seront destinés aux analyses et aux divers dépistages de maladies ou de quelconques anomalies.

Le don de sang vous fait-il peur ?

En tant que donneur potentiel, un médecin vous dira que donner de votre sang ne nuira aucunement à votre santé, au contraire, ce geste contribuera à redonner la santé à d'autres personnes malades. Et qu'est-ce qu'une petite piqûre face à la souffrance de ces gens ? En outre, la transfusion se fait en toute sécurité et les matériels utilisés sont stériles et ne seront employés qu'une fois. Cependant, veillez à manger convenablement avant votre premier don et détendez-vous.

Le saviez-vous ?

Le sang est un liquide qui ne peut être synthétisé et ne peut, de ce fait, être remplacé. Aussi, le don de sang reste la seule alternative pour venir au secours de ceux qui en ont le plus besoin.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 20 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
donner de sang

Selon une étude effectuée en 2007, près de la moitié des français majeurs ont certifiés avoir déjà fait un don de sang.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le sang, en fait… c’est quoi ?

cellules sanguines

Le sang est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Mais peu de gens ...

Lire la suite

Le don du sang de cordon

cordon ombilical lors d'un accouchement

Appelé aussi le don du sang placentaire, le don du sang du cordon est encore une ...

Lire la suite

Les guérisseurs, des dons... et du charlatanisme

Les guérisseurs ont été pendant des millénaires des personnes adulées par l'humanité. ...

Lire la suite

Le foie, « usine de traitement » du sang…

foie

Avec les poumons, le foie est l’organe le plus vascularisé du corps humain. Il joue un ...

Lire la suite

Le don d'organe

transplantation d'organe

Un organe en remplissant une fonction vitale distincte peut subir des altérations ...

Lire la suite
  • transfusion
  • donneur
  • transfusion sanguine
  • don de sang
  • don
  • plasma
  • peur
  • sang