La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

Votre docteur vous a peut-être prescrit une analyse du taux de créatinine dans le sang, voire de la clearance de la créatinine. C’est qu’il suspecte chez vous un mauvais fonctionnement des reins. En effet, la créatinine est un déchet lié à l’effort musculaire, qui est normalement évacué par les reins. Quand ceux-ci sont défaillants, le taux de créatinine augmente anormalement dans le sang. Plus précis encore, la clairance de la creatinine exprime la capacité des reins à filtrer le sang. Un marqueur particulièrement précieux pour diagnostiquer une éventuelle insuffisance rénale…

La créatinine est l’un des éléments qui se retrouve le plus souvent sur les analyses médicales. Grâce à une simple prise de sang et parfois une analyse urinaire, la creatinine permet en effet de surveiller le bon fonctionnement des reins.

Qu’est-ce que la créatinine ?

Au départ, la créatinine est un produit du métabolisme musculaire. Elle est une forme dégradée de la créatine, l’acide qui fournit l’énergie aux muscles. Pendant l’effort, la creatine se transforme en phosphate de créatine à l’intérieur du muscle. Ce phosphate de créatine va ensuite se combiner avec d’autres éléments pour apporter du « carburant ». L’énergie de ces molécules est utilisée par le muscle pour produire l’effort. Il ne reste plus que des déchets, dont la créatinine, qui vont être évacués par le système sanguin. Les reins vont ensuite filtrer le sang pour le débarrasser de ces toxines.

Pourquoi surveiller son taux de créatinine ?

La créatinine est en fait toujours présente dans le sang, car le corps est toujours en activité. Lorsque tout fonctionne bien, les reins filtrent la majorité de la creatinine et il n’en reste qu’une toute petite partie dans le sang. Ce taux de créatinine dans le sang est appelé créatininémie (il s’exprime en mg/l). Ce qui est très intéressant pour la médecine, c’est que ce taux est constant. Pour une personne donnée, avec une Masse musculaire donnée, le taux n’est pas censé bouger (en dehors des périodes d’effort ou de fièvre). Si une variation apparaît dans les analyses, on pourra donc conclure que la fonction rénale est perturbée. En effet, seul un mauvais fonctionnement des reins peut faire monter le taux de créatinine dans le sang.

Qu’est que la clearance de la creatinine ?

La plupart du temps, les analyses prescrites pour surveiller le taux de créatinine sont affinées par la surveillance de la clearance de la créatinine, ou clairance de la créatinine. On peut avoir une estimation correcte de cette clairance de la creatinine grâce à la formule de Cockcroft et Gault, et ce à partir d’une simple analyse de sang. Mais le taux exact ne sera obtenu qu’avec une analyse de sang complétée par une analyse d’urine. Il s’agit en fait de comparer le taux de créatinine dans le sang (créatininémie) avec le taux de creatinine dans l’urée (créatininurie). On pourra ainsi déterminer le nombre de millilitres de sang que les reins sont capables de « nettoyer » de leur créatinine en une minute. Ce chiffre est aujourd’hui considéré comme le marqueur le plus fiable pour connaître l’état de la fonction rénale.

Comment lire ses résultats d’analyses ?

Sur les résultats d’analyses, on trouvera d’abord une ligne « CREATININE », indiquant le taux de créatinine dans le sang (la creatininemie). Ce taux est exprimé en mg/l et parfois en µmol/l. On estime que les valeurs normales pour les adultes sont comprises entre 7 et 13 mg/l pour un homme, et entre 6 et 11 mg/l pour une femme. Mais ce taux peut cependant être beaucoup plus élevé chez des personnes très musclées, type culturistes, ou à l’inverse très bas chez certaines personnes âgées. Quelques maladies ou la prise de certains médicaments peuvent aussi influer sur les chiffres. Le taux de creatinine dans le sang est surtout intéressant à analyser sur le long terme, pour surveiller son évolution.

Mais la plupart du temps, c’est la ligne « CLEARANCE CREATININE » qui donnera un meilleur aperçu de la fonction rénale. On considère que la valeur normale pour un adulte se situe théoriquement entre 90 et 140 ml/mn. Cependant, là encore, de nombreux facteurs peuvent perturber les résultats sans pour autant que les reins fonctionnent mal. Mais si le chiffre est confirmé, on parlera d’insuffisance rénale pour une clearence de la créatinine en dessous de 60 ml/mn. Le diagnostic d’insuffisance rénale chronique ne sera posé que si le patient présentent d’autres signes de mauvais fonctionnement du rein, et que les symptômes persistent plus de 3 mois. Dans tous les cas, les résultats doivent être présentés à un docteur pour être analysés.

Le saviez-vous ?

Il paraît difficile d’améliorer le fonctionnement de ses reins. Cependant, on peut essayer de les préserver grâce à quelques consignes simples. De façon générale, il faut manger le plus équilibré possible. Les protéines doivent être ingurgités en quantité raisonnable, car elles fatiguent les reins (attention aux régimes hyper-protéinés). Il faut essayer de limiter le sel, car il favorise l’hypertension, qui endommage les reins. On recommande de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Il faut surveiller son taux de sucre pour éloigner les risques de diabète et, dans la mesure du possible, arrêter le tabac qui accélère l’évolution des maladies rénales.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 18 août 2010

Commentaires

Publier un commentaire

jessica

qu'esque sa veux dire si on n'a 217,24 en clairence créatinine

25 février 2013 à 18h21

Répondre

Alinosky

la description est claire et simple super

09 septembre 2012 à 14h34

Répondre
CLEARANCE CREATININE

La creatinine permet de surveiller le bon fonctionnement des reins.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite
  • reins
  • insuffisance rénale
  • clairance
  • résultat d’analyse
  • taux de créatinine
  • créatinine
  • CLEARANCE CREATININE
  • analyses médicales