Comment se protéger de la canicule ?

35, 38… 40° ! Les températures grimpent, les nuits sont chaudes, pas de doute, voilà la canicule. Ces périodes de fortes chaleurs sont difficiles à gérer pour notre corps. Voici quelques recommandations simples pour nous aider à supporter la canicule.

Trop chaud pour sortir !

Première règle à respecter quand il fait très chaud : ne pas sortir aux heures où le soleil tape le plus, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Cependant en période de canicule, où il fait encore plus chaud, il est parfois recommandé de ne pas sortir entre 11h et 20h ou même 21h (il faut parfois attendre le coucher du soleil). Si vous sortez, pensez à revêtir des habits légers de couleur claire.

Au frais !

Le mieux est de rester chez soi et de choisir les pièces les plus fraîches de son habitation. Evitez celles qui sont exposées au sud. Fermez les volets et les fenêtres le jour, et ouvrez-les la nuit. Et s’il fait trop chaud chez vous, rendez-vous dans des lieux climatisés comme les grandes surfaces, les galeries marchandes ou tout autre lieu public. Pourquoi ne pas vous offrir une séance de cinéma, bien au frais, dans le noir ?

Autre idée pour vous rafraîchir : prenez des douches et des bains à température moyenne. Plusieurs fois dans la journée et sans vous sécher, cela maintiendra votre température corporelle à 37°. Vous pouvez aussi acheter des brumisateurs : ils diffusent des gouttes d’eau sous forme de vapeur fraîche.

On boit !

Quand il fait très chaud, il faut s’hydrater et donc boire souvent de l’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Un à deux verres toutes les heures au minimum. Un conseil surtout pour les enfants et les personnes âgées qui se déshydratent plus vite. Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, aidez-les en leur rappelant ce qu’elles doivent faire.
Essayez d’éviter au maximum les boissons alcoolisées, très sucrées et à forte teneur en caféine (le café ou sodas).

No clim !

Pas besoin de clim en dessous de 26°. Ce serait inutile et non écologique. Attendez que l’on dépasse les 30° pour le faire. Voici quelques conseils pour éviter l'usage systématique de la clim et garder, malgré tout, une maison fraîche !

Pas de chaleur dedans !

Les fortes chaleurs peuvent êtres fatales pour les personnes fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées. Il est primordial qu’elles restent dans des endroits frais et bien isolés.
Chez soi, dans la journée, il faut rester dans une lumière tamisée ou artificielle. Pas celle du soleil qui chauffe. Au besoin, installez des stores de couleurs claires à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les baies vitrées, les stores d'extérieurs en toiles et les filtres anti-UV seront les plus efficaces pour protéger de la chaleur.
Le soir, même s’il fait chaud, il faut ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air et aérer son logement.

De l’air…

Pour faire de l’air dans la maison et ne pas avoir l’impression de s’étouffer dans une moiteur d’été, pensez aux ventilateurs ! Peu coûteux, les ventilateurs d'appoint ou à fixer au plafond, offrent une circulation d'air en un rien de temps.?Autres astuces simples à faire au quotidien : installer des plantes vertes pour humidifier l'air, limiter l'utilisation d’appareils électriques comme les fours, les ordinateurs et les luminaires.

Dans sa voiture !

Là aussi, essayez de vous passer de la climatisation le plus possible. Ouvrez les fenêtres tant que la chaleur est supportable. Ouvrez les deux pour faire pas mal d’air.
La climatisation peut inutilement augmenter la consommation de carburant et donc des émissions CO2 du véhicule. Alors tant qu’on peut s’en passer…

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 13 juillet 2010

Commentaires

Publier un commentaire
canicule

Quelques conseils pour supporter la canicule...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Prévenir les chutes chez les personnes âgées

Chute d'une personne agée

Quelques aménagements simples au domicile peuvent aider à éviter les chutes et limiter ...

Lire la suite

Pharmacie de vacances : une trousse de secours adaptée…

trousse à pharmacie

En voyage, la trousse à pharmacie doit être adaptée aux voyageurs et à leur ...

Lire la suite

La vitamine D, pour des os solides

Vitamine D

La vitamine D est présente dans notre alimentation. Mais c’est surtout le soleil qui ...

Lire la suite
  • chaud
  • canicule
  • été
  • conseils
  • fraicheur
  • protéger
  • soleil
  • maison
  • forte chaleur