L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est aussi appelée acupuncture auriculaire. Selon ses adeptes, on peut soigner les différents organes du corps en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.

Il est ainsi possible de solliciter ces points en se servant d’aiguilles stériles que l’on pose, selon le cas, quelques secondes ou quelques minutes. Des aiguilles semi permanentes sont également utilisées, que l’on y laissera une à deux semaines. On peut aussi procéder à des stimulations électromagnétiques ou à des rayonnements indolores.

De l'acupuncture chinoise à l'expérimentation

Cette pratique, qui peut être utilisée comme outil de diagnostic et comme traitement, a fait son apparition vers les années 50. Comme on le sait, les chinois ont toujours été réputés pour les procédés d’acupuncture. Cependant, ils n’ont pas tellement exploité le domaine de l’acupuncture auriculaire. Ils ne touchaient aux points de l’oreille que pour traiter les maladies des yeux ou de la gorge et certaines maladies qui sont accompagnées de fièvre. Le docteur Paul Nogier qui a étudié l’homéopathie et les manipulations vertébrales a eu l’idée d’appliquer les méthodes de l’acupuncture au domaine de l’oreille en remarquant son étrange ressemblance avec un fœtus à l’envers. De surcroît, des traces de cautérisation que des guérisseurs pratiquaient pour soulager de la sciatique et qui étaient encore visibles sur les oreilles des individus l’ont davantage encourager à pousser ses recherches. L’interdiction de la publicité de cette pratique, en France, est levée aujourd’hui du fait qu’elle est assimilée désormais à l’acupuncture. L’Organisation Mondiale de la Santé a admis en 1987 la pratique de l’auriculothérapie.

Les points en question

Trois points essentiels de l’oreille externe intéressent l’acupuncture auriculaire : le point merveilleux et le point de plexus qui se situent tous les deux à la racine de l’hélix, le point zéro qui se trouve en haut de la racine de l’hélix. Stimuler le point merveilleux permet de lutter contre les spasmes et les douleurs et de régler le problème de l’hypertension. Le point de plexus est sollicité également pour enrayer les douleurs. Quant au point zéro, il est stimulé pour régulariser le flux nerveux et pour agir contre les algies et les spasmes. Les zones de la tête sont focalisées au dessus du lobe de l’oreille, les viscères abdominaux, thoraciques et génitaux se trouvent dans la partie médiane et le rachis ainsi que les membres inférieurs sont localisés sur l’anthélix.

La santé passe aussi par les oreilles

Ainsi l’auriculothérapie est pratiquée pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques, les dépendances notamment au tabac et aux drogues, les troubles gastriques, l’insomnie et aussi les maladies engendrées par le stress. Toutefois, le recours à cette forme de thérapie est déconseillé aux personnes très âgées, à celles qui ont de graves maladies cardiaques ou auto-immunes ainsi qu’aux femmes enceintes.

Polémiques sur l'auriculothérapie

Il faut mentionner que l’auriculothérapie a été sujet aux controverses. Des études scientifiques ont avancé que la pratique n’est pas aussi efficace qu’elle le prétend pour traiter les douleurs cancéreuses ou encore la dépendance à la Cocaïne.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas tellement par coquetterie que les pirates portaient une boucle d’oreille. Ils voulaient tout simplement stimuler le point de l’oreille qui leur permet d’avoir une bonne perception visuelle. Les japonais, eux, croient que de grandes oreilles favorisent la santé et apportent la fortune. C’est pourquoi , ils aiment à tirer les oreilles de leurs enfants.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 20 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

blink

et des gens formés et diplômés en allopathie qui ne savent pas calibrer un appareil et irradient des centaines de gens dont beaucoup sont morts, d'autres brulés,etc... au service de cancérologie de l'hopital de toulouse, à lille, lyon, ce n'est pas du charlatanisme.... les gens travaillant sur ces machines n'avaient pas été formé pour, un simple technicien qui les installe aurait mieux fait, seulement lui n'aurait pas le droit car il n'a pas de diplôme d'état en allopathie quelconque...
Et des médecins et des pharmaciens qui ont vendu du vaccin Bcg, dont on a obligé les parents à vacciner leurs enfants avec, de 1994 à 2004, alors qu'il était interdit de faire des vaccins avec du sérum bovin comme support depuis la vache folle (1994). D'après la législation c'est de empoisonnement !!! on les poursuit ??? Non et pourtant ce sont des millions d'enfants qui n'auraient pas du être vaccinés avec... Et j'en passe.
qui a le droit d'être traité de charlatan ???

07 janvier 2011 à 16h59

Répondre

Docteur

Cher Monsieur.
Vous prenez pour vrai ce qui est dit sur charlatans.info sans autre forme de critique ou de discussion. Sur le site dont vous parlez, il y a du vrai et du faux. L'auriculothérapie n'est pas du domaine du charlatanisme comme vous le dites. Ce qui vous choque peut-être, car c'est inhabituel, c'est le fait de piquer des points d'oreille pour obtenir un résultat clinique, mais il faut dépasser ce point de vue. Vous pouvez lire sur internet beaucoup plus de bêtises que de vérités concernant l'auriculothérapie, qui est de la neurophysiologie et non, comme on le voit souvent écrit, une "vision du foetus dans l'oreille", un traitement sur les "énergies" et autres stupidités que l'on voit écrit ici et là, ou je ne sais quoi à propos de la soit-disant théorie des signatures.
Quand à l'auriculothérapie pour maigrir c'est encore là une bêtise, mais bien des personnes, souvent non médecins, se sont emparé de l'auriculothérapie en lui faisant dire n'importe quoi, hélas. Le monde de la communication et du business est ainsi fait.
Non, l'auriculothérapie est une technique médicale puissante et non magique ni mystique, elle fait partie du corpus de connaissances de la médecine moderne, même si cela n'est pas connu. C 'est aussi un diplôme de fac.
Voir ici un site sérieux:
http://glem.org
Cordialement

06 mai 2010 à 20h16

Répondre

Mortimer

L'auriculothérapie est un véritable charlatanisme, rien de scientifique, un dogme inventé en 57 par un français : http://charlatans.info/auriculotherapie.shtml

11 novembre 2008 à 09h17

Répondre
auriculothérapie acupuncture

L’auriculothérapie est pratiquée pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques, les dépendances notamment au tabac et aux drogues, les troubles gastriques, l’insomnie et aussi les maladies engendrées par le stress.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'acupuncture, une science millénaire venue d'Asie

acuponcture visage aiguilles

L’acupuncture est un art thérapeutique ancestral utilisé couramment dans le cadre de la ...

Lire la suite

L'autoplastie

autogreffe chirurgien

La chirurgie plastique devient une solution pour les gens qui veulent peaufiner leur ...

Lire la suite

Le frottis de dépistage, contre le cancer du col de l'utérus

Frottis de dépistage chez un gynécologue

Le frottis sert à prévenir le cancer du col de l’utérus. Pratiqué régulièrement, il ...

Lire la suite

Le pancréas, organe essentiel à la digestion

pancreas

Le pancréas est une glande qui joue un rôle prépondérant dans la digestion. Il permet ...

Lire la suite

Les radios dentaires à l’origine de tumeur au cerveau

radiographie dentaire

Une étude scientifique américaine récemment entreprise a permis aux chercheurs ...

Lire la suite
  • drogue
  • oreille
  • acupuncture
  • cancer
  • tabac
  • maladie cardiaque
  • insomnie
  • maigrir
  • auriculaire
  • auriculothérapie