Mieux connaître l’allergie aux herbacées
Les pollens d’herbacées provoquent chaque année d’innombrables réactions allergiques. Ces « rhumes des foins » présentent des symptômes très fatigants. Mais combattre l’allergie aux herbacées est surtout essentiel pour éviter l’évolution en asthme allergique. Le problème est si préoccupant que les pouvoirs publics organisent l’arrachage de l’ambroisie, principal responsable des allergies aux herbacées.
Les herbacées, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « herbacées » désigne toutes les plantes de la même nature que l’herbe. Plus concrètement, on parle de plantes non ligneuses. Leur tige est souple, et meurt après la fructification. Les herbacées comptent plus de 50.000 espèces. On les trouve très fréquemment sur les bords de chemins, et même en milieu urbain.
Pourquoi est-on allergique aux herbacées ?
Les pollens d’herbacées sont très légers et très petits, pour être plus facilement transportés par le vent. Ils sont aussi très nombreux, pour augmenter les chances de reproduction de la plante. Du coup, pendant la période de pollinisation, il y a un risque élevé qu’un pollen d’herbacées pénètre le nez ou rentre en contact avec les yeux. La première fois que cela arrive, le système immunitaire va déclencher une phase dite de sensibilisation. Il s’agit pour l’organisme d’identifier l’intrus et de mettre en place les réponses adaptées. Mais, chez certaines personnes, le système immunitaire sélectionne un mode de défense tout à fait exagérée. Du coup, au prochain contact avec le pollen, le corps va « sur-réagir » : c’est la crise allergique.
Les symptômes de l’allergie aux herbacées
L’allergie aux herbacées se traduit par des symptômes bénins, mais très fatigants et très handicapants. Ils se manifestent sous la forme d’un rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique. Le nez est sujet à des écoulements clairs, et peut parfois se boucher. On peut aussi éternuer en série. Souvent, le nez ou le palais démangent. Enfin, si un pollen rentre en contact avec les yeux, il peut provoquer un phénomène de conjonctivite. Il s’agira alors d’un œil rouge, qui gratte et qui pleure tout seul. C’est le caractère saisonnier de ces symptômes qui doit amener à suspecter une allergie.
Quels sont les herbacées responsables de l’allergie ?
En France, l’herbacée la plus allergisante est l’ambroisie. Introduite accidentellement au XIXème siècle, cette plante est aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique. Elle fait donc l’objet de campagnes d’arrachage. Sa période de pollinisation va du mois d’août à septembre. L’armoise provoque aussi de nombreuses réactions allergiques, de juillet à août. Le plantain complète ce trio de tête, avec une saison pollinique qui s’étend de mai à août. D’autres herbacées sont aussi impliquées dans les allergies comme le chénopode, la pariétaire… Pour les personnes qui connaissent le pollen auquel elles sont allergiques, le Réseau National de surveillance Aérobiologique a mis en place un système d’alerte pollinique.
Comment soulager l’allergie aux herbacées ?
Il est impératif de bien traiter l’allergie aux herbacées. Il existe en effet un risque de complication en asthme allergique, une maladie qui provoque des difficultés respiratoires. Bien évidemment, il faut éviter de sortir les jours où les pollens saturent l’air (temps sec et chaud, vent). Il faut ensuite traiter les symptômes des épisodes de rhinite allergique. Ensuite, il faut avoir recours à un médecin allergologue pour mettre en place une désensibilisation. Ce traitement est relativement long (3 ans), mais il représente la seule solution pour se débarrasser de l’allergie aux herbacées. Et la seule façon d’écarter véritablement le risque d’asthme…
Le saviez-vous ?
L’allergie aux herbacées peut déclencher d’autres allergies (phénomène de l’allergie croisée). Ainsi, une allergie à l’ambroisie peut rendre allergique au melon…
Commentaires
Articles préférés des internautes
Dernières actualités
Les cercles de jeux font leur retour à Paris

La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...
Lire la suiteTransition énergétique, la loi enfin dévoilée

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...
Lire la suiteVidéo du jour
Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus
La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...
Lire la suiteSoigner un ongle incarné
Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...
Lire la suiteCombattre l’allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...
Lire la suiteSuggestions d'articles
L’allergie aux pollens d’arbres

Chaque année, l’allergie aux arbres provoque rhumes des foins et rhinites allergiques. ...
Lire la suiteLa désensibilisation

Les allergies… de plus en plus de personnes en souffrent aujourd’hui. Elles provoquent ...
Lire la suiteL’allergie aux animaux domestiques

Si l’on connaît plus particulièrement l’allergie au chat, tous les animaux domestiques ...
Lire la suiteCombattre l’allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. Elles comprennent les céréales et ...
Lire la suiteLa gelée royale, l'arme naturelle contre la fatigue
Anti fatigue puissant, la gelée royale est un allié efficace contre le surmenage, le ...
Lire la suite
Laissez un commentaire sur cet article
Merci de soigner l'orthographe, la grammaire et éviter le langage SMS.