L'électrostimulation est-elle vraiment efficace ?

 

L'électrostimulation, on l'a déjà évoqué ensemble, revient au goût du jour depuis plusieurs années. Jusque-là, on ne la voyait que dans des émissions vieillissantes de télé-achat, dans lesquelles des femmes et des hommes déjà parfaitement musclés vaquaient à leurs occupations quotidiennes, une ceinture d'électrodes fixée à la taille. Aujourd'hui, si le procédé de contraction musculaire grâce à une impulsion électrique reste le même, les pratiques évoluent. L'électrostimulation fait son entrée dans les salles de sport, et les appareils à utiliser chez soi sont de plus en plus modernes.

Tout dépend de l'objectif

Mincir, perdre une taille de hanche, retrouver un ventre plat... qu'on se le dise, ce n'est pas une séance d'électrostimulation hebdomadaire qui vous permettra d'atteindre ces objectifs. En effet, l'électrostimulation permet de faire travailler différents groupes musculaires (les cuisses, les fessiers et les abdominaux étant souvent ceux plébiscités par les clients) grâce à des impulsions électriques. Les contractions musculaires engendrées participent au renforcement du muscle, qui est plus tonique, mais en aucun cas à la fonte de la masse graisseuse. Pas de travail cardio non plus avec ce type d'appareil, ou encore de tablettes de chocolat parfaitement dessinées. Pour perdre du poids, faire disparaître la cellulite ou développer des muscles saillants, une bonne alimentation et des séances de sport sont inévitable.

électrostimulation efficace 2

Mais alors, l'électrostimulation est-elle seulement efficace ? Eh bien oui, elle l'est, particulièrement pour les personnes en rééducation – sur avis médical –, qui ont passé plusieurs semaines avec un plâtre et dont le muscle n'a pas été suffisamment sollicité, ou qui ont besoin de préparer et soulager leurs muscles avant et après l'effort. Les électrostimulateurs sont en effet des appareils utilisés depuis plusieurs années par les sportifs de haut niveau et les kinésithérapeutes. Dans le cadre d'un programme de musculation ou d'amincissement, l'électrostimulation est relativement efficace, si elle est utilisée en complément d'une pratique sportive régulière. Et pendant une séance, il ne faut pas compter sur le fait de ne rien faire, les doigts de pied en éventail. Pour booster l'efficacité de l'électrostimulation, il est recommandé de porter ceintures et patchs en même temps qu'une séance de sport à domicile, pendant un footing ou même en salle de sport.

Dans les salles de sport

En effet, c'est la nouvelle tendance en matière d'électrostimulation : porter ses électrodes en salle de sport, accompagné d'un coach. Pour celles et ceux qui n'ont pas envie d'investir dans un appareil – qui peut grimper jusqu'à plusieurs centaines d'euros, qui ne se voient pas en faire seul chez eux ou qui ont peur de se faire mal en réglant l'intensité des impulsions électriques, c'est peut-être la solution. Pour profiter des bienfaits de la stimulation électrique en salle, on enfile une combinaison truffée d'électrodes, et on enchaîne les mouvements et les postures en compagnie d'un coach, qui indique les exercices à effectuer et s'occupe de choisir les programmes et l'intensité de l'appareil. Pas de risque de se faire mal donc, mais ce n'est pas une promenade de santé pour autant. Les professionnels indiquent que pour que l'électrostimulation soit efficace, il faut que l'intensité des impulsions soit à la limite de la douleur ; on doit sentir des contractions musculaires bien nettes. On ressent donc picotements et sensations un peu désagréables, même si on arrive rapidement à passer au-dessus.

électrostimulation efficace 4

Concernant les séances en salle, elles durent généralement 20 minutes, et sont censées être équivalentes à 1h30 de sport. Attention pourtant, le miracle n'est toujours pas au rendez-vous. Si ces combinaisons, équipées de bien plus d'électrodes que les appareils que l'on peut posséder chez soi – et donc permettant de faire travailler l'ensemble du corps au lieu d'un seul groupe musculaire – restent intéressantes, les essayer représente un coût non négligeable, puisqu'une séance coûte environ 35€. De plus, on n'oublie pas que pour bien faire travailler un groupe musculaire, il faut faire une variété de mouvements que l'électrostimulation seule ne peut remplacer. Les muscles doivent être sollicités en profondeur et en surface, et c'est là où l'alliance de la stimulation électrique à la pratique sportive peut s'avérer le plus utile et le plus efficace.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
électrostimulation efficace

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La rééducation du périnée

incontinence urinaire

La rééducation périnéale est souvent inévitable lorsqu’on souffre d’incontinence ...

Lire la suite
  • électrostimulateurs
  • musculation
  • électrostimulation