Les antidépresseurs

Les antidépresseurs ont fait leur première apparition en 1957. Ce sont des médicaments que le médecin traitant prescrit lorsqu’un patient présente des troubles de l’humeur, des signes dépressifs tels que des états d’anxiété extrême, des phobies sociales, des troubles de panique.

Nature et fonction

Ces médicaments sont des substances chimiques dont la propriété est de modifier le psychisme. On les appelle des psychotropes. Ils ont été répertoriés en différentes classes. Six familles d’antidépresseurs sont connues aujourd’hui. D’une manière générale, tous les médicaments psychotropes ont pour rôle de corriger et de remonter le moral des patients qui devront retrouver la joie de vivre après en avoir pris. Mise à part cette fonction commune, chaque famille a ses spécificités propres. Il y a ceux qui stimulent le patient en agissant comme des sédatifs. Le déprimé est calmé, son angoisse disparaît peu à peu, il arrive à bien dormir. D’autres produisent en même temps les deux effets voulus, celui de tranquilliser et celui de stimuler.

Des médicaments à ne pas prendre à la légère

Ces médicaments psychotropes ne doivent jamais être pris sans une prescription médicale. En effet, ils présentent des effets secondaires plus ou moins graves selon les patients. Ils peuvent provoquer chez certains des pensées morbides de suicide, notamment lors du début du traitement. Ils peuvent également produire des cas d’ictère graves, des troubles hépatiques qui peuvent entraîner la mort. En tout cas, le jaunissement de la peau ou des yeux, l’urine brune, les nausées ou vomissements, les douleurs abdominales ou stomacales, la perte d’appétit sont autant de signes qui traduisent une forte intolérance aux antidépresseurs. Le patient devrait arrêter immédiatement le traitement et en parler à son médecin traitant pour les soins médicaux à entreprendre. Ainsi, le médecin discute toujours au préalable avec le patient du choix des médicaments psychotropes à administrer pour le traitement de la dépression. Des tests du foie pourraient être effectués pour en vérifier le bon fonctionnement.

Les différents types d'antidépresseurs

Les antidépresseurs qui ont été récemment créés semblent être bien tolérés par les patients. Cependant ceux qui sont recommandés en premier lieu appartiennent à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pour leur action directe sur l’humeur des patients. Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont aussi recommandés pour les cas d’angoisse extrême ou de délires. Les antidépresseurs de la famille des tricycliques ou de celle des inhibiteurs de la monoamine oxydase que l’on appelle IMAO sont en général bien supportés.

Une médication à suivre de près

Souvent un psychotrope de la famille des tranquillisants est aussi associé à la prise d’antidépresseurs. Le tranquillisant n’agit pas sur l’humeur, il a pour rôle d’apaiser l’angoisse d’un déprimé très anxieux. Il peut arriver que la prise de médicaments psychotropes n’apporte aucun effet à ceux qui en prennent. Ceux qui les supportent bien doivent faire très attention car tous les antidépresseurs agissent comme les drogues, ils entraînent un phénomène de dépendance. C’est pour cette raison que le traitement ne doit pas être interrompu brusquement. Il faut arrêter en douceur toute médication antidépressive. Il est recommandé vivement aux patients de consulter leur médecin avant de cesser la prise d’un médicament psychotrope.

Le saviez-vous ?

Les troubles dépressifs qui peuvent se produire chez les enfants et les adolescents ne sont pas à traiter avec des antidépresseurs. Il convient dans leur cas de recourir à la psychothérapie.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 21 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Magnesium le Vrai

C'est de la foutaise ce medicament, c'est prendre les gens pour des idiots, le meilleur anti-depresseur et naturel est le MAGNESIUM a raison de 400mg par jour pour un adulte, mais les companies fabriquant ne vous diront jamais cela, ils preferent se mettre du fric plein les poches pendant les gens souffrent.
Le Magnesium equilibre tout, vous rend fort, plein d'energie et vous empeche meme d'etre malade, aussi excellent contre le cancer.
Accompagne d'un bon footing par semaine, la depression partira vite croyez moi

16 décembre 2009 à 21h29

Répondre

chonchon 59

salut tu n'es pas la seule a etre dans cet etat et apparemment il y abeaucoup de gens comme nous moi egalement depuis cliniquement oct 2007 j'ai commence a me faire soigne avec lorazepam pour commencer puis seroplex avec ce medicament j'ai remarque de net changement le gout a nouveau de retravailler de rediscuter avec les gens sans en avoir peur. plus de gout a rire ausii et a me progeter dans l'avenir la peche au boulot et un tres bon rendement qui m'a permis d'avoir une petite augmentation d'ailleurs. tout allez tres bien puis j'ai diminue la dose quelques mois avant d'arreter.... j'etais toujours bien malgre une petite apprehension de rechute ... qui n'a pas tarde d'ailleurs les mois qui on suivis.... les memes symptomes. j'ai peutetre arrete trop vite le traitement et resultat auj le 18 nov 2009 j'ai rendez vous avec mon medecin cet apres midi....

18 novembre 2009 à 15h21

Répondre

lucie

depuis 2002 j ai fait une grosse dépréssion nerveuse j'ai pris déroxat puis séroplex je fait des attaque de panique crise d'angoisse avec agoraphobie comment savoir si le traitement marche car moi je fais que dormir la journée et le soir je n'arrive pas à dormir mon docteur me dit que je suis anxieuse dépréssive et trés tendu je n'arive pas à me relaxer et j'ai peur du regard des autres je suis devenu dépendante des autres je me reconais plus je voudrais savoir pourquoi ca fait 5 an j'ai vu des pspychiatres psychotérapie accuponcture etc;; et je suis toujours dans le cosmos je me force tous les jours à sortir et puis je n'ai le gout à rien et je suis épuiser je n'arrive pas à me concentre merci de me répondre si des gens guérisse car moi je ne crois plus en rien et surtout j'ai honte de moi merci cordialement crieses d'angoisse j'ai prix lysancia lexomil et maintenant buspar comment savoir si c'est le bon traitement je voudrais avoir la peche et rigoler chose que je ne sais plus faire

23 mars 2009 à 14h48

Répondre
antidépresseur déprime

Les antidépresseurs sont prescrits en cas de troubles de l’humeur, des signes dépressifs tels que des états d’anxiété extrême, des phobies sociales, des troubles de panique...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Médicaments

Aerius : une option efficace contre les allergies

Aerius

Aerius est un antihistaminique antiallergique ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Amoxicilline, un médicament antibiotique très prescrit

Amoxicilline, médicament antibiotique.

Utilisée essentiellement dans le traitement des ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Le toplexil : un sirop sédatif !

Toplexil sirop contre la toux sèche

Le sirop toplexil est bien pratique car il ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Antibiotiques : pour ou contre ?

medicament antibiotique

« Les antibiotiques, c’est pas automatique » ! Vous avez tous en tête ce ...

Lire la suite

La mélatonine, une hormone miracle ?

Mélatonine

Une véritable hormone du sommeil SCRIPT_PUB1 Appelée aussi hormone du sommeil ou de ...

Lire la suite

L'homéopathie, une pratique médicale très controversée

granules homéopathie

L’homéopathie est une médecine non conventionnelle créée il y a 200 ans. Son efficacité ...

Lire la suite

La chimiothérapie

chimio traitement

La chimiothérapie est une des solutions proposées, et est souvent une étape difficile, ...

Lire la suite

Le zyrtec, l'arme contre les allergies

médicament Zyrtec

Le zyrtec est un médicament antihistaminique antiallergique. Il est utilisé pour ...

Lire la suite
  • traitement
  • stress
  • dépression
  • dépendance
  • alcool
  • angoisse
  • déprime
  • grossesse
  • psychotrope
  • antidépresseur
  • médicament