Tout savoir sur l'achat de médicaments sur internet

Depuis le 12 juillet dernier, il est possible d'acheter en toute légalité des médicaments sur internet. Une ordonnance européenne imposait en effet à la France d'encadrer juridiquement cette vente en ligne et cela avant le 2 janvier 2013. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait donc proposée en décembre 2012 une ordonnance visant à renforcer la sécurité de la chaîne de distribution des médicaments d'une part, et d'encadrer la vente de médicaments sur internet d'autre part. Cet arsenal juridique est clair, protéger les consommateurs face à la vente sauvage de médicaments, souvent proposés par des sites étrangers qui proposent de plus et bien souvent des contrefaçons. Alors que le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens porte aujourd'hui plainte contre 11 sites jugés illégaux, voici les règles permettant aux consommateurs de s'y retrouver sans risque.

 

Vente de médicaments en ligne, comment ça marche ?

La vente en ligne de médicaments est désormais autorisée mais aussi et surtout strictement réglementée. Ainsi, si vous souhaitez passer commande par internet, voici les principales règles à connaître impérativement.
Seuls les médicaments ne nécessitant pas la prescription d'une ordonnance peuvent être vendus en ligne. Environ 4000 médicaments sont pour l'instant concernés et on y retrouve les médicaments les plus courants et vendus dans les pharmacies traditionnelles.
Chaque site de vente en ligne de médicaments est en fait le prolongement direct d'une pharmacie existante, ainsi seuls les pharmaciens peuvent finalement vendre sur internet des médicaments. Chaque création de site est d'ailleurs soumis à contrôle par l'agence régionale de santé. Vous devez donc pouvoir trouver facilement une adresse et un numéro de téléphone vous permettant de joindre directement le pharmacien qui s'engage en retour à vous livrer le médicament demandé.
La e-pharmacie a également une vocation d'information, comme votre pharmacien habituel, en mettant à votre disposition les notices d'utilisation de chaque médicament vendu en ligne. Prenez le temps de lire ce mode d'emploi pour bien connaître les contre-indications, les problèmes liés à d'éventuelles allergies ou les effets non désirables de chaque médicament.
Un logo permettant d'identifier et d'authentifier chaque e-pharmacie est en cours d'élaboration par le gouvernement et permettra au consommateur de garantir ses achats. Vous trouvez sur le site du ministère de la Santé, l'ensemble des pharmacies autorisées à vendre des médicaments en ligne. Pensez à consulter cette liste régulièrement pour connaître les dernières mises à jour. Au total, une quarantaine de sites seulement sont autorisés à effectuer ce genre de vente.

Quels risques à acheter en ligne ?

De nombreux sites frauduleux de vente de médicaments en ligne sont accessibles sur internet. L'ensemble des pays européens cherchent dont à lutter efficacement contre cette menace sanitaire. En France, la loi encadre donc désormais la vente en ligne de médicaments. Pensez donc tout d'abord à vérifier l'ensemble des informations décrites dans le paragraphe précédent pour vous assurer de l'authenticité du e-commerce. En cas d'achat sur un site frauduleux, vous risquez de recevoir un médicament contrefait ou falsifié. Ne vous y trompez pas, tous les types de médicaments subissent des contrefaçons qu'ils soient génériques ou non. Les risques pour votre santé peuvent être important en cas d'utilisation d'un mauvais médicament. Prenez le temps de vérifier un maximum d'informations sur le site du vendeur, vous sécuriserez ainsi vos achats comme si vous vous rendiez dans votre pharmacie de quartier et donc sans courir le moindre risque.

La vente de médicaments en ligne en est encore à ses balbutiements et chacun doit faire attention avant d'effectuer ses premiers achats puisque les risques encourus peuvent être sérieux. Même si la vente en ligne de médicaments est désormais parfaitement réglementée, les acteurs de la grande distribution ont engagés un bras de fer avec l'Etat pour avoir également l'autorisation de vendre des médicaments. Les débats se poursuivent sur ce point et semblent loin d'être terminés.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Vente de médicaments

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Médicaments

Aerius : une option efficace contre les allergies

Aerius

Aerius est un antihistaminique antiallergique ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Amoxicilline, un médicament antibiotique très prescrit

Amoxicilline, médicament antibiotique.

Utilisée essentiellement dans le traitement des ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Le toplexil : un sirop sédatif !

Toplexil sirop contre la toux sèche

Le sirop toplexil est bien pratique car il ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La chimiothérapie

chimio traitement

La chimiothérapie est une des solutions proposées, et est souvent une étape difficile, ...

Lire la suite
  • e-pharmacie
  • médicaments
  • conseils