La mélatonine, une hormone miracle ?

Une véritable hormone du sommeil

Appelée aussi hormone du sommeil ou de l’obscurité, la mélatonine est une hormone majeure présente chez l’homme et toutes les espèces animales. Découverte par le chercheur américain Aaron B. Lerner en 1958, elle régule les rythmes biologiques et l’ensemble des sécrétions hormonales. C’est la glande pinéale (ou épiphyse) située dans le cerveau qui délivre cette hormone en l’absence de lumière. On l’appelle hormone du sommeil puisqu’elle est produite à son pic maximum au cours de la nuit, entre 2 h et 5 h du matin. Ses fonctions sont multiples et primordiales. Notre horloge biologique est régulée par cette hormone qui, lorsqu’elle est sécrétée en quantité déséquilibrée, peut être à l’origine des troubles du sommeil. Quand les jours raccourcissent et que la lumière baisse, les sécrétions de mélatonine augmentent et sont parfois la cause de dépressions saisonnières, de fatigue et d’asthénie. Ces dépressions très connues sont d’ailleurs soulagées par des traitements de luminothérapie. En soulageant les troubles du sommeil et en permettant un meilleur endormissement, la mélatonine diminue les comportements agressifs et les réveils nocturnes. Elle joue un rôle d’antidépresseur. Elle aurait également une influence sur la pression artérielle. Facteur antioxydant, elle a de l’importance dans l’équilibre du système immunitaire. Diffusée dans le sang, elle intervient dans la régulation de la glycémie. La mélatonine est aussi une hormone qui a une action sur l’équilibre alimentaire puisqu’elle peut être à l’origine de prise de poids. Par conséquent, la prise de cette hormone indispensable à notre équilibre doit être faite en quantité adaptée pour apporter un réel bien-être.

Complément nutritionnel ou véritable médicament ?

On pourrait croire que la mélatonine est sans dangers. Les avis scientifiques divergent sur cette question. L'hormone du sommeil est en vente libre aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique tandis qu'en France, elle appartient aux substances vénéneuses. Elle est à ce jour soumise à une délivrance médicale. Pourtant elle n’engendre aucun effet secondaire connu à ce jour et aucune dépendance. Si l’on considère que la vente libre peut être un bienfait, il faut cependant adapter la posologie à l’individu et la prescrire dans un but précis. En effet, nous sommes très inégaux dans la quantité de mélatonine que nous produisons. De plus, cette quantité évolue avec l’âge. Aujourd’hui en France, elle est essentiellement prescrite dans ces cas de dépressions et d’insomnies chez les patients de plus de 55 ans. Utilisée dans la composition de certains somnifères, elle favorise un meilleur endormissement et peut aider à réguler les troubles liés à des décalages horaires. Dans ce cas, la mélatonine a un effet bénéfique lorsque le décalage horaire est important et que la prise de l’hormone est faite au moment adéquat. La prescription médicale est faite avec précaution et la prise de cette hormone sera ponctuelle. En aucun cas, la mélatonine sera indiquée dans un traitement de longue durée. De même qu’une extrême prudence est recommandée chez les femmes enceintes et les enfants.

Une hormone vraiment miracle ?

De nombreuses recherches sont actuellement menées pour découvrir tous les champs d’applications dans lesquels cette hormone pourrait être prescrite. Ses qualités thérapeutiques poussent aujourd’hui les scientifiques à se pencher sur les bienfaits qu’elle pourrait avoir dans les traitements du cancer.

A l’état naturel, certains aliments sont naturellement riches en mélatonine. C’est le cas des noisettes et des noix et on la trouve en plus faible quantité dans le maïs, les tomates et les pommes de terre. Il est donc souhaitable de consommer davantage de noix que de recourir à des hormones de synthèse. Si la mélatonine a longtemps été considérée comme une hormone miracle, les chercheurs sont revenus sur cet engouement. Vendue comme étant un complément nutritionnel aux Etats-Unis, on ne connaît pourtant pas ses effets à long terme sur l’organisme. Aujourd’hui devant tant d’incertitude, il est encore vivement recommandé de profiter de la lumière du jour, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer de l’exercice pour bénéficier d’un bon sommeil !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 15 janvier 2013

Commentaires

Publier un commentaire
Mélatonine

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Médicaments

Aerius : une option efficace contre les allergies

Aerius

Aerius est un antihistaminique antiallergique ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Amoxicilline, un médicament antibiotique très prescrit

Amoxicilline, médicament antibiotique.

Utilisée essentiellement dans le traitement des ...

Lire la suite
Santé > Médicaments

Le toplexil : un sirop sédatif !

Toplexil sirop contre la toux sèche

Le sirop toplexil est bien pratique car il ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les antidépresseurs

antidépresseur déprime

Les antidépresseurs ont fait leur première apparition en 1957. Ce sont des médicaments ...

Lire la suite

Automédication : mode d'emploi

medicaments sans ordonnance

Durant l'hiver, on souffre tous plus ou moins de petits maux, qui ne sont pas bien ...

Lire la suite

Antibiotiques : pour ou contre ?

medicament antibiotique

« Les antibiotiques, c’est pas automatique » ! Vous avez tous en tête ce ...

Lire la suite

Le Mediator : médicament dangereux !

médicament Mediator Servier

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), le ...

Lire la suite

Amoxicilline, un médicament antibiotique très prescrit

Amoxicilline, médicament antibiotique.

Utilisée essentiellement dans le traitement des otites, sinusites, ulcères et ...

Lire la suite
  • insomnie
  • antidépresseur
  • hormone du sommeil
  • mélatonine
  • médicament