Voix cassée : un étrange phénomène

Il vous est sûrement arrivé de vous rendre à un concert, de chanter à tue-tête avec le chanteur ou le groupe et de vous réveiller le lendemain matin, avec une voix enrouée, ou même sans voix du tout, complètement aphone. La voix cassée ou éraillée passagère, quel étrange phénomène…

Il nous arrive régulièrement d’avoir la voix cassée, un peu fatiguée. Cela fait souvent suite à une soirée dans un lieu enfumé, ou un peu trop agitée, où l’on crie pour se faire entendre.

Mais comment s'explique ce symptôme, qui peut également survenir quand nous sommes enrhumés et que nous avons mal à la gorge (par exemple lorsque nous avons une angine) ?

De l’air… propre !

En fait, il faut savoir que la voix émane d’une vibration de l'air sur nos cordes vocales. Ces petites cordes, fragiles, font partie de ce que l’on appelle le larynx. Les cordes sont des muscles qui vibrent lorsque vous respirez et lorsque vous parlez.

Lorsque vous abusez de votre voix, que vous forcez pour parler afin de vous faire entendre, souvent dans des lieux bruyants, vos cordes se mettent à gonfler, un peu comme un œdème. En fait, elles sont fatiguées et c’est leur manière de réagir. Comme quand vous avez des crampes ou des courbatures en faisant du sport et en forçant sur vos muscles. On parle aussi de fatigue vocale. Lorsque vous passez une soirée entourée de fumeurs, par exemple, l'air que vous respirez est beaucoup sec, et le larynx est enflammé car il manque d’humidité pour ne pas être irrité. Les cordes vocales sont ainsi gonflées et la voix est cassée. Votre timbre est plus grave, et vous entendez comme un souffle.

Causes multiples

D'autres causes peuvent être à l'origine d'un gonflement des cordes vocales et donc de l'enrouement de la voix. Une infection des sinus ou du système respiratoire peut en être la cause.

Mais aussi les allergies ou le reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent influer sur le gonflement de vos cordes. En effet, les personnes atteintes de RGO ont souvent la voix enrouée au réveil.

Il existe de nombreux facteurs irritants dans l'air que nous respirons : la fumée, les produits chimiques… Ils peuvent aussi augmenter l'acidité gastrique. Ils sont donc néfastes pour les cordes vocales qui gonflent et nous donnent une voix éraillée.

Cela explique aussi la voix souvent très grave des personnes qui fument depuis longtemps. Mais attention, à la longue d’autres problèmes peuvent survenir, comme des nodules ou des polypes. Il faut faire surveiller ses cordes vocales surtout si on a la voix cassée.

Gestes à suivre…

Pour éviter d’avoir la voix cassée et enraillée, il n y a pas des tonnes de solutions. Il faut éviter au maximum de crier pour ne pas fatiguer sa voix, éviter les atmosphères trop sèches et enfumées, ne pas laisser une toux devenir chronique, éviter les gargarismes avec les bains de bouche ou les dentifrices qui contiennent de l'alcool (irritant pour les cordes vocales), et enfin, ne pas fumer ou boire de l'alcool. En tout cas, avec modération…

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 20 mai 2010
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Benjamin Duez

La voix enrouée et fatiguée est le plus souvent dû à un fonctionnement innaproprié de l'ensemble de l'appareil phonatoire. La seule solution à moyen et long terme est de se faire aider pour apprendre progressivement les bons comportements vocaux.
Cordialement

04 mai 2012 à 15h26

Répondre

michèle

depuis plusieurs mois j'ai la voix enrouée et cassée, j'ai pris des médicaments prescrits par le médécin, mais je ne suis pas totalement guérie; je souffrirai d'un gonflement des cordes vocales; par ailleurs je suis choriste de puis près de 24ans et enseignante depuis 5ans. Je ne sais coment faire pour recouvrir la guérison car je ne peux passer un instant de ma vie sans chanter; perdre ma voix c'est comme perdre ma vie. Que pouvez-vous me conseiller svp?

20 février 2012 à 20h32

Répondre

sam sam

de l'huile dolive cest la meileure solution et la plus naturelle

02 juillet 2012 à 15h37

aurel

Salut,
Pareil pour moi, après une grosse bronchite d'une semaine, voila plus de 2 semaines que je n'ai plus de voix.
pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé (enfin qui m'a permis d'émettre des sons) c'est 3 cuillères de miel matin et soir + pastille Euphon. Bon, tout le monde crois que j'ai le cancer quand je parle, mais au moins c'est compréhensible. Si quelqu'un connait d'autre trucs pour que ça revienne plus vite, qu'il n'hésite surtout pas !

31 janvier 2011 à 09h31

Répondre

tetel

bonjour,
j'ai perdu ma voix pratiquement complètement,j ai eu une bronchite qui a durée au moin une grosse semaine,et maintenant j'ai,plus de voix,et j'aimerai savoir pourquoi j ai pas mal a ma gorge et lors de ma bronchite aussi et que j ai plus de voix , je me demande quoi,merci

04 octobre 2010 à 00h38

Répondre
mal à la gorge

Voix cassée, des causes multiples.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les aphtes

Les aphtes sont des lésions superficielles de la muqueuse buccale ou génitale. ...

Lire la suite
  • voix enrouée
  • voix éraillée
  • remède
  • soignée
  • voix cassée
  • aphone
  • mal à la gorge