La trachéite : comment la soigner

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de Noël, de la neige mais aussi des rhumes et des redoutables trachéites ! Vous savez, c’est quand vous avez envie de tousser toutes les 5 secondes et que vous ne pouvez pas vous en empêcher. Pourquoi on a une trachéite ? Peut-on l’éviter ? Comment la soigne-t-on ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans notre dossier.

La trachéite, c’est quoi ?

Eh bien c’est une inflammation de votre trachée qui peut être courte ou durer longtemps. Ou plus exactement une irritation de la muqueuse. Mais attention, ce n’est pas une grave maladie, c’est à la même échelle qu’un rhume. On peut avoir une trachéite un jour, et ne plus en avoir pendant des années. Certaines ne durent que quelques jours et d’autres peuvent durer plus d’un mois et demi sans qu’on puisse rien y faire. Mais on peut aussi être un sujet fragile et avoir des trachéites chroniques. Une trachéite est en général infectieuse. Elle peut être soit virale et donc liée à un rhume ou à une rhinopharyngite (c’est la plus répandue en automne et au printemps), soit bactérienne. Mais certaines trachéites sont liées à l’inhalation de fumée. Celle du tabac bien entendu, mais aussi la fumée en général et la poussière peuvent en déclencher une.

Quels sont les symptômes ?

Bien évidemment, le premier de tous, c’est la toux ! Une toux fréquente et incessante qui irrite la gorge et vous pousse à tousser pour vous soulager. Mais cela irrite en fait davantage et vous pousse à tousser toujours plus. C’est un vrai cercle vicieux difficile à enrayer. Cette toux devient épuisante et augmente la nuit quand vous êtes allongé. Elle est aggravée par une atmosphère sèche ou enfumée. C’est au départ une toux sèche et douloureuse qui se transforme en toux grasse avec des crachats jaunes ou verts, puis blancs. Ensuite, la voix, fatiguée, peut se voiler et s’enrouer. Et puis, à force de tousser, on peut avoir mal au thorax. Autre symptôme possible : la fièvre accompagne souvent une trachéite. Evidemment, il y a aussi un écoulement nasal important, appelé rhinorrhée.

Comment on soigne ?

Bien qu'étant souvent virales, sachez que les trachéites guérissent d'elles-mêmes et ce, en en quelques jours. Sauf évidemment, s’il y a des complications. Par contre, c’est douloureux et désagréable. On traite donc pour calmer cela. Un peu de lait chaud (ou d’eau chaude) avec du miel, du citron ou des infusions de thym très apaisantes calment bien les toux. Il existe aussi de nombreuses pastilles douces, à sucer, aux arômes variés et parfaites à prendre dès que la gorge est irritée. Il y a même des pastilles antitussives (à base de menthol ou de terpine) qui sont très efficaces. Vous pouvez aussi sucer des bonbons d'acacia ou de sapin, ce dernier étant très clamant et doux. Côté médicaments, il faut prendre les mêmes qu’en cas de toux. Cachets et sirops antitussifs, autrement dits, censés stopper la toux et les crises. On peut aussi prendre des anti-inflammatoires pour atténuer l'inflammation de la muqueuse. Pour calmer l’irritation de la gorge, pensez à appliquer un linge chaud et humide sur votre cou. Pour les fumeurs, inutile de préciser qu’ils doivent stopper au moins le temps de la trachéite. Si malgré tout cela, la trachéite persiste et s'aggrave, allez consulter votre médecin.

La trachée, c’est quoi ?

Petit éclaircissement de notre organisme pour mieux comprendre ce qu’est la trachéite et comment elle fonctionne. La trachée est un conduit musculo-cartilagineux. Il se situe entre le larynx (c’est là où se trouvent les cordes vocales qui nous permettent d’émettre des sons) et les bronches (situées dans les poumons). La trachée est comme un long tuyau qui transporte et conduit l'air que l’on respire. Elle assure le passage de l'air du larynx vers les bronches !

Trachéites particulières

Il arrive d’avoir une trachéite suite à une Laryngite aiguë ou un coryza aigu (surtout s’ils sont mal traités). Cette trachéite peut alors s'aggraver et devenir une trachéo-bronchite plus ou moins importante. Le traitement sera le même que pour soigner une bronchite. Chez l'enfant, la trachéite peut aussi entraîner des complications et dégénérer en coqueluche. Il faudra des Antibiotiques pour soigner.

Peut-on prévenir ?

Oui, il est possible de prendre des précautions pour éviter les trachéites. Il faut vous hydrater abondamment (surtout quand on sait qu’elle pointe le bout de son nez) et régulièrement. Ensuite, vous pouvez installer des humidificateurs d'air dans la maison. Et surtout dans les chambres. Plus votre environnement sera humidifié, moins vous tousserez. Car l’air sec favorise l’irritation de la trachée et donc l’envie de tousser. Essayez évidemment de tousser le moins possible pour ne pas provoquer une irritation permanente et importante. Evitez aussi les endroits enfumés et poussiéreux.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 16 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire

Remede naturel pour tracheite

Prendre dans une tasse d'eau tiede 2 c a cafe de vinaigre de cidre de pommes avec 1 c a soupe de vrai miel : Boire 3 fois par jour. Ou sinon faites un sirop avec 6 c a cafe de vinaigre de cidre avec 5 c a soupe de miel: Prendre 1 c a soupe de ce sirop quand les toux se declenchent, Boire ce sirop lentement sans l'avaler vous pouver completer avec une tasse d'eau tiede.Que Dieu vous guerisse tous.

12 mai 2013 à 16h01

Répondre

Porkinou

Pour ma part, ça fais 5 mois que je suis malade, j'ai commencer par une grippe, puis une angine infecté, fais des inalation pour la toux et pour ouvrir les ports des bronche, rien à faire. Et maintenant tous ça s'est transformé en tracheïde, sa fais 2 mois que ça dur, j'en ai plus que mare, je peux plus faire de sport en extèrieure sans avoir de crise de toux ! Aidez moi s'il vous plait !

08 avril 2013 à 10h23

Répondre

Aladin

Pour ouvrir les bronches j'ai écouté le conseil d'une amie. Je mange un morceau de gingembre frais 15 minutes avant chaque repas. Vous enlevez la peau finement avec un couteau et vous mâchez bien et vous sentirez comme c'est fort l'air que vous respirez l'air par la suite. Attention quand même le gingembre est une racine considèré comme épice et ça pique. Si vous n'avez pas de problème d'estomac c'est supportable. Ça m'a beaucoup aidé. J'espère que ça vous aidera aussi pour vous soulager de votre souffrance. Bonne chance et bon courage à vous.

19 septembre 2013 à 05h05

guerison

Je vous conseille de prendre une tasse d'eau tiede avec 2 cuillere a cafe de vinaigre de cidre( de pomme ) et avec 1 cuillere a soupe de vrai miel : boire 3 fois par jour . Ou sinon faire un sirop avec 5 cuillere a soupe de miel ,Et 6 c a cafe de vinaigre de cidre de pomme. Boire 1 cuillere a soupe de ce sirop lors des toux severes. Buvez ce sirop lentement afin que la salive se melange a ce sirop. Que Dieu vous guerisse.
Ma mere qui a ete gravement malade de la tracheite et de l'asthme a ete gueri par ces remedes grace a Dieu et aucun medicament alopathique ne lui a gueri.

12 mai 2013 à 15h49

Djéylinewen Baybyjolls

Depuis 5 jours je tousse sans cesse la gorge me pique en même temps j'ai les yeux qui pleurent.Je suis allée chez le pharmacien qui ma donnée des pastilles à sucer que je prends depuis trois jours.

02 mars 2013 à 12h28

Répondre

titi

peut t'on se faire vacciner?

22 février 2013 à 12h53

Répondre

bbel

Je travaille en milieu scolaire et suis malade tout le temps...La trachéite est bien installée, et me rappelle la cocheluche que j'ai eu la 'chance' d'avoir à 16 ans....Complètement vidée, creuvée....Bon courage à tous. Personne ne parle de la pollution ?????

08 février 2013 à 10h20

Répondre

mindy69

Oui,l'enfer! Cela à débuté par une petite angine de rien et là paf!! Je me réveille avec une trachéite pour la première fois! Plus de voix,toux douleureuse,fièvre,la totale!! Les pastilles me soulagent vite fait mais c'est tout car la toux est terrible! Espérons que le solupred fasse effet, car tisane et tout le toutim ne donnent pas vraiment grand chose si ce n'est un soulagement éphémère mais la nuit c'est l'enfer!

23 janvier 2013 à 15h57

Répondre

pau72

La tracheite c'est l'enfer! J'ai passé deux semaines à ne rien manger car ça mr faisait trop mal.
Petit conseil qui m'a permis d'allez mieux: dormir, dormir, dormir et surtout rester au chaud!

20 janvier 2013 à 11h16

Répondre

patricia

moi,je viens d'en attraper une,donc pastilles au miel et vaporub sont au rendez vous

17 janvier 2013 à 22h45

Répondre

chantal

cela fait 4 mois que je traîne trachéite, elle a débuté au mois d'octobre avec une perte de voix totale et une toux qui faisait très mal, j'en ai été débarrassée fin décembre et voilà ça recommence, je vais voir l'orl ce soir car mon médecin traitant me dit que mes cordes vocales sont abîmées, je ne fume pas , je ne mets pas de chauffage dans la chambre donc quid?

16 janvier 2013 à 12h08

Répondre

patricia

moi aussi j'en ai une,toutes les années j'en ai une tracheite/Quelle galère

17 janvier 2013 à 22h47

elvis27

juste pr dire ke c sympa de nous donner kel ke remede pour limiter les degats car kan la trakeiite es la el a du mal a nous lacher. elle nous faibli et surtou elle nous empeche de dormir. c un vrai cauchemar.douleur dan la gorge atrossss les cordes vocals en son affecter . enfin vivemen ke cela ce termine!!!

08 janvier 2013 à 23h08

Répondre

dede28

Pour m'a part, ma tracheite c'est déclenché suite à mon rhum mal soigné .

Certe, les médicament sont souvent le plus efficace, mais une chose aide vraiment pour la nuit . Mettez un verre d'eau sur ou sous votre radiateur de chambre .
Le fait d'humidifier la piece permet de diminuer les toux .( ca la diminue ca l'arrete pas non plus )

27 décembre 2012 à 16h25

Répondre

tita

moi je suis pas d'accord avec l'article sa n'est pas evident a soigner du tout j'ai gardé ma tracheite pendant 4 mois pck aucun docteur n'arrivait a me soigner et tout ce qui est ecrit bonbon sirop infusion de thym etc j'ai tout essayé regulierement sans sucé la seul chose m'ayant gueri c'est des cachetq a base de cortisone alors bonne chance a ceux qui chope ca c'était un enfer je ne pouvais jamais dormir tellement je toussais en cours j'étais obliger de sortir etc

15 septembre 2011 à 16h55

Répondre

la chpalla

Je suis d'accord avec tita , moi des que je atrappe un rhume se trensforme en trachéites avec bronchite , et le seul tt.que me répond bien c'est le solupred 3 a 5 jours des la premier prise je suis soulagé et la ventoline avec bécotide en inhalation

23 septembre 2012 à 08h47

etoineux

personnelement j ai pris du collutoire c est un spray qu on se met au fond de la gorge qui soigne et anesthesie la trachee ainsi plus de gene ni de tout

08 avril 2011 à 10h34

Répondre

kader


La trachéite , c'est de la M********..meilleur traitement : médecine traditionnelle...tisane de thym , miel +lait chaud+gros dodo ...Bon rétablissement.

11 mars 2013 à 12h51

lillye

Pour ma part, c'est un enfer je suis malade en non-stop depuis un mois et demi ; ça a commencé par une bronchite puis une angine et croyant être guérie et paf, la trachéite, je n'avait jamais eu ça je tousse toute la journée, jusqu'à l'étouffement et je ne dors pas de la nuit, c'est dix fois pire, mon médecin me bourre de médocs que je prends à la lettre mais ça s’aggrave à chaque fois !!!
j'y retourne demain car là c'est vraiment insupportable, personne n'arrive à me soigner.

16 octobre 2011 à 21h15

trachéite

Une trachéite peut être soit virale, soit bactérienne.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Ils veulent porter plainte contre l'émission...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'angine, un mal de gorge bactérien ou viral

L'angine est une maladie extrêmement douloureuse. Sa particularité est qu'elle peut ...

Lire la suite

La conjonctivite, les yeux irrités

conjonctivite de l'oeil

La conjonctivite est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l'oeil. ...

Lire la suite

La varicelle : la dernière maladie infantile

Varicelle

En principe, votre enfant est vacciné, voire sur-vacciné : très peu de ...

Lire la suite

La bronchiolite, maladie impressionnante mais bénigne du nourrisson

La bronchiolite est une infection respiratoire bénigne qui touche les nourrissons ...

Lire la suite

Cancer du sein : on garde espoir !

cancer du sein

Depuis quelques années, de réels progrès ont été faits dans le délicat domaine qui ...

Lire la suite
  • bactérienne
  • trachéite
  • toux
  • virale
  • symptômes