Le torticolis

Voila un mal bien banal qui nous gâche le quotidien. Le torticolis est pourtant sans gravité mais peut être très douloureux. Une mauvaise position pendant le sommeil, un courant d'air ou un mouvement brusque et nous voilà avec un torticolis et la tête penchée pour la journée !

Le torticolis affecte principalement le gros muscle du cou : le sterno-cléido-mastoïdien. Il peut cependant toucher aussi le trapèze et prédomine chez les femmes.

Qu’est ce que c’est ?

Le torticolis est une rétraction du sterno-cléido-mastoïdien, un gros muscle du cou, qui provoque la rotation de la tête du côté opposé à la contracture. Il est impossible alors de remuer la tête. On se retrouve bloqué dans cette position anti-naturelle et contrainte, qui a pour unique avantage d'être la plus confortable. Le cou est fléchi du côté atteint, un peu vers l'avant ou vers l'arrière selon les cas. La tête est tournée du côté opposé au torticolis.

Différents torticolis

Congénitales, traumatiques, infectieuses ou neurologiques, les causes de torticolis sont nombreuses. Le plus courant reste le torticolis musculaire dont il existe deux formes : l'une aiguë et l'autre chronique.

La contracture se constitue rapidement. Elle est active, avec une douleur plus ou moins paralysante et limite sérieusement les mouvements du cou. La prise en charge sera différente selon le caractère du torticolis : aigu et accidentel ou au contraire répétitif, voire chronique. Certaines personnes souffrent d’une forme progressive et parfois permanente de torticolis, le torticolis spasmodique ou dystonie des muscles du cou, sur une période de plusieurs semaines ou plusieurs mois. La douleur peut irradier dans tout le dos, les épaules et descendre jusqu’aux bras et dans les mains. Le caractère chronique du torticolis doit vous pousser à consulter. En effet, cette forme de torticolis peut cacher une arthrose, une infection (staphylocoque, tuberculose), une scoliose, une hernie discale ou une polyarthrite rhumatoïde. Le traitement reste le même que pour un torticolis aigu.

Les causes

Le torticolis est une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée. Certaines affections de la colonne cervicale ou de l’épaule peuvent également provoquer un torticolis ; c’est le cas par exemple, d’une atteinte des disques intervertébraux (hernie discale) ou d’une arthrose au niveau des articulations entre les vertèbres du cou. Les causes du torticolis spasmodique sont mal connues. On pense qu’il s’agirait de troubles dont l’origine se situe dans un mauvais fonctionnement de certaines régions du cerveau, ou d’une irritation chronique du nerf qui contrôle les muscles contractés.

Comment s’en débarrasser ?

On peut bien entendu, accélérer la disparition du torticolis ou du moins tenter de soulager la douleur en prenant quelques précautions. En cas de torticolis aigu : le repos et la chaleur locale (un pouvoir décontracturant sur les muscles) sont la base du traitement, l'état grippal souvent associé en hiver devra être traité, on alterne aspirine et anti-inflammatoires avec des décontracturants. N’allez pas à l'encontre de la position prise par votre cou. Déjà car c’est très douloureux, mais en plus parce que vous risquez d'aggraver les symptômes. N'hésitez pas à placer votre cou dans une écharpe ou mieux dans un collier cervical qui présente le double avantage de conserver la chaleur tout en maintenant la tête dans sa position naturelle. En cas de torticolis répétitif ou chronique, l'arthrose cervicale est souvent en cause, notamment chez la femme de plus de 35 ans et au moment de la ménopause. La répétition de torticolis n’est en aucun cas normal, alors n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin qu fera un bilan complet, à la recherche de causes plus rares, neurologique ou tumorale. Et chez les femmes de plus de 50 ans, des torticolis à répétition doivent être accompagnés d’un bilan d’ostéoporose Des infections de la gorge ou des dents négligées, le gonflement des ganglions du cou peuvent s'accompagner de torticolis. Si vous avez en plus un peu de fièvre, vous êtes peut-être atteint d'une grippe, d'une angine ou de toutes autres infections ORL (otites, infections dentaires…) qui peuvent donner lieu à un torticolis.

Les remèdes médicaux

Les infiltrations anti-inflammatoires ont un effet sédatif et décontracturant temporaire et la kinésithérapie est un très bon moyen de se soigner avec des méthodes très précises. Les manipulations du cou doivent être réservées aux professionnels. Localement toujours, les pommades décontracturantes et anti-inflammatoires sont aussi efficaces. Par voie générale, la gamme de médicaments nécessite le conseil d’un médecin. Il peut alors vous prescrire des antalgiques, des décontracturants, des myorelaxants, des anti-inflammatoire et même dans le cas chroniques des anti-dépresseurs.

Attention aux enfants !

Chez les enfants, un raidissement de la nuque est parfois observé lors d’infection des oreilles, de la gorge ou des dents. La cause la plus redoutée d’un raidissement soudain de la nuque est la méningite qui s’accompagne de fièvre et de maux de tête. Dans ce cas, il faut consulter en urgence.

Le saviez-vous ?

Le torticolis survient à tout âge mais préférentiellement entre 30 et 60 ans. Les femmes sont 1,5 fois plus touchées que les hommes. En revanche, il existe une totale équité entre torticolis droit et gauche.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 19 mai 2009

Commentaires

Publier un commentaire

LouLou

Bonsoir je voudrais savoir je sais pas si j'ai un torticolis j'ai mal en haut du dos depuis lontemps qu'est-ce-que c'est ?
svp

29 septembre 2012 à 17h13

Répondre

Invité

bonjour a tous

aller consulter en ostéopathie ou en acuponcture autant pour le torticolis aigu que chronique

Julie Cardinal Laberge
Ostéopathe

10 mars 2011 à 21h04

Répondre

lupuce

J'ai 25 ans et j'ai des torticolis à répétition tout les hiver depuis l'age de 14ans. Enfait je dirais même plus que l'hiver je vie avec un torticolis permanent de plus ou moin grande intensité. J'aurais jamais eu l'idée de consulter pour ça. Mais apparement ce n'est pas si bénin. J'en parlerai la prochaine foi que j'irai voir mon médecin... Et si vous voulez un conseil c'est MINERVE MINERVE MINERVE. Et faites attention a ce qu'elle soit bien ajusté a vôtre taille. Les minerves en mousses s'écrase, elle ne sont pas éternelle. Bon torticolis.....

24 février 2011 à 05h37

Répondre

jeannine.chevee@neuf.fr

J'ai un torticolis depuis plusieurs jours à la gauche du cou, celà me gêne et surtout me fait souffrir, que faire pour m'en débarrasser ? j'ai ressenti, au départ, une douleur dans le cou après un mouvement, j'ai cru que c'était de l'arthrose car j'y suis sujette, mais ce n'est pas le même genre de douleur, même si l'arthrose me fait souffrir, bras, épaule droit et bas du dos, je trouve que c'est handicapant mais moins douloureux que ce torticolis.

29 janvier 2011 à 14h31

Répondre

lollolloolw

bonjour,
cela fait maintenant trois jours que j'ai un torticoli,j'ai mis une minerve et je me met de la crème mais il ne part pas.
HELP ME PLEASE:)
aidez moi s'il vous plaît:)

21 décembre 2010 à 09h24

Répondre

gigi

jai un torticollis et il ne veut pas partir et il est rester 2 jours et jai 9 ans je le rechaufffe je reste devant la tele pour pas trop bouger et la nuit je suis rester la tete droite toute la nuit je me de la crème mais rien ne marche

13 janvier 2010 à 15h09

Répondre

nannis92

Bonjour comment pour soigner le plus rapidement possible un torticolis avant aller quelque part .

06 novembre 2009 à 16h47

Répondre

lore

Bonjour, je voudrais savoir comment soigner un torticolis?

16 juillet 2009 à 16h45

Répondre
mal à la nuque

Un torticolis est pourtant sans gravité mais peut être très douloureux.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Sky Tower, une chute libre de 30 m...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Septicémie : symptômes et traitement de l’infection sanguine

septicémie

La septicémie est une infection de l’ensemble de l’organisme par les voies veineuses. ...

Lire la suite

La sinusite : douleurs au niveau du visage et nez bouché

sinusite

Vous ressentez une grande pression au niveau des sinus et vous avez le nez ...

Lire la suite

Abcès dentaire : douleur et pus dans les dents

Abcès dentaire

 Le symptôme principal de l’abcès dentaire est une douleur intense et localisée à ...

Lire la suite

L'hypoglycémie, une mauvaise régulation du glucose dans le sang

hypoglycémie sucre sang

Lorsque le taux de glucose, une forme de sucre, dans votre sang est inférieur à la ...

Lire la suite

Rupture d'anévrisme, l'hémorragie dans le cerveau ou l'abdomen

La rupture d'anévrisme est un mal soudain consécutif de l'éclatement d'une petite poche ...

Lire la suite
  • mauvaise position
  • mal de nuque
  • minerve
  • soigner
  • torticollis
  • congenital
  • causes
  • aiguë
  • symptômes
  • comment soigner un torticoli
  • cou
  • sterno-cléido-mastoïdien
  • mal au cou
  • spasmodique
  • traitement
  • nuque
  • torticolis
  • causes
  • chronique
  • enfant