La tendinite, une inflammation des tendons

La tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon consécutive d'une lésion. Elle est due dans la très grande majorité des cas à un mouvement répétitif, un effort soutenu ou des vibrations. La mise au repos du tendon douloureux reste le meilleur des traitements.

Lorsqu'un tendon est soumis à des sollicitations répétées ou intenses, il peut se fragiliser. La lésion qui peut être superficielle ou profonde engendre une douleur plus ou moins intense et chronique : c'est la tendinite (ou tendinopathie). Dans la plupart des cas, la tendinite est due à une fatigue des tendons. Lorsque les fibres qui les constituent sont endommagées cela entraîne une modification de la synovie (le liquide chargé de lubrifier les tendons). Le tendon endommagé coulisse mal dans sa gaine et le frottement généré provoque des douleurs. Le repos associé à des crèmes ou des gels anti-inflammatoires suffit généralement à stopper la douleur mais le tendon reste fragile : une adaptation des mouvements est alors préconisée pour éviter les rechutes chroniques.

Qu'est-ce qu'un tendon ?

Un tendon est une sorte de corde élastique et solide fixée à l'extrémité des muscles. Il a pour principale fonction d'attacher le muscle à l'os. Chaque muscle est automatiquement pourvu d'un ou de plusieurs tendons à chaque extrémité. Chaque tendon est constitué de fibres solides qui peuvent en cas de mouvement répété, d'effort intense ou mal adapté s'endommager. La lésion peut être plus ou moins importante (de l'inflammation simple à la rupture en passant par la déchirure). Elle peut toucher le corps du tendon ou la partie reliée à l’os. Certains tendons du corps sont également entourés d’une gaine synoviale permettant au tendon de coulisser et de limiter les frottements sur un os. La très grande majorité des tendons du corps ne s'inflamme jamais. Seuls quelques tendons soumis à des efforts particuliers peuvent être le siège d'une inflammation. Il s'agit notamment des tendons du poignet, de l'épaule, du genou, de la hanche, de la cuisse, du coude, du pouce, de la cheville...

Les causes de la tendinite

Généralement, la tendinite intervient dans les cas de surmenage d'un tendon. Ce surmenage peut être consécutif :

Soit d'un mouvement répété : le cas le plus connu est l'inflammation du canal métacarpien tristement connu chez les ouvriers à la chaine et les secrétaires.

Soit d'un mouvement trop intense : les sportifs de haut niveau sont généralement les principales victimes de ce genre d'inflammation. Les mêmes tendons trop régulièrement sollicités finissent par se fragiliser.

Soit d'un mouvement inadapté : l'utilisation d'un appareil de musculation notamment dans de mauvaises conditions peut entraîner une fragilisation des fibres des tendons.

Soit d'un traitement médicamenteux mal toléré : C'est le cas notamment de certains traitements Antibiotiques (quinolones).

Symptômes et traitement de la tendinite

Le principal symptôme de la tendinite se caractérise par une douleur plus ou moins intense de la région lésée. La zone est généralement douloureuse au toucher et à chaque mouvement. Selon la gravité de la lésion, la douleur peut devenir handicapante dans la vie quotidienne. Le principal traitement est le repos associé à la prise par application locale de crèmes anti-inflammatoires.

Le saviez-vous ?

La tendinite est indécelable par radiographie. Seule l'échographie ou l'IRM peuvent confirmer réellement un diagnostic de tendinite.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 01 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

florence

J'ai 51 ans, après une radio et écographie des bras il s'avèrent que j'ai 2 tendons d'abimés au bras droit. Je suis agent d'entretien, je souffre la nuit et je suis réveillée par cette douleur. Même le jour je ne peux plus attacher mon soutien gorge, lever le bras, et j'en deviens limitée pour de simples gestes quotidiens !.... Merci de votre réponse.

02 septembre 2013 à 14h17

Répondre

tms30

Bonjour, j'ai 15 ans et cela fait plus de un ans que j'ai des douleurs aux épaules quand on me les touches ou quand je fais un mouvement sur le coté avec les bras, il y a aussi des accrochages et des craquements quand je bouge les épaules. Le médecin m'a donc dit de faire une IRM pour savoir si la douleur viendrait des tendons qui seraient enflammés, ou si c'était les os de mes épaules qui seraient courbés en avant et qui frotteraient les tendons. Si ce sont les os de mes épaules qui seraient courbés en avant, je devrais me faire opéré, mais si les tendons sont enflammés le médecin me proposerait de m'injecter de la cortisone dans les épaules sachant que cela calmerait la douleur pendant environs 4 mois seulement. Des personnes me disent que ce n'est pas bien de m'injecter de la cortisone a mon âge. je voudrais donc savoir que si le médecin me propose l'injection de cortisone, si je devrais accepter ou refuser. Et si vous pensez aussi avoir une idée d'où viendrais la douleur cela m'arrangerais aussi... Merci de votre réponse qui sera j'espère très rapide.

12 août 2011 à 20h27

Répondre

jo

Oui il vaut mieux éviter la cortisone; ton médecin ne se casse pas la tête. Il faudrait d'abord s'assurer que c'est bien une tendinite et il y a d'autre part de nombreux moyens naturels pour guérir une tendinite au lieu de ce poison.

12 février 2012 à 14h19

tms

bonjour, j'ai 15 ans et cela fait plus de un ans que j'ai des douleurs aux épaules, le médecin me propose donc de faire une IRM pour voir si la douleur est dû aux tendons qui sont enflammés, ou si c'est l'os des épaules qui sont courbés en avant et qui frotteraient les tendons. si les tendons sont enflammés, le médecin me propose de m'injecter dans les épaules de la cortisone, mais on ma dit que cela est pas bon pour la santé et encore moins chez un adolescent de mon âge. je voudrais savoir si je devrais me faire injecté de la cortisone ou non... merci de votre réponse

12 août 2011 à 20h10

Répondre

germa

bonjour,
depuis quelques jours j'ai une douleur qui se situe juste en dessous du genou , cette douleur est très forte lorque je me lève d'une chaise et que j'appuie le pied par terre , je suis obligée d'attendre quelques instants et avancé en boitant jusqu'à ce que la douleur diminue, je n'en souffre pas en position de repos .
pourriez vous me dire si il s'agit d'une tendinite ou d'arthose , je dois préciser que j'ai 65 ans.

Je vous remercie de votre réponse

21 avril 2011 à 07h11

Répondre

rosa

bonjour,
j'ai une tendinite a l'epaule droite je met voltarene en gel mais ce n'est pas efficace ,l'arnica c'est meilleure?!!!!est ce que je dois consulter un osteo?

27 mars 2011 à 16h42

Répondre

jaja

Bonjour pour soulager, une seule chose une bouillote chaude car il faut dilater les vaisseaux pour irriger au mieux la gaine et le tendon. je souffre de la meme chose depuis 3 ans pour l'épaule gauche et 6 mois pour la droite alors bon courage.

08 août 2011 à 20h18

Pascale

Certaines personnes ne peuvent employés des anti-inflamatoires, utilisez de l'arnica en gel, soulage pas mal, vous pouvez les prendre également en granules, le pharmacien peut vous aider pour les dosages...

02 mars 2011 à 03h52

Répondre

Pascale

Bonjour, j'ai une tendinite aux deux chevilles, le fait de les masser, avec de l'arnica en gel, soulage enormément...
A appliquer à " volonté" et je vous le recommande de le faire pour la nuit.

31 janvier 2011 à 09h31

Répondre

nanou

j'ai les trochanter trés enflammés ainsi que les tendons des cuisses que me conseillez vous comme traitements ? je ne fais pas de sport a par un peu de marche merçi ( ondes de chocs anti inflammatoire déjà fait)

07 juillet 2010 à 18h12

Répondre

Marlou

Comment guerrir une inflammation !? Est se qu'un inflammation c'est la même chose qu'une tendinite !

04 juillet 2010 à 23h13

Répondre

NONOL

J'ai une tendinite aux deux coudes et aux deux genoux aux memes endroits pas de gonflement.
Pouvez-vous me renseigner sur ce type de problème.
Merci pour vos informations.

16 juin 2010 à 10h40

Répondre

GSE

Allez voir un ethiopates sur votre région.

16 décembre 2009 à 10h30

Répondre

chiguine

Bonjour. pour ma part, j'ai une tendinite au bras droit depuis 5 ans suite à une opération de l'épaule pour une subluxation. rien y fait 2 infiltrations, osthéo, kiné, rebouteux... reste peut etre un rumhatologue. rien que le fait d'écrire me fait souffrir. alors je prends mon mal en patience mais je ne sais plus quoi faire au point d'avoir peur d'aller travailler je suis dans le bâtiment. si vous avez d'autres solutions merci de m'en faire part.

30 novembre 2009 à 12h30

Répondre

SAB

J'ai eu une tendinite a chaque talon. J'ai souffert pendant 2 ans. J'avais très mal sous la plante des pieds. Après avoir pris des anti-inflamatoires, la douleurs c'est atténuée. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'aller voir un rebouteux qui m'a masser les talons très fort pour en fait repositionner le tendon. Il m'a fait un mal de chien mais depuis après quelques semaines la douleur est partie.

03 novembre 2009 à 11h33

Répondre

alexandre

repos l ami et creme anti inflammatoire tu la mets sur ton tendon d achille
je suis interne en chu

24 juillet 2009 à 23h22

Répondre

marco

Bonjour j'ai une tendinite au talon et je souffre beaucoup. Quelqu'un a t'il déjà eu une tendinite à cette endroit ? Que faire pour atténuer la douleur ? combien de temps dure une tendinite ?

Merci pour vos réponses

16 juillet 2009 à 16h12

Répondre

danièle

j'ai une tendinite inflammatoire dans l'épaule droite suivie d'un tendon usé l'infiltration déjà faite il y a 3 ans cela reviens à chaque fois que je sollicite un peu mon bras ,cela fait + d'un an que cette douleur d'épaule me mine jour comme nuit que préconisez-vous de faire à part les infiltrations douloureuses

20 janvier 2013 à 18h43

tendinite coude

La tendinite est due à un mouvement répétitif, un effort soutenu ou des vibrations.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Quand une femme fait de la moto en jupe...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cystite, une infection urinaire typiquement féminine

La cystite est une infection urinaire très commune chez les femmes. Elle provoque des ...

Lire la suite

La sciatique, une douleur intense de la fesse aux orteils

sciatique dos

La sciatique aussi appelée lombo sciatique est une douleur intense qui prend de la ...

Lire la suite

L'arthrite, les articulations en souffrance

L'arthrite est une inflammation des articulations suite à une lésion provoquée par un ...

Lire la suite

Le mal de dos, mal du siècle ?

mal de dos traitements sciatique hernie

Le mal de dos est la première cause des consultations médicales. Huit français sur dix ...

Lire la suite

Le Rhumatisme articulaire aigu

Le rhumatisme articulaire aigue, plus connue sous l’abréviation RAA, est une maladie ...

Lire la suite
  • cause
  • cheville
  • tendinite bras
  • tendinites
  • douleur
  • douleur
  • tendinite coude
  • tendinite genou
  • tendinite epaule
  • genou
  • soigner
  • tendinite poignet
  • homeopathie
  • poignet
  • tendinite
  • tendinite cheville
  • traitement
  • bras
  • epaule