Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

Le staphylocoque est une bactérie qui a la particularité de présenter des molécules en grappe. Plus ou moins infectieux selon les types, le staphylocoque peut provoquer une simple fièvre, des furoncles, et dans les cas les plus graves une septicémie.

Le staphylocoque est une bactérie connue depuis 1880. C'est Louis Pasteur qui l'a découvert. Cette bactérie a pour particularité de présenter des molécules en grappe. Abondant dans la nature, le staphylocoque compte une trentaine d'espèces distinctes parmi lesquelles le staphylocoque doré extrêmement pathogène.

Une trentaine d'espèces

Le staphylocoque fait partie de la famille des Micrococcaceae. Il se décline en une trentaine d'espèces distinctes plus ou moins pathogènes. Ce type de bactéries se développe aussi bien dans l'air que sur le sol ou encore dans l'eau. Là où il devient dangereux c'est lorsqu'il pénètre le corps d'un individu. Les plaies mais aussi plus généralement les muqueuses et principalement le nez sont les portes d'entrée des staphylocoques dans le corps. L'espèce la plus pathogène est sans conteste le staphylocoque Aureus aussi appelé staphylocoque doré. Ce dernier d'une couleur jaune or est bien reconnaissable. Il est souvent en cause dans les cas de maladies nosocomiales contractées à l'hôpital dans le cadre d'une opération notamment.

Tous les staphylocoques sont de forme arrondie. Ils prospèrent dans des environnements humides et chaud généralement. La peau de l'homme et des animaux est en permanence recouverte de ces bactéries invisibles. Fort heureusement, la plupart des staphylocoques ne sont pas pathogènes. Certaines espèces sont toutefois pathogènes opportunistes, c'est-à-dire qu'elles peuvent entraîner des infections dans des conditions particulières.

Des pathologies plus ou moins graves

Selon son espèce, le staphylocoque peut provoquer une fois entrer dans le corps des maladies plus ou moins graves comme une intoxication alimentaire, une légère fièvre, des troubles cutanées (staphylocoque épidermiques), mais aussi des conjonctivites, des otites, des angines ou encore des sinusites... Le staphylocoque doré qui est le plus dangereux de tous peut provoquer des infections très banales ou beaucoup plus graves comme des furoncles, l'anthrax, des panaris. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital peut être compromis notamment lorsque la pathologie s'apparente à une septicémie (empoisonnement du sang). Sans atteindre ces extrêmes, le staphylocoque doré peut être à l'origine de l'apparition de pu sur les plaies non soignées. Il aggrave également les blessures. La multiplication des staphylocoques étant très rapides sur un terrain propice, le plus important est d'entreprendre les soins adéquats au plus tôt.

Des bactéries résistantes

Le propre du staphylocoque est qu'il se multiplie selon un processus extracellulaire (BME). Pour enrayer la prolifération, la prise d'un antibiotique est préconisée. Mais certains staphylocoques dont le staphylocoque doré résistent aux Antibiotiques classiques (Pénicillines). Le traitement doit donc être adapté en fonction du type de staphylocoque rencontré (acide Fusidique, Rifampicine, Quinolones fluorées...). Dans tous les cas, la prévention par l'hygiène évite en grande partie la survenue de pathologies.

Le saviez-vous ?

Les staphylocoques possèdent de nombreux enzymes et toxines (coagulase, hémolysine, leucocidine, entérotoxine) mais aussi des antigènes.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 16 septembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire

nonoche27

bonjours!!!voila, je souffre d un staphylocoque doré aureus depuis mon réveil de mon comas(mai 2012) a la suite d une sleeve gastrectomie. je désespère d en arriver a bout car je suis soigné tous les jours depuis après trois opérations du dos pour évacuer une poche infectieuse.
y a t il quelque un dans mon cas car j ai besoin de conseil pour m en sortir. Merci d avance.

16 juin 2013 à 17h55

Répondre

dam

renseigner vous sur l argile verte je me suis soigner avec c est pas des blagues prenez votre traitement antibiotique et enchainez avec une cure d argile verte et il ne reviendra plus jamais(il faut le boire renseigner vous) salut

07 novembre 2012 à 03h32

Répondre

gaelle baud

Peux tu m'expliquer comment faut il faire stp ? j'ai un gros trou a la cuisse avec un staphilocoque
je suis sur facebook si tu veux. Merci

14 mai 2013 à 06h42

dam

ps: sur les plaies mettre de l huile essentielle le tea tree(arbre a thé) ca le tue instantanement.Tchao

05 novembre 2012 à 05h26

Répondre

Invité

ou peux t on trouver du tea tree svp???

19 décembre 2012 à 16h34

andellah

Bonsoir,
voilà je m'inquiète beaucoup. Depuis 2 ans et demi j'ai du avoir une vingtaines de furoncles qui me font très mal elles apparaissent sur mes bras, une fois mon ventre et beaucoup sur le fessier. J'en ai assez c'est très douloureux et ça laisse d'horribles cicatrices. J'ai consulté un dermatologue qui m'a dit que c'était un staphylocoque sans m'expliquer ce que c'était. Ce qui est étrange c'est que j'ai cela depuis que je suis avec mon conjoint. Je comprends pas

28 juillet 2012 à 19h36

Répondre

nonoche27

bonjour .je ne sait pas grand chose et surtout je ne veut pas te faire peur mais ayant un staph mois même ,je sait que c est TRES contagieux. Demande a ton conjoint s il n as pas lui aussi des symptômes?

16 juin 2013 à 18h01

Olivia

Bonjour, avez-vous pensé à la maladie de Verneuil? Je ne vous dis pas que c'est ça mais ça pourrait y ressembler. Je vous indique un lien de l'association dont je fais partie. Il y a pas mal de questions et réponses. Courage à vous.. Dominique Verol

https://www.facebook.com/pages/Solidarit%C3%A9-Verneuil/100753699560?ref=hl

24 avril 2013 à 19h24

papi

BONJOUR,
Mon grand-père adoré c'est fait opéré du coeur le 23.06.2012 et a attrapé cette horreur de Staphylocoque doré il a commencé à avoir de la fièvre , il était très affaibli , impossible de manger d'uriner , de parler , de bouger , aucun antibiotique ne la aidé , j'ai perdu mon grand père une semaine après le 01.07.2012 [*] cette bactérie aura emporté mon grand père en moins de 7 jours....

14 juillet 2012 à 02h00

Répondre

cathe58

bonjour

je te souhaite bcq de courage a surmonter la perte de tn papi..jai perdu mn papa le 21/07 suite a cette saloprie en 15jours de temps il s'est affaiblit malgré ts les traitement adaptés..je pense que cette cochonnerie est une machine a tuer..il luttait et les antibiotiaques n'y faisait rien.. je pense tres fort a toi..car ma fille sont papy était son pilier.sn gouvernail..son équilibre..elle souffre énormément de se manque..tu n'es pas seule..courage..pense a ceux qui sont ds la meme situation..je t'embrasse..toutes mes pensées vont vers toi... cathy

12 août 2012 à 08h45

lilisa

bonjour, vraiment suis desolee pour votre grand pere dure,les personnes agees ont du mal a se remettre de se microbe,j'ai moi meme attrapé se microbe,se fùt dure,tres fatigué,antibio pendant 1 mois sans parler des prelevements et les attentes de resultats!!courage a vous et votre famille.

11 août 2012 à 08h21

nez

J'ai une croute dans le nez toujours au meme endroit de temps en temps et parfois douloureuse qui pue fort le fromage pourri est ce que c'est ca?

25 avril 2011 à 05h15

Répondre

MurielJ

Il s'agit peut-être d'un furoncle : As-tu une boule blanche qui sort lorsque le bouton est très mûr ?
Si c'est le cas, cela peut être dangereux au niveau du nez (multiplication possible dans le conduit nasal), il faut consulter un médecin.

29 mai 2012 à 17h17

version34

J'ai attrapé en 2006 surement dans un hôpital le staphylocoque doré avec des conséquences comme des furoncles et beaucoup de fatigue. J'ai guérie grâce a un traitement lourd a base de roacutane. Si cela peut servir.

22 avril 2011 à 20h40

Répondre

Miss futur médecin

Le staphylocoque ne s'évite pas forcement, la bactérie à l'origine de la maladie est toujours présente mais non active, lorsqu'une plaie s'infecte, ou que l'on se coupe tout simplement on peut attraper un staphylocoque plus ou moins bénin, plus on s'y prend tot plus on a de chance d'en guérir, j'ai moi même eu une staphylocoque doré il ya plusieurs année, un enfer, dans mon cas ca a etait dur a vivre, et j'ai perdu une année d'etude, j'ai passé toute mon année a faire des vas et vien a l'hopital, a prendre des médicament et a faire des prise de sang ainsi qu'a me faire vacciner, maintenant je suis "guéri" je tombe juste plus facilement malade qu'avant, mais au bout du compte un an n'est pas cher payé comparer a ce que je viens de lire sur cette page web, c'est pour cela que je vous souhaite a tous beaucoup de courage et de patience .

Pour eviter ce genre d'infection prennait l'habitude de frequement vous laver les mains, et quant vous vous blésser n'hésiter pas a desinfécter la plaie , les rapports sexuels n'y sont pour rien (a verifier ) mais ne "psycoté" pas sur le fait d'en avoir un ca ne sert a rien , on peut en avoir a tout bout de champ, ca ne se prévoit pas.
Bon courage et j'espére que ma reponse en aura aider plus d'un !

02 avril 2011 à 15h31

Répondre

Fleur

Bonjour,
comment le staphylo se transmet ? (si vous vivez proche d'une personne malade, comment faire ?)

01 avril 2012 à 20h08

Françoise-Paule

MERCI M. ***** Vous avez gâché ma vie. Vous m'avez transmis par le biais de votre dévitalisation - que je ne souhaitais pas - le staphylocoque, et ce depuis 14 Ans, - J'en paye toujours les conséquences : douleurs de la mandibule - fatigue chronique - ganglions - glande qui me font très mal ! Mais à MELUN Il faut savoir que les stomatologues se tiennent les coudes, même si les conséquences pour le patient sont désastreuse. Les copains d'abord et les malades n'ont qu'à mourir ... C'est à peu près ça ! Ce monsieur exerce toujours et moi, je suis tellement fatiguée que je ne peux plus partir en vacances.

20 août 2011 à 21h58

tuttifruttti

tu es donc certaine que des rapport sexel avec une personne qui a un staphyloccocus doré n'entraine pas de contamination?

31 mai 2011 à 19h22

sabrina91

mon cheri a le staphylocoque dore il prend des antibiotique pendant 15jours pas de sport du repos j ai tres peur quelqu un pourrait nous donner des infos

26 mars 2011 à 00h10

Répondre

jose de tournai

J’ai un staphylocoque doré depuis des années, depuis maintenant plus de 10 ans je fais des abcès a répétition j’en ai fais quatre en 6 semaines, a chaque fois on l’incise ensuite c’est pansement pendant quelques jours, mais a peine la plaie fermer un autre recommence, j’en ai marre de cela aujourd’hui on me conseille de me soigné avec des huile essentielles, je vais tenter l’expérience cela ne peu rien faire mal.

25 mars 2011 à 23h49

Répondre

prince

j'ai mon papa qui s'est atraper cette maladie staphylocoque doré qui est loger dans ces testicules, alors jaimerai s'avoir ci cela peut affecter ma mere dans la mesure ou il continu avoir des rapport intime ?

21 février 2011 à 19h15

Répondre

yoyo

Bonjour, l'an passé j'ai subit une petite intervention au genoux droit. Fin d'année 2010 une douleur à ma narine gauche est apparue, j'ai consulté et mon médecin à déceler un staphylocoque doré, elle m'a prescrit une crème de Fucidine 2%. Au bout de quelques jours de traitements tout va bien. Voilà que maintenant ça recommence, je pense avoir attrapé cette cochonnerie à l'hôpital. Donc là, je vais demandé à mon médecin de me prescrit une prise de sang pour savoir à quelle classe appartient ce staphylocoque. Je souhaite du courage à toutes les personnes atteinte de ce mal.

20 février 2011 à 08h04

Répondre

puce 84510@hotmail.fr

bonsoir mon mari et rentre en clinique le 2.08.2011 et a éte opéré le 03.082011 du genou droit apres un accident de scoot 125 et il a attrappé le microbe staphylocoque doré jai peur de le perdre

13 août 2011 à 22h53

viki

bjr,
ma fille a eu un stafi doré aux intestins, à la naissance il y a 22 ans;elle est née sous césarienne. le médecin l'a diagnostiqué après plusieurs examens/prelevements, car elle ne prenait pas un gramme alors qu'elle était un vrai glouton!il a fallu un an de traitement pour guérir,antibio etc.. elle a un physique limite anorexie et pourtant elle mange!mais elle a à présent des problèmes intestinaux dès qu'elle stresse et est contrariée; est ce lié!!

18 février 2011 à 20h30

Répondre

lachtie

bonjour ma fille à etait operée d'un ongle incarné debut janvier apres avoir enlevée les points un petit bout de son ongle ne cicatrisé pas apres avoir fait des prelevements elle a un staf doré elle va finir ces antibios demain matin mais son orteil suppure toujours je m'inquiette beaucoup
qui a eu ce genre de soucis ?
merci

08 février 2011 à 09h10

Répondre

la fouine

oui j'ai ce genre de soucis

31 mai 2011 à 23h46

Invité

Bonjours,
moi j'ai attrapé un "staphylo" dans le nez il y a plus de 2 ans, autant de temps que je suis en couple; je peux donc dire que cette maladie ne se transmet pas. Tu l'attrape selon si ton immunité est faible ou non, puisque de toutes façons, cette bactérie est partout et se propage plus facilement lorsqu'il fait chaud et humide. Moi j'ai pris un antibio du nom de "Pyostacine", mais en vin...
Je ne sais plus quoi faire, j'ai beaucoup de mal à respirer par le nez et lorsque je fais du sport c'est très gainant ! J'ai vu deux médecins et un rhino, mais rien y fait...
Parfois j'aimerai m'arracher le nez !!!!!!!!!!!!!
Je ne supporte pas les médicaments par voix nasales (goutes, etc.). Existe-il une opération ?

20 décembre 2010 à 14h38

Répondre

françoise-Paule

A la suite d'une vérification d'une dent chez le stomato (je n'y allais pas précisément pour ça) ce dernier a fait une fausse manoeuvre, enfin de toutes les façons le lendemain de la dévitalisation de ladite dent je me suis trouvée mal et durant 4 ans j'ai souffert le martyr (ostéite) sans que personne puisse intervenir. En fait le stomato a failli, et j'ai trinqué car durant quatre ans j'étais sous antibiotiques, et, c'est seulement un dentiste de campagne qui m'a indiqué de me rendre à l'hôpital St Antoine où j'ai été opérée.
Bon,je dois vous dire que beaucoup de médecins sont nuls. J'en ai beaucoup de preuves; Ils veulent toujours avoir raison, et ce sont les ROIS ! et ce sont bien eux qui s'enrichissent sur le dos de la sécurité sociale. Qu'on se le dise ! ne nous voilons pas la face ! Si vous saviez le nombre de médecins que j'ai pu voir pour cette bêtise ! J'ai perdu mon travail en raison de mes absences ! J'ai de quoi être en colère. Je suis allée même au secrétariat de Roselyne Bachelot...On m'a conseillé d'exposer mon problème au Dr Courtois chez Julien Courbet (je lui ai téléphoné et m'a raccroché au nez) J'étais en rapport avec LE LIEN où vraiment j'ai rencontré des gens incompétents ! Je crois que la meilleure solution c'est d'avoir un proche médecin !

07 décembre 2010 à 12h19

Répondre

BD

Oui, il faut se rappeler que MD ne veut pas dire Mon Dieu et s'il y eut un temps où c'était près, cela n'est plus car nous aurons de plus en plus des médecins indifférents aux souffrances des autres, il ne faut pas oublier de quelle génération fait partie le médecin en question n'est-ce pas!!!!!!

07 août 2013 à 16h28

ptite

J'ai vecu la même chose que toi Marie6Paule et ce durant 4 ans aussi; lE MARTYR
Moi d'ordinaire si joyeuse et combative dans la vie, je ne pouvais plus rien faire.
une fatiqgue incoroyable au moindre effort, même encore maintenant.
J(aimerias correspondre avec toi par mail et même ensuite au tel.
à bientôt

18 janvier 2013 à 17h07

lolo

moi c'est un ophtalmo qui m'a loupé ma cataracte et en plus m' mis un staphylocoque dans l'oeil.cela fait un an deja,j'ai eu des furoncles et maintenant des gonflements derriere l'oreille.et comme des angines j'ai les glandes gonflés..opere par un charlatan a toulon qui ne m'a meme pris de mes nouvelles.a eviter toulon

03 avril 2012 à 14h58

nath

quels sont les signes de maladie quand on a un stafilocope ma fille de 6 ans en a attraper

06 décembre 2010 à 10h01

Répondre

ntm

revois ton francais !!!

05 avril 2013 à 15h27

lilou72

Bonjour,
un petit message de soutien pour tout ceux qui se trouvent confrontés à un Staphilocoque doré, je vous souhaite beaucoup de courage. Personnellement, j'ai perdu deux proches à cause de cette saloprie ( une cousine 27 ans) et (mon grand frere 37 ans en janvier 2010). La bactérie a ravagé leur organisme en 1 semaine jour pour jour pour tous les deux. je ne comprend pas comment une simple bactérie peut donner la mort en quelques jours!!!...
courage à tous.

19 novembre 2010 à 16h04

Répondre

huile essentielle

bonjour un traitement à base d'huile essentielles est très efficace

06 novembre 2010 à 21h49

Répondre

smazy59@aol.com

la sarriette peut etre ar moi j'ai soigné une infection urinaire quelques gouttes sur un morceau de sucre pas plus 2 ou 3 un pharmacien m'avais dis que cela tuez les bactéries je me suis guéris de cette façon mais ce n'etait pas un staphylocoque mais les huiles essentiels c'est tres bon

26 août 2012 à 15h31

nat

et peut on savoir quelle huile , stp?

20 juillet 2011 à 19h53

vivi

mon mari l'a attrppe apres opération de la hanche cela va faire 1 an d'antibiotique et la plaie coule toujours les hopitaux ras- le bol existe t'il une solution valable qui peut me donner espoir merci a l'avance je suis a toute écoute merci

04 novembre 2010 à 22h49

Répondre

francesca

Bonjour,
Moi,ca fait 10ans,j'ai le staphylocoque doré Meti R,c'est dire multi résistant et je suis soignée par antibiotique tout le temps.C'est que j'ai une déficience immunitaire en IGG4 et une dilatation des bronches,muco adulte.Je suis soignée comme pour la muco.Ne vous inquiétez pas,ca ne s'attrape pas comme ca,moi je pense l'avoir attrapé a l'osto lors de ma premiére fibroscopie pour aspirer les secrétions.Mais ,certaines personnes peuvent l'attraper et ne plus jamais l'avoir aprés,je vous le garantis car je vais tous les ans en centre de pneumologie et certains d'entre eux ne l'ont plus.Moi,il se trouve dans mes poumons.Par contre,ca donne de la fiévre et on délire un peu quoi mais avc les antibio ,tout rentre dans l'ordre.Ils nous font d'abord un antibiogramme pour définir quel antibio va soigner le staf.
Voila ce que je peux vous dire,j'espére vous aider et pour plus de questions,si vous voulez,vous pouvez me contacter,je vous donne mon email :francesca16@hotmail.fr,c'est volontiers que je vous soutiendrais et je viendrais aussi ici sur le fofo "staf".
Grégobisous
francesca

26 septembre 2010 à 22h04

Répondre

acro

HAMID;;;il faut cosulter un urologue a l'hopital cochin a paris cet les melleur paris 14em voila pour ton blem sera vite regler

20 août 2010 à 14h07

Répondre

mama

bonjour, je voudrai savoir si on peux attraper le staphilocoque doré a la mer a cause de la pollution. Merci d'avance

08 août 2010 à 21h26

Répondre

Invité

slt heu j aimerais en s avoir plus car j ai un amie qui a cette maladie il et a l hôpital la et j aimerai en s avoir plus merci

20 juillet 2010 à 19h33

Répondre

hamid

je vis en afrique, je souffre des douleurs en mon penis. j'ai consulté des medecin, apres analyse medicale qui montrent que j'ai de stafiolocoque depuis quelques années , les medecins m'ont inscrient des traitement, mais les douleurs continuent de me faire souffrire. je veux me faire soigner en france ou la medecin est evoluée , je ne sais pas ou je vais me deriger c'est ma question? clinique , hopital, specialiste ...les frais d'hospitalision ne me cause pas de probleme. merci d'avance

19 mai 2010 à 02h50

Répondre

mamie

Bonjour,

Ma mère agée de 89 ans, a attrapé le staphylocoque doré, ainsi qu'une septicémie, est-ce que cela peut se guérir
Tenez moi au courant merci

17 avril 2010 à 11h27

Répondre

Cindy

Es ce que le staphylocoque s attrape par la salive merci de me répondre ces très important

21 mars 2010 à 11h41

Répondre

Chelfi

Salut,
Je voudrais savoir comment on attrape cette bactérie. Est-ce que le fait qu'elle est abondante dans la nature fait qu'on l'attrape à tout bout de champ ou il faut autre chose pour le chopper, et particulièrement un rapport sexuel?
Jespère que je trouverai un réponse assez satisfaisante, car tout ce que j'ai parcouru jusque là ne me satisfait pas.
Merci à vous

06 mars 2010 à 18h23

Répondre

mamie59

depuis que ma fille a eu stafiolocoque dore elle est toujours malade c'est le chr de lille

23 février 2010 à 21h20

Répondre

glad

slt svp j'aimerai avoir plus d'information concernant cette maladie donc les origines et comme eviter cela.
merci d'avance

03 novembre 2009 à 16h58

Répondre

cathy

Bonjour, j'ai eu d'après ma maman un staphylocoque doré quand j'étais enfant peut être a cause de les nombreux séjours a l’hôpital dus a mes crises d’épilepsie .... aujourd'hui plus de 20 ans après je me pose des questions et je fouille sur google et je prend peur !!! çà a l'air d'être une infection très dangereuse et je me demande donc si l'ayant déjà eu il reste des traces dans l'organisme ou risque plus élevés d'avoir d'autres maladies .... ?

23 juin 2011 à 14h22

staphylocoque doré

Le staphylocoque doré est souvent en cause dans les cas de maladies nosocomiales.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La maladie de Lyme

Infection due à un spirochète, la maladie de Lyme, plutôt difficile à diagnostiquer, ...

Lire la suite

Le granulome inguinal, une maladie à surveiller de près

Le granulome inguinal ou donovanose est une tumeur ulcéreuse. Elle ne touche pas ...

Lire la suite

La maladie du charbon

Causée par une bactérie particulièrement virulente, le charbon fut découvert pour la ...

Lire la suite

La pasteurellose

Pour les amoureux des animaux de compagnie, la présence de ces derniers n’est pas sans ...

Lire la suite

La rhinopharyngite la maladie des tous petits

La rhinopharyngite est une maladie très courante bien qu'encore méconnue des parents. ...

Lire la suite
  • antibiotique
  • staphylococcus
  • staphylocoque doré
  • intoxication alimentaire
  • staphylocoque épidermique
  • infection
  • staphylocoque
  • pathogène
  • traitement
  • maladie nosocomiale
  • bactérie
  • micrococcaceae
  • panaris