Septicémie : symptômes et traitement de l’infection sanguine

La septicémie est une infection de l’ensemble de l’organisme par les voies veineuses. Sans traitement, cette maladie souvent causée par les streptocoques et staphylocoques peut entraîner la mort. L’apparition de certains symptômes doit amener à consulter un médecin au plus vite.

Définition de la septicémie

Le terme septicémie désigne une infection de l’ensemble de l’organisme. Il s’agit d’un germe pathogène qui a pénétré le corps, s’est développé et a réussi à se propager par la circulation sanguine. Il en résulte que l’ensemble de l’organisme est infecté. La septicémie est une pathologie très grave, dont l’évolution peut être fatale si elle n’est pas correctement traitée. L’infection sanguine peut en effet provoquer un choc septique, mortel dans presque la moitié des cas. Mais aujourd’hui, les traitements Antibiotiques permettent de bien combattre la septicémie. Le risque reste cependant élevé pour les personnes affaiblies ou immunodépressives.

Causes de la septicémie

La septicémie a pour origine un foyer initial. Les germes peuvent pénétrer le corps par les voies respiratoires : il s’agit au départ d’une infection respiratoire. Mais le plus souvent, c’est une infection digestive qui est la source d’une septicémie (péritonite, par exemple). Les infections urinaires ou génitales peuvent aussi se propager sous la forme d’une infection sanguine. Evidemment, les infections cardiaques peuvent aussi se transmettre au sang. Parfois c’est une simple blessure mal soignée qui s’infecte et qui ouvre la porte aux germes pathogènes. Les infections dentaires, comme les abcès non traités, peuvent dégénérer en septicémie. Les germes concernés sont le plus souvent des bactéries, mais certains virus et levures peuvent aussi déclencher une septicémie. Les responsables les plus connus sont les streptocoques et les staphylocoques.

Symptômes de la septicémie

L’infection généralisée se caractérise le plus souvent par une forte fièvre. Celle-ci peut varier rapidement, passant de 37 à 40°C. Elle est cependant persistante, et revient constamment. Dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit : la température baisse. En général, la septicémie s’accompagne d’un état de très grande fatigue, qui peut provoquer des frissons et des malaises. La chute de tension est aussi un signe qui doit alerter. Le rythme cardiaque est parfois accéléré (tachycardie). Comme les germes s’attaquent aux organes, le teint peut devenir grisâtre. Enfin, on trouve parfois des troubles de la coagulation, une difficulté à respirer, les mains et pieds froids… En cas de doute, il faut demander un avis médical au plus vite. Pour affiner le diagnostic, le médecin prescrira une hémoculture, pour chercher la trace de germes pathogènes dans le sang.

Traitement de la septicémie

Une prise en charge rapide de la septicémie est essentielle pour augmenter l’efficacité du traitement. Le traitement se fait à base d’antibiotiques, sous surveillance médicale (en hôpital). Dès que le diagnostic de septicémie est posé, on administre un antibiotique à large spectre, capable d’éliminer le plus grand nombre de bactéries possible. Si les analyses permettent de retrouver le germe responsable, un traitement plus spécifique sera ensuite prescrit. Dans certains cas, quand le patient est en état de choc septique, l’hospitalisation se fera en service de réanimation. Il peut être nécessaire d’opérer pour repérer le foyer initial d’où proviennent les germes. La convalescence peut être longue, jusqu’à plusieurs mois pour les patients les plus touchés.

Le saviez-vous ?

L’astronome danois T. Brahe est mort d’une septicémie en 1601. Voyageant dans la même voiture que l’empereur Rodolphe II, il n’avait pas osé demander un arrêt pour aller uriner. Cette rétention d’urine a provoqué une infection urinaire, qui a évolué en septicémie.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 17 mai 2011

Commentaires

Publier un commentaire
septicémie

La septicémie, pathologie très grave, dont l’évolution peut être fatale.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Remi Gaillard nous montre les dessous du kilt...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le torticolis

mal à la nuque

Voila un mal bien banal qui nous gâche le quotidien. Le torticolis est pourtant sans ...

Lire la suite

Cancer du sein : on garde espoir !

cancer du sein

Depuis quelques années, de réels progrès ont été faits dans le délicat domaine qui ...

Lire la suite

La fièvre typhoïde, la maladie des pays du Sud

La typhoïde, appelée aussi fièvre typhoïde ou typhus abdominal, est une maladie ...

Lire la suite

Hypotension orthostatique, quand la pression artérielle chute

Après un lever brutal ou un alitement prolongé, la pression artérielle peut chuter de ...

Lire la suite

La sinusite : douleurs au niveau du visage et nez bouché

sinusite

Vous ressentez une grande pression au niveau des sinus et vous avez le nez ...

Lire la suite
  • traitement
  • symptômes
  • causes
  • infection
  • streptocoques
  • staphylocoques
  • septicémie