Lutter contre la rétention d'eau et les œdèmes

La rétention d’eau, qui se manifeste notamment par des jambes enflées, peut avoir des causes très différentes. Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ces œdèmes disgracieux. Mais si la rétention d’eau persiste, il faudra consulter un médecin.

Rétention d’eau : définition

La rétention d’eau est une accumulation de liquide dans le corps. Cette accumulation peut ne toucher qu’une partie précise de l’organisme (les jambes). Elle se présente sous la forme d’un œdème. En temps normal, le corps utilise pour son fonctionnement une partie de l’eau que nous buvons et que nous ingérons (il y a de l’eau dans les aliments). Une autre partie sert à réguler la température du corps par le biais de la transpiration. Enfin, le reste est éliminé dans les urines et les selles. Dans le cas d’une rétention d’eau, une partie de ces liquides stagne dans le corps. Avec le phénomène de la gravité, les liquides ont tendance à stagner dans le bas du corps, d’où un phénomène de gonflement au niveau des jambes, des chevilles et des pieds.

Comment savoir si l’on souffre de rétention d’eau ?

De nombreux dysfonctionnements peuvent créer des problèmes au niveau des chevilles et des gonflements des jambes. Très clairement, seul un médecin pourra diagnostiquer de façon sûre la nature du problème. D’autre part, certaines formes de rétention d’eau peuvent avoir des causes graves, notamment des pathologies du rein. Il vaut donc mieux en parler à son médecin en cas de doute. On peut cependant faire le test qui consiste à appuyer sur la zone enflée et à retirer son doigt. Si la trace blanche reste visible pendant plus de 2 secondes, une rétention d’eau est probable.

Causes de la rétention d’eau

En fait, 95 % des femmes feraient de la rétention d’eau, contre à peine quelques hommes… La première cause de la rétention d’eau est donc le sexe, notamment à cause des fluctuations hormonales dont sont victimes les femmes (menstruations, grossesse, ménopause…). Des problèmes liés à la circulation sanguine sont aussi fréquents, comme des varices, une dilatation des vaisseaux sanguins sous l’effet de la chaleur, une insuffisance cardiaque… Ce phénomène s’accentue si la personne est souvent debout. L’alimentation jouerait aussi un grand rôle, surtout si elle est trop riche en sel ou s’il y a des problèmes digestifs. Certains médicaments peuvent être associés à la rétention d’eau (corticostéroïdes, bloqueurs calciques, hormonothérapie…). Enfin, des pathologies importantes du rein, du foie ou de la thyroïde peuvent aussi provoquer un œdème.

Conseils pour lutter contre la rétention d’eau

Pour les cas légers de rétention d’eau, une alimentation équilibrée et un peu d’exercice physique permettent généralement de faire disparaître les œdèmes. Il faut éviter le sel, mais aussi les graisses saturées et les ingrédients raffinés industriellement (farine et sucre blanc). L’alcool, le thé et le café sont aussi déconseillés. Il faut éviter de rester debout sans bouger. Par contre, un peu de marche ou de vélo est recommandé. Au repos, on essaye de surélever légèrement ses jambes pour réactiver la circulation. Evitez aussi d’exposer vos jambes à une source de chaleur.
Enfin, si la rétention d’eau est persistante, mieux vaut en parler rapidement à son médecin. Il pourra alors changer vos médicaments, prescrire des bas de contention ou des drainages lymphatiques, prendre en charge une insuffisance veineuse... Il pourra surtout vérifier que votre rétention d’eau n’a pas une cause plus grave, touchant les reins, le foie ou le cœur.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d’une rétention d’eau, les diurétiques, qu’ils soient naturels ou médicamenteux, ne devraient pas être utilisés sans avis médical.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 12 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Rétention d’eau et cellulite

La rétention d’eau est une accumulation de liquide dans le corps.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le torticolis

mal à la nuque

Voila un mal bien banal qui nous gâche le quotidien. Le torticolis est pourtant sans ...

Lire la suite

La phlébite, une urgence médicale

La phlébite est un trouble cardiovasculaire désignant spécifiquement la formation d'un ...

Lire la suite

Les varices, une dilatation des veines superficielles

La formation des varices est liée à une insuffisance veineuse chronique. Les varices se ...

Lire la suite

Impuissance sexuelle masculine : les solutions existent

Impuissance sexuelle

Bien qu’il s’agisse d’un problème extrêmement répandu, la survenue d’une impuissance ...

Lire la suite

Ballonnements intestinaux : apprenez à gérer cet inconfort

ballonnements intestinaux

Pour se sentir moins ballonnée… Pas évident de se sentir toujours gonflée avec des ...

Lire la suite
  • causes
  • bas de contention
  • chevilles
  • jambes
  • rétention d’eau
  • oedèmes
  • drainages lymphatiques
  • diurétiques