Les oreillons, maladie bénigne chez l’enfant, dangereuse chez l’adulte

Les oreillons font partie de ces maladies en voie de disparition grâce aux campagnes de vaccination entreprises depuis les années 1960. Certains pays, comme la Finlande et les Etats-Unis, ont réussi à éradiquer complètement cette maladie douloureuse et parfois dangereuse. En France, par contre, le taux de couverture vaccinale n’est toujours pas de 100 % : à 6 ans 1 enfant sur 10 n’est pas vacciné.

Les oreillons connus depuis le Vème siècle avant JC, ont été décrits la première fois par Hippocrate, l’illustre médecin grec qui édicta le fameux serment de déontologie qui porte son nom. Et contrairement à ce qu’on imagine, les oreillons ne s’attaquent pas directement aux oreilles mais principalement aux glandes salivaires, les parotides, qui se trouvent de part et d’autre de la mâchoire, juste en dessous de l’oreille.

Période d’incubation

Les oreillons, comme la rougeole, est une maladie virale due à un paramyxovirus. Très contagieux, le virus ourlien se propage dans les gouttelettes de salive en suspension dans l’air. La période d’incubation est très longue, en moyenne une vingtaine de jours et peut se manifester par une élévation de la température, des maux de tête, une douleur à l’oreille, et surtout une douleur lors d’une pression sur les parotides.

Symptômes

24 heures après ces premières manifestations qui clôturent la période d’incubation, le grossissement, d’une (on parle de tuméfaction unilatérale) ou des deux parotides (tuméfaction bilatérale) confirmera le diagnostic des oreillons. C’est à ce moment que la personne infectée est la plus contagieuse : des 2 jours qui précèdent la tuméfaction des glandes salivaires jusqu’aux 5 jours qui suivent.

Traitement

Il n’y a pas de traitement contre les oreillons. Le patient doit se reposer au lit. Pour soulager la douleur, des compresses froides, ou de la glace, peuvent être appliquées localement sur la zone douloureuse en complément de la prise de paracétamol (Doliprane). L’enfant devra boire régulièrement mais se passer d’aliments et de liquides aigres ou acides pour ne pas irriter les glandes salivaires (éviter les jus de fruits !). Des gargarismes à l’eau chaude salée sont aussi recommandés. L’enfant ne pourra retourner à l’école ou en collectivité qu’à la guérison complète de la maladie, soit 9 jours environ après le début des symptômes.

Complications

Chez les enfants entre 2 et 12 ans, les oreillons est en général une maladie bénigne qui se résorbe d’elle-même. Le risque de surdité concerne 1 cas pour 20 000, et la mortalité 1 à 3 cas pour 10 000. La méningite ourlienne symptomatique, avec maux de tête et raideur dans la nuque, a été décelée dans 15% des cas, mais guérit spontanément le plus souvent sans conséquences graves. Parfois, le virus provoque un gonflement des testicules qui est bénin chez l’enfant mais qui peut être grave chez l’homme et chez l’adolescent. L’affection, très douloureuse, touche 20 à 50% des garçons qui contractent les oreillons après la puberté et peut provoquer, dans les cas extrêmes, la stérilité.

Une vaccination entièrement gratuite

Elle est combinée aux vaccins contre la rougeole et la rubéole, et s’injecte entre 12 et 15 mois, puis entre 5 et 6 ans. Le ROR Vax®, est peu à peu supplanté par un nouveau vaccin le Priorix®, mieux toléré. Néanmoins, 1 enfant sur 10 peut encore faire une réaction entre le 8ème et le 10ème jour après l’injection avec des manifestations telles que rougeur locale, éruption cutanée, fièvre.

Envoyer par mail

Auteur : CROWLEY ROSALEEN - Le 31 octobre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

oreillons

Bonjour,
Tout d'abord on ne prescrit pas d'antibiotiques pour les oreillons: la parotidite ourlienne est une infection virale et les antibiotiques ne font effet que sur les infections bactériennes. Les anti inflammatoires n'ont pas grand intérêt. Rien ne sert de tourner en rond, la maladie ne peut être évitée que grâce au vaccin ror, et quand on l'a, la seule chose à faire est d'attendre que le système immunitaire fasse son travail. Après tout notre corps est prévu pour ça. Les antalgiques comme le paracetamol (Dafalgan) aident à supporter la douleur. J'ajoute que quand il s'agit de santé il faut être très prudent par rapport à Internet. Seul votre médecin peut poser un diagnostic et surveiller la maladie. D'autant que c'est une maladie à déclaration obligatoire, donc votre médecin doit la diagnostiquer et la répertorier dans une base de données d'épidémiologie. Bon dégonflage.

12 juin 2013 à 07h19

Répondre

acuario64

bonjour, j'ai toujours suivie le calendrier des vaccinations, pour mes enfants. ma fille de 18 ans a été vaccinée, le fameux ROR + le rappel et la voila collée au lit avec les oreillons, je deviens septique sur la vaccination automatique, et j'ai un fils de 26 ans j’espère qu'il y rechapera.

26 avril 2013 à 06h55

Répondre

Salma et lamyaa (ensemble contre l'adversité Esi)

J'ai 20 ans et je porte un bonnet,j'ai de la fièvre et je jure que je n'ai pas léché d'enfants (sur la tête de ma mère).J'ai mal au coeur et je vomis la nuit.Je bois du jus d'orange et j'ai un exposé demain.Mon petit ami est allé rejoindre son créateur et il me manque ( le petit ami pas le créateur),je suis sûre que s'il était encore en vie il aurait finis contaminé et aurait gonflé des testicules (probablement la droite qui était prédisposé à enfler),je suis dans un labo et j'aime ça.Ma copine est une pute qui se fous de ma maladie et m'accuse de pédophilie.amen ( parce que dieu m'aime).

27 décembre 2012 à 15h45

Répondre

ryado

Salut tout le monde , je suis ici pour vous informer de ma surdité de l'oreille droite , j'ai 14 ans et je suis en CEM je suis d'algérie et après 1 semaine de traitement j'e me suis rendue compte que je n'entendai plus de mon oreille droite . je me suis rendue chez beaucoup de medecin spécialiste et ils n'ont rien trouver , j'ai fait un test auditive et je n'entend rien , j'ai fait une IRM et aussi il n'ont rien touvé tout est normale , je suis foutue .

04 mai 2012 à 16h15

Répondre

bi

salut je suis une fille de 17ans je suis malade cette maladie et ça fait plus d'une semaine et je suis pas guérie je suis toujours gonflée svp je vais faire quoi pour guérir ?

09 mai 2011 à 18h38

Répondre

antoinemanoua@yahoo.fr

quelle methode qu"on emploie pour eviter la maladie oreillon,est ce maladie oreillon a un medicament?

07 avril 2011 à 20h53

Répondre

vava

bonjour ,

j'au subit la maladie des oreillons je suis en stresse panique je ne sias pas comment faire j 'ai tarpin peur je ne veut pas devenir une grenouille

07 avril 2011 à 14h40

Répondre

dali

bonjour,

Je suis un homme célibataire ca fait presque 4 ans j'ai eu cette maladie qui ma causé le gonflement de la gorge puis le gonflement de ma testicule gauche j'ai consulté le médecin dés les premier symptômes. il ma données des médicaments de des anti-biotiques je me suis guérie du problème des gorge même qu'il reste très sensible, mais ma testicule a devenue plus petite et plus mou, en plus c'est dernier temps j'ai des trace de sang qui sort le matin avec un peu du glaire et des fois je sens une petite douleur à ma testicule droite.
ma question est, est-ce que ça a une influence sur la stérilité et c'est pas un début d'une maladie grave
la 2 eme question y a t-il une solution pour ma testicule gauche
Merci d'avance pour vos réponses et votre aides

25 mai 2010 à 21h29

Répondre

Invité

quand j'etais petit j'ai les oreillons mais quand j'ai 26 ans je sens de mal au tete semi faciale et mon oeil est un peu petit je dois savoir mon maladie

24 avril 2010 à 16h28

Répondre

nadine-206@hotmail.fr

bonjour, mon neveu est malade des oreillons et mon fils agé de 13 ans etait en contact permanent avec lui , je voudrais savoir s'il ya un risque qu'il ai pu contracter cette maladie . que dois-je faire ? merci de me répondre.

24 mars 2010 à 12h19

Répondre

coco

bonjour, on vient de decouvrir que mon fil ager de 13 ans ,a les oreillons, malgré qu'il est eu les vaccins, il ne c'etait jamais plains d'aucun symptome, nous avons juste apercus un gonflement sous l'oreille, qui ne le faisait meme pas souffrir, vu son age, et la puberté qui à commencer depuis quelques temps, est ce qu'il peut y avoir un risque sur sa fertiliter??

11 décembre 2009 à 12h25

Répondre

KATHY56

Ma fille agée de cinq ans a contracté les oreillons bilatérales que dois je lui donner comme traitement à part les anti-inflammatoires?

11 novembre 2009 à 09h38

Répondre

omar

j'ai 40 ans et jai eu les oreillons il ya mnt de cela7 jours jai consulté un medecin il ma juste donner un anti-inflamatoire pour les sympompes je suis devenus cmme une grenouille cé tout (emflement sous les oreilles est que tt ça et normal?

27 janvier 2009 à 21h42

Répondre

Maina

bonjour, mon enfant de 3 ans a eu des rougeurs au niveau du ventre et du bas ventre et sur le monton puis ça disparait au cours de 3 jours ensuite il a eu grossissement des 2 parotides il ya presque 3 semaines, le medecin n'était pas sur est ce que rubéole ou oreillons parce qu'il n'a pas vu la rougeur. Le grossissement a diminué mais il existe encore!!! comme meme ça va bientot faire 4 semaine, autre chose ça fait 2 jours que mon enfant a mal , on a cru que c bon mais le mal a declenché autrefois ? je suis top inquiète, je l'amenerai tout à l'heure au pediatre mais je veux autre personne pour me rassurer.

12 décembre 2008 à 09h33

Répondre

lopez

bonjour je viens d'avoir trois cas d'oreillons dans ma maison et actuellement j'ai la nuque qui chauffe avec elevation de la temperature de mon corps .vous pensez que ce sont les oreillons? au stade ou j'en suis est il trop tard de me prevenir le mal?

30 octobre 2008 à 20h25

Répondre

vive-t@live.fr

J'ai quarante ans , mère de trois enfants je constate en cette matineé, une douleure sous l'oreille au touché, maintenant il y a un léger enflement logiquement je me fait consulter demain matin demain matin , je n'étais pas sûr que se sont les oreillons , maintenant si!
que dois-je faire cette nuit, je rajoute que je suis mère de trois enfants.
Merci de me répondre !

17 juin 2008 à 20h57

Répondre

wassim

Mon fils se plaind de mal côté droit du cou avec gonflement au niveau de l'oreille droite. Est-ce les oreillons ?

13 juin 2008 à 10h02

Répondre

sam

bonjour je suis d algerie mon fils etait malade des oreillons ca fait maintenant une semaine merci dieu il va mieux

17 mai 2008 à 21h12

Répondre
Piqure

En France, à 6 ans 1 enfant sur 10 n’est pas vacciné contre les oreillons.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Fail, elle s'écrase en imitant Tarzan...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Syphilis, une MST en pleine recrudescence

La syphilis est une maladie qui avait quasiment disparue dans les années 80-90 mais qui ...

Lire la suite

La rubéole : une vaccination indispensable

La rubéole est l’une de ces maladies infantiles qui se caractérisent par une éruption ...

Lire la suite

Le tétanos, les muscles paralysés

tétanos vaccin

Le tétanos est une maladie infectieuse très grave dont l'issue est souvent mortelle. ...

Lire la suite

Primo infection tuberculeuse : le come-back du bacille de Koch

La vaccination antituberculeuse, ou BCG, administrée au plus tard avant l’âge de 6 ans ...

Lire la suite

La rougeole fait encore des ravages

Si la rougeole est perçue comme une maladie infantile bénigne dans les pays développés, ...

Lire la suite
  • stérilité
  • complications
  • contagieux
  • incubation
  • oreillons
  • mâchoire
  • testicules
  • traitement
  • symptômes
  • maladie
  • ROR
  • oreille
  • vaccination
  • Priorix
  • virus ourlien