Le Lumbago, une crise des disques lombaires

Le lumbago est un mal courant chez les personnes en surpoids ou exposées régulièrement au stress. La crise de lombalgie peut toucher tout le monde, de l'ado à la personne âgée de façon ponctuelle ou chronique.

Le lumbago est une crise de lombalgie. Dans la plupart des cas, la crise s'initie lors d'un effort de relèvement ou pendant une crise de toux. Le port d'une charge lourde n'est pas automatiquement associée à la survenue d'une crise de lumbago aussi appelée « tour de rein ».

Lumbago ?

Le lumbago est une inflammation lombalgique vive, aiguë ou subaiguë d’origine rachidienne de l'une des 5 vertèbres lombaires. Le mal se situe dans le dos au-dessus de la fesse avec parfois des débordements douloureux dans les fesses, la cuisse et le pli de l'aine. Le lumbago est une pathologie de la colonne vertébrale extrêmement fréquente à quasiment tous les âges de la vie. Il survient lorsqu'un disque cartilagineux intervertébral (autrement dit l'amortisseur entre chaque vertèbre) se déchire sous l'action d'un effort violent. Le disque se compose d'un noyau central (le nucléus pulposus) entouré d'anneaux fibreux. Lorsque le noyau se déplace, une inflammation survient au niveau de la zone lésée : c'est le lumbago. L'inflammation occasionne la formation d'un oedème des tissus qui irrite les nerfs alentours et provoque une douleur vive. Plus l'inflammation est importante et plus la douleur gagne en intensité. L'inflammation de la zone des lombaires peut donner soit un lumbago soit une sciatique lorsque le noyau sort de son logement et crée une hernie discale. Lorsque le disque est lésé, les douleurs reviennent de façon chronique. Le surpoids est souvent un facteur de risque supplémentaire de lumbago. Même chose pour la grossesse qui met à rude épreuve la colonne vertébrale. Le stress est également un facteur de risque majeur du lumbago. Les muscles étant contractés en permanence par l'état nerveux, le risque de déchirure est démultiplié.

Le traitement du lumbago

Tout comme la sciatique, le meilleur traitement d'un lumbago est le repos. Les personnes touchées doivent garder le lit environ 48 heures en privilégiant une posture sans oreiller, les jambes en semi-flexion. Outre le repos, le lumbago est traité couramment avec des antalgiques classiques (aspirine, paracétamol) ainsi qu'avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des myorelaxants. Les lumbagos chroniques peuvent aussi être traités avec des infiltrations épidurales de corticoïdes. La chaleur de manière générale apaise la douleur. Il peut s'agir notamment d'un bain chaud. Le recours à des séances de kinésithérapie apporte généralement de bons résultats également (tractions mécaniques pour soulager un disque lésé, manipulations vertébrales, élongations...). Certaines médecines douces montrent aussi quelque efficacité comme le massage, la physiothérapie, l'acupuncture, la thalassothérapie... Depuis quelques années, des techniques d'électrothérapie sont aussi utilisées avec succès (laser, ultrasons, ondes radars, ondes courtes pulsées, courants de basse et moyenne fréquence, ionisations).

Le saviez-vous ?

Le lumbago est souvent lié à un effort brusque et soudain qui agit comme un électrochoc sur l'équilibre de la colonne vertébrale. De nombreuses actions dans le milieu scolaire et professionnel sont menées afin d'apprendre les bons gestes à adopter surtout en présence de charges lourdes.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 13 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Marion

J'ai un lumbago depuis 3 jours. J'ai l'impression d'avoir plus mal le 3e jour, alors qu'hier je ressentai du mieux.

Quels mouvements faut-il éviter si l'on est dans cette situation.

21 juillet 2012 à 10h39

Répondre

David

J ai aussi un lumbago depuis 3 jours j en peux plus je ne sais plus quoi faire depuis que j ai été chez l ostheopathe

08 août 2012 à 22h35

Fil

J'en suis à mon second lumbago en 7 ans, ce dernier fait suite à un effort mal venu + un ensemble de problèmes.. J'ai aussi un disque aplati. J'ai cependant appris à me soigner grâce au yoga. Il existe des gestes simples qui consistant à faire de tractions, tout en conservant la colonne dans un axe rectiligne.

En effectuant douvement ce genre d'étirement, (traction), on augmente l'espace entre les vertèbres et on se soulage énormément. Lorsque vous êtes assis ou que vous marchez, ne vous avachissez surtout pas, (surtout lorsque vous êtes abattu psychologiquement..) Conservez toujours une posture droite, mais sans forcer non plus.
Imaginez simplement qu'une vis au dessus de votre tête vous tire très légèrement le corps vers le haut, de façon à éviter l'affaissement.
Bon courage

10 décembre 2010 à 14h02

Répondre

vale

bonjour, ca va faire 4 semaines que j ai un lumbago, j'ai areté les anti inflammatoires il y a une semaine , le docteur m'a dit d'avoir de la patience... normal ou pas ?

04 novembre 2010 à 16h54

Répondre

Invité

Bonjour,
je voudrais savoir si je peux pratiquer le kick-boxing sachant que je suis sujet a des lumbago? Merci

07 octobre 2010 à 17h10

Répondre

fifi

oui vous pouvez pratiquez le kick boxing. Bien sur commencer doucement pour habituer votre dos a ce type d'effort. Musclez vous aussi les lombaires et tout ira bien. J'en fais depuis 20 ans et j'ai eu une triple hernie discale. Je ne fais plus de compétitions, mais je m'entraine !
Bonne boxe!

21 juillet 2011 à 14h45

king boxing

un lumbago peux durer huit jour ou plus si tu prend rien contre l,inflammation,tu es obligé de prendre du Voltarène, 75 ou 50 sinon tu soufre le martyr,moi j,ai un disque qui est fichu autant dire,il est aplatie,fait du débord et pince les nerfs les ligaments rouge et jaune,et autre,j,ai mal vingt quatre heures sur vingt quatre c,est inopérable car il y a la colonne vertébrale,qui le touche,il faut vivre avec et ne pas faire trop d'effort,et marcher trop longtemps c,est pas bon pour les disques,quand ont a cela ont peux plus rien faire il y a aucune médecine alternative il faut vivre avec,et ne pas penser un seul instant que l,ont a mal.quand au Voltareneil faut surtout pas en abuser car ça bouffe les os il parait et l,estomac aussi

20 décembre 2009 à 18h55

Répondre

max

comennt de tempn sa dure si onne se repose pas beaucoup

22 juillet 2009 à 01h24

Répondre

pierre

Bonjour, je voudrais savoir combien de temps dure une crise de lumbago ? Je pars en vacances dans 2 semaines et j'aimerai si possible ne pas être encore bloqué!

21 juillet 2009 à 12h24

Répondre

chti333

UN OSTHEOPATHE HONNETE ET COMPETENT,EST EN MESURE DE REMETTRE QUELQU UN D APLOMB . LES MEDECINS EN ONT PEUR CAR ILS PEUVENT ,MEME GUERIR BEAUCOUP DE CAS.

22 mars 2009 à 19h40

Répondre

Invité

ok

21 juillet 2011 à 09h31

Lumbago

Le lumbago, pathologie de la colonne vertébrale extrêmement fréquente.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Un kayak soulevé par une baleine...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La sciatique, une douleur intense de la fesse aux orteils

sciatique dos

La sciatique aussi appelée lombo sciatique est une douleur intense qui prend de la ...

Lire la suite

Mal au dos : on passe sur le billard !

mal dos hernie

Avoir mal au dos, c’est un vrai calvaire très handicapant dans la vie de tous les ...

Lire la suite

La scoliose

mal de dos scoliose

La scoliose désigne la déformation pathologique de la colonne vertébrale touchant aussi ...

Lire la suite

Le mal de dos, mal du siècle ?

mal de dos traitements sciatique hernie

Le mal de dos est la première cause des consultations médicales. Huit français sur dix ...

Lire la suite

Colique néphrétique

Un régime trop riche en sels minéraux et une prise excessive de calcium peuvent ...

Lire la suite
  • lumbago
  • douleur
  • tour de rein
  • douleur dorsale
  • grossesse
  • hernie
  • définition
  • tour de reins
  • dos
  • soulager
  • lombaire
  • vertèbre
  • lombalgie
  • traitement
  • sciatique
  • hernie discale