Le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents intervient lorsque les gencives sont fragilisées par l'âge, une hygiène insuffisante ou une maladie parodontale. Selon les cas, des traitements peuvent être envisagés pour sauver les dents déchaussées.

Le déchaussement des dents fait suite à un problème de gencives. Ce dernier est le plus souvent causé par une malade parodontale (trois fois sur quatre). L'âge est aussi un facteur facilitateur (les tissus des gencives vieillissent) ainsi qu'une hygiène défectueuse.

Déchaussement des dents ?

Les maladies parodontales (paradontolyse ou maladie périodontique) altèrent le parodonte qui se compose de la gencive, d'un ligament alvéolo-dentaire, d'un os alvéolaire et du cément (une sorte de revêtement rugueux qui fixe le ligament à la racine de la dent). Lorsque la maladie s'installe, le parodonte se détruit progressivement. La dent n'est plus tenue et elle se déchausse. Généralement, la maladie se traduit par une inflammation de la gencive due principalement aux bactéries présentes dans la plaque dentaire. Quand la dent bouge, cela crée un espace entre l'émail et la gencive où s'agglutinent des aliments, le tartre et des bactéries. L'inflammation s'installe alors poursuivant son travail de sape sur les tissus alentours. Si aucun traitement n'est entrepris, la dent finit par tomber. Souvent, la maladie parondotale est génétique. Les personnes dont les parents ont les dents qui se déchaussent ont de fortes probabilités d'être sujettes aux mêmes problèmes avec l'âge.

Les traitements du déchaussement des dents

Comme le plus souvent le déchaussement n'est pas consécutif d'une mauvaise hygiène dentaire mais d'une maladie, il est possible d'éviter la chute des dents en procédant à un traitement efficace et aujourd'hui bien connu. Ce traitement repose en premier lieu sur un regain de soins. Quand l'inflammation débute, que les gencives saignent facilement, le brossage attentif et régulier des dents permet de limiter les dépôts d'aliments et de tartre et par ricochet la propagation des bactéries. Outre l'hygiène buccale quotidienne, le traitement consiste à limiter les facteurs favorisant la formation de poches d'infection au niveau des gencives. C'est à ce moment qu'intervient le parodontologiste. Ce dernier commence par faire un détartrage afin d'éliminer la plaque dentaire. Le détartrage est généralement accompagné d'un nettoyage des poches parodontales à la racine des dents mobiles, sous la gencive. Des Antibiotiques spécifiques peuvent être prescrites en parallèle de ce nettoyage pour lutter contre les effets dévastateurs des bactéries sur les gencives. Dans la très grande majorité (80%) ces soins de surface sont suffisants pour sauver les dents mobiles. Dans certains cas plus difficiles, le recours à la chirurgie devient obligatoire. L'opération consiste alors à inciser la gencive pour nettoyer les poches en profondeur. Tous ces soins sont très mal pris en charge par la sécurité sociale et le coût tant du nettoyage que de l'opération peut atteindre plus de 1000 €. Un traitement plus récent encore expérimental et sujet à controverse est testé en France depuis quelques années. Il consiste à injecter des antibiotiques directement dans les poches d'infection.

Le saviez-vous ?

Lorsqu'une dent est tombée, il est possible dans certains cas de la remettre en place. La dent doit être conservée dans du lait et l'intervention doit être réalisée dans l'urgence.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 16 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

erika

j'ai peur car j'ai un Déchaussement de ma dent et qu'elle tout devant et je ne sais pas quoi faire
je n'est que 15 ans je ne veux pas perde ma dent mais elle bouge déjà que dois je faire

26 mai 2012 à 21h35

Répondre

horspiste

Un jour, peut-être dans dix ans, l'examen médical global comportera un examen dentaire, et donc une réorientation du patient vers un médecin spécialisé en sciences dentaires (paro...) si nécessaire.... pour le moment, les dentistes ne sont pas compétents pour les problèmes complexes de parodontologie, en plus ils se sucrent tellement (marge de + de 100 %) sur les prestations des techniciens prothésistes qu'ils ne peuvent plus être de bons conseils. Ils vont donc inévitablement conseiller d'extraire les dents malades (dans l'intérêt de leur portefeuille) .... même s'il y a encore moyen de gagner quelques années...

18 mai 2012 à 19h44

Répondre

sandrion45170

bonjour quelles sont les demarches à effectuer lorsque vos dents se dechaussent j'en ai parlé a mon dentiste qui apparemment na pas su me répondre. Cela me fait souffrir. merci pour votre aide.

16 avril 2012 à 17h41

Répondre

halie

Bjour, J'ai 35 ans, mes dents se dechaussent..je n'en avait pas conscience, jusqu'au RDV chez un dentiste, specialiste de l'implantologie. Je dois mettre un implant (suite dent cassée et manque de soins..) + traitement antibio de 3 mois, pour tenter de me debarasser des bacteries. A cela s'ajoute les traitement chez mon dentiste, de detartrage, surfacage. AUssi, je dois brosser mes dents avec minutie, avec un melange eau oxignénée et bicarbonate il me semble (plus l'ordonnance sous les yeux..) : brosse souple, insister sur chaque dent de haut en bas et en "rond" pour bien enlever le tartre + passage de brossette inter-dentaire (ou fil dentaire si les dents sont trop sérrées..) . SI les dents saignent : continuer son brossage. (le but etant qu'a terme, les dents ne saignent plus aussi facilement, que la gencive redevienne saine). Tout cela permettra de limiter le tartre, même après les soins de detartrage chez le dentiste, et d'avoir une bouche saine d'ici 3 mois pour la pose de l'implant. Pour ne pas perdre les dents..je dois mettre ttes les chances de mon côté : brossage minutieux, rdv chez le dentiste regulier. Voila.. c'est pas la joie..mais je m'y met, avant qu'il ne soit trop tard. je verrais les resultas dans 6 mois..

27 novembre 2011 à 18h58

Répondre

prosper

Bonjour à tous,
j'ai vraiment un énorme problème j'ai 39 ans et risque de devoir porter un dentier je suis anéantie par cette idée.
Effectivement j'ai mes dents qui ce déchausse et c depuis l'age de 15 ans,j'ai vu stomato parondontologue et j'ai porté un appareil dentaire pendant 4 ans résutat au bout d'1 mois aprés avoir enlevé mes bague ma dentition a bougé d'une facon considérable....je ne sais plus vers qui allé pourriez vous s'il vous plait m'éclairé merci d'avance

30 octobre 2011 à 15h32

Répondre

nini06

Bonjour, aprés les bagues on ne vous a pas mis d'attache derriere pour tout tenir ?

15 novembre 2011 à 14h41

jerjer51

bonjour, mon problème se porte sur une dent du bas qui n'a plus beaucoup de gencives devant elle. On la voit mais des fois on voit que la gencive revient car on en voit moins. Il faut savoir aussi qu'on m'a enleve etant plus petit un morceau qui ecarte les levres de la gencive ou des dents. que me conseilleriez vous pour que ma gencive revienne ?

05 octobre 2011 à 22h20

Répondre

daniel

Pour moi à 55 ans je ne pense pas que cela soit une fatalite , je pense plus a la qualite d'un bon dentiste car j'ai du en changer malgre que l'on me dise qu'il etait bon et c'est sur un RV en retard que j'ai du changer en urgence avec un autre + pro qui aussitot m'a oreinte vers un specialiste en paratonlogie et en auscultant en details me decrit une machoire avec des bonnes et des mauvaises bacteries (les mauvaise agissent par poche et detruisent les fixations des dents d'ou les dents qui bougent et on les perds ..depuis longtemps ( faut consulter )
depuis je suis en suivi avec hygiene cela va beaucoup mieux et je pense que ces mauvaises bacteries vont disparaitre avec ces soins ( inconvenient +- 1500 euros et peu rembourses mais cela est sauve sa machoire )

03 avril 2011 à 21h48

Répondre

Anissa

J'ai 55 ans , je cherche un Bon Dentiste à Paris pour un conseil ( déchaussement plus chevauchement j'ai posé un appareil . Bagues,mais je ne sais pas si ça sert ...)

03 août 2012 à 23h49

brrrrrrrrrruno 02/04/11

Bonjour tout le monde
Moi j'ai 4 dents qui se déchaussent dont une qui est prête à tomber, je vois le dentiste la semaine prochaine
J'aimerais qu'ils les arrachent mais pour me mettre quoi ?
Merci de me donner des conseils avant de le voir.

02 avril 2011 à 21h24

Répondre

glouglou

jai 58 ans presque toutes mes dents sont déchaussée que faire je voudrai arracher toutes les dents pour un dentier esque c'est fesable ou je dois me faire soigner . MERCI

27 février 2011 à 17h14

Répondre

prosper

Bonjour, il est possible de le faire mais je vous conseille avant toute chose de consulter un stomatologue qui lui pourrai vous donner un bon diagnostic.

30 octobre 2011 à 15h26

Angie

Bonjour,
J'ai 18 ans et je me suis fait extraire les deux dents de sagesse du bas vendredi sous anésthésie générale. Je commence à m'en remettre doucement mais j'ai remarqué que la gencive est très très fine, presque inexistante. Elle a toujours été assez fine mais jamais à ce point !
J'aimerais savoir si c'est normal d'avoir ce genre de problème après une opération comme la mienne et, est-ce que ma gencive va finir par remonter un peu ? Mes dents ne bougent pas beaucoup mais ça m'inquiète un peu car on dirait qu'elles sont prêtes à tomber et je ne sais pas si j'oserais mâcher maintenant que je vois ça ! J'ai un peu peur du dentiste donc j'aimerais savoir tout d'abord s'il existe des astuces à faire soi-même (par exemple : changer de dentifrice, tel type de brosse à dents, éviter tel aliment ou faire des bains de bouche) Je précise qu'habituellement je me brosse les dents tous les jours mais depuis mon opération, je ne suis pas vraiment rebrossé complètement les dents car j'ai eu très très mal et je viens à peine de m'en et j'ai peur d'arracher les fils ... En revanche, je prends 3 bains de bouche par jour avec de l'Eludril et j'essaie quand même de me brosser les dents le plus délicatement possible, j'essaie de garder au maximum une bonne hygiène dentaire. Merci d'avance pour vos réponses

26 janvier 2011 à 21h27

Répondre

nadia

bjr kateaya
comment çà implants pas possible? tu as encore ta mâchoire? il faut aller consulter un implantologue c'est lui qui te dira ce qui est réalisable. j'ai moi même consulter un implantologue et des dents il m'en manque!! crois moi...
après avoir terminé mes soins odontologiques je commencerai la pose des implants voilà bon courage.

23 janvier 2011 à 13h32

Répondre

kateaya

je viens de me faire extraire une molaire, bonjour le trou et le dentiste m'a gentiment dit qu'il n'y avait plus rien a faire, que la dent était déchaussée avec les racines. j'en ai pleuré car on a vraiment l'impression que les dentistes se débarrassent. allons-y pour arracher les dents, quand il n'y en aura plus on verra bien...
pour les implants, pas possible m'a t'il dit, une dent sur pivot non plus puisqu'il n'y a plus de racine. D e m o r a l i s e e que j'étais ! y a t'il une autre solution pour ravoir une dent dans la bouche ? MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

19 janvier 2011 à 19h33

Répondre

faffa

j'ai 36 ans et j'ai un probleme de déchaussement je suis en traitement depuis deux mois. mon dentiste m'injecte entre chaque dent un antibiotique et je vais chez elle trois fois dans la semaine pour stopé le dechaussement. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais j ai vraiment peur pour mes dents. Ma grand mére est morte a 100 ans avec ses dents ! alors quel est le probleme avec moi ?

11 janvier 2011 à 16h41

Répondre

nat03

bonsoir
j ai consulte ce forum car je souffre énormément de mes gencives mon dentiste a conclu un déchaussement important votre témoignage m intéresse les injections ont elles été efficaces
pour moi un détartrage et antibiotiques
merci de me répondre

01 juillet 2012 à 19h02

mimi_954

bonsoir, je sors de chez le paro ( j'en ai vu deux). Le premier me propose detartrage profond avec injections d'antibiotiques et le deuxieme de tout enlever et mettre de nouvelles dents avec implants. qu'en pensez vous ? merci de votre reponse. ML

01 juillet 2011 à 23h15

Romain

Certaines de mes dents sont fortement déchaussées mais ne bouge pas, peut on restaurer la gencive à l'endroit ou elle s'est rétractée, j'ai vaguement entendu parler d'intervention chirurgicale, une sorte de greffe, quelqu'un a-t-il des éléments plus précis ?

07 novembre 2010 à 21h37

Répondre

moca

j vien d'apprendre que les gencives qui se rétractent pui déchaussement cela vient souvetn d'un trpo d'acide chlorydrique ds lestomac gagné cétè ca é depui lonten. Mon dentiste m'avait dit il n'y a rien a faire que lopération depui 1 MOIS g mal o colé donc dentifrice homéodent 1 foi rincer pusi brosser san rincer - 3 granules de pyrogénium 2 fois/jour 1h aprés chaq brossage avan q mes dent bouge - si ça marche j vous tiens o courant

30 octobre 2010 à 22h43

Répondre

cheyma

bonjour

j'aimerai savoir est ce qu"on pourrai me remettre mes deux dents de devant qui bouge si elle tombe sachant que mes gencive a cette emplacement son déchaussé

merci beaucoup

28 septembre 2010 à 09h59

Répondre

Linda

Consulte dentiste depuis longtemps a titre de: orthodontiste aussi.Avait dents déchaussées depuis 5 ans mais jamais le dentiste ne ma conseiller d'autres traitement.Il ne m'as fait que des nettoyages de surface tout en me chargant un prix démesurer étant que j'avais de bonne assurances.Maintenant aie été consulter un autre et me rencontre que rien n'as été fait pour conserver mes dents.Suis au prise avec ce problème qui aurait pu etre réparer si pris a temps.Je ne peut envisager une prothèses dentaire car il me reste 7 dents dont 2 déchausser et gencive trop petite et trop mince pour porter prothèse(dentier inférieur).Dois absolument trouver solution a prix résonnable car n'aie plus assurances.Besoin de référence S.V.P. Plus beaucoup confiance aux dentistes .Merci a L'avance Veut tellement pas avoir l'air de citrouille...

23 février 2010 à 20h23

Répondre

Sonia

Bizarrement, les avis scientifiques donnés dans tous les sites que j'ai pu voir ne me plaisent pas vraiment. Je suis d'accord que le déchaussement des dents peut être du à une infection, mais il y a un facteur, cité nulle part, qui pour moi a grandement influencé cela : le port d'un appareil dentaire. En effet, seules les dents qui ont bougé dans ma mâchoire (incisives du bas, et canines du haut) pendant le port de l'appareil, présentent un déchaussement assez important( même très important puisque la seule solution pour moi, c'est la greffe de gencive, mais comme ce n'est pas remboursé, c'est pas possible). Donc pour moi, l'appareil dentaire peut être un facteur de risque au déchaussement des dents.

Mais bon, quand on ne peut rien faire, on ne fait rien ... Et puis, mon dentiste ne m'a jamais parlé de traitement antibiotiques ...

08 février 2010 à 21h11

Répondre

julie elia

je suis d'accord sur ce point j'ai toujours eu de tres belle dents aucune carries le seul souci c'est qu'elle n'etait pas alignees c'est pourquois j'ai du porter un appareil dentaire et aujourd'hui je ne l'ai plus mais j'ai deux dents qui commence a se dechausse et je doit dire que j'ai que 18ans alors j'ai peur mais je suis aussi en colere contre le prix exorbitant des frais dentaire

24 septembre 2011 à 15h59

Légylia

J'ai 28 ans et mes dents se dechaussent depuis quelques années maintenant. J'ai changé de dentiste, car effectivement entendre qu'il n'y a rien a faire n'est pas tres rassurant. Mon dentiste actuelle vient de m'expliquer que genetiquement je ne peux pas combattre les bacteries qui se cachent sournoisement entre mes dents. Il a passé une brochette entre certaines de mes dents pour me montrer, et la j'ai pris peur!!!! Il y avait des choses degueu entre mes dents. Il m'a dit qu'on voyait que je me brossais les dents puisque celle ci etaient propres, memes a l'interieur de la bouche, le probleme se situe entre elles. ces bacteries mangent tranquillement l'os qui tient les dents, d'ou le dechaussement. En plus elles inflamment la gencive...
Le remede: bain de bouche et passage de petites brossettes entre les dents, et ce a chaque brossage. Quand mon inflammation gengivale sera passée il pourra me faire mon detartrage annuel en profondeur. Car en plus, comme le tartre est caché sous la gencive inflammée on ne peut pas l'enlever et la gencive frotte dessus, d'ou une inflammation meme si il n'y avait pas de bacteries, le cercle vicieux quoi ...

J'espere que j'aurais pu t'aider john. Va a la pharmacie acheter des brossettes d'assez petite taille pour commencer, tu pourras augmenter le diametre par la suite, ainsi qu'un bon bain de bouche, et du parodontax (dentifrice salé, degueulasse au debut mais on s'habitue, et surtout salutaire)

Bye

27 octobre 2009 à 09h31

Répondre

john

Bonjour

J’ai 23 ans et je viens de découvrir que mes dents se déchaussent !!! Mon dentiste ne m'a prescrit aucun traitement et m'a dit de ne pas m'inquiéter ! Mais bon franchement avoir les dents qui commencent à se déchausser à 23 ans excusez moi mais moi ça m'inquiète !

Savez-vous d'où cela peu provenir et que dois je faire ?

Merci

21 juillet 2009 à 12h28

Répondre

josye

j'ai 31 ans et actuellement une gingivite, j'ai une pommade à appliquer ainsi qu'un bain de bouche. La nuit j'ai la sensation comme si mais dents forçaient et allaient se déchausser, cela me fait peur..., elles sont fragilisées, je ne sais plus quoi faire.

28 juillet 2011 à 19h11

Estelle Vereeck

Dire que le déchaussement est génétique, oui sans doute pour une part, mais cela n'explique pas tout. Il y a également des facteurs liés à l'environnement: dont le stress (montré par de nombreuses études) et l'alimentation.
Le traitement du déchaussement doit tenir compte de ces facteurs et pas seulement de la bactérie. Ainsi, la supression de certains aliments à l'origine d'une intolérance alimentaire comme le gluten, est un facteur de
guérison: http://www.holodent.com/article-13441695.html

Il faut aussi se préoccuper de réduire l'acidité buccale.

Estelle Vereeck

17 juillet 2008 à 12h24

Répondre
déchaussement des dents

Quand l'inflammation débute, il faut consulter un parodontologiste pour faire un détartrage afin d'éliminer la plaque dentaire et faire un nettoyage des poches parodontales.

operation des dents

Dans certains cas plus difficiles, le recours à la chirurgie devient obligatoire. Cette opération consiste à inciser la gencive pour nettoyer les poches en profondeur.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Elle remet en place un homme...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les varices, inesthétiques mais bénignes

Les varices sont le signe apparent d'une insuffisance veineuse. Pour prévenir ...

Lire la suite

Mal au dos : on passe sur le billard !

mal dos hernie

Avoir mal au dos, c’est un vrai calvaire très handicapant dans la vie de tous les ...

Lire la suite

La sciatique, une douleur intense de la fesse aux orteils

sciatique dos

La sciatique aussi appelée lombo sciatique est une douleur intense qui prend de la ...

Lire la suite

La phlébite, une urgence médicale

La phlébite est un trouble cardiovasculaire désignant spécifiquement la formation d'un ...

Lire la suite

La maladie de Parkinson, la dégénérescence des neurones

La maladie de Parkinson est un mal d'origine mystérieuse qui se traduit en phase ...

Lire la suite
  • traitement
  • hygiène
  • déchaussement
  • parodontologiste
  • plaque dentaire
  • inflammation
  • gencives
  • déchaussement des dents
  • maladie parodontale
  • chirurgie
  • poches parodontales
  • dentiste
  • dent
  • dents
  • opération
  • détartrage