La névralgie cervico-brachiale : l'équivalent d'une sciatique

La névralgie cervico-brachiale associe une douleur cervicale et une douleur radiculaire d’un membre supérieur. Ses syndromes cliniques sont dus à une compression ou à une irritation d'une racine nerveuse.

La névralgie cervico-brachiale associe des douleurs étendues du membre supérieur. Elles concernent une douleur cervicale et une douleur radiculaire selon un des territoires d'une racine nerveuse.

Cette compression ou cette irritation d'une racine nerveuse se concentre sur le haut du corps. Dans environ 85% des cas, la souffrance radiculaire est la conséquence plus ou moins directe de la détérioration du disque cervical et des articulations inter-apophysaires ; d’où, la dénomination de névralgie cervico-brachiale commune. Dans les 15% restants, la névralgie cervico-brachiale est dite secondaire. Elle est due à une affection tumorale, infectieuse ou à un traumatisme.

Les symptômes de la névralgie cervico-brachiale

Les caractéristiques principales des névralgies cervico-brachiales sont les douleurs paroxystiques la nuit. L'intensité de la douleur est souvent pénible et même parfois suraigüe. La douleur évolue le plus souvent par crises, avec parfois la persistance d'un fond douloureux entre deux crises. Le territoire douloureux des racines nerveuses concernées se fait dans la région de la clavicule, le haut du dos, de la poitrine et le bras.

La douleur est située au-dessus également en fonction de la racine nerveuse atteinte, dans n'importe quelle zone du bras et de la main y compris. Le membre supérieur est touché par une sensation de lourdeur, ou une douleur électrique, ou d'autres types de douleur. La douleur, particulière par son caractère lancinant est associée à des sensations anormales comme des fourmillements, engourdissements, gonflement, courant électrique… Le repos n'est pas efficace sur la douleur qui est quasi-permanente et souvent changeante et migratrice. D’où la difficulté de la localiser.

Les causes principales de la névralgie cervico-brachiale

L'arthrose cervicale et la hernie discale sont les deux causes principales de la névralgie cervico-brachiale. Ces deux causes sont d’ailleurs souvent associées. La cause la plus fréquente est la cervicarthrose. La hernie discale cervicale est responsable de névralgies cervico-brachiales un peu moins souvent. Plusieurs autres causes peuvent entraîner une névralgie cervico-brachiale comme un cancer, une spondylodiscite, un hématome, un mécanisme inflammatoire, une infection virale, un processus immunologique, un diabète mal équilibré… La névralgie cervico-brachiale se présente sous deux formes très différentes. La forme très inflammatoire et celle peu inflammatoire.

Les traitements possibles

Le traitement de la névralgie cervico-brachiale dépend de chaque cas. Le traitement de la névralgie cervico-brachiale commune est avant tout médical. Il doit être sérieusement conduit et appuyé par un soutien psychologique. Il comprend souvent une immobilisation temporaire, repos au lit, le port d'un corset ou d'un collier cervical. Des analgésiques, anti-inflammatoires ou de la kinésithérapie et voir même de l'ostéopathie et de la mésothérapie sont prescrits. Les examens complémentaires et plus particulièrement l'électromyogramme ainsi que l'étude de la conduction à travers le nerf vont permettre de localiser les lésions. Parfois d’autres examens complémentaires, comme le scanner et l’IRM sont nécessaires.

Le saviez-vous ?

Une intervention chirurgicale est quelquefois indiquée quand il existe des antécédents de traumatisme, d'hématome, de cancer envahissant, de tumeur bénigne. La radiothérapie ou la chimiothérapie sont quelquefois utiles.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 28 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

albouhagro

j'ai des douleurs au niveau de lepaul et omoplat Gche meme lavant bras depuis 1annee et je soufres,




28 décembre 2012 à 17h17

Répondre

maggsi

j ai mal depuis deux semaine a la main et a la nuque mon docteur m a prescrit une radio avec une leger diminution de hauteur du disque C3 c4 et un leger pincement post des disque C4 C5 et c5 et C6 . Il ecrit une possible discopathie mais le doc me dit une ncb donc corticoide pour une semaine mais les crises du soir sont toujours presente avec des raideurs au doigt de la main droite avant bras avec une sensation de brulure a la main et au cou es ce normal ?? sa prend combien de temp pour se soigner car c est plus que embetant

03 juillet 2012 à 15h16

Répondre

fafou

j'ai une NCB paralysante avec amyotrophie deltoide + biceps + long supinateur (mais par contre plus aucune douleurs depuis 5/6 mois) : recemment RADIOS, puis IRM, EMG : hernies cervicales dures en C4/C5 et C5/C6 avec arthrose et retrecissement important des foramens. Les racines en C5 et C6 sont donc comprimées et mon bras n'assure plus son role moteur (paralysie partiel).
Résultats sur 4 avis --> CHU mtpellier et CHU lyon ''il faut opérer d'urgence'' pour me donner qu'une chance de récupérer mon bras, mais les opérations données sont lourdes pour la suite (cage, vis...greffon même par le CHU de mtpellier) et je risque de retrouver une rigidité et des douleurs que je n'ai plus...!! Clinique GRENOBLE : trop tard pour la chirurgie, seule la kiné pourrait me redonner 10/15% de motricité en plus..CHU grenoble : traitement par corticoide et puis on voit, sinon opération à envisager...
Du coup on sait plus où on en est !..car est ce mieux de rester partiellement paralysé (30%) et ne pas se faire opérer ou prendre le risque de se faire opérer et de ''récupérer'' dela rigidité, des complications éventuelles, une "croix sur mes activités sportives etc...??
..D'autant plus qu'aucun n'est capable de dire si le phenomène de paralysie durera, s'aggravera ou s'arretera...
Et vous que feriez vous à ma place ?

11 mars 2012 à 01h08

Répondre

Fleurdu45

C'est très difficile de répondre pour vous! Je comprends votre embarras face à autant d'avis différents! La fin de votre message envisage d'accepter votre sort, vivre avec votre diminution partielle de la motricité du bras mais aussi vivre sans douleurs. La tranquillité pour vous serait sans doute de rester ainsi sans prendre le risque d'une opération compliquée et douloureuse. D'un autre côté, je ne connais pas votre état et ne suis pas médecin non plus! Bon courage dans votre décision.

12 mars 2012 à 18h07

fafa33

Bonjour a tous je souffre comme vous d'une cervico brachiale gauche qui me gache la vie ! je ne trouve plus de position qui me soulage + de 10mn !!! pour ma part depuis le mois d'aout. Douleur cote gauche du coup au doigts. avec beaucoup de vertige, de temps en temps je me bloque au niveau du torax je ne sais pas si c 'est lié, vu que mon docteur me prend pour une folle j'ose meme pas lui en parler. j'ai des douleurs au niveau de la hanche des fourmies au niveau des jambes

28 novembre 2011 à 16h22

Répondre

sophie33

Bonjour fafa ! dites-moi ou vous en êtes, je connais votre souffrance, car je ressens les memes douleurs et vertiges que vous, ainsi que fourmillements du cou jusqu'au bout des doigts, et aucun médecin n'est capable de me soulager.

24 mars 2013 à 20h17

nath

bonjour,
fleurdu45 a raison, consulté un neurochirurgien, bien plus competant qu'un rhumatologue, personnellement j'avais 2 disque qui rentrait dans la moelle epiniere, un rhumatologue m'avais fait faire des radio et m'avais dis que c'etait des noeud dans les nerfs, trop de souffrance et debut de paralisie au bras gauche, je suis allé voir un neuro, m'a fait passé un irm et au final, disque dans la moelle epiniere, operation direct,et franchement tres contente, car j'ai recuperé 95% de mon bras, mais il est vrai que c'est une operation a risque,
bon courage

20 juillet 2012 à 10h14

Fleurdu45

@ fafa33 Vous devriez consulter un neurochirurgien. Non vous n'êtes pas folle et votre cas doit être pris au sérieux. A quoi est due votre NCB ? Hernie? Avez vous passé des examens?
Bon courage
@bruno59 Mon neurochirurgien (j en ai rencontré 2) ne m'a jamais parlé de paralysie! Comme toute opération, il y a des risques mais si pratiqué par un neurochir compétent pas de pb. Pas besoin d'opé pour mon cas; la hernie a dégonflé. mais elle est tjs là; des douleurs reviennent régulièrement me gênant 3/4 jours, 1 semaine maxi mais rien à voir avec les 6 semaines de grosses douleurs d"aout 2011.
Bon courage.

05 janvier 2012 à 15h15

bruno59

bonjour, je suis concerné par une NCB, j'ai 44 ans, hernie discale C6-C7 + calcification au niveau de la vertebre, (reste un diametre 1mm), j'ai passé IRM, SCANNER + infiltration sous scanner, rien ne met bénéfique, depuis 6 mois, je prends TOPALGIC 300mg/ jour, + 350 mg/ jour LYRICA, AUCUNE amélioration. l'opération me fait peur, il parait qu'il y a risque de paralysie. (VRAI ou FAUX). je vous remercie. BRUNO

13 novembre 2011 à 10h03

Répondre

Invité

Voyez un chiropracteur moi aussi g c6-c7 sans auncun medoc il m a soulagé de mes douleurs mr Alemi paris XVI

07 mars 2012 à 07h29

katia

moi je suis comme vous j'ai de artrose aux cervical et la main gonflée une ncb et le bras fatigué pensez si sa va sagravé en travaillent car je souléve des colis lourd !

06 février 2012 à 11h16

phil33

Bonjour,j ai aussi une NCB qui s est déclenchée a 44 ans ( j'en ai 49) je n ai pas voulu faire l'opération car bien sur trop peur des risques. Cependant je pense que vous devriez essayer de trouver un médecin qui pratique des étirements des cervicales (je ne sais pas comment on appelle cela vraiment) ca consiste a "etirer" le cou et moi c"est la seule chose qui m'a fait du bien! depuis j'ai biensur parfois des douleurs mais qui n'ont plus rien a voir ! et juste de temps en temps et plus 24/24 et plus de cachets ..Cordialement Philippe

25 novembre 2011 à 03h35

Fleurdu45

Bonjour, je me reconnais dans vos témoignages...Je souffre en effet depuis le 11 aout d'une NCB au bras droit due à une hernie cervicale (IRM) en C4C5. Tres grosse crise inflammatoire au début soulagée par un traitement cortisone + codeine-paracetamole. En fin de traitement cortisone. La journée, ça va à peu pres (surtout le bras) mais la douleur reste localisée nuque omoplate. La nuit, c'est plus compliqué: la douleur se réveille dans le bras et je dors plutôt mal. Seule la position sur le dos me convient alors que je dors normalement sur le côté...Mon médecin vient de me prescrire Lyrica 75 ( agit sur le nerf). On verra bien. Je me sers normalement de mon bras avec une légère faiblesse ressentie; j'ai aussi des fourmillements dans le pouce et une légèrement "anesthésiée" sur l'avant bras. Mon médecin m'encourage à être patiente. La hernie est là de toute façon et restera mais devrait (normalement) se rétracter un peu et libérer la pression sur le nerf. Bref, tout cela est bien gênant. J'ai 40 ans et 3 enfants et je me sens handicapée. Ca joue beaucoup sur le moral. C'est moche. Bon courage à tous. Je vous donnerai des nouvelles!

01 septembre 2011 à 17h07

Répondre

sabrina13

slt je souffre en même titre que vous depuis 2 ans je déprime car je ne vois aucune solution à ma maladie, tts ma vie et boulverser je me vois comme une veille de quatre vingt ans bon courage

06 février 2013 à 22h25

Fleurdu45

@ lalmic57 et @ange77: merci pour vos encouragements et témoignages. Pour moi, tout va bien et j'en suis la 1° étonnée!! Mon médecin m'avait dit d'attendre 6/7 semaines avant d'envisager éventuellement une opé. En effet, la douleur s'est estompée progressivement. Les zones "endormies" du pouce et avant bras se sont à nouveau réveillée et finis les fourmillements le long du bras. J'ai quand même rencontré 2 neurochir pour avoir leur avis. La hernie, surement encore présente, ne me fait plus du tout souffrir. Je suis il parrait dans les 80% pour lesquels le traitement cortisone/repos fonctionne. Pas de rechute obligatoirement. Enfin on verra. Reprise du sport doucement (jogging). Bon courage à vous qui souffrez encore. Pas de précipitation sur le bistouri...pas facile à entendre je sais quand on souffre.

24 octobre 2011 à 14h48

LALMIC57

Bonjour Fleurdu45,
Je vous comprends et vous ne pouvez douter à quel point. Mon expérience a débuté le 20 avril dernier. J’ai rencontré mon médecin de famille, le physiatre et finalement le neurochirurgien. J’ai eu droit à tout la pharmacologie (Celebrex 200mg 2 fois/jour, Lyrica 300mg/jour, acétaminophène avec codéine aux 4 heures, oxycodon au besoin et j’en passe. Rien à soulager mon mal qui est exactement le même que le votre sauf au niveau C-7.
La seule chose qui me soulage est la glace que j'applique à la nuque pour une période de 20 minutes à la fois. Aussi je consulte un massothérapeute qui me soulage en période de crise. J’ai commencé à rencontrer un chiropraticien depuis dix jours et depuis ce temps je réussi à dormir 5 `6 heures consécutives.
Le neurochirurgien va possiblement m’opérer au mois de novembre et il semble me dire que le pronostique est bon.
Cela ne doit pas être facile pour vous avec 3 enfants. Je vous souhaite bon courage. Parfois une bonne marche me fait du bien mais la glace parfois fait des miracles.
Bon courage

13 octobre 2011 à 22h39

ange77

bon courage a toi Fleurdu45 je me reconnais en toi je souffre depuis 2009 de NCB meme traitement lyrica 75mg j'en suis a 150 mg , liorésal et efferalgan 1g mon bras me fais toujours souffrir ainsi qu a l'omoplae épaule etc donc bcp de courage et de patience.

25 septembre 2011 à 20h43

voivod

Bonjour,

J'ai passé une radio en 2005 qui disait arthrose cervicale (réduction trou de conjugaison) Du charabia pour moi à l'époque du plus que tout le monde dans ma famille en souffre. J'ai fait du kiné (effet nul) et des bains bouillonnants qui ont eu le mérite de soulager les douleurs provoquées par la compensation dans le dos. En vrai, je devais déjà soigneusement fabriquer ma première hernie. Aujourd'hui et depuis quelques mois je souffre du cou, entre les omoplates et surtout j'ai le bras endolori jusqu'aux doigts. J'ai passé un Irm : hernie c3-c4 et léger débord en c4-c5, c5-c6 et c6-c7.
Si quelqu'un se reconnait et veut bien partager son expérience avec moi, cela m'aidera à trouver les bons traitements et chemin à suivre. Car comme vous tous je souffre et ça me donne envie de pleurer. Merci pour vos réponses. A bientôt

15 août 2011 à 09h59

Répondre

nadia

Coucou. jai exactement la meme chose depuis 2005 je peu plus ca me rend dingue jai testé tte sorte de medicamrnt mais rien ni fait jai 30 avec 4 enfant don des jumelle de 1 ans alors mais nuit sont tres courte je dors rarement une nuit complète du faité ke mes jumelle ce reveille et de mes douleur qui survienne et ne part plus apartir du moment ou j'ouvre les yeux pour donner le biberon au bébé complète anti inflammatoire ne me fais rien alors je prend de l'atarx pour pouvoir m'endormir malgré mes douleurs cela fonctionne mai pas tte la nuit la je suis réveillé depuis 5 heure impossible de me rendormir malgrès une tres grosse fatigue jais de gros coup d’électricité a mes deux bras mes bras sont complétement engourdi avec des fourmi au doit suivi de grosse douleur surtout au niveau du coude qui pars jusqu'au bout des doigts j'ai fais une radio en 2005 on ma détecter de l'arthrose cervical jen n'est refait une environ deux an après mon arthrose avait disparu très bizarre non pourtant plus les année passe pus mes douleur sont intense et les crise dure plus longtemps que faire je nen peu plus :(

31 octobre 2011 à 08h22

Lydie

Bonjour,
J'ai beaucoup souffert d'une névralgie cervico-brachiale du bras droit (pendant 5 ans) après divers visites chez les médecins un spécialiste m'a prescrit des séances chez le kiné avec un protocole de Peet (kinésithérapie basé sur des étirements et des respirations) j'ai eu pratiquement une cinquantaine de séance ça m'a enormement soulagé les crises se sont espacées et je fais désormais régulierement mes étirements et les respirations dés que je sens que ça reviens. Par contre, j'ai un autre problème depuis un an et j'aimerai savoir si vous connaissez des cas similaires on m'a détecté une névralgie du trijumeau du coté gauche (douleurs très aigu au niveau du visage) et récemment comme cela ne suffisait pas une névralgie d'arnold la poisse quoi. Je sais que c'est un forum sur la névralgie cervico brachiale mais j'aimerai avoir votre avis ou si vous avez eu des personnes de votre entourage qui ont la meme chose que moi.Merci beaucoup car je commence à déprimer grave A bientot

08 avril 2011 à 12h11

Répondre

caro66

Bonsoir, Je souffre depuis plus d'un mois de NCB à droite, et malgré les antalgiques, le douleur est continue, avec des pics à la limite du supportable. Je souffre également depuis 8 ans de Névralgies d'Arnold coté gauche et seuls de Célébrex me soulage. Apparemment, ce genre de maladie, on n'en guérit pas, on peut soulage la douleur, mais on vit avec. Bon courage à toi car par moment, on pourrait devenir fou de douleur.

20 novembre 2011 à 20h27

nath14

bonjour a tous je je me reconné dans ces discours sauf que je n'ai jamais eu d'accident : douleurs dans le dos tendinite a l'épaule droite avec nélvralgie cervicale braciale attend le rdv pour une arthroscopie en espérant que ca va aboutir à quelque chose car les douleurs sont vraiment immobilisante et font souffrir. BON COURAGE A TOUS vous redonnera des nouvelles suite a ce rdv a bientot

05 avril 2011 à 22h53

Répondre

warda

salut a tous, moi j'ai une névralgie cervicale du coté gauche depuis 14 ans ainsi q'une sciatique et aucuns traitements ne sont efficace et maintnant ça devient plus pénible car ma jambe gauche devient tres lourde lorsque je marche et mon bras gauche se fatigue au moindre mouvement, que faire? aider moi! pour les douleurs j'ai apris a vivre avec ils font partie de mon quotidien , je ne sais plus quoi faire j'ai l impréssion de devenir folle et meme mon medecin ne me prend pas au serieux malgrée les resultats des scaners et des irm.

20 mars 2011 à 12h46

Répondre

clara

il existe des centres anti-douleurs, en cas de crises insupportables, mais la natation est une bonne activité physique, douce et efficace, qui entretient le bon fonctionnement des muscles.

12 mars 2011 à 13h20

Répondre

lili

j'ai galéré plusieurs mois auprès de mon généralise qui m'a donné des anti -anflamatoire à 2 reprises + gels mais cela n'a rien changé + 10 séances kiné, été le revoir et simplement prescrit prise de sang et une radio mais rien d'anormal, me suis décidée quelques mois après à consulter un rhumatologue qui 'ma prescrit un médicament sur 3 mois + séances de balnéo et kiné à sec et là cela m'a fait un bien énorme mais 5 mois après malgré mes exercices tous les jours chez moi montré par le kiné cela reviens de temps à autre et me gène surtout coté droit des cervicales comme il grande torticolis...

08 mars 2011 à 16h31

Répondre

nes

Bonjour, j'en souffre moi aussi mais je sais comment éviter les crises un max, ça a exactement le même principe que la migraine, les facteurs declencheur sont; le froid, l'humidité, le vent (une écharppe large et bien chaude résoudra le probléme), la fatigue, le manque de sommeil, une position mal adéquate au bureau (toujours avoir le coude poser sur le plan de la souris), le stess, un énervement, laisser ses cheveux secher à l'air libre (laver vous le soir et secher les cheuveux au seche cheveux et se mettre au lit - ne surtout pas sortir aprés ça), certain aliments qu'il faudra que vous surveillez vous même (pour moi c'est l'abus des aliments gras, le chocolat les féculents), le manque de calcium et de vitamines B1 B6, un oreiller mal adapter (il faut toujours poser la tête et les épaules quand on dort sur le dos et avoir la tête dans le prolongement de la colone vertebral quand on est sur le côté), les sports violents avec impact comme les steps et l'aérobic.
Une fois par an, une rééducation de 10 séances chez le kiné aide la situation à ne pas s'agraver et préserver la musculature de la nuque par éléctrothérapie et un massage sous infra rouge qui apprend au muscle à se détendre en cas de stress
J'éspére vous avoir aider, bon courage

07 mars 2011 à 16h29

Répondre

izzie4183

bonjour à tous,

Mon expérience : En 1997, je suis rentrée en collision avec ma mobylette contre une voiture qui a grillé un stop! Douleurs passagères, sans plus! Puis en 2000, gros accident de voiture, deux tonneaux, j'en sors sur mes deux pieds avec un trauma du rachis, rien de grave en apparence!
En 2002/03, je suis ouvrière paysagiste à mon compte, je travaille beaucoup, vis seule avec mes enfants et suis très active! Du jour au lendemain, sans me soucier des différents fourmillements, gêne musculaire etc ...je me réveille le matin, la main insensible, incapable de tenir quelque chose : je fonce chez le médecin : il rigole devant mon inquiétude "c'est un canal carpien, c'est rien! il faut aller voir un neurologue pour un éléctromyogramme; ok, j'y vais et là : stade chirurgical - opération du canal carpien - Bon je me crois sortie d'affaire après l'opération m

08 février 2011 à 16h56

Répondre

pascal

pour repondre a patou et Pat
j'ai les memes sensation que vous depuis octobre 2010, peu etre depuis plus longtemps ? mais j'ai tellement mal au bas du dos (deja opere en2007) que j'ai peu etre pas fait attention. entre noel et 1er de l'an les fourmis dans le bras ce sont transformees en sensation d'arrachement de l'epaule, alors toubib, ixprim bi profenid et rivotril la nuit. J'ai passé une radio le 27 decembre qui ne donnait rien, mon toubib m'avait fait 2 ordonnances une pour la radio et une pour un IRM,donc IRM le 4 janvier, deja le radiologue m'a de suite mis au parfum stenose du canal medullaire de C4 a C6 et plus du tout visible en C5/C6, confirme par mon medecin. rendez vous pris avec le chirugien le 12 janvier arthrodese avec pose de plaque et de bague decidee dans l'urgence pour le 24 janvier,avec 6 daffalgans 2 profenids et rivotril la nuit j'ai plus que les fourmis dans le bras, et raideur dans la nuque mais je lache de plus en plus souvent les objets que je prend avec la main gauche, et je n'arrive plus a serrer la main, sur l'IRM on voit bien l'excroissance entre les 2 vertebres qui appuie sur la moelle epiniere, le chirurgien m'a explique qu'il y a les nerfs partant vers les bras entre les 2. Alors oui je stresse et meme avec le rivotril la nuit je dors plus, j'ai echappe a une arthrodese lombaire il y a un an et demi,les medecins du centre du mal du dos de Cambo m'ont delivre un tens anti douleur machine extraordinaire qui me soulage et m'evite les medicaments, comme lyrica, topalgic codeine et meme morphine que je prenais, bon topalgic de temps en temps quand meme. mais la je suis coince je peux pas faire autrement. Ah je viens sur les forums, pour en parler,car je vis seul, la 1ere operation m'a tout fait perdre, mes revenus ainsi que mon menage. En parler fait du bien, meme si ca rassure pas ca soulage. Si ta psy t'a dit que c'etait une angoisse inconsciente tu dois savoir par toi meme si c'est psychique ou physique, mon toubib, lui connait la difference il a 6 hernies, alors il connait bien les symptomes,une chance pour moi.

17 janvier 2011 à 12h43

Répondre

patou

Message pour pat,
Bonjour, j'ai des douleur depuis quelque année, elles partent reviennent surtout du coté gauche, cervicale bras main milieu du dos dans la poitrine puis d'autre douleur moins douloureuse . La nuit je suis tranquille. une psy ma dit que sait une angoisse inconsciente. Sait vrai que ça fait peur surtout quand on a mal au niveau du coeur, parfois on flip. Je n'ai jamais passé d'examen mais parfois j'ai des doutes. On ne vous jamais parlé du mental???? N'ete vous pas stressé. J'aimerai avoir votre réponse car moi aussi j'en ai parfois ras le bol de toute cette douleur bizarre
merci pour votre réponse

07 janvier 2011 à 18h50

Répondre

Salim

Bonjour!
Depuis Octobre 2009, je souffre de la nevralgie cervico brachiale qui a atteint mon bras droit.Quelques fois, j'entend un bruit dans le bras apres un mouvement de bras.J'ai fait la radio deux fois de suite et suis sous medicaments et sous la kinesie depuis ce temps.la douleur me fais pense parfois à l'envoutement car elle est atroce et perdure.Actuallement, je suis sous traitement sous les produits forerver avec la kinesietherapie.Ce mal m'agace si bien que je pense que cela se soldera peut etre par la mort? Avez-vous des conseils à me donner par rapport à cela

07 décembre 2010 à 12h11

Répondre

aquene1973

bonjour, je souffre egalement de nevralgie cervico brachiale , cela se manifeste par d'importantes crises, donc anti inflammatoires, codeine, cortisone, puis a la fin du traitement 3 semaines ou 1 mois apres, une nouvelle crise, cela depuis un an, le medecin m'avais prescrit une radio qui na rien decellée, puis pendant 4 mois plus rien, j'etais contente et tout d'un coup, il y a quelques jours, crise!!!! a nouveau anti inflamatoires etc etc etc!!! mais cela ne passe meme plus avec les médicament, j ai donc un scanner de prévu!! cela m inquietes, car eu aucun choc, ni accident, c est venu du jour au lendemain!!! bref, on attend les examens et resultats et je verrais bien!! si d'autres sont dans mon cas, ce serait gentil de m'en faire part, merci, a bientot

26 novembre 2010 à 12h52

Répondre

kiki

bonjour a tous je souffre depuis le 14 juin 2011 d'une nevralgie cervico brachial coté gauche en accident de travail je viens de recevoir le refus d'une rechute de la secu obligéé arret maladie enfin je ne sais pas quoi faire puisque entre temps le medecin travail m'a dit que il me mettra inapte a mon travail étant aide a domicile mais comment cela se passe t'il est ce qu'il faut que je reprenne et aprés visite de reprise et inapte ou si je prend rendez vous directement avec le medecin du travail ?si quelqu'un a des reponses merci d'avance

08 juin 2012 à 14h52

reflexo17@yahoo.fr

il existe des médecines douces style reflexologie plantaire que je pratique (mais pas reflexo massage bien etre!!) je parle d'une réflexologie thérapeutique)qui donne de tres bons résultats sur les névralgies cervico brachiales
voir site reflexologie erve par exemple

01 novembre 2010 à 11h50

Répondre

pat

comme vous je souffre des vertèbres et des cervicales, ça fait 10 mois que ça dure, on m'a donné de l'oxynorm 10, j'en prends 6/par jour, de lyrica 50, du norset 15, du laroxyl, rivotril, du séroplex, du xanax....
j'ai toujours aussi mal, est-ce que dans tous ces médicaments il y en a un qui vous interpelle? Je souffre le martyr et je n'en vois pas le bout, par moment je perds le moral, j'ai les nerfs à vifs, et pourtant les médecins ne trouve rien, tout ceci est du à une chute dans les escaliers, il m'arrive d'avoir des douleurs que je ne connaissais pas, dans la jambe, j'ai du mal à marcher, j'ai quelquefois la vue qui se brouille, comme ci l'axe des deux yeux, n'était pas aligné, des douleurs au bras droit, à la main, avec par moment une paralysie de celle-ci, je passe mon temps sur des sacs de gels chauffants, mais ça ne soulage pas longtemps, il n'y a honnetement que l'oxynorm qui à l'air de faire de l'effet, mais de courte durée. Pouvez-vous me dire quelque chose par rapport à ça, et quoi je dois m'attendre par la suite, on m'a aussi parler de fibromyalgie, les médecins disent que la terminaison des cervicales est bouchées. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez. Merci beaucoup. Pat

23 octobre 2010 à 19h42

Répondre

cath

bonjour ! moi jai eté victime d accident de voiture jai des gros souçi de cervico brachiale avec diques cervicales usé ! arthrodese L4 L5 avant tout jai eté suivi au centre de la douleurs a besançon ou il y a un super suivi niveau des soins ! je soulage mes douleurs en piscine balnéo suivi avec kiné la piscine detend tres bien les muscles car elle es a 31 ° C vous devriez essayer ! pourquoi pas ? en attendant gardé l espoir de la guérison je sais de ce que je parle car j ai souffert pendant 2 ANS meme sous mophine avant l operation L4 L5 ! il faut positivé pas ce le contraire ! croyé moi !

28 août 2010 à 10h21

Répondre

lili

Bonjour, En septembre 2009, je fais une chute d'escabeau. je suis sonnée sur le moment et j'ai mal en haut de l'épaule et au genou.
Aprés radios, rien n'est décelé. Mon kinésithérapeuthe me dit que j'ai une entorse cervicale (j'abrège). Je porte un collier cervical rigide pendant 2 mois, puis, des douleurs lombaires se réveillent (opérée plusieurs fois des lombaires). Je rentre en urgence en rhumatologie, pour ensuite aller dans un centre de rééducation.
Les lombaires aujourd'hui, je vis avec ce dos trop souvent manipulé (dernier geste : une injection de cortisone entre les vertèbres), mais je souffre de maux de tête terribles avec raideur du cou. Ce ne sont pas des migraines puisque essai de triptan sans résultat. Je suis calmée avec de l'actiskenan, ou du lamaline. Les anti-inflammatoires, je ne supporte plus ; gastrite.
Je viens de refaire un scanner qui révèle aujourd'hui une arthrose odonto-atloidienne, un canal plutôt étroit.. mais conseil de refaire un IRM. Le précèdent avait décelée une hernie médiane, mais je ne souffrais pas encore de maux de tête. Les médecins ont pensé à une arthro sclerose mais les analyses ont infirmé ce diagnostic. On me parle aussi de fibromyalgie, mais j'ai de sérieux doutes (L'impression que c'st un tiroir pour cas non résolus.
Je suis suivi par un centre anti douleur depuis peu et j'ai rendez vous cet aprés midi avec un osthéopathe (pris en charge. Woaw !)
Je ne peux plus rester devant mon ordinateur et suis donc arrêté (en accident de travail pendant 10 mois et maintenant en maladie)
Ma question est : je suis en Biz Biz avec la sécurité sociale. Peut on imputer de l'arthrose cervicale avec maux de tête à cette chute et faisant suite à l'entorse ?
Merci de vos réponses

15 juin 2010 à 13h58

Répondre

ouioui

oui tout a fait clinic du prés a coté du mans.

20 mai 2010 à 16h19

Répondre

lavieendouleur

bonjour, on m'a découvert il y'a deux mois, une tumeur bénigne du sinus maxiliaire que je trainais depuis plusieurs mois. S'en est suivi, acouphène, hallucinations, et bien sur nevralgie des cervicales j'ai éssayé d'ignorer les douleurs pour continuer à travailler à l'usine et je serrais les dents malgré les larmes qui coulées. Résultats des courses tendinite à l'épaule et déchirure musculaire parce que j'ai forcé dessus. Donc surtout je vous conseille de ne pas forcer et d'arreter de travailler si cela vous est trop douloureux. Maintenant je ne peux même plus marcher j'ai de la sciatique dans la fesse gauche qui vient quand je marche et me fait tombé par terre... Je vous souhaite bon courage à tous, j'ai un rdv à l'orl mardi pour savoir quand je me fais opéré. N'hésitez pas à passer tous vos scanners et à aller chez le médecin à chaque douleur et symptome différents.

24 avril 2010 à 15h41

Répondre

muriel

j'ai appris aujourd'hui ma névralgie cervico brachiale et franchement ce que je lis n'est pas vraiment encourageant pour la suite d'abord urgence ou on m'a donner myolastan, qui calme trois heure la nuit
aujourd'hui le médecin m'a mis sous cortizone ça a l'air efficace solupred 20 ou prednisolone avec efferalgan codéine, tout associé soulage pour plusieur heure de quoi dormir
alors bon courage a tous
éviter les manipulations qui agrave les douleurs et risque d'aggravation

11 janvier 2010 à 23h08

Répondre

pokh

Bonsoir,
Suite à ancienne blessure au ski, une névralgie cervico bracchiale est apparue suite à ma nouvelle fonction ( assise tte la journée devant 2 écrans ). Après des douleurs atroces pdt plus d'un mois , une dose excessive d'antalgique à base de codeine, je me suis résignée à aller consulter, mon médecin généraliste m'a donner d'autres antalgiques qui n'ont eu aucun effet. Et c'est reparti pour consulter un ostéo puis un kiné qui m'ont sensiblement soulagée qq heures. Pour finir par un etiopathe, et là ca été la délivrance , bon c pas miraculeux , mais au moins je suis tranquille pr plusieurs mois, plus le traumatisme est ancien et plus la convalescence est longue. Alors ne vous priver pas d'aller voir ce genre de spécialiste ( la consultation coûte 38 euros non remboursés par la sécu mais pas certaines mutuelles ) en quelques séances ( 3 pour ma part ) le problème est réglée, je suis à votre disposition pour plus d'infos.

07 janvier 2010 à 21h16

Répondre

lucie86

bonjour je m'apelle lucie et il ya deux mois j'ai eu un accident de voiture avec beaucoup de chance je suis sortie vivante. au bout de 15 jours d'arret j'ai reppris le travail une seule journée car j'avais vraiment tres mal dans l'omoplate. le medecin ma arreter en 3 semaines mais g ete de ma propre initiative faire des seances de kine. aujourd'hui apres une reprise de 8 jours de travail arret depuis une semaine et en encore 10 jours? le medecin ma dit que j'avais une nevralgie cervico brachiale car douleur au cou omoplate epaule et dans le bras.
maintenant apres ce que je viens de lire ca me fous les boules moi qui travaille dans le menage si il s'avere que c'est vraiment une nevralgie je pense que j'ai plus qu'a changer de boulot.
merci de me donner des conseils et vos avis sur ce qui m'est arrivée.

07 octobre 2009 à 14h09

Répondre

ladyhawke666

Bonjour,

J'ai 32 ans, 3 enfants, et d'une simple douleur à 2 doigts, il y a une semaine que je suis allé chez le doc, j'en suis aujourd'hui à des douleurs vives et insupportable dans les 2 mains, les bras, le cou, ça commence aux jambes ! c'est vraiment pas agréable.

Courage à tous, vous qui soufrez des même mots que moi !

28 septembre 2009 à 20h13

Répondre

BRILLE

ALLEZ COURAGE!!!! JE SAIS CE QUE CEST MOI MEME J'rn souffre. j'ai juste eu un accident avec un tableau en ardoise mal accroche. la suite c'est irm phitoterapie kine. je n'ai pas le droit a l'osteopathe car bec du perroquet plu 2 vertebre soude. merci a vous

19 septembre 2009 à 19h40

Répondre

danode

il faut que tu demande a ton medecin une demande de cure thermale

05 novembre 2008 à 10h09

Répondre

RIDER 720

Vanille pour s set le debut fractures vertebres C3 C4 C5 C6 C7 D1 D2 D3 UN MOIS D HOSTO operation tige vices titane au niveau des cervical la pour moi si on veut j ai retrouver des sasation au niveau des menbres apres trois semain m est douleur insuportable un truc de fou je te comprend pour la douleur je sais pas comment va se terminer pour moi j attend corset 3 semaine allonger sans bouger .sa a mis combien de temps guerir si on veut

30 septembre 2008 à 18h53

Répondre

VANILLE

je souffre comme vous tous d'une névralgie cervico brachial suite a une fracture cervical du a un accident de voiture depuis l'age de 25 ans et j'ai aujourdhui 62 ans. Suite a mon accident j'ai rester 2 mois allongée sur un lit d'hopital avec une atraction
2 trous vers la tempe avec 2 vis a l'interieur et tout un materiel suspendu avec des poids pour eviter la paralisie, apres ma sortie d'hopital ils mont mis une grosse minerve pendan 5 semaines, et quand ils ont retirés cette grosses choses qui été horrible, ils ont découverts que la minerve etait trop grande .
suite a sa ils ont propoposés a mes parents de faire une greffe ou mettre un disque, sinon je rique un jour le coup de lapin mes parents ont refusés.
suite a cela j'ai commencé avoir des petites douleurs lancinante aigues, nerveuses, en 1971 il y avait pas grand chose a m'offrir
donc j'ai appris a souffrir en silence //// douleur supportable /// vivre avec ma douleur, en faire une amie, a marier ma douleur et mon état psychologique, a etre plus forte que mes douleurs
c'est vraie qu'il y avait aucune alternative en 1971 surtout dans un pays sous développé. je savais le pourquoi et le comment de ces douleurs,cétait survivre, se battre ou mourir.
J'ai appris a vivre avec c'est tellement loin que je ne me souvenais plus comment c'était avant l'accident, c'était comme si j'étais n'ée avec? En 1980 j'ai commencer a avoirs des douleurs dans l'omoplate surtout j'ai pas chercher a comprendre c'était du a un froid, cette douleur m'empecher de respirer mon medecin ne chercher pas a comprendre j'avais droit a des anti inflammatoire la douleur faisait son allée et retour, pareil j'ai appris a vivre avec sans chercher plus loin.des douleurs dans les bras les mains, l'épaule et le coupplusieurs douleurs et pas les memes.
Il y a 2 ans la douleur a progrésée de 50% j'ai pasée un scanner qui a reveler que suite a mon accident ancien, mes vertévres c 2..3... et 4 sont soudés et il sont bourrés d'ortrose formant une groses masse de chair sur mes vertèbres malades, et a force de prendre des anti inflamatoires g eu un hernies yatale et je dois prendre en plus des gélules pour cette maladie. Tout sa sans pour rien bbref?
et voila il y 6 mois j'ai fais une chute et mon bras droit a retouner en arriere a cause de la chutemon medecin ma donné de la cortisone sur 6 jours miracle les douleus etaient revnues a moins de 50% et il fallait areter car j'avais peur de la dépendance, alors kan j'ai vrement trop mal j'en prend mes cortisones, je me suis fixé le maximun 2 fois par semaines minimun tout le 15 jours, et il y a 8 joursdes horribles douleurs pourtant je ne suis pas douillet.
Et la je me suis dit, si je dois vivre comme sa je préfere ne plus exictée tellement que je souffrais j'été voir ùon medecin qui ma remis 6 jours de cortisonne je lui demande de me faire des examens , il a fallu que je lui demande, il m'a prescris des séances de kiné, une scintigraphie osseuse, un ortro scanner, un irm, le tout en 15 jours, je vous tiendrez au courant, maintenant j'ai des douleurs dans tout le corps, et pour pouvoir dormir un petit peu je je coince entre des gros oreiller pour m'empeche de bouger et je tiens des oreiller dans mes bras sous mes jambes et des traverssins a chaque coté du corps.
et j'ai demandé a mon médecin de me faire une infiltration et depuis les grosses douleurs unsurmontable ont disparues sa fait a peine 8 jours pour les infiltrations, reste toujour les vieilles douleurs, et je pense voir un teospate, je crois pas trop au miracle je crois en mes douleurs, elles sont bien réelles, autrement j'ai les memes douleurs que vous tous, les medecins que j'ai vu ne me parle pas du psychiqueme, mais ils disent tous on ne meurt pas de cette maladie, et ils disent que faut faire du sport, comment quand la douleur est insurmontable???
jy comprend rien au truc de lunete c'est quoi??? pourrier vous me detaillée?
j'aimerai bien discuter avec des gens qui sont comme moi, et d'aprés le forum il y en a plein comme moi, mais ce que je veux dire il y en a que la maladie est vieille comme la mienne

10 septembre 2008 à 02h24

Répondre

fifille

c'est terrible je sais de quoi tu parles osteo ma soulager pendant des mois et des boulotes ca passe un peu ca fait quand meme du bien.

11 juin 2008 à 11h36

Répondre

DelClemencet@aol.com

Je souffre de névralgie cervico brachiale depuis 7 ans suite à un accident de moto.
Hier j'ai revu l'ostéo et médecin rééducateur qui me suit et il me laisse peu d'espoir de guérison de ces douleurs devenues aujourd'hui insupportables.
Il me propose en dernier recours une hospitalisation en rééducation 3 semaines.
Connaissez vous un service ou ils traitent de ces douleurs.
Je voudrais avoir un autre avis.
Merci.
J'ai 32 ans et habite la Cote d'Or.

27 décembre 2007 à 12h43

Répondre

nirvada

bonjour a tous j'ai un souci qui dur depuis 6mois a 7 mois j'ai vu les medecins en plussieurs fois j'ai fais un irm j'ai vu aussi un osteopathe rien a faire j'ai toujours mes problemes cervical bien imflamées en plus ca donne une impression d'un epaule deboitée de coté droit et si je craque pas mon coup la douleur augmente de plus en plus quoi faire maintenant apres osteopathe et irm ou on ne voit aucune anomalie je sais pas trop quoi faire la douleur et aigue

06 août 2012 à 11h36

mauryce95

j'ai eu une névralgie cervico-brachiale pendant 3 ans. Plus rien depuis 2 ans après les soins d'un somatopathe méthode Poyet - MRP- voir internet.

20 juin 2011 à 13h02

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Un chiot reconnait son sauveur...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La sciatique, une douleur intense de la fesse aux orteils

sciatique dos

La sciatique aussi appelée lombo sciatique est une douleur intense qui prend de la ...

Lire la suite

Le mal de dos, mal du siècle ?

mal de dos traitements sciatique hernie

Le mal de dos est la première cause des consultations médicales. Huit français sur dix ...

Lire la suite

La tendinite, une inflammation des tendons

tendinite coude

La tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon consécutive d'une lésion. ...

Lire la suite

Le Lumbago, une crise des disques lombaires

Lumbago

Le lumbago est un mal courant chez les personnes en surpoids ou exposées régulièrement ...

Lire la suite

L'arthrite, les articulations en souffrance

L'arthrite est une inflammation des articulations suite à une lésion provoquée par un ...

Lire la suite
  • arthrose cervicale
  • crise
  • douleur
  • cervicarthrose
  • cervico-brachiale
  • douleurs paroxystiques
  • poitrine
  • cervicale
  • arthrose
  • bras
  • hernie discale
  • articulations
  • dos
  • disque cervical
  • syndromes
  • névralgie cervico-brachiale
  • névralgie