La maladie des griffes du chat, une inoculation bénigne

La maladie des griffes du chat aussi appelée Lymphoréticulocytose bénigne est une maladie infectieuse sans gravité dans la très grande majorité des cas consécutive à une griffure de chat lui-même infesté par le bacille Bartonella hensellae.

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse transmise principalement par le chat mais aussi plus occasionnellement par les griffures de ronces, une écharde...

Les puces infestées seraient également capables de transmettre la maladie à l'homme en cas de piqûre. Elle est connue depuis 70 ans et est dû au bacille bartonella henselae et non comme on l'a cru longtemps à Afipia felis. Cette maladie assez fréquente est le plus souvent bénigne.

Les symptômes de la maladie

La maladie des griffes du chat est transmise comme son nom le laisse supposer, par les griffures de chat porteur du bacille. L'incubation est très variable (de 5 à 60 jours). Elle peut toucher les chats domestiques par l'échange des puces avec des chats errants.

Dans la plupart des cas, la maladie touche les enfants (dans 80% des cas, le malade a moins de 21 ans). Elle se caractérise par la formation d'une papule au lieu d'inoculation (comme une sorte de bouton légèrement enflé) qui disparaît d'elle-même dans les jours suivants la griffure. Dans les semaines suivantes, la maladie après incubation occasionne une lymphadénopathie (hypertrophie ganglionnaire) dans le territoire où l’inoculation a eu lieu : aine, aisselle par exemple. Ce gonflement des ganglions peut s'accompagner rarement de myalgies, de fièvre, des maux de tête, une perte de poids, des éruptions cutanées bénignes. Là encore, généralement le ganglion retrouve sa forme normale de lui-même après quelques semaines. Quelque fois, la maladie s'accompagne d'une conjonctivite (syndrome de Parinaud) après que l'homme ait touché le chat puis se soit frotté les yeux.

Dans quelques cas rares, la maladie dégénère gravement sous la forme d'endocardites, voire même d'encéphalites. Chez les sujets immunodéprimés cette maladie peut atteindre le système nerveux central, et favoriser le développement de pneumopathie, d’hépatite, etc…

Le traitement de la maladie des griffes du chat

Dans la très grande majorité des cas, la maladie des griffes du chat ne nécessite aucun traitement spécifique. Il n'existe d'ailleurs aucun vaccin à ce jour contre cette maladie. Seuls les cas les plus graves nécessitent un traitement Antibiotique (doxycycline ou macrolide ou rifampicine ou une fluoroquinolone). Le chat devra également être traité. Le diagnostic est posé suite à un examen sanguin.

Prévention de la maladie

Les chats sont les principaux vecteurs de cette maladie. Pour éviter que le chat de la maison contamine les humains la meilleure solution est de lutter activement contre la transmission des puces venant de l'extérieur. A chaque contact avec le chat il est également recommandé de se laver les mains. Il est aussi particulièrement recommandé de désinfecter les plaies en cas de morsures ou de griffures d'un chat.

Le saviez-vous ?

L'infection de la maladie des griffes du chat survient dans 10 % des cas après une morsure, dans 75 % après une griffure.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 30 janvier 2008

Commentaires

Publier un commentaire

anais

bonjour j'ai une amie enceinte de 5 mois elle a la maladie depuis le mois de novembre mais elle vient juste de le savoir on voudrais savoir si cela est dangereux pour le bébé, et quels sont les risques? merci

26 mars 2013 à 18h04

Répondre

lola 97

bonjour j'ai déjà eu la maladie des griffes du chat il y à deux ans. Hier je me suis fais griffer, j'ai un peu désinfecté mais j'ai très peur. Je voulais savoir si on pouvait avoir cette maladie une deuxième fois ? Aidez moi svp

05 juillet 2011 à 10h44

Répondre

adeline

Bonjour, j'ai la maladie des griffes du chat et donc des ganglions (a peu prêt 10) ver l'articulation de la cuisse 1 vers la gorge et 1 au sein. cela fait maintenant a peu prés 3 ans que j'ai cette maladie. Mon médecin m'a déjà prescrit 5 traitements aucun n'a fait effet. aujourd'hui je reste avec mes ganglions car mon médecin ne veut rien faire et quand je lis vos commentaires je commence a vraiment avoir peur sachant que j'ai que 18 ans. comment faire pour faire disparaître ces ganglions ? aidez moi SVP

10 juin 2011 à 11h23

Répondre

bruno

j'ai été également atteint de cette maladie d'une manière plus grave . Il faut aller consulter dans un service de médecine interne, là il vont vous hospitaliser pour une prise en charge globale de votre problème. service médecine interne II hopital PITIE-SALPETRIERE PARIS 13 Professeur AMOURA et Dr HIE Miguel bon courage

21 avril 2012 à 10h03

tara1305

Moi aussi j'ai eu cette maladie il y a plus de 2 ans et aujourd'hui les ganglions sont revenus exactement au même endroit alors que je n'ai approché aucun bébé chat.Mon médecin m'a mise sous anti- inflammatoires et compresses d'alcool.Est-ce que c'est déja arrivé à quelqu'un?

11 mai 2011 à 17h56

Répondre

pause

message très très important pour corrine, me contacter a cette adresse email melyner@hotmail.com

au sujet de la maladie des griffes du chat, mon fils ayant été un cas unique au monde il y a de cela quelques années et traité à l'hopital saint antoine à Paris.

12 mars 2011 à 23h58

Répondre

pascale

salut votre commentaire me plait ma fille à 4ans et cela fait deux ans et demi qu'elle a des ganglions dans tout le corps ( aux aisselles, dans le sein droit, entre les jambes, au cou ...) j'ai consulté plusieurs fois en vain. mais il y a un mois un pédiatre m'a parlé de la griffe du chat. elle n'en est pas très sure car nous n'avons pas d'animaux domestiques à la maison je suis inquiète, depuis la petite n'est pas sous traitement et j'ai peur . coure t' elle un grand risque, quelles sont les conséquences de cette maladie? est ce qu'elle pourrait avoir une vie normale avec ça? peut 'elle guérir ? je vis en Afrique et le suivit n'est pas bon. s'il vous plait aidez moi si vous pouvez je v eux juste savoir si ma fille a une chance de guérir. voici mon mail: pascaletitie@yahoo.fr s'il vous plait j' attend votre mail Merci

25 juin 2012 à 21h58

corinne 07/03/2011

dans tous vos commentaires je ne vois rien qui s'approche des symptômes qu 'a eu ma fille de 14 ans ,l'an dernier. Elle se plaignait de douleurs au niveau du foie et nous avons du consulter un généraliste de garde ! il nous a envoyé directement à l'hôpital le plus proche ou on lui a fait directement une échographie , là on lui a trouvé 7 abcès ; 5 abcès dans le foie et 2 dans la rate , les plus gros mesuraient 2 cm . Ensuite les médécin ont appelé des spécialistes pour lui faire un IRM d'urgence (il faut dire que cette maladie est trés rare) dans l'heure qui a suivi nous avons du l'amener à l'hôpital des enfants à toulouse purpan. Elle avait 40 de fièvre , mais aucun ganglions ! c'est dire combien les examens ont été long et nombreux ! nous n'avons eu le diagnostic qu'une semaine plus tard !!!!!! nous avons eu trés peur , on nous parlait de maladies plus graves les une que les autres , comme le sida !!! nous ne voyions pas comment elle aurait pu l'attraper !!! mais tout est possible !!! aujourd'hui, un an après, nous avons fait une éco de contrôle et il reste encore un abcès de 1 cm dans la rate , j'attends un coup de fils du spécialiste de l'hôpital des enfants . La complication peut être que les abcès se transforment en kystes et qu'il faille opérer ; j'espère qu'on ne va pas en arriver là !!! cette maladie peut être assez lourde dans certains cas...

08 mars 2011 à 16h26

Répondre

marie

j'ai eu un ganglion sous le bras,et un durion au doigt mais mon docteur a eu peur a un cancerma envoyer ver un chirurgien qui a fait pris e de sang et 10 jours apres resultat maladie griffe du chat(il y a 3 ans)j'au eu 6 semaine d'antibio mais j' ai echappe a l'operation inutile! peut etre morsure du petit chat a la levre ou griffure de ronce? on s'ait pas mais je me rappelle avoir ete beaucoup fatiguee et douleur sous le bras que je ne pouvais plus lever. le chat a maintenant 3 ans et demi et est en pleine forme moi aussi!

26 août 2010 à 22h12

Répondre

...

bonjour on suspect chez moi cette maladie mais on ma dit ke ct une maldie infectieuz et g pa dinfection ds le sang just inflamation g plusier ganglion deu a gauch ds le cou un a droite et un lu gro o mileu des poumon alor maladie des griffe du chat ou lymphome? je doi allez a lopital pr une batterie de test ac des spec genre dr house ma di mon doc pr une maladie du sna ms il pense a ca !le truk c ke g pa de chat et je nen approch jamiai pck g peur et g pa eu de griffur pa de plaie infecté etc!!!kkun peu maider svp

16 juillet 2010 à 20h16

Répondre

BRUNO66

BONJOUR ,
J ai été touché moi meme part la maladie (Lymphoréticulocytose) en 1999 j ai enormément souffert l infection était sur la cuisse gauche une infection enorme , je doit dire quant meme les symptômes étaient insupportables mots de tetes tres douloureux les yeux pareilles et sur tout l ensemble du corp et de la fievre depassant 40 et meme atteignant parfois 45 de fievre .
LES nuits je ne pouvait pas dormir avec cette souffrance les medicaments n avaient aucun effet voir (chimio) aussi , enfin j ai été opéré et tout c est bien passé , mais a savoir que je suis plu comme avant et que j ai été arreté 5 mois arret de travail .

22 juin 2010 à 08h40

Répondre

Invité

j'adore les chats mais le mien a une plaque rouge et suintante sur la tete et on arive pas a la lui enlever!!! Aider moi !!!

19 mars 2010 à 18h47

Répondre

Céline

Mon fils de 5 ans en a eu tout les symptomes en novembre, un ganglion inflammé, une lésion cutanée, un trouble de l'appétit mais pas de fièvre. Notre médecin traitant lui a faire faire des prises de sang à intervales et soigné sous antibio et nous à informé que cette maladie passait toute seule, sans séquelle. Au bout de 15 jours, son ganglions le faisait de plus en plus souffrir et avait triplé de volume. Nous avons décidé de l'emmener à L'hopital Necker à Paris. Aux urgences, ils ont refait des prises de sang qui sont de nouveaux revenues négatives pour la maladie de la Griffes. De nouveau sous antibio. 10 jours plus tard, il était devenu tout rouge violet et le faisait toujours souffrir, Nous sommes retournés comme prévu, en consultation pédiatrique Le pédiatre nous a informé que le ganglions s'était transformé en abcès et qu'il fallait opérer. Résultat, mon fils rentre tout juste de l'hopital avec une meche sous le bras. Il souffre. Pansement toutes les 48 heures et des médocs de cheval pour la douleur. Nous attendons toujours les résultats de la bactério, mais ça serai bien cette maladie.Pensez à consulter des gens qui sont compétents.
Et pout le chat responsable, il suffit d'aller chez le véto et de le faire soigner.

31 janvier 2010 à 21h07

Répondre

mamylyly5

Dîtes vous que le maladie des griffes du chat peut aussi s'attraper avec des griffes de ronces,d'épines d'épines, et qu'il n'y a aucun vaccin(pas même celui contre le tétanos!) qui existent pour cela! J'ai des chats aussi et j'ai été plusieurs fois soignés pour cela, car j'avais été griffé ou mordu par d'autres chats, que les miens!, par antibiotiques! faisant un début de septicemie!et tout est vite rentré dans l'ordre!! Mais je m'en suis bien sortie! Voir même les morsures des perruches bien plus douloureuses je vous assure! Mais quand on aime les animaux on fait avec!!

24 janvier 2010 à 13h49

Répondre

miaou

Euthanasier ton petit chat?? mais es tu fou?? relis l'article, il y a écrit"Le chat devra également être traité." pas tué...

Moi je me fais opérer la semaine prochaine pour un ganglion infecté, j'ai 3 chats, ... biz et bon courage aux malades, et un conseil, fiez vous a votre médecin et spécialistes (ORL,...) plutôt qu'a toutes les conneries des apprentis dr House du net!

22 janvier 2010 à 16h12

Répondre

Kevin

Notre jeune chat adore jouer avec moi et ma main est souvent griffée et mordue. J'ai attrapé deux boutons bizarres. Ils chatouillent mais rien n'en sort et un des deux c'est réduit mais en petit durion. Les ganglions sous mon bras ont gonflés comme un petit oeuf et c'est gênant à douloureux selon les moments et lorsque je fait des mouvements qui les étirent ou les compressent. Mon médecin traitant est quasi certain qu'il s'agit de la maladie de la griffe du chat et les examens sont en cours. Il n'y a pas de vaccin mais peut-on en guérir? Dois-je euthanasier mon petit chat?

11 janvier 2010 à 12h56

Répondre

LAURENCE

BONSOIR j'ai un ganglion au niveau de mon coup depuis plus d'1 semaine je suis sous antibiotique anti inflamatoire j'ai fait une prise de sang donc j'attends les résultats et la semaine prochaine je dois passer une échogragphie du coup du a mon ganglion j'ai aussi un chat qu'on a recueillit ça m'inquiete

07 octobre 2009 à 21h00

Répondre

greemlyse

Je pense que j'ai cette maladie de la griffe du chat, j'attend le diagnostique de la prise du sang. Mes symptômes : 2 petits ganglions doulureuxsous le bras au niveau du coude, une grosse fatigue, une sorte de durillon rouge sur la phallange du petit doight (une griffure si je me souvien). pensez vous que c'est ça ? et cela se guérri bien ?
merci de me rassurer.

04 février 2008 à 19h51

Répondre
maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est assez fréquente mais est le plus souvent bénigne.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le tétanos, les muscles paralysés

tétanos vaccin

Le tétanos est une maladie infectieuse très grave dont l'issue est souvent mortelle. ...

Lire la suite

La toxoplasmose, une maladie bénigne sauf lors de la grossesse

toxoplasmose femme enceinte

La toxoplasmose est une maladie courante que l'on contracte principalement au contact ...

Lire la suite

Primo infection tuberculeuse : le come-back du bacille de Koch

La vaccination antituberculeuse, ou BCG, administrée au plus tard avant l’âge de 6 ans ...

Lire la suite

La pasteurellose

Pour les amoureux des animaux de compagnie, la présence de ces derniers n’est pas sans ...

Lire la suite

La peste, une maladie ré-émergente

L’apparition de la peste ne date pas de notre ère. Au moyen âge, le terme fut utilisé ...

Lire la suite
  • Lymphoréticulocytose
  • désinfecter
  • griffes
  • puces
  • endocardites
  • chats
  • traitement
  • griffes du chat
  • maladie
  • vaccin
  • chat
  • écharde
  • ronces
  • griffure
  • morsures
  • encéphalites
  • griffe
  • symptômes