La cirrhose du foie : un dysfonctionnement hépatique

La cirrhose est une maladie du foie causée à 90 % par l'alcool et l'hépatite virale. La cirrhose est une réaction du foie à diverses agressions. L'alcool n'est donc pas le seul toxique susceptible d'entraîner une dégradation hépatique de type cirrhotique.

La cirrhose est la conséquence d'agressions diverses et prolongées. Elles peuvent être d’ordres alcoolique, virale, ou dues à des médicaments, un déficit enzymatique, la maladie de Wilson…La cirrhose est une maladie diffuse, chronique et irréversible du foie.

Les symptômes de la cirrhose

Il n'y a pas de symptôme pendant longtemps qui mettent en évidence les stigmates de cirrhose. Cependant les signes révélateurs d'une cirrhose peuvent être une fatigue, une perte d'appétit, un amaigrissement…A un stade plus avancé, plusieurs autres symptômes peuvent déjà être remarqués traduisant la cirrhose, dont un léger ictère des conjonctives, angiomes stellaires, rougeur au niveau de la paume de la main, tremblement des mains, une anémie, de petits épisodes de vomissements, des malaises de plus en plus fréquents, des douleurs de l'abdomen, des troubles menstruels chez la femme ou l'impuissance chez l'homme… L'ascite, les hémorragies digestives et les ictères sont les complications les plus fréquentes de la cirrhose. Les infections sont très fréquentes ainsi qu’une fièvre modérée. Les signes cliniques permettent de détecter l’augmentation du volume du foie. Celui ci présente alors une consistance ferme ou dure avec un bord inférieur tranchant. Il est en général indolore.

Les causes de la cirrhose

Les causes de cirrhoses sont nombreuses. En France, l'intoxication éthylique chronique est la première cause de cirrhose. L'alcoolisme est responsable d'environ 50 % des cirrhoses, cependant 10 à 15 % seulement des alcooliques développent une cirrhose. La quantité d'alcool et la durée d'intoxication nécessaires pour provoquer une cirrhose semblent assez variables selon les individus. Il n'existe pas de prédisposition génétique, de familles alcooliques ou de susceptibilité particulière. D’autres causes rentrent dans les facteurs provoquant une cirrhose. Parmi ces derniers figurent les hépatites virales surtout B, D et C dans leur forme chronique, la cholestase extra hépatique prolongée peut entraîner une véritable cirrhose dite cirrhose biliaire secondaire, l'insuffisance cardiaque droite prolongée entraînant un foie cardiaque peut également se compliquer de cirrhose cardiaque. L’obstruction des veines sus-hépatiques, des maladies génétiques et auto-immunes ainsi que la galactosémie peuvent être des causes d’une cirrhose. La combinaison de certains médicaments avec l'alcool peut déclencher une cirrhose.

Le traitement de la cirrhose

Il n'existe aucun traitement curatif de la cirrhose. Néanmoins, l'abstinence d'alcool peut ralentir le processus cirrhotique, cependant la suppression de l'alcool doit intervenir le plus rapidement possible. Les complications des cirrhoses peuvent bénéficier de traitements symptomatiques propre à chacune. Selon les cas, les techniques varient de la prescription de cortisone à la prescription de colchicine (traitement utilisé dans La goutte pour diminuer la quantité d'acide urique dans le sang). La prescription de diurétiques est souvent réalisée pour une meilleure évacuations des toxines.

Le saviez-vous ?

La greffe de foie est un traitement réservé dans certains centres spécialisés aux maladies chroniques du foie arrivées à un stade évolué.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 19 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

marta

moi je voudrais savoir ce qui m'attend et comment la soulager quand se sera la fin; j'ai trés peur

15 novembre 2010 à 23h16

Répondre

Tani

Bonjour Marta, si tu veux on peut discuter par mail.

16 octobre 2011 à 12h21

Mouche

euh, ok la je m'inquiète !
J'ai 14 et demi, mon père a bu tous les soirs pendant plusieurs années, mais il na JAMAIS parlé de c'est problèmes mais il y a environ 1 mois il a annoncé entre deux phrases qu'il aimerait tenir au moins cinq ans pour nous voir grandir ma soeur et Moi; il dit qu'il a beaucoup bu et que maintenant il en subit les conséquences .
Il doit faire pleins d'analyses d'urine, de sang, il vomit très souvent...

Vous pensez que c'est cette maladie, ou ses possible que s'en est une autre ?

04 novembre 2010 à 19h50

Répondre

landro

je suis porteur du virus de l'hepatite ,je sais deja qu'il n'existe aucun traitement curatif juste symptomatique j'essais de faire avec c'est la vie merci.

22 avril 2010 à 00h27

Répondre

eden

tu ne sais rien sinon ce qui se dit ai confiance en toi seul!

25 avril 2012 à 05h23

ula

mon ami, amour de ma vie, c'est detruit avec l'alcool. l'amour et la tendresse ne sert a rien, l'autre est plus fort.g le voit de plus en plus mal et g peut rien faire,il me trompe avec les bistros et soit disant ses "amis"ki lui serve a boire.g voit sa peau ses yeux terne,rider,gris.sa fait mal de voire son amour,l'homme adorable de c faire si mal.g sait ke g pas d'avenir avec, mais g peut pas le laisser car g sait ke sans moi sa va etre pire pour lui.il ya 3ans il fait 1avc a 47ans mais meme ca n'est lui fait pas peur.g me rend malade et lui il cuve et la vie continu!!! l'alcool s'est t'une merde ki tue des gens et la vie!!!

07 avril 2010 à 00h54

Répondre

Monique

Réponse a Linda,

Oui Oui c'est une réponse que les fumeurs disent, '' mon grand pere a fumé toute sa vie et il a jamais attrapé le cancer '' . Tu aides pas à personne avec ton commentaire et tout le monde sait que c'est pas juste l'alcool qui donne des maladies du foie.

Donc Linda soyer un peu plus mature et responsable avec vos commentaires idiots

13 décembre 2009 à 15h20

Répondre

linda

ma mere vient de deceder de cette maladie mais elle c est a cause d une insuffisence rainal et diabethe elle avait 75 ans elle n a jamais bu

12 août 2009 à 23h31

Répondre

madeleine

oui ce mal touche égalemetn les jeunes, et je voulais leur dire que j'ai perdu mon père qui est décédé de la cirrhose à cause de l'alcool, c'est horrible comme il a souffert en mourant.
Il s'est décomposé vivant, vomissait tous ses organes et du sang. Il hurlait et je ne pouvait rien faire, le médecin l'avait bien soigné mais il a recommencé à boire à sa première guérison. Alors je dis à notre jeunesse, stopez l'alcool, car aucune vie n'est possible avec l'alcool. En quelques heures vous pouvez commettre l'irréparable (meutre, viol, etc) le diable prend emprise de votre âme pendant que vous êtes ivre; Il vous fait faire tout le mal. et ensuite il n'a pas de pitié puisqu'il vous envoie en enfer. Pour al drogue c'est le même système. mon fils de 23 ans est Shyzophrène et donc le diable a raison de son âme. il a brisé sa vie. Par hérédité, son grand père buvait de l'alcool et son père aussi. l'alcool se transforme en morphine dans le sang c'est une drogue!!!!
Ayez le courage de dire NON! priez et Dieu vous donnera la force de vaincre ce mal.

23 juillet 2009 à 10h58

Répondre

eden

notre vie nous est propre et unique genetiquement et moralement les regrets sont la negation de notre libre arbitre vivre et non ne pas mourir c'est le but ultime!

25 avril 2012 à 05h14

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Un chiot reconnait son sauveur...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'hépatite C

Hépatite C touche le foie

L'hépatite C est une infection virale du foie particulièrement dangereuse puisqu'elle ...

Lire la suite

L'hépatite B

vaccin contre l'hépatite B

L'hépatite B est une infection virale du foie pouvant déboucher soit sur une guérison ...

Lire la suite

L’hyperlipidémie

La plupart d’entre-nous prend trois repas par jour pour être en bonne santé, pour ...

Lire la suite

La Syphilis, une MST en pleine recrudescence

La syphilis est une maladie qui avait quasiment disparue dans les années 80-90 mais qui ...

Lire la suite

La bronchiolite, maladie impressionnante mais bénigne du nourrisson

La bronchiolite est une infection respiratoire bénigne qui touche les nourrissons ...

Lire la suite
  • hépatite virale
  • maladie du foie
  • maladie
  • cirrhose biliaire
  • alcool
  • traitement
  • greffe de foie
  • cirrhose cardiaque
  • alcoolisme
  • cirrhose du foie
  • cirrhose
  • foie
  • symptômes
  • maladie de Wilson