La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

La bronchite asthmatiforme aussi appelée réaction asthmatiforme est une crise qui a toutes les apparences de l'asthme sans pour autant être de l'asthme. Explications.

L'asthme est une réaction pulmonaire allergique forte à un allergène ou plusieurs allergènes connus comme les acariens, les pollens... La crise d'asthme se caractérise par une contraction excessive des bronches ce qui amène une grande difficulté à vider ses poumons. Cette difficulté se traduit par une gène intense à chaque respiration. Un sifflement caractéristique accompagne cette gène respiratoire dû au fait que le thorax se vide moins vite de son air lors de l'expiration (bradypnée expiratoire). La cage thoracique apparaît ainsi anormalement bombée. Dans la majeur partie des cas, l'asthme se déclenche chez des personnes sujettes à l'allergie. Il s'accompagne ainsi d'eczéma qui est une autre manifestation de l'allergie chez l'homme. Un terrain familial allergique décuple les probabilités de développer la maladie. L'asthme est une maladie grave que l'on contracte généralement dès le plus jeune âge. Les remèdes actuels employés pour le traitement de l'asthme sont très efficaces et si le traitement est suivi consciencieusement, la plupart des crises aigues sont évitables.

La bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme est une réaction asthmatiforme assez proche de la crise d'asthme. Tous les symptômes sont d'ailleurs réunis : grande gène à respirer, sifflement à l'expiration, cage thoracique bombée. Mais l'apparence est trompeuse ! En effet, la bronchite asthmatiforme n'a pas d'origine allergique comme c'est le cas de l'asthme. Autrement dit, la bronchite asthmatiforme n'a aucun lien avec l'asthme cliniquement. Elle se déclenche suite à une irritation bronchique causée par exemple par un problème de reflux gastrique, une insuffisance cardiaque ou encore une infection bronchique classique. La réaction devient alors disproportionnée. Les médecins parlent d'éréthisme bronchique ce qui signifie que les bronches se contractent exagérément. Cette contraction exagérée provoque alors tous les symptômes de l'asthme (bradypnée expiratoire) sans en être. Dans de très rares cas, la bronchite asthmatiforme évolue en asthme.

Les traitements de la bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme étant due à une tout autre raison que l'allergie, le traitement commence tout d'abord par traiter la cause de la crise (reflux digestif, infection, insuffisance cardiaque). La cause principale étant prise en charge, normalement les symptômes doivent disparaître d'eux-même. En parallèle toutefois, pour soulager le patient, un traitement du spasme bronchique est institué. Ce traitement a pour but de dilater les bronches et utilise des médicaments comme les béta-mimétiques, les anti-cholinergiques et les théophyllines afin de relaxer les muscles « lisses » responsables de la contraction des bronches. Ces traitements sont soit à avaler, soit à injecter soit le plus souvent à inhaler. Dans certains cas, l'administration de corticoïdes, ou d'antileucotriènes et apparentés est demandée afin de prévenir la contraction bronchique. Là encore, le traitement peut être pris par aérosols à inhaler, ou en comprimés à avaler ou encore en piqures.

Le saviez-vous ?

Les symptômes entre la bronchite asthmatiforme et l'asthme étant très proches, le diagnostic peut être trompeur. Il n'empêche qu'un examen approfondi chez un pneumologue arrive généralement à discerner les deux affections et à déterminer la cause de la survenue de la crise.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 18 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

chamamine

... allez visiter le site de Jacques Gesret ..... j'ai consulté un de ses ostéo spécialisé dans ma région et je vais beaucoup mieux !!!!! je revis !!!!!

09 février 2013 à 11h35

Répondre

RADA

Bronchite asthmatique ou asthme, pour mois c pareil. Les symptômes sont les mêmes, seulement le déclenchement est différent, c après une rhinite allergique que j'ai une bronchite qui se transforme en asthme. Difficulté à respirer, essoufflement, douleur dans la poitrine, toux grasse.Le traitement par Ventoline, cortisone ect. Mais l'origine c une allergie, il vaut mieux parfois aller voir un
allergologue qu'un pneumo, pour savoir l'origine de la bronchite si ce n'est d'origine grippal car si c plusieurs fois par an c révélateur d'une allergie.

04 janvier 2013 à 17h29

Répondre

riri

j'ai un enfant de 5ans il souffre toujours d'un bronchite je voulais savoir si cé a cause du reflux-gastro osphagien ,son pédiatre me demande de lui faire PH métrie sachant que mon fils est asthmatique.je veut en savoir plus

20 décembre 2012 à 17h41

Répondre

Laila

4ème bronchite asthmatiforme que je fait j'ai 16 ans mon docteur dit que ces parce que je fume mais même quand je ne fume pas j'en ai eu une alors je ne comprend pourquoi il dit que ces la cigarette que j'ai vue sur un commentaire sa venait pas directement de la cigarette , si quelqu'un ces d'où sa proviens réellement merci d'avance et si on pouvait évité de juger merci ..

21 novembre 2012 à 21h27

Répondre

D

Bonjour laila, je viens de lire ton commentaire. Ne penses pas que ton médecin a tort. Les voies respiratoires possèdent des cils dont la fonction est de retenir la poussières et les substances allergènes et de les expulser vers l'extérieur. La nicotine de la cigarette a pour effet d'immobiliser ces cils. Donc étant donné que tu as déjà un terrain asthmatiforme, c'est juste un conseil pour éviter le pire. Cependant, la décision de fumer ou de ne pas fumer te reviens entièrement. Je ne vais pas essayer de prendre partie pour ton médecin mais je pense que c'est probablement la manière de communiquer qui n'a pas été adéquate.Mais en médecine, tous les conseils ont leur bien fondé.

11 décembre 2012 à 17h19

kev

Je viens juste de lire, mais c'est fou comme les gens manque de respect aujourd'hui, entre les uns qui se permettent de juger le vie des autres alors qu'ils n'y connaissent rien du tout (vous plaignez pas si vous fumez!! non mais de quoi je me melle) et les autres qui disent et bien moi j'ai pire que toi alors tais toi (non mais si vous supportez pas de lire des gens qui parlent de ce qu'ils ont et que vous considérez que c'est moins grave que vous et bien ne lisez pas et fermez la). Les gens viennent ici pour partager leurs expériences par pour s'entendre dire, c'est de ta faute si t'es malade tu fumes ou alors tais toi j'ai pire que toi!! Par moment je me demande dans quel monde on vit. Je venais ici pour partager aussi mais quand je vois ça j en ai pas envie.

20 octobre 2012 à 12h16

Répondre

Maye

Bien d'accord avec toi Kev. Et pourtant, je suis sûre qu'il vaut mieux arrêter de fumer si on est concerné. D'ailleurs, j'ai arrêté. Avec les patchs c'est presque facile. Je sais de quoi je parle : j'avais déjà arrêté sans patch pour mes grossesses. Le sport c'est bien aussi. Entre les crises.

31 octobre 2012 à 00h40

Moi-meme

Salut , jais lus la plupart de vis commentaire. Et quelle connerie je ne lis pas. Sois disant, ont ne meurt pas d'une bronchite asthmatiforme , c'est parce que tu fumes que tu en fais, bla bla bla.
Je suis asthmatique depuis petit et hospitalisé tout les ans (d'ailleurs jen sors aujourd'hui) pour cette bronchite.
Moi ce que je sais. C'est que oui il y a des morts du à cette maladie, car suivant la gravité , ça peu devenir très très compliqué pour les poumons. J'ai déjà eu une pneumonie du à une complication de la bronchite asthmatiforme. Ensuite pour ce qui est de la cigarette , c'est clair que ça n'aide pas. Mais je fesai déjà la bronchite avant même de commencer à fumer. Nan mais oh!! Arrêter de vous faire laver le cerveau et n'oublier pas le tôt de pollution extrêmement élever qui ne fais qu'empirer l'asthme et bien plus que la cigarette. Au fait le pneumologue ma dit , qu'il y as eu 11000 mort du à l'asthme sous n'importe quelle forme cette année.

21 septembre 2012 à 22h41

Répondre

did34

je connais une personne de 14 ans qui a une bronchite asthmatique et une otite bi latérale je voudrez en savoir plus merci

29 août 2012 à 15h22

Répondre

papillon

comment devient-ton asthmatiforme y a t-il des signes avants coureurs. ? Je précise que j'ai un chat que jamais le gamin de 8 ans ne touche. ce chat a aucun contact avec lui, par contre ce petit à des parents séparés depuis 3 ans environs, chacun a refait sa vie, maintenant il a 8 ans et a eu une petite soeur du côté de sa maman, et un petit frère du côter de son père. sa maman s'est a nouveau séparée du papa de la petite. Le gosse vit la semaine chez sa maman et dort dans la même chambre que sa mère et sa soeur qui elle dort avec la mère, le wk l'enfant est chez son papa, il a sa propre chambre, je suis sa gd mère et lorsqu'il vient chez moi il ne désire et ne parte pas de repartir chez l'un ou l'autre de ses parents. pensez-vous que les symptomes proviennent de ça. ? Car d'un côté comme de l'autre les parents sont occupés avec les bébés. Ils considèrent qu'_il est suffisemment grand pour se débrouiller seul dans tous les domaines. Qu'il a plus besoin d'eux. qu'en pensez-vous ? merci de me donner votre avis.

18 novembre 2011 à 16h42

Répondre

guignol

completement hors sujet

01 juin 2012 à 07h09

métisse

moi aussi j'ai une bronchite asmatiforme depuis samedi 22 octobre au soir. J'ai vu mon médecin lundi il m'a regardé, il a prit la température dans l'oreille j'avais 38, ensuite il a écouté mes poumons ça a siffler beaucoup il m'a prescrit des médicaments ça me soulage un peu.

25 octobre 2011 à 15h22

Répondre

Genius

Salut, Voila, je viens de me faire diagnostiquer une ''bronchite-asthmatique'' et pourtant je n'ai jamais eu de problème d'asthme. J'ai 25 ans, non fumeur, aucun problème allergique, super bonne santé, et voila il ma prescrit : 1000mg de biaxin par jour, sur 7 jours ainsi que 5 teva prednisone 50mg sur 7 jours. Quand il m'a parlé d'asthme ça ma légèrement fait peur.... mais bon je fini mes médicaments et je verrai si il y a un progrès. PS: J'ai déjà eu un bronchite auparavant et on m'avait prescrit un inhalateur.

10 août 2011 à 06h31

Répondre

Maki

Je suis présentement sous traitement pour une crise d'asthme, l'enfer... Je suis étonnée de voir que certains d'entre vous, souffrant de la même maladie ou semblable, se disent que ça aide pas fumer... c'est quoi le problème ? Vous vous détestez à ce point pour fumer même avec une maladie comme ça ? Vous avez beau prendre vos antibiotiques, si vous grillez une cigarette après ça il n'y a aucun doute que vous ne guérirez jamais!!! :(

23 juin 2011 à 19h30

Répondre

kevin

Ca me brule la gorge, je tousse, je siffle, les oreille bouchées et en plus de ca j arrive pas a respiré. j ai était voir plusieur fois voir mon docteur qui ma dit que ca venait des amidale smais j'y croit pas trop quand je vois tout ce qui se dit sur les bronchite

18 avril 2011 à 21h16

Répondre

jérem

je rejoins la communauté des bronchiteux.depuis mardi je suis sous antibiotique ventoline etc mais rien a faire ça ne se passe pas.la cigarette n'arrange pas les choses.
Courage a tous.
et au passage on ne meurt pas d'une bronchite!

14 avril 2011 à 15h55

Répondre

raratiere

bonjour à tous,

un petit conseil pour calmer votre toux, prenez de la tisane au thym, à raison de 4 tasses par jour. A la premiere tasse cela va deja mieux et au bout de 2 jours grande amèlioration.
Bon courrage.

11 avril 2011 à 15h47

Répondre

valou

Je fais des bronchites asthmatiformes depuis quelques années et les médecins ne l'ont découvert il y a seulement 1 an, mon cas s'est donc empiré, l'allergie et la cigarette n'arrange pas les choses je vous assure ! je n'ai que 19 ans et je me sens déjà faible, je ne peux plus courir, je ne peux pratiquer que la natation, et arrivé au 4ème étage d'un immeuble il me faut 10 minutes pour m'en remettre... On ne meurt évidemment pas d'une bronchite asthmatiforme seulement je pense que cela réduit l'espérance de vie puisque, surtout quand on est jeune, si les poumons ne fonctionnent déjà pas correctement, ils ne risquent pas de tenir toute une vie, du moins c'est l'impression que les miens me donnent.
J'ai toujours de l'espoir sur le fait qu'il y existe un traitement efficace pour ne plus faire 4 ou 5 bronchites par an. si vous connaissez le remède, faites le moi parvenir ! merci

05 avril 2011 à 19h55

Répondre

elgarrekin

je pense que la cigarette est un facteur favorisant pour les récidives ainsi que pour la durée d’amélioration en crise . actuellement je suis arrêtée pour grippe et bronchite . je suis fumeuse mais j'ai tellement mal aux bronches que je n'ai pas touché une clopes depuis 4 jours . comme quoi c'est possible !! j'en profite pour lire un livre d'allen carr : la methode simple pour en finir avec la cigarette .

14 février 2013 à 12h17

Laurence

Le premier de tous les remèdes, c'est d'arrêter de fumer.
Ca ne peut qu'aider.

08 février 2012 à 13h42

vickie

bonjour valou moi j ai 40ans et je fai aussi des bronchites asthmatiforme a répétition,je monte 1étage et mes poumons me brule.après 26ans de tabac abusif(35clops par jours)j ai décidé d arréter ce vice qui me pourri la vie

07 octobre 2011 à 15h44

colat

bonjour a tous, suite a une médiatinoscopie, je suis en pleine bronchite asmathique, et c'est vraiment épuisant. le medecin m'a prescrit des antibiotiques et de la cortisone 60mg pendant 4 jours, j'ai finie ce traitement il y a dix jours environ, j'ai constaté trois ou quatre jours d'amélioration et la c'est repartie a nouveau de la toux, des glaires, et de l'etouffement.. ce soir j'ai tout essayé, symbicort , ventoline, effeolgant, miel, boisson chaude, rien n'y fait, ma respiration est sifflante, ça fait vraiment peur. bon demain matin retour chez le medecin.

18 mars 2011 à 23h34

Répondre

Petit-coeurdu57

bonjour a tous moi aussi en ma dianostique branchite asmatique la je suit sur ventoline antibiotique je prend dut sirops pour la toux mes ses t'une horreur mal a réspirés,toux,siflement les glaires ça me fatigue surtout quand je dort la nuit je m'étouffe j'etait chez le médecin si va pas je crois que je peux retouné.

26 septembre 2012 à 16h15

Mily

Je suis entièrement d'accord avec pink-yoshi !

Je fais des bronchites asthmatiformes depuis que je suis bébé.. ok ce n'est pas agréable et c'est fatiguant, mais ça se soigne très bien ! J'en fais depuis 21 ans, 2 à 3 fois par an, c'est parfois assez dur, mais ne pensez pas que vous allez en mourrir !! Pour les bébés, je conseille aux mamans de les emmener chez un Kiné qui les aidera à dégager leurs poumons, j'ai eu des séances petite et ça m'a bcp aidée !

Après j'ai une cousine qui est atteinte de la Muco et je peux vous dire qu'elle préfèrerait avoir cette foutue bronchite plutôt que cette saloperie de maladie :s ... les malades de la muco souffrent 100 fois plus que nous, les contraintes de traitement sont énormes, la peur de mourrir est constante.. et le combat contre la maladie est quotidien !!! Aucun traitement n'a encore été trouvé...

Alors prenez soin de vous, soignez-vous et ne dramatisez pas !! Il y a bien plus grave et bien plus dangereux qu'une bronchite asthmatiforme !!

10 mars 2011 à 16h03

Répondre

pink-yoshi

n'importe quoi!!! mais vous etes graves!!! on ne meurt pas de ca pas aujourd'hui!!! j'ai la mucoviscidose et ce que je constate me révolte quand vous vous serez taper une cure d'antibio par perf de deux semaines tout les 3 mois!!! avec des doses de cheval comme du 13g par jours vous saurez ce que c'est de souffrir!!! sans parler du reste et de la peur de mourir tout les jours de lutter pour respirer d'aller chez le kiné tout les jours de prendre la race de medoc!!! de tousser jusqu'a s'etouffer! d'avoir des glaires epaisses et vertes toutes sa vie,de galérer pour avoir des enfants enfin bref.... minable!

22 janvier 2011 à 23h56

Répondre

bouriquette

je me doute que d'avoir la muco cela doit etre tres dur,ms de forte crises d asthmes ne sont tt de meme pas comparable,ds la vie y a toujours pire que soit,ms cela n est quand meme pas tres agreable,meme si il y a peu de mortalité du a l ashme c est encore le cas, dans mon entourage un petit garcon de 11 ans en est mort il y a peu.chaque maladie a son importance,il n y a pas de compet a qui a la maladie la plus grave meme si je ne considere pas l asthme comme une maladie.

31 octobre 2011 à 09h38

elfeea

moi aussi je suis en train de faire une bronchite asmatique et croyez moi c est pas une partie de plaisir : du mal a respirer meme sous brochodual et ventoline impossible de rester debout le coeur qui s'emballe du fait qu'en plus j'ai une insuffissance cardiaque, vick vapo a gogo sur le thorax et sur un linge pour inspirer de tmp en tmp, et deja 2 jours au lit avec un gros pouf dans le dos et je dors des que le corps ne peut plus lutter, bon reveiller toutes les heures mais bon ! il est vrai que je m'inquite tjrs aussi de l'evolution de l'asthme surtout si on est fumeur ou cardiaque moins de defense en grs!

14 janvier 2011 à 19h45

Répondre

cathy

bonjour, je souffre de bronchite asthmatiforme 3 a 4 fois par an, je ne te conseil pas le vick vaporub, il est tres allergisant pour l'asthme et peu donner des crise.il vaut mieux laisser secher du linge ds ta chambre, peu chauffer et eviter tte effort ds cette periode, mais surtout pas de vick

31 octobre 2011 à 09h32

lau

moi ma soeur a une grippe asthmatiforme, et croyais moi ca fait peur. Elle tient à peine debout, et elle a des quintes de toux sans fin avec une toux hyper séche. avec ca des douleurs au reins et a la tete. le coupable la clope , la poussiere et un coup de froid. ca fait peur.

06 janvier 2011 à 22h52

Répondre

sise

La grippe est virale. Rien avoir avec un coup de froid, la poussière ou la cgarette. Par contre une des complications de la grppe peut être la bronchite asthmatiforme. Je ne fume pas et ma grippe s'est compliquéd'une bronchite asthmatiforme qui contrairement à son nom n'a pas de cause allergique comme l'asthme.

17 février 2013 à 05h51

azy

bonjour tous le monde bonne année et une meilleur santé a tous
j ai 26 ans et je suis asthmatique et de eczéma depui 25ans , depui cela je faisais une crise tous les 2 jour et tous les 2jour 2 j aller au urgence j ai e té hospitaliser 1 semaine par moi jusqu a mes 17 ans a l age de 10 ans on ma diagnostiquer une maladie cérébrale , et je suis deja tombé dans le coma 3 fois en faisant une crise d asthme et une crise d épilepsie jusqu a mes 17 ans ma permiere cigarette je vous insite pas a fumer mais moi personnellement sa a calmer mon asthme je faisais plus qu une crise d asthme par an et la pilepsy a totalement disparu mais ecxema perciste , et puis j ai arreté de fumer y a 4 ans de sa et la toute est revenu et je suis retombé dans pendant plus de 2mois , fumer reduit l esperence de vie et l asthme aussi alor ke dois-je faire j en sais rien alor la c est le vide , je me pose jamais cette question puis se que je n ai aucune reponse a cela , bref bonne année tous le monde
ps : d apré ce que j ai lu une bronchite n a jamais tuer personne mes amis .

05 janvier 2011 à 21h41

Répondre

remède de grand mère

Apparemment ce qui fonctionnerait bien pour l'asthme
tous les matin du café moulu mélangé a du miel
un ami était asmatique depuis petit et depuis ca il a plus rien.
a tester je pense

29 décembre 2010 à 17h42

Répondre

maman08

je suis ashmatique ,mon fils aussi et il se plaind moin pourtant il y est depuis sa naissance il prends singulaire seretide zaditen corticoide arius etc............il a un traitement d'adulte passe des nuits horribles ezema egal a un grand brulé il fait du sport et ne se plaind pas autant pourtant des qu'il sort il est montré du doigt avec c quinte de toux, la c noel et il vas surement etre hospitalisé toute à l'heure !il viens d'avoir 9 ans arretés de vs regarder le nombril!

23 décembre 2010 à 12h58

Répondre

gaufrette

bonjour je suis maman d'un petit garcon de 4ans qui souffre de bronchite chronique asthmatiforme et sa minquiette beaucoup car il as toujour le nez qui coule de l'exema il et sous ventoline becotide et aerius mais rien a faire ques que vous me conseilleriez pour qu'il se sente mieux

18 septembre 2012 à 14h02

Franck

Moi il y a quelque temps je croyais faire de l'asthme, au final j'avais bien un problème respiratoire, un abcès au poumon, j'ai failli y passer. Je n'ai que 17 ans, je vous conseille d'aller voir un pneumologue dès qu'un problème respiratoire survient, sa peux parfois mal finir... résultat deux mois d'hospitalisation, des traitements très lourd etc.. Vraiment, faites gaffe... sa arrive a n'importe qui, et on en ressort détruit ...

10 novembre 2010 à 23h06

Répondre

lily

je suis asthmatique, et j'ai une bronchite asmatiforme je peux vous dire que j'ai failli crever hier soir si je n'avais pas eu mon broncho-dilatateur à côté de moi.. franchement une bronchite asmatiforme ce n'est vraiment rien à coté d'une crise d'asthme.

08 novembre 2010 à 23h11

Répondre

Jeanne

Voilà, j'ai 65 ans et depuis 2006 je me découvre avec des bronchites ashmatiformes . Depuis 40ans je fumais une dizaine de cigarettes par par jour; visite chez le pmeumologue qui me dit : "on arrête de suite ou c'est l'oxigene pour plus tard...) Je n'ai pas hésité un instant! de plus, c'est cette sale bestiole d'accarien qui est à l'origine de ces problèmes , et la cigarette par dessus ....ça fait des dégats , plus la pollution ! si, si , elle joue son rôle elle aussi.
Je ne sais plus quoi faire ; encore pleine d'énergie , je deviens une chiffe molle chaque fois que je tousse et c'est tous les jours!
La ventoline seule me dilattent bien les bronches. Mais LA vraie et seule solution la voici : "allons à la montagne à partir de 1000m et là, hummm!!! PLUS RIEN!! "car plus d'accarien à cette altitude! ils crêvent!!! j'en rêve ! mais m'éloigner de mes enfants me fend le coeur!quel dilem... attendons encore un peu! et le singulard qui est un traitement de fond me donne des cauchemard ! genre accidents de la route, tête coupée etc.... c pas l'heure! donc j'ai arrêté ; je vais recommencer pour voir... mais si vous connaissez autre chose en traitement de fond , dites le moi?
quand aux touts petits ça passe vers 10 ans ce fut le cas de mon fils. sales moments!
courage a tous et on finira bien par trouver des solutions
jeanne
Jeanne

26 octobre 2010 à 01h09

Répondre

nana62

pour ma part cela fait 6ans que je fait des bronchites asthmatiforme, la sa fesait 3ans que je n en avait pas fait et depuis une semaine j ai du mala respirer je ne dort plus nez bouché toux fievre, j ai vu le medecin ce matin et hop bronchite adthmatiforme sous inhaleur etc...

23 octobre 2010 à 17h38

Répondre

marijane

moi cela fait 2 jour que j'ai une bronchite asthmatiforme et c'est horrible , hier j'ai pas dormi de la nuit j'ai cru vraiment que j'allai crever truc de ouf et là je recommence a etouffer et comme le medecin est passer tard je n'aurai que ma ventoline demain matin ...!! il ma dit que je pouvez finir a l'hopital si je fesait pas mes piqure d'antibiotique bref j'espere que c'est la derniere fois que je chope cette merde car sa fait flipper

15 octobre 2010 à 22h46

Répondre

Ge63

Bonjour tout le monde. Je viens de lire vos témoignages et je suis assez d'accord avec "cool" (sans être aussi sévère non plus). Je fais des crises d'asthme depuis l'âge de trois ans, elles se sont atténuées à la puberté mais toujours présentes. Aujourd'hui je suis arrêtée pour une bronchite asthmatiforme. Je peux vous dire que ça n'a rien de comparable avec une vraie crise d'asthme alors restez modérés dans vos propos quand même ... non vous n'allez pas mourir d'une bronchite ;) salutations

11 octobre 2010 à 16h08

Répondre

winer

moi ca fait trois jours que je me la coltine avec ts cachets possibles et imaginables rien a faire j'ai tenté d'aller bosser rien a faire au bout d'une heure plus de force. ce matin reveillé a 5h beaucoup de difficulté a respirer et des glaires de la taille d'un mega raisin plus la teinte verte bien foncée et la fievre qui va avec .a ts ceux qui pensent que ce n'est qu 'anodin, ( comme cool) je te souhaite de chopper la meme et on en reparlera.

11 octobre 2010 à 09h38

Répondre

matou

ma fille a 5 ans et demi et elle souffre de bronchite asthmatiforme depuis l'age de 4 mois elle en fait du mois de septembre /octobre jusqu'au mois d'avril /mai et tous les ans c'est pareil alors oui elle en a un petit peu moins en grandissant mais c'est qd même toujours embêtant pour elle car elle tousse bcp et a toujours recours à des aérossols et des massages chez le kiné et il lui fait aussi des aérossols à son cabinet. Normalement ça devrait s'atténuer de plus en plus en grandissant et même disparaitre alors on verra on prend son mal en patience !!!

10 octobre 2010 à 09h52

Répondre

cool

oui mais bon ca va cette j'en souffre de la bronchite asthmatique faut pas non plus faire comme si cela est dramatique il y à des gens qui souffrent de pathologie pire que celle ci et se plaignent moins vous êtes graves

02 octobre 2010 à 22h39

Répondre

tete

je suis aller chez le medecin car j'ai du mal a respirer et ma toux me fait mal et la je decouvret que je fait une bronchite astthmatiforme j'ai comme l'impression que ma respiration est coupe ces horrible

01 octobre 2010 à 19h52

Répondre

Tri

J'ai de la bronchite asthmatiforme depuis l'âge de mes neuf mois, je peux vous dire que le sport, qui améliore la capacité respiratoire, m'a beaucoup aidé. Les crises diminuent au fil des années, et question du climat la montagne ainsi que le bord de mer évite toute crise! Du bon pour nous! Bon courage à vous tous!

15 septembre 2010 à 12h58

Répondre

jenny89

J ai 21 ans et depuis l age de 5 ans je fait 4 à 5 bronchites asthmatiforma par an . Ca m epuise enormement et ca rend la vie tres dure . Pfffffff

14 septembre 2010 à 13h18

Répondre

virginie

mon fils de 22 MOIS a eu pour la deuxième fois un bronchite asthmatique celle ci a etait très virulante ça fait vraiment très peur j'ai du l'amener aux urgences pédiatriques pour me sentir rassurer il l'ont pris en charge immédiatement ils lui ont fait respirer dans un masque

12 septembre 2010 à 14h44

Répondre

purdey

j'en souffre aussi...le doc m'a prescrit des antibiotiques ainsi qu'un puff.

08 juillet 2010 à 19h21

Répondre

jack

moi sa fait deux jours que je m etouffe je suis aller chez le docteur il m a dit ces une bronhite asthiforme je croyer mourir je suis sur entiboitique ventoline j ai fait le vaccin contre la grippe je me demande si ces sa le declancheur j ai tres peur

01 juillet 2010 à 17h39

Répondre

KADER

moi je marchais tot le matin quand soudain j'ai eu trés mal à respirer.je me suis assis ,mais cette dyspnée in validante m'a présentée la mort sur une soucoupe,bref j'ai attendu presque 3 ans pour connaitre qu'il s'agit d'une bronchite asmatique.j'ai 40 ans maintenant,et ça fait huit ans que cette saloperie me ronge la vieil parait que j'ai une infection inconnue qui m'a causé ça parceque quand je tousse,je crache parfois du mucus vert et parfois jaune,et j'ai une petite fiévre qui ne me quitte que rarement ,mais elle revient et elle me donne envie de dormir.je crois que le seul traitement pour ça,c'est aller vivre dans un endroit sec,car l'humidité et le paysage verdoyant sont les pires amis de cette maladie.bon courage à tout le monde et n'aoubliez pas de prendre vos corticoides(inhalés)et ne faites rien car rien ne va vous rendre votre état d'avant la maladie à part le climat sec comme je pense.merci por m'avoir lu.

05 juin 2010 à 12h06

Répondre

ESTHER

MALGRE LE VACCIN PNEUMO 23 ET CELUI DE LA GRIPPE JE VIENS D ATTRapper une bronchite asthmatique comme tous les ans que puis je faire ?

10 février 2010 à 14h15

Répondre

costamorica

je trouve la bronchite asthmatiforme plus dangereuse que l'asthme, étant asthmatique depuis mon plus jeune age, je pouvais me permettre des écart, la je vient de chopé cette bronchite, je peut le dire je souffre

26 janvier 2010 à 12h08

Répondre

malo

hier je suis aller voir le médecin pour mon fils 3 ans 1/2 et il m'a dit que c t une bronchite asmathiforme!! mais ca fait 2 fois que ca lui arrive en meme pas 1 mois alors je m'inquiete, j'ai peur que cela tourne en asthme!! mais le médecin m'a dit que non, un asmathiforme ne devient jamais asmathique, mais je reste sur mes gardes!! quand je vois comment il tousse, je crains que ca puisse arriver quand meme!!

20 janvier 2010 à 12h01

Répondre

ayiana

depuis que je suis toute petite, cela a du commencé vers l'age de 5 ans, je fais une bronchite astmatique, je prenais la ventoline et je toussais de façon grasse et je crachai des glaires, par la suite je suis allée voir un kiné, tous les ans elle arrivait en hivers, je lis dans les articles que ça dure une semaine ce cas là, mais moi ça durait des mois et des mois!!! entre 15 ans et maintenant je ne les plus jamais contracté,une fois mais de tres courtes durée.
et la voila qui réaparait; des fois y'avais tellement de glaire a l'interieur que ça coupais ma respiration de 2 secondes, ou la fatigue arrive extremement vite...je la guette comme la peste aussi cette maladie, elle est vraiment dure a vivre, car tu as mal a la gorge tout le temps, craché fait mal et savoir que tu crache des glaire aussi gros et qui normalement devrai sortir de ton nez te degoute de toi encore plus... on m'a souvent dit que c'etait psychologique...domage qu'il n'y a pas de produit miracle pour ça!

17 décembre 2009 à 17h26

Répondre

Aurore

bonjour juste pour te dire que les bronchites ne font pas mal à la gorge mais aux bronches comme son nom l'indique ce sont les angines entre autres qui font mal à la gorge!!! bien cordialement!!!

02 août 2011 à 19h53

mimile67

on m'a diagnostiqué une bronchite asthmatiforme suite a une trachéïte traitée mais voilà le traitement de cheval que je prend n'a pas l'air de faire effet j'ai vraiment peur avec tout ce qui traîne dehors

06 décembre 2009 à 19h33

Répondre

philoux

oui, il est possible d'en mourir si on laisse les symptomes s'aggraver sans soins. personnellement, j'ai eu ma première bronchite asthmatiforme à 12 ans et je suis un des rares cas à avoir développé un asthme après ça.
entre 16 et 17 ans, c'est arrivé à nouveau 2 fois. Pour la dernière, je n'arrivais déjà quasiment plus à respirer quand mon oncle, qui m'a élevé, a réalisé la gravité de ce que j'avais, il croyait que c'était de l'asthme et m'a pas pris au sérieux tout de suite, il pensais que ça passerait, pourtant la ventoline ne me faisait absolument plus aucun effet, et j'étais littéralement en train d'étouffer.
Pris de panique, il m'a mis dans la voiture, l'hôpital était à peine à quelques minutes (en quasi apnée), j'avais pourtant déjà viré au bleu en arrivant aux urgences.
j'étais déjà plus tout a fait conscient à ce moment quand on m'a pris en charge, enlevé mon tee shirt, essayé à 3 reprises de me faire une prise de sang (alors que mes veines sont sensées être bien apparentes chez moi), puis mis sous masque avec solution de ventoline (c'est radical et ça rends un semblant de souffle en moins de 10 minutes).
Mon oncle à eu très peur ce jour là, le médecin lui a dit que j'étais pas sorti d'affaire et mon séjour à l'hosto à duré une semaine. Il s'est fait engueuler de pas avoir réagi plus tôt, surtout qu'il était pompier professionnel à cette époque (aujourd'hui à la retraite )
j'ai aujourd'hui 30 ans et ça n'est heureusement jamais revenu. J'ai peur de cette maladie comme de la peste et je guette le moindre signe pour réagir (presque à la limite de la parano mais justifiée quand je pense à cet épisode de ma vie), je tousse pas mal depuis 2-3 jours, ça siffle légèrement au réveil, je surveille mon débit d'air au peek-flow. Au moindre signe de gêne, je vais aller de suite consulter, et si je tombe sur un médecin qui sort des conneries genre "les bronchites asthmatiformes n'existent plus depuis 40 ans", comme dans un commentaire plus haut, je lui met mon pied au derrière.

06 décembre 2009 à 05h03

Répondre

christine

Un enfant de 10 ans souffrant d'allergie respiratoire (acarien, pollen, graminée, chat), mais sans asthme se situe t'il dans les groupes à risque pour la vaccination de la grippe A ? impossible d'avoir une réponse d'un généraliste...or une décision reste à prendre. QQ peut -il m'aider ?

02 décembre 2009 à 09h23

Répondre

Aurore

non seules les malades atteints de maladie respiratoires chroniques, les personnes immunodéprimés et celles agés de plus de 60 ou 65 ans je ne me souviens plus, sont prioritaires pour la vaccination contre la grippe.

02 août 2011 à 19h57

crumble

mon fils de 4 ans a chaque hiver une bronchite asthmatiforme. Il tousse depuis hier avec de la température à 38,5°, et douleurs abdominales. je décide de l'emmener aux urgences car mon pédiatre surbooké de rdv. Il lui font le test de la grippe : négatif et le médecin m'annonce que mon fils est asthmatique et que les bronchites asthmatiformes n'existent plus depuis 40 ans. Très étonné de ce diagnotic pas anodin je souhaiterais avoir un avis.

01 décembre 2009 à 21h07

Répondre

dorot

salut on m'a diagnostiqué une bronchite asthmatiforme ce matin qui serait les conséquences d'une grippe A il y a trois jours (fort montée de fièvre, éternuements, tremblements et courbatures...) alors prudence. radio des poumons et des bronches sans problèmes, mais j'ai vraiment peur d'y passer...

30 novembre 2009 à 18h40

Répondre

lauremmy

mon fils de 3 ans ce matin s est reveille sans rien avoir eu la nuit en toussant nez qui coule et du mal a respirer il se tenait la gorge avec un fort sifflement et il a vomit un gros glaire je me suis rendue au medecin de garde une fois arrive la haut ca c etait calmé lui a diagnostiqué une bronchite+larynghite pensez vous qu il ai pû passer a côté du diagnostic d asthme

22 novembre 2009 à 18h54

Répondre

Othentyka

aujourd'hui j'apprends que j'ai une bronchite asthmatiforme, cool merci la vie...

19 octobre 2009 à 22h54

Répondre

Aurore

ça passe en quelques jours pas la peine de déprimer pour si peu !

02 août 2011 à 19h59

Laury

Depuis plus de 09 mois, je souffre d'une toux grasse qui se passe uniquement le matin entre 6h et 8h. je peux tousser maxi trois fois, ça résonne comme une ""bombe"" et la sécrétion qui en ressort est ""blanche"" comme du lait. Mon médecin m'a parlé d'une bronchite et le risque pour moi d'avoir l'asthme. il a soupçonné la moisissure sur les murs, la climatisation et ++++.
Je suis acctuellement sur traitement et les symptomes ne disparaissent pas véritablement. J'ai peur ...........

03 octobre 2009 à 11h29

Répondre

ivety

je souffre generalemen 1 fois par de bronchite asthmatiforme mais dernierement je suis aller faire une radiologie et le medecin m'a plutot dit kil s'agirai plutot d'une tuber car ma radio montre une caverne au niveau des poumons

24 septembre 2009 à 16h35

Répondre

notlucky

je suis comme toi mais nan je pense pas qu'on en meurt c different de l'asthme

08 septembre 2009 à 23h09

Répondre

kev

cest la grippe A que ta COCO. cest obliger!

07 août 2009 à 18h43

Répondre

coco

voilà jai une bronchite asmatique et j'ai saigner du nez a 2 reprise ds la samaine sans cause precise, jai eu de la fievre et ma toux me fai vomir est ce vraiment ça les symptomes de la bronchite ashmatique ?? mon medecin ma di ke ct du a la climatisation mais je ne lutilise pas ou tres faiblement

10 juillet 2009 à 13h19

Répondre

Manonxx

Puis-je mourrir d'une bronchite asthmatique ?

04 juillet 2009 à 23h56

Répondre

sandrine

Le frere dun ami a chopé une bronchite asthmatiforme. Après 1 premier traitement son etat sest empiré et retour ché le doct..et malgrés un second traitement plus puissant, il a eté retrouvé mort le lendemain matin.il avait 47 ans..donc bien sur que ca tue mais pas de panique ces cas sont rares.

10 novembre 2012 à 03h51

Aurore

non

02 août 2011 à 20h00

bronchite asthmatiforme

Les symptômes entre l'asthme et la bronchite asthmatiforme étant très proches, le diagnostic peut être trompeur.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il détruit les jeux vidéos de son fils...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’asthme, un mal en progression

asthme asthmatique allergie crise

La France compte plus de trois millions d’asthmatiques. Sur ce chiffre, près d’un ...

Lire la suite

Cancer du sein : on garde espoir !

cancer du sein

Depuis quelques années, de réels progrès ont été faits dans le délicat domaine qui ...

Lire la suite

La gastro-entérite, une maladie saisonnière

gastro-entérite symptômes traitement virus

La gastro-entérite souvent appelée par le grand public grippe intestinale est une ...

Lire la suite

L'urticaire, la gêne qui démange

L'urticaire est une forme relativement répandue de réaction allergique, c'est le plus ...

Lire la suite

Rhume des foins : symptômes et traitement

rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique en présence de pollens. Avec des ...

Lire la suite
  • réaction asthmatiforme
  • reflux digestif
  • asthme
  • allergique
  • symptomes
  • bronchite asthmatiforme
  • infection
  • bronches
  • bronchite
  • traitement
  • allergie
  • insuffisance cardiaque
  • asthmatiforme
  • traitements