La cruralgie, l'inflammation du nerf crural

La cruralgie est souvent assimilée à la sciatique à juste titre. De fait, les deux pathologies sont très proches puisqu'elles touchent toutes deux des nerfs du membre inférieur : l'une sur la partie antérieure et l'autre sur la partie postérieure !

Moins connue et moins fréquente aussi que la sciatique, la cruralgie est une atteinte du nerf crural ou des racines lombaires qui constituent le nerf crural. Ce nerf aussi appelé nerf fémoral innerve la partie antérieure de la cuisse. Il prend naissance au niveau du rachis lombaire (bas du dos) et innerve à droite et à gauche l'intérieur de la paroi lombaire et le petit bassin avant de pénétrer dans la cuisse. La racine nerveuse sort du rachis lombaire soit entre la troisième et quatrième vertèbre lombaire soit entre la quatrième et cinquième vertèbre lombaire. Lorsque ce nerf est irrité, la douleur est fulgurante comme la sciatique mais au lieu de se situer sur la partie postérieure de la jambe elle touche cette fois la partie antérieure, au niveau de l'avant de la cuisse (quadriceps crural).

Causes et symptômes

La cruralgie résulte d'une irritation du nerf crural suite à une lésion le plus souvent dû à un conflit entre un disque intervertébral. Ce conflit peut provenir soit d'une arthrose, soit d'un kyste, d'une tumeur maligne, une amyotrophie (diminution du volume des muscles). Selon que le nerf sort entre la troisième et quatrième vertèbre lombaire ou entre la quatrième et cinquième vertèbre lombaire, la douleur est variable. Dans tous les cas la douleur suit le circuit du nerf. Si la racine L3 est touchée la douleur suite le bord externe de la fesse et devant la cuisse puis la face interne du genou. Si la racine L4 est touchée, la douleur descend dans la fesse et sur le côté externe de la cuisse pour se poursuivre au dessus du genou jusqu'au dessus du pied. La douleur s'accompagne d’une diminution ou d’une abolition du réflexe rotulien. Généralement, la cruralgie concerne le plus souvent les individus après l'âge de 50 ans. Le médecin peut poser son diagnostique à l'aide de différents tests de flexion et d'extension.

Les traitements de la cruralgie

Comme la sciatique, la cruralgie s'estompe d'elle-même en quelques semaines sous conditions de repos absolu. Pour aider le patient à surmonter la douleur vive même la nuit, les médecins prescrivent généralement des antalgiques (antidouleurs) et les anti-inflammatoires. Si la douleur persiste, il est possible de compléter le traitement avec des infiltrations de corticoïdes dans un second temps. L'autre possibilité de traitement est de faire procéder à une manipulation par un ostéopathe. Cette pratique donne le plus souvent d'excellent résultat. En cas de récidive régulière et aggravante, des examens complémentaires pourront être demandés afin de détecter une éventuelle tumeur venant entraver le bon fonctionnement du nerf. Dans ce cas, une opération chirurgicale pourra alors être tentée.

Le saviez-vous ?

Le principal test clinique pour détecter une cruralgie est le « Signe de Lasègue inversé ». Il consiste à installer la personne à plat ventre et de forcer l'extension en arrière de la jambe. Cette manipulation réveille normalement la douleur.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 23 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

babette

Cela fait deux fois cette année que je souffre de cruralgie,une fois la jambe gauche et maintenant la droite. J'ai trouvé un Chiroprateuir qui est très efficace (6 ans d'études aux etats unis) il ne faut pas aller chez n'importe qui.
Une scéance est il y a déjà du mieux. J'arrive à dormir la nuit. Je retourne à une autre scéance. Bon courage !

05 août 2012 à 17h40

Répondre

Dan's

Dans quelle région habitez-vous pour me conseiller un chiropracteur ? Je vis dans la crainte d'une autre crise. Souffrez-vous toujours de votre cruralgie ? Merci beaucoup.

19 février 2013 à 15h47

steve72

bonjour a tous; je viens d avoir une cruralgie pour la premiere fois sa fait tres mal ,j ai été voir monsieur germain un ostéo de ma régions tres réputé et bien franchement formidable sen médoc seulement repos et pas d'éffort pendant queques jours et cela pour 35 euros pas chere pour la santé et le bien etre,voici son adresse :Monsieur Germain michel 18140 Agenvieres

15 février 2013 à 13h53

René83

bonjour

j'ai essayé chez un bon magnétiseur et Maitre Reiki sur Toulon Var 83 et je n'ai plus mal, il est dans les pages jaunes c'est laurent

17 janvier 2013 à 10h13

dandy

Trois mois de douleur en montagne russe. Fatigue et épuisement totale.
Je veux juste dormir un peu,car la douleur est tellement intense que sa me rend folle. Pas grand pilule pour soulager une cruralgie.
Mais mon amie infirmière ma donner un relaçant musculaire puissant...wowww
Jai dormis comme un bébé. Alors en attendant mon IRM je prends cette petite pilule et ça marche la douleur part enfin. Je peux marcher et même aller en voiture sans hurler de douleur .
.

28 mai 2012 à 18h10

Répondre

Sacha

Un relaçant ou plutôt un relaxant ? le myolastan ?

23 juillet 2013 à 21h49

ANNYE59

BONJOUR,

je pourrai connaitre le nom de votre relaçant musculaire puissant que votre infirmière vous a conseillé, car j'ai été infiltré, repos mais la douleur est toujours la, et fait tjrs tres mal. Merci pour votre réponse.

10 mars 2013 à 18h39

sansylgui

pourriez me donner le nom de cette pillule. Merci à vous.

06 novembre 2012 à 09h41

bleumarine 89

J'ai souffert d'une cruralgie L4 pendant 2 mois, douleur violente dans l'aine, nerf enflammé sur le devant de la cuisse, genou juqu'au dessus du pied. Une seule séance auprès d'une excellente ostéopathe (50 euros) m'a évité anti'inflammatoires, séances de kiné...etc; 8j après, toute douleur avait disparue par quelques manipulations en douceur en évitant tout médicament. J'ai toujours été soignée par cette méthode depuis 35 ans et en suis très reconnaissante

28 mai 2012 à 15h05

Répondre

minouche

Je vais faire commevous , voir un ostéopathe car c'est la meilleure solution. lj'espère que j'en ai un b on vers chez moi.

26 septembre 2012 à 10h34

MARLOU

J AI UNE CRURALGIE L3 ET MON TOUBIB M AS MIS DES PIQURES DE CORTISONES ET DE MIOREL PUIS DE SPATCHS DE MORPHINE CELA FAIT 3 JOURS QUE J AI COMMENCE LE TRAITEMENT ET JE DEVRAI SELON L INFIRMIER AVOIR BIENTOT UN RESULTAT

15 avril 2012 à 15h26

Répondre

prose74

Bonjour, Depuis le 16/03 en voulant soulever une charge qui ne me paraissait pas trop lourde au boulot, je suis restée figé sur place lorsque j'ai ressentie une décharge électrique dans le dos. Impossible de sortir du lit le lendemain. une douleur atroce m'immobilisait. Après plusieurs traitements et un scanner on me parle de discopathie L4 L5 bas du dos coté gauche. Le problème c'est que la douleur s'est déplacée sur le devant de la cuisse. visite chez le rhumato qui me parle de cruralgie. C'est partie pour des séances de kiné plus piqûres, mais au bout de 2 mois toujours mal certes la douleur c'est amoindrie mais je ne peux pas rester debout ni assise plus de 30 minutes. Je dois faire une infiltration le 30 mai et j'espère que ce sera la fin de 3mois et demi de galère et de stress. Bon courage à tous.

28 mai 2011 à 00h57

Répondre

Eli

Bonjour, j'ai des douleurs atroces dans le dos coté gauche qui descends sur les fesses et passe devant sur la cuisse jusqu’a genou, des fois j'ai des fourmis ds mes oreilles, diagnostic névralgie crurale. J'ai fait des radios et j'ai passé un scanner qui n'ont rien relevés. Je prends des antis inflammatoires depuis plus de 4 mois mais j'ai toujours aussi mal surtout en position assise ou debout. Je n'arrive pas à soulever la jambe gauche pour m'habiller par exemple une douleur intense se lance ds le dos et la cuisse avant donc je reste bloquée. Je suis inquiétée parce que je ne peux pas reprendre mon travail. Les médecins ne cherchent pas à connaitre la cause de cette maladie, je me gave avec des médicaments. Etant en arrêt depuis 2 mois je passe devant le med conseil j'ai peur qu’ils me forcent reprendre le travail, je ne sais pas si je supporterai d'être assise des longues heures…

28 avril 2011 à 10h14

Répondre

zabeth

j'ai un problème avec mon nerf crural depuis mon accouchement fin janvier 2011 J'ai consulté mon docteur qui m'a mis son anti inflammatoire mais sans succès, . On m'a aussi parlé de l'ostéopathie mais j'ai peur des manipulations. En attendant je souffre pas mal et quelques fois quand j'ai le bébé dans les bras je reste bloquée avec la douleur et je dois attendre que ça passe avant de pouvoir marcher

12 avril 2011 à 23h49

Répondre

madidiche

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'ostéopathe, moi j'en ai vue une avec en plus des séances de kiné pour une sciatique et depuis cela va beaucoup mieux. C'est bien mieux que des médicaments qui font en plus mal à l'estomac. Bon courage

17 juin 2011 à 18h06

claudine

je ne sais pas si c'est une cruralgie que j'ai, mais cela 2 fois que j'ai une douleur fulgurante dans la cuisse interne gauche vers l'aine, à en hurler, même une fois perdue connaissance à cause de la douleur.C'est affreux. Dans ce cas je mets des glaçons et cela passe.

24 mars 2011 à 12h03

Répondre

giselles

Il y a environ 1 moi, j'ai ete confrontre au meme probleme que vous Claudine, Des douleurs fulgurantes dans la cuisse a en hurler (a la limite de perte de connaissance).Avez vous vu un medecin ? Mon traitement de la morphine (actiskenan + inflammatoire + decontractant.......Je dois reprendre mon travail dans 5 jours j'apprehende car je sens encore une douleur dans le bas du dos, je travaille en milieu hospitalier, et mon travail est tres physique

26 septembre 2012 à 13h22

Invité

je souffre depuis plus d un an d une curalgie j ai fait plusieurs traitements sans resultat et je souffre beaucoup je ne sais vraiment plus quoi faire je suis ageeet on me dit que btien des medicaments ne peuvent mettre prescrits je dois donc souffrir parceque je suis agee

15 mars 2011 à 20h25

Répondre

soisik

Eh oui, c'est sans doute un aperçu des soins paliatifs !

07 novembre 2012 à 15h30

ktie

je souffre mais j'ai l'impréssion que je suis condané a vivre avec ce mal se nerf qui me torture depuis 3 mois je demande si comme moi certaines femmes on eu cette douleurs apres avoir mis un stérilet car depuis le retrait la douleur est différente et j'espere quelle va disparaite déja certain médicament s arrivent a me soulagé je suis jeune que 42 ans et je garde espoire j'attend vos réponsses

24 février 2011 à 22h06

Répondre

gisèle

nini peut elle me dire si elle prend son traitement une fois par jour et quand :le matin le soir
j'ai tout essayé et on envisage une electrocoagulation lombaire cette cruralgie dure depuis 2 ans suite a une intervention chirurgicale d'une stenose du canal rachidien ( retrécissement )
rien n'y fait la souffrance est devenue pour moi plus supportable je ne peux plus sortir faire mes courses
le plus terrible c'est au lever pendant 2 heures être obligé d'être assise en attendant que j'arrive a soulever mon corps du fauteuil l'après midi c'est un peu mieux mais la douleur est seulement atténuée.

17 novembre 2010 à 08h14

Répondre

ati

J'ai été opéré moi aussi d'une sténose lombaire le 20 juin et de nouveau le 4 juillet 2011 car il m'a fait une brèche sur la dure mère, depuis je souffre d'une cruralgie très invalidante, jamais calmée malgré les traitements, je n'en peux plus. Là on me dirige vers un centre antidouleur, peux tu me dire où en es tu à ce jour, es-tu enfin soulagée ? et comment ? je n’ai plus de vie sociale j'ai trop mal en marchant et la nuit je me choute pour dormir ! Je te laisse mon adresse mail perso ce serait sympa de me répondre. martingal21@orange.fr

12 octobre 2011 à 15h59

nini

je souffre d une cruralgie ,depuis bientot 2 ans,j evite les anti inflmatoires car j ai un ulcere.bien sur avec un medicament pour proteger l estomac on peut tout prendre .de toute facon ,avec tous les medicaments que j ai pris jusqu a maintenant rien n y fait.depuis peu mon medecin m a conseille un autre traitement,qui celui - ci au bout de qques jours commence a faire de l effet( 5 gouttes de laroxyl+5 gouttes de rivotryl) cela fait du bien.maintenant tout depend du degre de la douleur,je peux vous dire que pour moi ca marche et pourtant je souffre et j ai un travail penible.

27 octobre 2010 à 08h29

Répondre

Philippe

Bonjour,
Avez vous pensé à une consultation psychanalytique ?... Les affections physiques-organiques - les tensions musculaires en font partie - ont souvent des origines intérieurs invisibles au premier abord.
Bien à vous
P

13 octobre 2010 à 13h56

Répondre

GASTON

C'est sûr, 37 ans de travail dans le bâtiment, des hernies discales, accidents en tous genres relèvent de la spychiatrie ! Tu dois sûrement bosser couché toi...

09 septembre 2011 à 19h55

laurette

Bonjour, je viens soulager en qq sorte Marjo..
je souffre d'une cruralgie, voilà 2 mois maintenant, en arret biensur, cruralgie bilaterale avec paralysie de la jambe droite, apres 2 mois d'examen , pas hernie discale, irm - radio genoux hanche - aussi et traitement lirika, anti inflammatoire etc ... toujours aussi mal , plus de paralysie, mais maintenant via neurologue.
Alors patiente, le moral reste quand mm positif mais il y a des jours je n'arrive plus à marcher, alors comment faire!!!!

30 août 2010 à 16h09

Répondre

Invité

bonjour,
j'ai eu exactement la même chose que vous et aprés une batterie d'examens et un tas de médicaments qui ne me soulageait pas du tout, la solution a été l'osthéopathe et 3 jours aprés la douleur avait diminuée de moitié et normalement dans 10,15 jours tout seras redevenu normal et le moral est deja bien revenu.
VOILA bon courage

24 octobre 2011 à 17h38

marjo

15/07/2010
j ai une douleur terrible a la jambe droite avec des courant dans toute la jambe tres doulureux qoui faire ca fait un mois je consulte mais rien ni fait je prend du lirika 150 par jour et rien toujours douleur

16 juillet 2010 à 22h52

Répondre

eva

Bonjour : voila depuis 2mois je soufre de douleurs qui sortent de l'aine et vers le cote de la cuisse gauche .c'est tres penible je ne plus marcher j'ai fais la radio puis le scaner et il n'ont rien frouver d'anormal. j'ai pris des anti inflamatoire et aspirine mais le resultat n'est pas convincant en plus maitenant j'ai comme des fourmillemnt a ma pante des pieds merci bien de m'eclaicir cette situation .car je deprime.

18 novembre 2009 à 12h34

Répondre

la madré

quand on travaille et que l'on fait toujours les même gestes répétitifs comment voulez-vous que les cruralgie ou autres maladies du dos n'existent pas .
Que faire quand les anti inflammatoires que vous prenez vous font mal à l'estomac.

ce que je ne comprends pas non plus c'est lorsque l'on a une cruralgie (accident du travail ) on n'a pas le droit d'avoir un bon pour une ambulance, et au vue des notes qu'il y a sur les boites de piqûres ou médicaments comment une personne peut se déplacer si il n'y a personne qui peut le conduire à ses examens que faire.

bien sur i y a szq abus mais doit on payé pour les autres ?

23 octobre 2009 à 16h23

Répondre

lara

Bonjour,
Sincèrement, si la population n'en n'avait pas abusé, il n'y aurait pas de problème aujourd'hui. Personnellement, j'en prends depuis de nombreuses années, pour des tendinites calcifiées et aussi pour de violent maux de tête, sans en abusé, et si ce produit était retiré du marché, il semblerait que je n'irai pas trop travailler. Alors tu me payeras mes I.J.

20 octobre 2009 à 08h13

Répondre

delta4

Bonjour.
Je souhaite savoir quand est ce que l'AFSSAPS décide le retrait du dextropropoxyphéne et suivre l'Europe dans une telle décision courageuse, et avec cette dernière la France va prouver qu'elle s'intéresse au citoyens avant l'argent.

26 octobre 2008 à 00h19

Répondre
mal de dos cruralgie

La cruralgie est une atteinte du nerf crural ou des racines lombaires qui constituent le nerf crural.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Sky Tower, une chute libre de 30 m...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La sciatique, une douleur intense de la fesse aux orteils

sciatique dos

La sciatique aussi appelée lombo sciatique est une douleur intense qui prend de la ...

Lire la suite

Le mal de dos, mal du siècle ?

mal de dos traitements sciatique hernie

Le mal de dos est la première cause des consultations médicales. Huit français sur dix ...

Lire la suite

La tendinite, une inflammation des tendons

tendinite coude

La tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon consécutive d'une lésion. ...

Lire la suite

La scoliose

mal de dos scoliose

La scoliose désigne la déformation pathologique de la colonne vertébrale touchant aussi ...

Lire la suite

Le Lumbago, une crise des disques lombaires

Lumbago

Le lumbago est un mal courant chez les personnes en surpoids ou exposées régulièrement ...

Lire la suite
  • repos
  • infiltration
  • cruralgie
  • nerf crural
  • traitement
  • ostéopathe
  • nerf fémoral
  • antalgique
  • mal de dos
  • cuisse
  • dos
  • douleur