Colite et douleurs intestinales

Les douleurs au ventre sont les principaux symptômes des colites. Cette affection très fréquente peut avoir différentes causes. La colite peut être chronique ou aigüe, bénigne ou bien grave. Le traitement dépend de la cause de la colite.

La colite, une inflammation du gros intestin

Le mot colite désigne une inflammation de la paroi du gros intestin. Situé entre l’intestin grêle et le rectum, le gros intestin est aussi appelé côlon. La colite est donc une inflammation, qui peut être le signe de très nombreuses affections. On distingue généralement les colites aigües des colites chroniques. Si la colite est généralement bénigne quand elle est chronique, elle peut devenir dangereuse dans le cas d’une colite aigüe.

Les symptômes de la colite

La colite se manifeste toujours par des douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen. Le plus souvent, elles se situent du côté gauche. Des troubles digestifs peuvent aussi se manifester : constipation, diarrhée, ballonnements, gaz… Ils traduisent alors des anomalies dans la tonicité, la microbiologie ou la chimie du côlon.

La colite chronique, symptôme du côlon irritable

La colite chronique se retrouve essentiellement chez les personnes stressées ou en cas d’alimentation déséquilibrée. Il s’agit alors d’une sensibilité durable, qui se manifeste plus ou moins en fonction des moments. Le traitement de la colite chronique repose essentiellement sur une bonne hygiène de vie. Il faut boire suffisamment, faire un peu d’exercice et manger de manière équilibrée. Il vaut mieux éviter certains aliments comme les crudités, légumes secs, produits lactés, graisses, épices, café… Le tabac est aussi un facteur irritant. Cependant, d’une personne à l’autre, la liste des aliments irritants peut varier. Le stress doit aussi être pris en charge, avec par exemple des méthodes de relaxation faisant appel à la respiration (yoga, sophrologie…).

Les colites aigües, des causes diverses

Les colites aiguës sont des épisodes de colite particulièrement virulents. Ils ne sont pas dus au fonctionnement du côlon lui-même, mais à un autre problème. Ces colites aigües peuvent être la conséquence d’une infection (virus, bactérie, champignon…). Le côlon peut également être irrité par un traitement de radiothérapie ou par certains médicaments. Les Antibiotiques et les laxatifs, par exemple, sont réputés pour déclencher des crises de colites aiguës. L’inflammation du gros intestin peut aussi être la conséquence d’un problème circulatoire. Une diminution de l’arrivée de sang peut en effet entraîner une irritation de la paroi intestinale. Des diarrhées mêlées de sang y sont alors associées. Certaines maladies provoquent des crises de colite aigüe sans que l’on en connaisse le fonctionnement (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn…) : on parle de colites ulcéreuses. Dans quelques rares cas, la colite aigüe peut entraîner une dilatation du côlon et évoluer en colite toxique. La colite toxique peut perforer l’intestin et entraîner une infection grave. Il existe aussi une colite dite « lymphocytaire », qui pourrait être d’origine auto-immune.

Le traitement de la colite aigüe

Si la colite aigüe est provoquée par une maladie, il faut bien évidemment traiter la pathologie principale. La crise de colite aigüe peut ensuite être plus ou moins grave, nécessitant une prise en charge différente. Elle peut reposer sur des médicaments, une surveillance en milieu hospitalier, une alimentation par voie veineuse pour mettre au repos le tube digestif… Dans les formes les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée (colectomie).

Le saviez-vous ?

Le médecin qui s’occupe du tube digestif est le gastro-entérologue. Cependant, en cas de colite, mieux vaut consulter d’abord son médecin traitant.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 23 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
douleurs intestinales

La colite, une inflammation de la paroi du gros intestin.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Ils veulent porter plainte contre l'émission...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Cancer du sein : on garde espoir !

cancer du sein

Depuis quelques années, de réels progrès ont été faits dans le délicat domaine qui ...

Lire la suite

La légionellose

La légionellose est une maladie respiratoire due à une bactérie appelée « legionellas ...

Lire la suite

Le chancre mou

Le chancre mou fait partie des maladies sexuellement transmissibles. Il est causé par ...

Lire la suite

Ulcère de l’estomac, une douleur proche de la brûlure

Ulcère gastrique et duodénal

L’ulcère de l’estomac est une plaie dans la paroi de l’estomac ou du duodénum. Il se ...

Lire la suite

La cystite, une infection urinaire typiquement féminine

La cystite est une infection urinaire très commune chez les femmes. Elle provoque des ...

Lire la suite
  • symptômes
  • colite aigüe
  • mal au ventre
  • colectomie
  • traitement
  • colites
  • colite chronique