Le cancer du côlon

Parmi tous les cas de cancer c’est celui du cancer du côlon qui se présente le plus souvent et qui malheureusement provoque bon nombre de décès par cancer. Il affecte presque un million de personnes dans le monde dont 36000 français selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Hérédité, alimentation riche, alcool, autant de facteurs

On attribue le plus souvent l’origine de ce mal à des prédispositions héréditaires. Des antécédents de cancers colorectaux dans la famille exposent les autres membres à la maladie. Les sujets à très haut risque sont surtout ceux dont les cas ont affecté des membres plus proches de la famille comme le père, la mère le frère ou la sœur.

Cependant d’autres facteurs peuvent aussi prédisposer à cette maladie. Le mal peut apparaître chez les personnes âgées de plus d’une soixantaine d’années. Le mode de vie est considéré également comme un facteur important qui peut provoquer la maladie. Les fumeurs, les buveurs et ceux qui mènent une vie trop sédentaire sont des personnes à très haut risque. Le mode d’alimentation est aussi cité comme une des causes principales du cancer du côlon. Les personnes qui accordent une trop grande place aux charcuteries dans leur alimentation, celles dont l’habitude est de consommer des aliments riches en graisse d’origine animale tels la viande, la chair des mammifères marins,ou les poissons gras sont également sujettes au cancer colorectal. Les aliments gras d’origine animale peuvent être cancérigènes, ils renferment des substances toxiques qui sont persistantes et solubles dans le gras.

Les étapes du cancer

Le cancer du côlon évolue très lentement. Les symptômes ne se manifestent que très tardivement lorsque la maladie a atteint un certain degré de gravité. Le sujet souffrant du cancer colorectal à un stade avancé maigrit à vue d’œil. Il ressent des douleurs fréquentes dans l’abdomen. et souffre de constipations sans raison apparente. Des traces de sang sont détectées dans les selles.

Diagnostic précoce pour une guérison rapide

Pour prévenir l’apparition de la maladie, il faut s’assurer de manière fréquente de son état de santé surtout quand on est sujet à risque. Un individu dont le cancer colorectal a été détecté tôt a des chances certaines de se rétablir grâce aux méthodes médicales pratiquées de nos jours. En effet le cancer du côlon est une tumeur dont on peut guérir si le mal est diagnostiqué dès son apparition. Un test de dépistage permet de le détecter. La méthode consiste à repérer des traces de sang microscopiques qui peuvent accompagner les selles. Un dépistage négatif ne doit pas dispenser de procéder à d’autres tests tous les deux ans.

La médication et intervention chirurgicale

Un dépistage qui s’avère positif est un cas à prendre au sérieux. Le premier traitement à effectuer est le recours à l’intervention chirurgicale qui a pour but d’enlever la tumeur et les ganglions qui infectent les vaisseaux sanguins du côlon. D’autres traitements peuvent également être effectués. La chimiothérapie est à envisager lorsque le sujet n’est pas opérable. La radiothérapie est aussi utilisée pour tuer les cellules atteintes du cancer par irradiation. Après les interventions, le patient est soumis à un régime alimentaire sans résidu. Il peut recourir à des épaississants digestifs ou à des ralentisseurs du transit.

Le saviez-vous ?

Si les crudités, les légumes pourvus de fibres ou les viandes en sauce ne sont pas favorables à l'état de santé du malade, ces derniers pourtant préviennent du cancer colorectal ceux qui n'en sont pas encore atteints.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 07 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
cancer depistage colon

Le cancer du côlon est le plus fréquent des cancers.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le cancer du rectum

cancer du rectum

Le cancer du rectum, malheureusement assez fréquent, est généralement grave car dépisté ...

Lire la suite

Le cancer du poumon

cancer du poumon

Le cancer du poumon est une maladie due à une croissance cellulaire ...

Lire la suite

Le cancer du sein

palpation des seins

Le cancer du sein est le premier cancer féminin dans les pays occidentaux. Cette ...

Lire la suite

Le cancer du pancréas

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un cancer digestif dont le pronostic est très ...

Lire la suite

Le cancer, une maladie complexe

cancer, lutte contre le cancer

Deuxième cause de mortalité en France après les maladies vasculaires, le cancer est une ...

Lire la suite
  • tumeur
  • radiothérapie
  • chimiothérapie
  • cancer colorectal
  • selles
  • Hérédité
  • sang
  • ganglions
  • alimentation
  • décès
  • test de dépistage
  • cancer du côlon