L'aménorrhée, l'absence de menstruation

L'aménorrhée désigne l’absence des règles chez la femme. Elle est principalement provoquée par la grossesse et la ménopause mais peut aussi avoir des causes physiques ou physiologiques plus profondes (anorexie, toxicomanie, retard de puberté...).

L'aménorrhée est un terme médical venant du grec a (pour privation), mên (pour mois) et rhein (pour couler). Elle traduit l'absence de règles (aussi appelées menstruations) chez la femme en âge de procréer. Les médecins estiment qu'entre 2 et 5% des femmes en souffre. Si le symptôme est facilement repérable, les causes peuvent être très diverses. En dehors de la grossesse, de la période d'allaitement et de la ménopause, l'aménorrhée traduit d'un déséquilibre physique ou psychique nécessitant une prise en charge médicale impérative.

Les causes physiques de l'aménorrhée

Les principales causes de l'aménorrhée sont bien évidemment la grossesse, la période de l'allaitement et la ménopause. En dehors de ces cas spécifiques, l'aménorrhée peut être provoquée par de nombreuses causes diverses plus ou moins graves. L'absence de règles est alors un révélateur d'un problème de santé qu'il convient d'identifier au plus vite.

Parmi les principales causes, celle d'un trouble alimentaire est souvent en jeu. Il peut s'agir d'une anorexie ou à l'inverse d'une obésité qui entraîne un dérèglement hormonal. La pratique intensive d'un sport peut également expliquer dans certains cas l'absence de règles.

Dans ces trois cas, le problème peut-être réglé naturellement en adoptant un rythme de vie plus équilibré et une alimentation diversifiée. Le retard de puberté est aussi une cause souvent rencontrée chez les jeunes filles entre 11 et 13 ans. Ce retard peut être causé là aussi par une pratique sportive intensive s'accompagnant ou non d'une minceur extrême. Le corps trop sec ne peut stocker les tissus adipeux qui permettent la production d'œstrogènes ce qui a pour effet de retarder l'épaississement de la paroi utérine.

Lorsque l'aménorrhée persiste après 14 ans et s'accompagne d'une absence de développement des caractères sexuels secondaires (la poitrine, pilosité au pubis et aux aisselles, stockage des graisses sur les hanches...) le retard de puberté peut être causé par un problème chromosomique (syndrome de Turner).

Les causes psychiques de l'aménorrhée

Outre les causes physiques énumérées brièvement ci-dessus, l'aménorrhée peut aussi avoir des causes psychiques. Le stress notamment mais aussi un choc psychologique peuvent entraîner l'absence plus ou moins prolongée des règles chez la femme. Dans ces cas, l'aménorrhée est dite psychogène. Le trouble provoque un dérèglement du fonctionnement de l’hypothalamus qui peut provoquer un arrêt des menstruations. Généralement, les causes psychologiques sont temporaires mais elles doivent être prises en charge spécifiquement. Les troubles durent en effet aussi longtemps que la source de stress persiste. L'aménorrhée est ainsi souvent observée chez les jeunes femmes souffrant d'anorexie mentale ou de boulimie. La encore, le stock de tissus adipeux se restreignant, les œstrogènes ne sont plus produits ce qui entraîne l'arrêt des menstruations.

Le saviez-vous ?

Dans la majorité des cas, le traitement de l'aménorrhée consiste à un simple rééquilibrage de l'alimentation et d'activité physique. Dans de rares cas l'aménorrhée nécessite des traitements médicamenteux (traitement hormonal le plus souvent).

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 31 mai 2009
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

noe

j'ai 24 ans et j'ai un garçon de 10 mois et après allaitement,j'ai eu mes règles pendant 4 mois;mais cela fait deja 2 mois que je n'en ai pas et j'ai fais des tests de grossesse qui s'avèrent être négatifs à chaque fois.Que faire?j'ai peur et je me dis que ça peut créer un dysfonctionnement dans mon organisme.

03 avril 2012 à 14h14

Répondre

Lea

J'ai 13 ans, je mesure 1m58 et je pèse 41kg. J'ai eu mes premières règles le 2 août 2011, et depuis, plus rien ! Ca va faire 8 mois que je ne les ai pas eu, je commence à m'inquiéter ! Qu'est ce que je dois faire ??

26 mars 2012 à 19h13

Répondre

dadou 92

j'ai 19 ans, je mesure 1m 73 et je pèse 83kg!j'ai eu mes régles à l'age de 12 ans et au début ça s'est bien passé mais depuis je ne les ai pas eu!!ça a duré 3ans puis les voilà qui réaparaissent mais avec de petites quantités!!!je suis allée chez le gynéco et il m'a dit que ce n'était rien!!! que ça arrive!!alors j'ai fais un test d'hormone et aussi je n'avais rien!!mais mon gynéco ma préscrit un médoc (duphaston) et dés que je l'ai pris j'ai eu mes régles normalement pendant 6 mois!!mais une fois que j'ai arrêté,y a plus rien!!il y a mnt presque un ans que j'ai pas eu mes régles!!!et vraiment je m'inquiète enormèment!!j'ai peur!! et je ne sais pas ce que je dois faire!!! svp vous en pensez quoi??

06 mai 2011 à 23h16

Répondre

cati

j'ai 41 ans pas de rapport sexuel , voila mon prob le mois dernier vers le 18/03 j 'ai eu des regles marrons peu abondantes pendant 4 jours , normalement je devais avoir les prochaines règles vers 11/04 et j'ai un cycle irrégulier,aussi ces derniers temps je suis soumise à un fort stress côté travail ,problèmes familiaux manque de sport brefs que des tracas, le prob c que je n'ai pas eu mes regles jusqu' aujourd'hui le 22/04 cad 11 jours de retard j'avais des crampes au bas ventre comme d'hab avant les menstruations mais toujours rien .qlq peut il m'eclaircir mon cas merci infiniment.

22 avril 2011 à 14h57

Répondre

boubou

c est peut etre la menaupose

01 mars 2013 à 23h43

sisi

j'ai un retard des regles de 12 jours. Ce retard est du à quoi ? je veux avoir une réponse svt

28 mars 2011 à 21h59

Répondre

Cath

Jai 16 ans et je n'ai jamais eu de relations sexuelles, pourtant, cela fait deja 2 semaine que je nai pas mes regles meme si je suis reguliere. quest-ce qui se passe ?

08 août 2010 à 13h16

Répondre

zora

moi je suis en pre-menopose et ce qui me gene dans tous ca c le ventre gonfle

26 juin 2010 à 16h51

Répondre

croblo

Perso moi je n'ai plus de règles depuis Mars 2009 et elles sont de retour en se mois d'avril 2010 ,
un an d'absence de règles que dire de plus .

17 mai 2010 à 11h29

Répondre

mamaloco

je n'ai pas eu mes regles ,je l'ai eu en mars le 3 pour la premiere fois et le mois avril aujourd'hui le 8avril je ne l'ai pas encore eu esceque c acause du sport que je pratique j 13ans et demi et je fais de l'athle je cours le 1000metre et relais j lentrainement tout les jours mardi lundi jeudi vendredi a4h30pour6h30 et mercredi a 2h pour 4h30et les samedi 9a10 et avant tout les dimanche je courais 22kilometre le tour du lagon de sandy ground a saint martin

08 avril 2010 à 16h21

Répondre

steff

Bonjour, tout à commencé suite à une période de grosse souffrance, de stress, je pense et ma gynécologue aussi suite à un choc psychologique tout s'est arrêté. Je n'ai plus eu mes règles pendant quatre années, ma gynécologue m'a alors conseillé d'arrêter ma pilule comme j'étais séparé de mon conjoint mes règles sont revenus après trois mois d'arrêt mais avec beaucoup de souffrances, je me suis récemment remis avec la personne avec qui je m'étais séparé et le premier mois les règles ont peiné à revenir et depuis plus rien je suis inquiète que dois je faire ?

28 mars 2010 à 15h34

Répondre

aud

j'ai un problème cela fai plus d'un mois que je n'ai pas eu mes regles et je n'ai pas eu de relation sexuelle depuis plus de 3 mois et cela m'inquiete si vous pouvez me dire ce qu'il faut que je fasse je vous en remercie

18 mars 2010 à 00h29

Répondre

Karlou

Bonjours a tous, j'ai été en début d'anorexique en 2008-2009, tout cela est partie à cause d'un arret de sport immobilisation pendant 4mois A béquille et un attouchement et des études de prépa horrible, enfin en enchainement d'énormément de chose, je vais mieux depuis novembre je refait maintenant 40 KG pour 1m60, j'ai arrété la pillule début décembre car je vais beaucoup mieux et je voulais voir si elle revenaient naturellement se serait le signe que j'ai gagner mon combat contre cette maladie....mais elle ne sont toujours pas a et je m'inquiète de la stérilité.... j'ai 19 ans j'aime le sport enfin je ne sais pplus trop quoi faire pour que sa revienne....quelqu'un pourrait-il me coneiller s'il vous plait :(

02 mars 2010 à 09h59

Répondre

tyssia

je n'ai pas de règle depuis neuf mois, aprés avoir posé un implant , aussi je suis stressé au travail. Qu'en pensez-vus?

21 février 2010 à 11h55

Répondre

acuost

J'ai été anorexique pendant 1 an et demi. J'étais en aménorrhée pendant 2 ans. Pendant que j'étais en vacances au ski c'est revenu !!
L'organisme se remet en place sans médicaments mais ca prend du temps.

14 janvier 2010 à 01h28

Répondre

Estelle

J'ai 16 ans , je mesure 1m62 pour 47 kg , j'ai eu mes première règles il y a 2 ans et demi ... et depuis je ne les ai eu que 3-4 fois . Je suis allée voir mon gynéco il y a 4 mois et il avait pas l'air inquiet , il m'a juste donné des médicaments , ça a marché mais depuis je ne les ai pas eu ... Avant ça , je n'avais pas eu mes règles depuis 10 mois .
A quoi c'est dû ? Es-ce normal ?

29 décembre 2009 à 23h38

Répondre

dream

c'est dream je souffre d' une absence des règles je vois le gyneco et m ' a dit que c' est une inffection physiologique il n ' a pas voulu expliquer je voudrais savoir ce que c'est merci de me repondre

01 décembre 2009 à 13h12

Répondre

floffy

je me demande si c'est normal:
ca fait un mois et demi que je n'ai pas mes regles, le seul probleme la dedans, c'est que je ne suis pas reguliere... ca complique la donne

16 octobre 2009 à 23h36

Répondre

Angie

Parce que l'amenorrhée peut révéler un problème de santé...c'est pour cela qu'il convient d'en identifier les causes. C'est, par exemple, l'un des premiers symptomes de l'anorexie mentale qui est loin d'être simple à gerer...

19 août 2009 à 23h10

Répondre

alice-stella

"qu'il convient d'identifier au plus vite"... Pourquoi ?...Il n'y a vraisemblablement (à part l'ostéoporose ok) pas de grand risque à être en aménorrhée.

"2 à 5% des femmes en souffrent" ... Ou pas. Le verbe souffrir est ici assez excessif...
Je n'ai plus de règles depuis bien longtemps et je n'en souffre aucunement.

02 juin 2009 à 07h49

Répondre
absence de règle chez une adolescente

Le retard de puberté peut être causé par une pratique sportive intensive s'accompagnant ou non d'une minceur extrême.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il fait peur aux gens dans l'ascenseur...

Articles les plus lus

Santé > Maladies

Le staphylocoque, une bactérie infectieuse

staphylocoque doré

Le staphylocoque est une bactérie qui a la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La trachéite : comment la soigner

trachéite

Eh oui, l’hiver, c’est la saison de noël, de la ...

Lire la suite
Santé > Maladies

La bronchite asthmatiforme, une réaction faussement asthmatique

bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme aussi appelée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'anorexie

Adolescente et anorexie

90% des anorexiques sont des femmes. Du grec orexis, appétit, perte de l’appétit avec ...

Lire la suite

Le diabète, un excès de sucre dans le sang

diabète

Le diabète est une maladie particulièrement contraignante et dangereuse dans sa forme ...

Lire la suite

Les varices, une dilatation des veines superficielles

La formation des varices est liée à une insuffisance veineuse chronique. Les varices se ...

Lire la suite

Le Lumbago, une crise des disques lombaires

Lumbago

Le lumbago est un mal courant chez les personnes en surpoids ou exposées régulièrement ...

Lire la suite

Colique néphrétique

Un régime trop riche en sels minéraux et une prise excessive de calcium peuvent ...

Lire la suite
  • dérèglement hormonal
  • grossesse
  • aménorrhée
  • équilibre alimentaire
  • anorexie
  • menstruation
  • règles
  • traitement hormonal
  • psychologique
  • retard de puberté
  • ménopause
  • minceur
  • allaitement
  • syndrome de Turner
  • sport intensif