À quand la vraie fin des lunettes chères

 

Vieillissement, travail prolongé sur les écrans, téléphagie… que ce soit l’âge, la maladie ou la technologie, on est tous appelés à porter un jour des lunettes. Pourtant, mal remboursées par la sécurité sociale, excessivement chères, les lunettes font souvent un trou dans le porte-monnaie.

Bien remboursé ne veut pas dire gratuit

À moins d’une bonne mutuelle, il faudra payer la majeure partie du prix de ses lunettes de sa poche. C’est souvent en centaine d’euros que se chiffre le prix d’une paire de lunettes. Entre quête de qualité et soif d’être tendance, on s’en sort rarement à moindre coût. Avec une bonne mutuelle, les frais d’optique sont bien remboursés et on peut se permettre une monture de marque prestigieuse pour encadrer ses verres correcteurs. On peut même se sentir “obligé” de choisir des lunettes chères pour amortir le prix de sa complémentaire santé, qui justifie son coût élevé par un remboursement avantageux des frais d’optique. Il ne faut pas se leurrer : qu’on avance ou pas les frais, qu’on soit bien remboursé ou pas, c’est bien nous-mêmes qui payons nos lunettes.

Ça profite aux opticiens

Grâce à cet essor de la lunette, l’optique est devenu un secteur porteur et créateur d’emploi. Les formations pour opticien-lunetier ont vu leur nombre d’inscrits doubler depuis le début du siècle. Le nombre de points de vente est également en croissance, puisqu’il a augmenté de plus de la moitié. La concurrence est de plus en plus rude et de plus en plus géographiquement proche. Et comme le nombre d’opticien a augmenté, le nombre de ventes par boutique, lui, diminue drastiquement, offrant des bilans dérisoirement ridicules, avec une moyenne de trois paires de lunettes quotidiennement vendues.

La fraude aux lunettes

Est-ce à cause de cela ou des remboursements avantageux de certaines mutuelles ? Toujours est-il que les opticiens n’hésitent pas à inciter à l’achat et au renouvellement trop fréquent des lunettes. Certains vont jusqu’à mettre en avant la prise en charge de la complémentaire santé pour proposer des marques de luxe. Une autre pratique connue consiste à proposer des lunettes dont le prix dépasse le plafond pris en charge par la mutuelle et à falsifier la facture en gonflant artificiellement le prix des verres pour diminuer celui de la monture, dont la prise en charge est moindre. Ces pratiques frauduleuses contribuent à l’augmentation excessive du prix des lunettes autant qu’à celui des cotisations des mutuelles.

Ça ne peut plus durer

Les initiatives privées autant que publiques tendent à vouloir inverser cette tendance et à rendre les soins d’optique à nouveau accessible. Bien que leurs résultats restent difficilement mesurables, que ce soit par réel manque d’impact ou parce qu’il faut laisser le temps au temps, elles ont le mérite d’exister, et d’essayer. Les fraudes sont connues et le secteur est à présent sous haute surveillance. De plus, la législation s’est vue enrichie d’un nouveau décret visant à réduire le renouvellement intempestif des lunettes en limitant le remboursement à une fréquence maximum d’une fois tous les deux ans.

De plus, le secteur a étendu son activité à la vente en ligne et on trouve sur internet des opticiens tels que Visionet, qui offre un service concurrentiel avec des prix avantageux et, pour ceux qui soignent leur apparence, la possibilité d’essayer en ligne (avec une webcam) ou à domicile. Les points de vente physiques, pour faire face à cette concurrence, proposent également des modèles de lunettes à bas prix.

Changez utile

Le renouvellement de sa paire de lunette n’est pas forcément le fruit d’un caprice de fashion victim ou l’initiative d’un opticien peu scrupuleux. Après 40 ans, après une anesthésie ou pour une foule de raison, la vue continue de baisser et il faut alors impérativement changer ses lunettes pour des verres plus adaptés, sous peine d’aggraver son déficit visuel et de subir de désagréables effets secondaires tels que de vilains maux de tête.

Pour donner encore plus de sens à cet acte, et parce que les lunettes restent inaccessibles dans de nombreux pays du globe, on peut faire don de ses lunettes usagées. En effet, de nombreuses associations, avec l’aide de partenaires professionnels, collectent et réparent les vieilles lunettes pour les redistribuer aux personnes démunies partout à travers le monde. Si ces initiatives ne rendent pas les lunettes moins chères en France, elles redonnent la vue et le sourire à des gens qui en ont besoin et rendent un peu moins futile l’excès de confort dont nous jouissons.

http://www.santeoscope.com/category/maladie

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
À quand la vraie fin des lunettes chères

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Pratique

La créatinine et sa clairance, principal marqueur d’insuffisance rénale

CLEARANCE CREATININE

Votre docteur vous a peut-être prescrit une ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Soigner un ongle incarné

Un ongle incarné au pied peut provoquer de ...

Lire la suite
Santé > Pratique

Combattre l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Danger des écrans pour les yeux : comment protéger sa vue ?

Danger des écrans pour les yeux

  Notre vie connectée sollicite de plus en plus notre vue : smartphones, ...

Lire la suite

L'hypermétropie, le contraire de la myopie

lunettes de correction

L'hypermétropie est un défaut visuel s'inscrivant à l'opposé de la myopie. Ce défaut ...

Lire la suite

Les lentilles de contact

lentille de contact

Vous les portez peut-être tous les jours sans connaître leur histoire. Ce produit a ...

Lire la suite
  • lunettes
  • optique
  • lunettes de soleil
  • lunettes de vue