Soleil : on se protège selon son activité !

Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous soyez sportive ou non, il faut adapter sa protection à son style de vie et d’activité.

Protections pour les sportives !

L'été, c’est le moment de sortir et de faire plein d’activités au soleil, sur la plage ou dans les prés. Beach-Volley, badminton, natation, vélo, randonnée en forêt… Le choix est vaste. Mais attentions mesdames les sportives, ce n’est pas parce que vous ne vous exposez pas des heures allongées sur une serviette que vous ne craignez rien.

Il est un tort d’associer protection solaire avec bain de soleil. Même si vous pratiquez une activité, il faut vous protéger. Mais choisissez des produits adaptés. Et renouvelez souvent les applications. Transpiration, vent, frottement... le soin ne vous protégera pas éternellement.
Si vous partez nager, pensez aussi à remettre de la crème. Souvent dans l’eau, on ne sent plus la chaleur, mais les U.V. sont là. Ils pénètrent jusqu'à 20 cm sous l'eau ! Et puis, en surface, la réverbération est très intense. L’eau est donc un faux ami. Il existe des protections solaires waterproof.

Le choix d’un produit varie selon le type de formule et de texture. Pour les sportives, les crèmes épaisses ou grasses ne sont pas adaptées. Le mieux, ce sont des textures fluides et légères. Préférez des gels, des fluides, des sprays ou des brumisateurs. Ils sont protecteurs, légers et, bien souvent, rapides à étaler. Certains offrent même un effet très frais et agréable.

Pour les randonneurs, pensez que le coton épais stoppe efficacement les U.V., mais pas les tissus fins, qui n'arrêtent pas les U.V. A. Côté indice, une protection forte est recommandée, au moins du 30. Les formats en stick sont pratiques car ils sont faciles à transporter et rapides à sortir du sac.

Protections pour les citadines !

Même quand vous marchez dans la ville, vous devez vous protéger du soleil. La protection n’est pas réservée aux plagistes et vacanciers. Même quand vous travaillez, vous devez y penser, dès que vous sortez.

Il existe de nos jours des protections solaires spécialement conçues pour la ville. Bizarre ? Pas tant que ça. Le soleil tape aussi fort dans les villes qu'au bord de la mer. La réverbération sur les murs blancs ou sur les façades vitrées des vitrines des magasins est très forte. Et que dire derrière les pare-brise des voitures. Tout cela nous renvoie le soleil. Il faut alors se protéger, et ce, en permanence.
Les risques d'attraper des coups de soleil sont nombreux. Les ennemis de l’été ? Les terrasses des cafés, où la tête est souvent à l'abri sous un parasol, mais pas toujours le reste du corps. Les vêtements légers posent aussi problème. Les tissus fins stoppent les U.V.B, responsables des coups de soleil, mais pas les U.V.A, qui attaquent la peau plus en profondeur.
L’idéal est de choisir des mini crèmes ou flacons pour pouvoir les garder sur soi ou dans son sac. On les a à tout moment de la journée et on peut renouveler toutes les deux heures les applications. Il existe donc des formules spéciales villes adaptées à la vie de tous les jours, car elles sont non grasses, teintées, et bien conditionnées.

Le mieux ? Appliquer une crème solaire chaque matin avant de sortir de chez soi, entre avril et octobre, et en remettre si possible dans la journée.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 22 juillet 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Crême solaire sur la peau

Si vous pratiquez une activité à l'extérieur il faut vous protéger.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Dermato

Lutter contre les points noirs

patch contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants ...

Lire la suite
Santé > Dermato

La mycose des pieds, un parasite très répandu

mycose aux pieds

Onychomycose, pied d’athlète, mycose des ...

Lire la suite
Santé > Dermato

Cicalfate d’Avène, pour réparer les peaux abîmées

Cicalfate de Avène

La gamme Cicalfate d’Avène est recommandée pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'acné, quelques conseils pour avoir sa peau !

boutons d'acné

L’acné est une maladie de la peau qui se traduit par des boutons, plus communément ...

Lire la suite

Les grains de beauté

grain de beauté

Les grains de beauté également appelés naevus sont des amas de cellules mélanocytes. ...

Lire la suite

La couperose, une hypersensibilité cutanée

rosacée visage

La couperose souffre d'une mauvaise réputation souvent injustifiée ! Généralement ...

Lire la suite

Vitiligo, une peau tachée !

Le monde de la médecine ne cesse de faire des progrès, mais avec elle, de nouvelles ...

Lire la suite
  • protéger
  • soleil
  • peau
  • UV
  • sport
  • été
  • protection