Protection solaire : filtre chimique ou écran minéral ?

A base de filtres chimiques ou d’écrans minéraux, les crèmes solaires protègent plus ou moins bien la peau. Certaines d’entre elles pourraient aussi présenter des dangers pour la santé. Petit guide pour mieux comprendre la composition de votre crème solaire...

Les produits solaires doivent protéger la peau contre les effets néfastes du soleil. Pour cela, ils sont composés de particules qui empêchent le soleil d’arriver jusqu’à la peau. Il peut s’agir de filtres, qui absorbent une partie des rayonnements, ou d’écrans, qui réfléchissent les ultra-violets.

Les filtres chimiques, moins efficaces et suspects…

La majorité des crèmes solaires sont constituées de filtres chimiques. Il s’agit de molécules extrêmement petites, qui empêchent les rayons UV de pénétrer dans la peau. Chaque filtre chimique absorbe une petite partie du spectre des UV. Il faut donc combiner plusieurs de ces filtres pour obtenir une protection solaire efficace, à la fois contre les UVA et contre les UVB. Les filtres chimiques sont généralement moins stables que les écrans minéraux, et leur efficacité diminue rapidement. D’autre part, des doutes sont émis sur leur possible nocivité. En effet, les particules des filtres chimiques sont si petites qu’elles peuvent traversent la peau. Elles peuvent ainsi déclencher des allergies. Certains les accusent d’être des perturbateurs endocriniens et d’être potentiellement cancérigènes. On les soupçonne aussi de faire disparaître les récifs coralliens. Le débat sur la dangerosité des filtres chimiques fait toujours rage. Reste que les filtres chimiques ont un très gros avantage : ils sont moins chers…

Les écrans minéraux, naturels mais visibles

A cause de ces doutes sur les filtres chimiques, on trouve de plus en plus de crèmes solaires à base d’écrans minéraux. Les écrans minéraux n’absorbent pas l’énergie du rayon UV. Ils le réfléchissent. Comme leur nom l’indique, il s’agit toujours de particules d’origine minérale, essentiellement des préparations à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Ce sont eux qui constituent les crèmes solaires bio. Les écrans minéraux forment une protection efficace contre toute la gamme des UV, ils sont plus stables et résistent mieux à l’eau. Ils sont d’ailleurs plus protecteurs contre les UVA que la plupart des filtres chimiques. Par contre, ils sont souvent délaissés car ils laissent un film blanc sur la peau. Aujourd’hui, les formules sont retravaillées pour limiter cet aspect. Les particules sont réduites pour permettre une plus grande transparence du produit solaire. Du coup, certaines d’entre elles sont des nanoparticules (moins de 100 nm de diamètre). Or, il se pourrait que ces nanocapsules pénètrent la peau, et le dioxyde de titane est une substance cancérigène.

Comment savoir ce qu’il y a dans ma crème solaire ?

Certains composants étant montrés du doigt, les fabricants ne se pressent pas pour expliquer la composition de leurs crèmes solaires… Et compte tenu des noms barbares affichés par les filtres et écrans, seul un pharmacien pourra vous en décoder le contenu. Cependant, la majorité des produits solaires contiennent des filtres chimiques. Ceux qui sont composés à base d’écrans minéraux ont donc tout intérêt à le faire savoir. Attention, cependant, la mention « écran minéral » ne signifie pas que le produit ne contient pas de filtres chimiques. Seuls les produits certifiés bio en sont obligatoirement exempts. Certains labels, comme Ecocert, Cosmébio, Nature & Progrès et BDIH interdisent aussi l’utilisation de nanoparticules.

Le saviez-vous ?

La présence d’oxybenzone, un perturbateur hormonal notoire, doit impérativement être indiquée, sauf si le produit en contient moins de 0,5 %. Attention donc à cet ingrédient, surtout si la crème est destinée à un enfant.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 24 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
indice de protection solaire

Filtres chimiques ou écrans minéraux : mieux comprendre la composition de votre crème solaire.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Dermato

Lutter contre les points noirs

patch contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants ...

Lire la suite
Santé > Dermato

La mycose des pieds, un parasite très répandu

mycose aux pieds

Onychomycose, pied d’athlète, mycose des ...

Lire la suite
Santé > Dermato

Cicalfate d’Avène, pour réparer les peaux abîmées

Cicalfate de Avène

La gamme Cicalfate d’Avène est recommandée pour ...

Lire la suite
  • indice de protection
  • oxybenzone
  • ultra-violets
  • santé
  • protection solaire
  • crèmes solaires
  • écrans minéraux
  • produits solaires
  • filtre chimique