Lutter contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants notamment chez les ados mais aussi plus tard, lorsque la peau est grasse notamment. Le point noir est un excès de sébum coincé dans les pores de la peau. Il dégénère le plus souvent en point blanc puis en bouton inesthétique.

Toutes les peaux sont touchées un jour ou un autre par les points noirs ! Le pic étant bien sûr localisé pendant les chamboulements hormonaux soit pendant la puberté, pendant la grossesse mais aussi chaque mois en accompagnement des règles. Les points noirs se localisent principalement sur le front, le nez et le menton. C'est ce que les dermatologues appellent la zone T traditionnellement plus exposée que le reste du visage chez les peaux mixtes et grasses. Les points noirs peuvent aussi se former sur les épaules, derrière les oreilles, sur le torse.

Les points noirs ?

Les points noirs sont du à un excès de sécrétion de sébum. Cette substance grasse qui a pour but de protéger la peau s'accumule dans les pores de la peau pour former des « bouchons » qui pourront ensuite s'infecter. Comme dans le même temps la peau s'épaissit, les amas de sébum se retrouvent techniquement prisonniers dans les pores et provoquent des inflammations. La sécrétion de sébum est interdépendante des changements hormonaux.

Les bons gestes à adopter

Pour limiter la formation des points noirs, le premier geste est d'avoir une hygiène corporelle parfaite. L'idéal est de choisir un savon spécial « peaux à problèmes » plutôt que d'utiliser un savon classique dont les effets astringents agressent la peau. En effet, il est utile de savoir qu'une peau agressée répond automatiquement par une nouvelle sécrétion de sébum qui va occasionner l'apparition de nouveaux boutons. Les savons spéciaux sont donc des incontournables ! Ils sont « Non comédogènes » autrement dit ils empêchent la formation des points noirs. Leur action de nettoyage est profonde : ils éliminent donc mieux l'excès de sébum.

Outre l'utilisation d'un savon spécifique, il est recommandé d'ajouter après chaque lavage une lotion purifiante spécifique. Cette lotion va resserrer les pores et affiner le grain de la peau et ainsi éviter que l'excès de sébum revienne à la charge.

En aucun cas il faut presser le point noir pour qu'il sorte de sa tanière ! Le résultat de cette pratique pourtant bien répandue, la peau est agressée et comme dans le cas de l'usage de savons inadaptés, la peau réplique en redoublant sa sécrétion de sébum !

Les masques , les crèmes, les patchs

Lorsque les points noirs sont installés, outre l'hygiène quotidienne décrite précédemment, on peut passer à l'offensive en utilisant des produits tels que les patchs purifiants (quand les boutons sont localisés) ou plus globalement des crèmes et des masques adaptés. Les crèmes sont généralement utilisées pour hydratées la peau et ainsi éviter qu'elle ne soit trop agressée. Les masques quant à eux sont destinés à désincruster les pores (peel off). Quasiment tous les laboratoires cosmétiques en proposent mais il est aussi possible d'en fabriquer soit même à base d'argile verte.

Le saviez-vous ?

La prolifération des points noirs vient en grande partie des hormones mais aussi de l'alimentation. En limitant les charcuteries grasses dans les menus au quotidien, la peau est moins sujette à l'apparition des points noirs.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 29 janvier 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Betty

Bonjour, ca fait bientôt 2mois que mon point noir s'est infecter et a dégonflée, mais ca a laisser un petit trou ou un "résidus" plutôt gonflé qui a fait ressortir le point noir, on ne voit que ca, je ne sais pas comment m'en débarasser, vous n'auriez pas une solution ?

29 mai 2012 à 21h53

Répondre

ESPAGNOLExLAURA

Bonjour à tous ! J'vais bientot avoir 15ans et ça doit faire environs 2ans édemie que j'ai des boutons bon au départ s'était vraiment laid à voir !! Maintenant j'en est beaucoup moins mais maintenant j'ai aussi plus de points noirs et oui chacuns son tour ^^ Alors matin et soir je me lave la figure avec un gel nettoyan savon sans savon puis après je me passe de l'eau précieuse ce qui enlève les boutons & les points noirs malheureusement les boutons partent mais les points noirs reste c vraiment horrible !! je dois en faire une fixation .. je ne sais vraiment pas si c'est des trou ou des points noirs j'ai peur ^^ la zone la plus infester est le menton ! J'en est vraiment marre de ces points noirs ; que faire ??!!

14 juillet 2011 à 17h14

Répondre

chaman 72

slt je voit ton pbs tu voit moi j ai 36 ans et tjrs des ponits blanc de sebum et j enleve en presant avec deux doits et la je suis trk ca evite qu ils deviennent point noirs,mais pour moi c est galere de faucher du sebum mais important pour eviter d avoir de gros . noir sur la tronche tchuss tchao et 2 doigts ca suffit pour suprim ce que tu voit arriver,au mieux un ti coup d hexomédine dessu c est ti pe mieux tchaos bz

16 septembre 2012 à 04h48

Betty Grâce

Slt! depuis l'âge de 13ans les boutons ne me font pas cadeau,mais juste un pti conseille pour toutes les filles qui sont comme moi,vrai que c'est dégoutant, je vous assure que ça marche avec toute sorte de peau: pendant la les menstrus,glisse sur ton visage la garniture abime just le temps que tu te baigne,pas trop à dire

09 juillet 2011 à 15h57

Répondre

help-boutons

Bonjour a tous et a toute
voilà j'ai 13 ans j'en ai marre de mes boutons et j'ai utilisé Neutrogena le problème c'est que les boutons revenait alors j'ai utiliser biactol mais sa ne pas eu de résultat ,maintenant que j'ai vu le commentaire de Lilly ,je mets du biactol en effet les boutons revienne mais si on continu le produit les boutons partent et on a une peau clair et nette :D

10 mars 2011 à 16h38

Répondre

Jeiire

Biactol ca me brulait la peau, c'etait pas le top

06 septembre 2011 à 23h38

graines

bonjour,
j'aimerais savoir si je suis seul à avoir des graines blanches et noires qui sortent de la peau. Par centaines. Certaines sont dures et d'autres mous. A quoi c'est dû et comment y rémédier. Dites-moi déjà s'il y a d'autres personnes qui ont cela. Merci. J'ai déjà fait les soins gale et cela n'a pas aidé.

05 mars 2011 à 23h39

Répondre

Lolalyon

appliquer une goutte d'erythrogel matin et soir pendant 15 jours sur les boutons et ensuite 1 fois par jour.

19 décembre 2010 à 00h00

Répondre

Lilly

Bonjour tout le monde!
Alors voilà, je suis comme vous (enfin je l'ai été) : J'ai eu plein de boutons d'acné, et vraiment c'était pas beau à voir ^^
Ma peau était tout le temps rouge de boutons (surtout tu la zone "T" c'est à dire front-nez-menton mais aussi beaucoup sur les joues!) UNE HORREUR!
Mais je suis allée voir le dermatologue (il y a 2 ou 3 ans...) et il m'a bien expliqué la chose...

CHOSES ESSENTIELLES CONTRE L'APPARITION DE BOUTONS :

- ON NE PERCE EN AUCUN CAS LES BOUTONS!
- Pas de soleil! INTERDICTION sauf écran total et encore c'est très dangereux car bien qu'ils disparaissent à l'exposition du soleil, ils reviennent deux fois plus forts après l'exposition!!!
- Il faut absolument une hygiène parfaite : * tout d'abord se nettoyer le visage chaque matin avec une solution SANS SAVON (j'ai utilisé et j'utilise toujours "Atoderm" des laboratoires BIODERMA en flacon de 500mL c'est très efficace et à la portée de tous portes monnaie : c'est un produit qui n'agresse certainement pas la peau et qui désincruste en profondeur : il adoucit la peau et l'apaise!)
* les filles si vous vous maquillez (eh oui! chose à laquelle on ne veut pas échapper pour camoufler les boutons) évitez les produits gras et utilisez des produits NATURELS! Surtout, n'oubliez pas de vous démaquiller après chaque journée et recommencer votre nettoyage de peau avec Atoderm.
- Appliquez des soins apaisants : votre peau est très sollicitée et très abimée : massez le visage avec une crème non grasse et douce!

Voila, avec ces premiers gestes vous devriez voir une nette amélioration!
J'ai moi-même subi l'expérience et je vous garanti que c'est pas TOP! Voici quelques autres conseils...

- Si votre dermato vous donne un traitement par voix orale, surtout suivez le-bien : j'ai testé 3 ou 4 produits oraux et je n'ai pas tenu le temps imparti : du coup ça ne marchait pas! Au début du traitement on crois qu'il fait encore plus apparaitre les boutons: c'est le cas mais justement cela prouve qu'il fonctionne bien : il fait sortir le maximum de sébum puis détruit le reste en profondeur : mais quoi qu'il arrive CONTINUEZ le traitement!

- Si vous prenez un quelconque traitement, son but est d'assécher la peau pour éliminer le sébum, il vous faut donc appliquer une crème hydratante compensatrice (j'ai utilisé Effaclar H des laboratoires La Roche-Posay c'est un produit qui hydrate parfaitement, le problème c'est qu'il est assez cher car c'est un L.R-P mais il peut s'obtenir par ordonnance!)

- A la fin du traitement, votre peau aura surement quelques séquelles (des trous ou bien des marques de boutons percés IL NE FAUT SURTOUT PAS LES PERCER!!!!), vous devrez donc utiliser un soin correcteur : utilisez Sébium AKN des laboratoires BIODERMA c'est un produit MIRACLE! il comble toutes les imperfections et laisse votre peau comme neuve! Ni vus ni connus, ces satanés boutons! C'est vendu en tube de 30mL pour un prix aux alentours de 7 ou 8€...

Voila! J'espère vous avoir aidé et surtout n'oubliez pas qu'il faut DU TEMPS pour éliminer ces boutons, ne comptez pas les détruire en quelques semaines! Il faut minimum 3 à 4 mois! Donc patience, et vous en serez récompensés!!!

Lilly!

31 octobre 2010 à 11h02

Répondre

tiny-ti

J'ai une solution radicale c'est le savon au lait d'anesse !!! ça nettoie très bien la peau sans l'agresser.

07 septembre 2010 à 21h22

Répondre

zaza

IL FAUT ESSAYE PAPUSTIL GEL ET PAPUSTIL POUR SE LAVER LE VISAGE , C EST PAS MAL DU TOUT MAIS BON C EST PAS NON PLUS LE PRODUIT MIRACLE ! C EST MA GYNECO QUI ME L A PRESCRIT QUAND J ETAIT ENCEINTE!
EN PHARMACIE!

22 août 2010 à 17h32

Répondre

Ydianna

Et on m'a dit qu'ils existerai un fond de teint qui élimine les bouton C'est vrai ?

21 juillet 2010 à 07h25

Répondre

Ydianna

Salut , j'ai de l'acnée depuis 2 ans et j'ai la peau extrenement grasse et voilà le probléme, la j'en ai vraiment Marre pasque sa veut pas partir ( !! )
J'ai était chez le dermatologue il ma donnée de l'eau hydradente, de la créme et des gellulles j'en ai pris pendant 1 mois environs et aucun résultat , j'ai acheté le biactol aucun résulat , J'ai essayé aussi le '' Sonna pour visage '' certe sa enleve les point noirs sur le cout aprés sa te donne des enorme bouton rouge & en plus les point noir revienne une semaine aprés ! & des masques AUCUN RESULTAT !!!!
Je suis désespére Si vous aver des Idée a me donner n'hésité pas SVP ! Un grand merci d'avance !

21 juillet 2010 à 07h20

Répondre

sofieniste

je veu savoir si je peu utiliser EXOFOLIAC pour des points noires qui se situent a l'interieur de mes oreilles ?? merci

04 juillet 2010 à 01h25

Répondre

lulu

moi j'utilise zone pure l'oreal le résultat= satisfait

21 mai 2010 à 12h06

Répondre

caro2582

bonjour moi j'ai toujour eu des point noirs sur le nez et le menton depuis mon adolescence et là je sort d'une grossesse et c'est 15 fois pire qu'avant!!! j'utilise un savon special mais ça ne change pas grand chose, je cherche ZE produit qui pourrais m'aider car a presque 30 ans je reve d'avoir enfin une peau net et belle!

15 mai 2010 à 07h12

Répondre

Evaounette

Moi j'utilise Visibly clear de Neutrogena c'est pas mal mais ce n'est pas miracle non plus .

05 avril 2010 à 18h55

Répondre

lolotte

bonjour,j'ai 31 ans , des petits kystes partout dans le dos,les seins,le visage....trop marre!j'ai tout essayé rien ne marche..ça s'en va et ça revient...je pense qu'il faut arreter de toucher ces boutons et ce detendre,les nerfs y sont pour beaucoup...bon courage a tous! bisous

08 mars 2010 à 13h41

Répondre

karasumakenji

Bonjour.
Moi aussi j'ai essayé plein de produits. Biactol qui rend la ponette, les patches de différentes marques, etc...
Alors Biactol , c'est cher, et ça lave , ça sent bon, mais c'est très peu efficace. (c'est surtout la force de marketing qui est très au point).
Les patches , certains sont complètement nuls, et d'autres pas mal (en complément c'est pas mal, mais pas tout seul).
Et sinon chez le pharmacien, j'ai demandé plusieurs fois, la premiere fois il m'a vendu un produit hypercher et très doux, même trop doux car ça ne faisait vraiment rien (pire que biactol).
Puis ensuite il m'a dit qu'avec ce produit ça marcherait surement :
Exfoliac.
Et j'en suis plutot content.
je l'applique avec un coton démaquillant pour filles.
Mais attention ,car ça pique un peu si on frottre trop fort, et ça devient alors désagréable.
Mais appliqué doucement, on sent une sensation que ça tire , et quelques picotements. mais ça marche.
C'est pas "miracle" bien entendu, donc ça m'a enlevé la majorité la premiere fois, et puis en quelques jours de traitement (une fois le matin et une fois le soir) c'était parti.
Allez Jettez Vous dessus!!!
EXFOLIAC c'est trop de la balle.
Je t'aime Exfoliaaaaaac! ^^

05 mars 2010 à 01h12

Répondre

L'artistedéchu

Bon aller.
Apres avoir lu beaucoup de commentaire, le tiens me semble le plus intéressant et le plus susceptible de fonctionner.
Au cas ou cela ne fonctionne pas, tu rembourse l'achat de l'EXFOLIAC ? MDR

03 septembre 2012 à 15h40

mimi

bonjour,

Mes points noirs sur le nez sont très joli à voir. J'ai bien essayé du Biactol la semaine passée, mais j'en ai toujours.
J'ai aussi essayé de les enlever en les perçant, mais j'ai un nez tout rouge après et c'est pas trop joli.

bisou

03 mars 2010 à 18h50

Répondre

M'andine

Les deux meilleures option sont d'aller chez un dermto qui donnera une creme specialement pour ta peau, car toute les peaux ne reagissent pas pareillement avec chak' produit ou d'aller en pharmacie directement et de leur exposer le probleme ou il conseillerons très bien aussi car il ont un diplome aussi.

Bisous

11 janvier 2010 à 01h27

Répondre

lora31

Je suis estheticienne , il y a la creme Boreade qui s'achete en parapharmacie qui resserre les pores en un jour si application tous les matins ou tous les soirs, il faut que ce soirt un produit astringent qui va resserer les pores dilatés.

Bon courage

31 décembre 2009 à 14h58

Répondre

Invité

Bonjour,

Moi j'ai des trous qui sont apparus après l'extraction de certains de mes points noirs chez l'esthéticienne lors d'un soin. Cela fait maintenant bientôt 6 mois et ils sont toujours là. Pensez vous que cela va partir tout seul avec le temps ou bien faut-il que je fasses peut-être quelques séances de laser. Merci de m'aider, étant donné que vous êtes esthéticienne vous pourriez me conseiller car je fais une fixation dessus et ces trous sur mon visage me gâchent la vie.

09 mars 2013 à 22h24

giselles

bonsoir,
J ai 49 ans tjours autant de problemes de peau grasse points noirs pores dilates, je pensaiq qu'avec l'age les choses allaient s'ameliorer mais non. Bien sur j'ai essaye tout ce qu'on peut trouver sur le marche des cosmetiques des cremes pharmaceutiques nettoyage de peau pelling microdermabrasion donc la totale, j'en n'ai autant qu'a 12 ANS alors je pense qu'on n est loin d'avoir vraiment trouve les produits miracles.....
Mais je ne desespere pas peut etre qu'un jour...

22 novembre 2009 à 19h44

Répondre

waheb

bonjour j'ai des points noir sur ma peau je cherche du traitement contre ces points ? Merci

04 novembre 2009 à 12h27

Répondre

Laura

Moi je conseille un chouette blog avec tout plein d'astuces pour éliminer points noirs et comédons: http://antipointsnoirs.blogspot.com/

22 octobre 2009 à 14h04

Répondre

Juchilowne

J'utilise juste un masque a l'argile verte que l'on a dans tous les supermarché, 1 fois par semaine
Ainsi qu'un gommage : eau et sucre

Puis por le nettoyage de la peau j'utilise de l'eau claire, ensuite un peu d'huile d'olive, je rince, et j'applique une creme hydratante de jour pour bébé ^^

et le soir j'utilise une creme nivea pour les excès de sebum...

c'est beaucoup de chichi mais ça fonctionne =}

Il faut en effet une bonne alimentation avec beaucoup de vitamine pour un belle peau ;)

24 septembre 2009 à 21h32

Répondre

alvina

bonjour a tous
vous allez peut etre trouver ca bizarre ... croyait en mon experience, c'est un système qui marche a merveille...
c'est...l'urine...et oui, les premieres urines du matin sont effectivement très efficace contre les boutons et points noirs..

a appliquer au moin 20minutes le matin puis rincer...
au bout d'une semaine, les résultats sont la..
je sais egalement que avec biactol, les boutons apparaissent dès que l'on saisse le traitement...biactol = plusss de problemes de peau
voila bon courage...ce n'est que 20 petites minutes a passer...

26 août 2009 à 09h29

Répondre

sousou

moi je vous conseil erythrogel c plus ke efficace! mais avant laver vous le visage avec du savon de marseille ensuite appliquer erythrogel sur tout le visage et vous verrez d'ici une semaine le resultat est super!

20 août 2009 à 18h12

Répondre

franck

Bonjour

je voudrais savoir ou se faire enlever des points noirs ? j'en ai dans les oreilles ainsi que sur le nez ! Ils sont tellement bien incrusté que je n'arrive pas a les enlever moi même et je pense avoir tout essayé à part l'acide chlorhydrique ;-) Donc bref que me conseillez vous de faire et à qui dois je m'adresser ?

Merci

21 juillet 2009 à 12h19

Répondre

Anaïs

Le meilleur conseil que je peut vous donner c'est d'aller voir un dermato qui saura vous conseiller et vous proposer des traitements adaptés
Bisous

23 mai 2009 à 14h01

Répondre

sonon

un nettoyage quotidien avec un sovon a l'huile d'olive(sans parfum ni colorant) et un gant de toilette , semble etre tres efficace contre les problemes du visage lies a l'exces de sebum

23 mai 2009 à 01h39

Répondre

cefre

Essayez le gommage naturel a base de sel de guérande et d'huile de thym

23 juin 2011 à 15h15

lora

moi j'ai des petits points noir que je m'enleve avec les doigts, mais j'en ai marre pcq sa me fé des trous !!
donc j'ai essayer biactol et ca marche pas trop !!
donner moi des conseils!

13 mai 2009 à 10h53

Répondre

richard

bonjour
merci a vous pour vos conseil car pour moi c'est pareil: points noirs, points blanc etc, un vrai calvère
je vais tenter exfoliac

merci

23 mars 2009 à 18h22

Répondre

Sarou

salut,
j'ai 21 ans et j'ai tjrs eu un souci d'excés de sebum et d'acné avec des points noirs (biensur), je peux vous conseiller la gamme exfoliac, ça fait 2 semaines que j'utilise et je peux vous dire que le résultat est bien satisfaisant :)

17 mars 2009 à 11h54

Répondre

Mary

Salut Camylla, ecoute moi je te conseille le gel purifiant pour peaux à problèmes avène ainsi que sa crème contre les points noirs et les boutons. Très sincèrement Avène me semble la meilleure marque pour ce genre de problèmes. Moi même je les utilise et sa me change la vie. J'avais beaucoup de boutons aussi et grace au gel et a la crème Avène sa va nettement mieux et j'ose plus de choses, je me sens mieux dans ma peau!
Courage, sa va s'arranger!

12 mars 2009 à 17h39

Répondre

tita

bonjour
j'ai 15ans et j'ai besoin d'un produit contre les points noir et les boutons j'ai essayer tous les produits (biactol,neutrogena,svt ) mais toujours rien

j'ai besoin d'un conseil

28 janvier 2009 à 21h15

Répondre

lolo

coucou, moi j'utilise du biactol et c'est efficace ! ++

15 octobre 2008 à 14h00

Répondre

mimette

moi je te conseille un super produit que j'utilise matin et soir c'est visibly clear de neutrogena

08 octobre 2008 à 14h29

Répondre

camylla

bonjour
j'ai 25ans , et j'ai tjr un problème de peau , point blanc , point noir , a tel point que tout mon visage est envahie par des boutons blanc plein de sébum , j'ai essayé plusieurs produits mais pas de résultat , ca commence a me provoqué bcp de problèmes

j'ai besoin d'un conseil.

30 septembre 2008 à 15h30

Répondre
patch contre les points noirs

Lorsque les points noirs sont installés, on peut passer à l'offensive en utilisant des produits tels que les patchs purifiants.

Point noir et boutons

Pour limiter la formation des points noirs, le premier geste est d'avoir une hygiène corporelle parfaite.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Dermato

Lutter contre les points noirs

patch contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants ...

Lire la suite
Santé > Dermato

La mycose des pieds, un parasite très répandu

mycose aux pieds

Onychomycose, pied d’athlète, mycose des ...

Lire la suite
Santé > Dermato

Cicalfate d’Avène, pour réparer les peaux abîmées

Cicalfate de Avène

La gamme Cicalfate d’Avène est recommandée pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La couperose, une hypersensibilité cutanée

rosacée visage

La couperose souffre d'une mauvaise réputation souvent injustifiée ! Généralement ...

Lire la suite

Les compléments alimentaires : pour des cheveux en pleine forme

La santé de nos cheveux dépend en grande partie de notre alimentation. Pour retrouver ...

Lire la suite

L'acné, quelques conseils pour avoir sa peau !

boutons d'acné

L’acné est une maladie de la peau qui se traduit par des boutons, plus communément ...

Lire la suite
  • point blanc
  • savon
  • peau grasse
  • hygiène corporelle
  • points noirs
  • pores
  • bouton
  • problème de peau
  • excès de sébum
  • nettoyage
  • front
  • peel off
  • resserrer les pores
  • zone T
  • crème
  • nez
  • Non comédogènes
  • masque
  • menton
  • sécrétion de sébum
  • comédon
  • bouchons
  • presser le point noir
  • lotion purifiante
  • patchs purifiants