L’acné des adultes

Alors que les boutons et autres points noirs sont associés aux problèmes d’adolescent, l’acné des adultes est pourtant plus commune que ce que l’on pense. Tout comme les adolescents, l’acné est souvent mal vécue par l’adulte et ces imperfections gâchent souvent la vie. Même si on ne l’étudie que depuis 10 ans environ, les causes les plus courantes de l’acné adulte sont connues, et on sait même comment le traiter.

Les causes

De nombreuses causes sont évoquées pour l’acné des adultes. Et comme presque tous les cas d'acné (chez les ados ou les adultes), l'acné résulte d’une surproduction de sébum qui occasionne la prolifération de points noirs et une inflammation du follicule pilo-sébacé qui engendre ces nombreux boutons disgracieux. 
Chez l'adulte d’ailleurs, l'acné se manifeste autrement que chez l'adolescent : les points noirs sont des boutons bien rouges, présents surtout sur la mâchoire inférieure, chez la femme, et dans le dos, chez l'homme. Les femmes de 25 à 40 ans sont d’ailleurs plus touchées que les hommes par l’acné des adultes. Quelques facteurs sont vus comme déclencheurs pour l’acné des adultes.
Tout d’abord les soins cosmétiques de mauvaise qualité, ou, ceux mal adaptés à son type de peau peuvent entraîner des risques d'allergies et de réactions cutanées. Mais, la liste ne s’arrête pas là : on peut parler aussi du stress, de la pollution, de la contraception, des menstruations, des grossesses ou de la sensibilité hormonale...

A savoir : ce n’est pas forcément parce que vous avez été touché par l’acné juvénile que vous serez sujets à l’acné des adultes.

L’hygiène de vie

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n'a démontré que le chocolat, les frites ou la pizza aggravaient l'acné. Idem pour l'alcool. Mais même si rien n’est prouvé, la nourriture trop grasse n’est de toute façon pas trop bonne pour la santé. Alors, si vous êtes touchés par l’acné des adultes, il vaut mieux manger équilibré et sainement, et préférer les produits naturels comme les légumes ou fruits frais.

Pour les cigarettes par contre, des études ont montrée que les cas d'acné adulte sont plus importants chez les fumeurs, et surtout, que ces derniers répondent moins bien aux traitements dermatologiques que les non-fumeurs.

Bien nettoyer sa peau

Avant même d’utiliser un traitement, il est important de bien nettoyer sa peau, car souvent en effectuant des gestes efficaces, votre acné peut disparaître ou du moins diminuer. Pour enlever le surplus de sébum et assainir la peau, il vaut mieux utiliser des solutions nettoyantes sans savon (et il vaut mieux éviter les laits démaquillants sans rinçage car ils laissent un film gras sur l'épiderme) à faire mousser, sans frotter, sur tout le visage (et non pas seulement sur les zones boutonneuses) à l'aide d'eau tiède. Une fois que sa peau est bien sèche, on applique un tonique sans alcool ou une eau thermale apaisante et on termine par un hydratant non comédogène adapté à son problème cutané lorsque l’on suit un traitement (le soir, ce produit peut être remplacé par un traitement ciblé plus puissant, et donc plus asséchant).

A savoir : si vous vous maquillez, l’important est d’avoir la main légère en évitant la couche de fond de teint épaisse qui empêche la peau de respirer. Préférez utiliser une crème teintée matifiante avec un peu de poudre que le fond de teint.

Le traitement

L'acné se guérit. Avec l'âge, les glandes sébacées s'atrophient d’elles-mêmes, si bien que, au-delà de la cinquantaine, les cas d'acné sont rares. Des dizaines de traitements en vente libre sont vendus en pharmacie. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Les traitements les plus utilisés sont ceux à base de trétinoïne, d'acide salicylique, de peroxyde de benzoyle ou de lipohydroxyacide (LHA).

Si ces solutions de base s'avèrent inefficaces, allez consulter un dermatologue qui pourra vous proposer divers traitements médicaux (plus ou moins long). Il peut vous prescrire un des nombreux traitements d'anti-acnéiques locaux (pour lutter contre le développement bactérien et agir sur la sécrétion de sébum) et des traitements généraux par voie orale sont également envisageables.

Le saviez-vous ?

Environ 25% des adultes seraient touchés par l’acné des adultes.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 19 août 2009

Commentaires

Publier un commentaire

eden

personne n'a compris encore que quand ya ecris commentaire c'est pour donnez son avis et non pas poser une enieme question , sont con ces francais !

15 novembre 2012 à 14h55

Répondre

war62

j'ai de l'acné,j'ai37 ans et cela ce manifeste surtout quant il fait chaud .que dois je faire?

11 mars 2011 à 12h17

Répondre

Invité

bonsoir .... moi je prend diacneal de chez avene. Il y a aussi cicalfate de chez avene... le gel de chez avene et pour l'instant ca va je tiens le coup !

27 janvier 2011 à 19h12

Répondre

vinss

bonjour
Moi j'ai 25 ans et depuis l'age de 15 ans j'ai de l'acnée qui va et viens, mais qu'en ca vient c'est plutot violent. Des boutons bien rouges et je ne peux pas m'enpecher d'y toucher, ce qui me laisse des marques pendant une semaine. si quelqu'un a un conseil il est le bien venu. merci

23 décembre 2010 à 08h18

Répondre

flo

Giselles, j'ai comme vous ce fardeau que je porte et subi tous les jours que dieu fasse. Bref l'horreur! pire encore mes nièces, ados et moi même avons les même sujets de conversation et utilisons les mêmes produits, super, non!
j'ai bien évidement tous essayer et rien ne marche. Je sais aussi depuis peu que j'ai deux maladies génétiques, facteur 5 leiden et carence en protéine S qui m'interdisent tout traitement hormonale et qui favorisent cette acné. Donc j'informe qui le souhaite d'aller voir aussi vers la génétique car si comme moi vous souffrez de problémes similaires, arrêtez tout de suite la pilule. Sinon j' essayer cet été, un régime dukan pour ne pas le nommer et en ne mangeant que des protéines, l'acné est parti. Alors à réfléchir

23 novembre 2010 à 13h18

Répondre

louloute

j'ai 42 ans et c'est une catastrophe acné et ride

16 avril 2010 à 21h04

Répondre

giselles

bonsoir
Merci lilli pour ta reponse j'ai bien fait de la microdermabrasion j'ai fais 7 seances mais sans resultat (personne n'etait au courant chez moi et personne ne m'a dit que ma peau s'etait amelioree)je precise que j'ai essaye beaucoup de cremes fait trois sortes de peeling resorcine acides de fruits et vegetal sur le coup la peau parait plus nette et une fois la rougeur passee la peau reprend son aspect gras sale et tout etses imperfections refont surface.......Je suis prete a tenter toute nouvelle technique .....
Cordialement

23 mars 2010 à 18h31

Répondre

Lili

Sakut giselles

moi j'ai 25 ans et j'ai de l'acné depuis mes 11 12 ans la solution aujourd'hui que j'ai trouvé et d'ailleurs qui marche pas mal c'est le soin microdermabrasion que tu fais chez ta dermatho si elle dispose l'appareil pour le faire. Voila ce que je peux te conseiller.

Bonne journée



13 mars 2010 à 11h23

Répondre

giselles

bonsoir,
dire que l'acnee a 50 ans est rare ,pas toujours vrai j'aurai 50 ans en 2010 ET TOUJOURS DE L ACNE POINTS NOIRS PEAU GRASSE PORES DILATES GRAIN DE PEAU DEGEULASSE ENFIN LA TOTALE j'ai tout essaye et je suis complement deprimee, je pense que je ne pourrais plus m'en defaire et que depuis mes 11 ANS JE PORTE CE FARDEAU SI QUELQU UN EST DANS MON CAS qu'il témoigne et si cette personne a trouver un traitement qu'elle le fasse savoir. Merci d'avance de vos temoignagnes

28 janvier 2010 à 16h36

Répondre

Invité

le mieux est d'accepter

04 septembre 2011 à 05h11

bouton d'acné chez l'adulte

Comme chez l'adolescent l'acné résulte d’une surproduction de sébum.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Dermato

Lutter contre les points noirs

patch contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants ...

Lire la suite
Santé > Dermato

La mycose des pieds, un parasite très répandu

mycose aux pieds

Onychomycose, pied d’athlète, mycose des ...

Lire la suite
Santé > Dermato

Cicalfate d’Avène, pour réparer les peaux abîmées

Cicalfate de Avène

La gamme Cicalfate d’Avène est recommandée pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Cicatrices d'acné : Comment s'en débarrasser

cicatrice visage

Les cicatrices d'acné sont disgracieuses sur le visage ! Pour en venir à bout, ...

Lire la suite

La couperose, une hypersensibilité cutanée

rosacée visage

La couperose souffre d'une mauvaise réputation souvent injustifiée ! Généralement ...

Lire la suite

L’allergie aux produits de beauté et cosmétiques

’allergie aux produits de beauté et cosmétiques

Avec des symptômes majoritairement bénins, l’allergie aux produits de beauté est ...

Lire la suite

Les grains de beauté

grain de beauté

Les grains de beauté également appelés naevus sont des amas de cellules mélanocytes. ...

Lire la suite

Dermatologue et esthéticienne : des spécialistes pour votre peau

esthéticienne soins de peau

La peau aussi a ses médecins particuliers. Le dermatologue, spécialiste par excellence, ...

Lire la suite
  • traitement
  • traiter
  • acné chez l'adulte
  • sébum
  • non comédogène
  • fumeur
  • boutons
  • peroxyde de benzoyle
  • trétinoïne
  • dermatologue
  • cosmétique
  • hydrater
  • lipohydroxyacide
  • nettoyer la peau